SOLEIL et BIO : des solutions

SOLEIL et BIO : des solutions

Posted in CorpsEt toutes les autres...

Les beaux jours arrivent et la question ♦ QUELLE CRÈME SOLAIRE CHOISIR ♦ se pose de plus en plus…

JE VEUX : un truc pas trop CRACRA niveau COMPOSITION, facile à appliquer, qui sent bon, pas d’effets gras sur la peau ou de traces blanches effet PEAU DE ZÈBRE, et pour finir un truc qui PROTÈGE des UV et qui me donne un joli bronzage…

En gros SOLEIL je te veux, soleil je te fuis !

Aujourd’hui, c’est IMPOSSIBLE d’avoir tout ça dans une seule crème.

SOLEIL et BIO : des solutions

POURQUOI UNE CRÈME BIO ET PAS UNE CRÈME CONVENTIONNELLE (PÉTROCHIMIQUE) ?

Pour le coup, il y a vraiment débat…

La crème conventionnelle est à éviter ça c’est certain, sa composition est cracra (perturbateurs endocriniens, silicones,benzophénone 2…), remplie de matières toxiques, elle provoque des troubles hormonaux, des allergies cutanées, de l’acné, pénètre dans le sang et le lait maternel, et pour finir, elle est testée sur les animaux, bref, c’est pas du joli tout ça ! Et puis simple déduction : si une crème solaire est capable de polluer la mer au point qu’elle soit interdite sur certaines plages, vous imaginez bien qu’elle pollue notre peau aussi ? On oublie trop souvent cette petite couche fine qui recouvre notre corps, mais la peau est un bienfait qu’il faut à tout prix préserver et chouchouter (naturellement). Et en effet, il existe au Mexique par exemple, des plages SUN CREAM FREE, interdiction de se baigner avec de la crème sur le corps. Cette crème c’est un peu de pollution qu’on étale inconsciemment sur nous…

La crème BIO est meilleure (ou moins pire pour d’autres), constituée de matières naturelles (dites minérales), elle est censée ne pas polluer, et faire tout le contraire de notre bonne vieille crème conventionnelle. MAIS, parce que oui tout n’est pas tout BI-au (BIO/BEAU vous avez compris) dans le BIO, cette crème PROTÈGE des UV mais pas aussi bien qu’une crème conventionnelle (dite «pétrochimique»). PAS AUSSI BIEN ne veut pas dire qu’elle ne protège pas bien quand même ! Et c’est encore moins une raison pour que je me dirige vers une crème conventionnelle, parce que se protéger des UV avec de la pétrochimie c’est un peu un cercle vicieux tout ça…

« Je me protège du POISON en METTANT du POISON sur mon corps… »

Pas question ! Alors je choisis une CRÈME BIO et j’adopte un comportement raisonnable.

Il faut adopter un comportement raisonnable/responsable : Le top du top niveau comportement, c’est de se couvrir avec des vêtements secs et un chapeau, MAIS, pas facile