TOUT SUR LES VERGETURES

TOUT SUR LES VERGETURES

Posted in Corps

Plus d’une femme enceinte sur deux développe des vergetures lors de sa grossesse. Les vergetures, selon une étude réalisée par l’IFOP, sont une des préoccupations principales des femmes lors de leur grossesse. Sans danger pour la santé, ces traces peuvent pourtant complexer les femmes. Mais alors, quels sont les facteurs de risque ? Les moyens pour les prévenir ou encore les traiter ? 

Je suis partie à la rencontre d’Agnès Ducrocq, fondatrice des Laboratoires Téane, une marque Française experte des soins mamans et bébés, pour tenter de répondre à ces questions et vous proposer des soins bio pour prévenir ou réparer vos vergetures.

LES VERGETURES

Peau Neuve : Qu’est-ce qu’une vergeture ?

Agnès Ducrocq : Les vergetures sont des lésions de fibres de la peau qui apparaissent sur différentes zones du corps. Très longtemps restées méconnues, nous connaissons à présent les causes réelles de la formation des vergetures. Si l’étirement de la peau est en effet une des causes, la vergeture apparait principalement à cause d’un dérèglement des cellules de la peau, lié à de fortes variations hormonales. Les bouleversements hormonaux sont un phénomène tout à fait normal de la grossesse. Toutefois, ce bouleversement hormonal induit parfois une déstructuration de la peau et ses constituants (collagène et élastine) qui perdent de leur cohésion. Résultat : fragilisées par cette désorganisation, les fibres de collagène et d’élastine se rompent dès qu’elles subissent une tension, et une vergeture se forme. Ce mécanisme se produit chez des personnes sous influence hormonale comme les femmes enceintes, les adolescents en période de puberté ou encore les personnes sous traitement corticoïde.

PN : Quels sont les facteurs de risques en général ? Et pour la grossesse ?

AD : Les vergetures se forment principalement lors de ces étapes de la vie : grossesse, adolescence, prise et perte de poids. Les femmes ne sont pas les seules à être touchées, les hommes aussi peuvent y être un jour confrontés. En effet, 10% des hommes, contre 25% des filles sont touchés par les vergetures durant l’adolescence. 

Pour ce qui est de la grossesse, plus une femme est jeune, plus elle a de risques de voir apparaitre des vergetures. Les peaux noires sont plus touchées par les vergetures que les peaux blanches. L’hérédité est également un facteur de risque puisque 50% des femmes qui ont eu des vergetures pendant leur grossesse ont une mère qui en a eu également pendant cette période. Si vous avez eu des vergetures durant votre adolescence, vous présentez plus de risque et devez donc utiliser des soins de prévention. La qualité de votre peau viendra également jouer un rôle important. En effet,  plus la quantité de collagène est élevée, plus votre peau sera résistante aux étirements. 

Vous pouvez évaluer votre risque vergeture grâce à notre diagnostic juste : ici.

LA PREVENTION DES VERGETURES

PN : Hydrater sa peau durant sa grossesse, est-ce assez efficace ? 

AD : Il est primordial d’hydrater sa peau durant la grossesse. Seulement, les huiles, les beurres et les hydratants ne sont pas assez efficaces sur les peaux à risque. Comme expliqué précédemment, l‘apparition des vergetures n’est pas l’unique conséquence d’une perte d’élasticité. Il est primordial d’utiliser un soin spécifique qui agit au cœur des cellules de la peau sur les dysfonctionnements cellulaires tout en vous apportant le confort d’une crème hydratante.

PN : Comment agissent les soins spécifiques grossesse pour prévenir les vergetures ?

AD : Pour prévenir les vergetures, il faut agir sur les deux mécanismes de la vergeture : améliorer l’élasticité de la peau d’une part mais surtout agir sur les dérèglements de la peau afin de protéger les fibres d’élastine et de collagène.

Même si les vergetures apparaissent principalement à partir du sixième mois, il faut utiliser des soins de prévention dès le début de la grossesse, là où commence à se former la vergeture même si tout cela vous parait encore invisible et imperceptible.  

LA REPARATION DES VERGETURES

PN : Existe-t-il plusieurs formes de vergetures ?

AD : Il n’existe pas plusieurs types de vergetures. Les vergetures rouges et blanches sont les mêmes vergetures mais à des stades de développement différents. Quelque soient les sujets ou la couleur de peau, les causes d’apparition et la manière de les traiter sont identiques.

PN : Les vergetures blanches sont-elles irréversibles ? Pourquoi ? 

AD : En effet, lorsque la vergeture devient blanche, c’est le synonyme d’un tissu cicatriciel qui n’est plus vascularisé. Ces vergetures sont appelées vergetures « matures ». Elles pourront s’atténuer avec le temps mais aucun soin sur le marché ne peut agir sur ces vergetures à ce stade.

PN : Et les vergetures rouges ?

AD : Si vous avez des vergetures rouges, c’est que les fibres élastiques de votre peau se sont brisées. Ce processus provoque alors une inflammation observable par l’apparition de vergetures de couleur rouges, roses ou mêmes violettes sur la peau. Il faut très vite les traiter car elles sont dites encore « immatures ». Si elles sont rouges, c’est que cette partie est encore irriguée. Pour augmenter l’efficacité du traitement, il faut masser les zones afin de stimuler la régénération des cellules et ainsi augmenter les bienfaits des soins.

PN : Que pensez-vous de la chirurgie esthétique : le laser ?

AD : Outre un coût très élevé, il existe aujourd’hui des solutions naturelles pour prévenir et traiter les vergetures. Par ailleurs, ces techniques donnent des résultats qui sont souvent décevants au regard de l’investissement financier que cela représente.

DES SOLUTIONS NATURELLES ET EFFICACES : LES LABORATOIRES TEANE

PN : Présentez-nous les Laboratoires Téane

AD : J’ai créé les Laboratoires Téane en 2009. Cette marque est experte de la santé de la peau des mamans et des bébés. Je souhaitais créer une marque qui propose des soins bio spécifique à la maternité, sans compromis sur la naturalité, l’efficacité et le plaisir.  

PN : Comment avez-vous découvert vos actifs ?

AD : Passionnée de cosmétique et cherchant chaque jour le juste équilibre entre naturalité et modernité, je suis convaincue que l’on ne doit pas avoir à choisir entre les deux.  J’ai donc décidé de partir pour Madagascar à la recherche d’actif végétal encore inconnu dans l’univers de la cosmétique. En échangeant avec les femmes malgaches, j’ai découvert la Cassia Alata, une plante utilisée par les Malgaches lors de la grossesse pour traiter les vergetures. Ces femmes l’utilisent pendant la grossesse en frottant les feuilles sur leur ventre. Après trois années de recherche et de tests scientifiques positifs, Les Laboratoires Téane ont breveté un extrait de cette plante magique pour son action sur la prévention et le traitement des vergetures.

PN : Présentez-nous la Gamme Prévention et Réparation 

AD : 100% maman est la première gamme* de soins bio exclusivement dédiée à la maternité et aux résultats prouvés (*en pharmacie)

Une gamme complète de 4 produits pour les futures et jeunes mamans qui recherchent :

– l’efficacité des cosmétiques conventionnels et la sécurité absolue des cosmétiques bio

– une solution véritable aux problèmes de vergetures avec des résultats visibles

– un plaisir d’utilisation, avec des textures agréables, délicatement parfumées et qui pénètrent facilement.

Pour prévenir les vergetures, nous proposons deux soins. La crème 1er soin Vergetures favorise la prévention des vergetures et l’huile généreuse apaisante nourrit en profondeur. Ces deux soins sont complémentaires puisqu’ils agissent sur les deux causes de la vergeture : le dysfonctionnement des cellules de la peau à cause des variations hormonales et sur l’élasticité de la peau.

La prévention des vergetures débute dès le premier trimestre sur toutes les zones à risque : ventre, hanche, bas du dos, poitrine et fessier. Nous vous conseillons d’appliquer ces conseils d’utilisation : 

  • 1er trimestre : La Crème 1er soin Vergetures matin et soir. 
  • 2ème trimestre : La crème le matin et l’huile généreuse apaisante le soir en massage.
  • 3ème trimestre : Un noisette de crème et quelques gouttes d’huile en mélange le matin et le soir.

Poursuivez ces applications après l’accouchement pendant quelques semaines car il y a toujours des variations hormonales. 

Pour retrouver un ventre ferme et tonique après l’accouchement, nous vous conseillons le lait frais raffermissant. 

Pour réparer des vergetures récentes, nous avons créé le Baume SOS Vergetures. C’est un traitement localisé à appliquer matin et soir dès l’apparition des vergetures ou sur des vergetures récentes.  Ce traitement est à suivre pendant deux mois. Pour améliorer l’efficacité du baume, vous pouvez appliquer le lait frais raffermissant sur l’ensemble du corps après application locale du baume.

PN : Quels sont vos résultats ? 

AD : Les cause d’apparition des vergetures sont longtemps restées un mystère, et ont fait l’objet de beaucoup d’idées fausses, y compris dans les milieux scientifiques les plus sérieux.

Ces thèses erronées ont souvent conduit au développement de produits cosmétiques parfaitement inadaptés et donc totalement inefficaces, puisqu’ils ne ciblaient pas les causes réelles de création des vergetures. Maintenant que nous en savons plus sur la vergeture, les Laboratoires Téane ont pu mettre au point des solutions inédites avec une réelle efficacité.

Nous sommes très fières des résultats de nos soins et les avis des mamans sur différents sites internet nous témoignent de l’efficacité de nos cosmétiques. Pour conforter nos résultats, nous avons souhaité questionner nos utilisatrices et nous avons eu d’excellents retours : 

–        98% des mamans ayant utilisé le programme prévention tout au long de leur grossesse n’ont pas eu de vergetures. 

–        80% des mamans qui ont utilisé le baume SOS vergetures durant deux mois ont vu leurs vergetures s’atténuer. 

J’espère que cette interview répondra à vos nombreuses questions concernant les vergetures ? Personnellement j’adore cette marque, il y a aussi une gamme ENFANT que je recommande  vivement !

Naturellement, Peau Neuve.

BON PLAN :

Code promo (non affilié) : PEAUNEUVE donnant 5€ sur la commande jusqu’au 31 août 2019.

 

PARRAINAGE :

Dans votre compte, cliquez sur l’onglet “parrainage” et remplissez les noms, prénoms et adresses e-mails de vos amis dans les champs correspondant.

Quand l’une d’entre elles passera au moins 1 commande, elle recevra un bon de réduction de 5€ et vous de même, 5 €.

Comments (2)

  • Bonjour
    Du coup je n’ai pas tout a fait compris. Le laser n’est donc pas très efficace sur les vergetures blanches ?
    Merci beaucoup pour cet article.

    Lola
    Répondre
  • Article toujours top et qui tombe au très bon moment

    Fanny
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous cherchez un produit dans la boutique? C’est par ici!

Mon panier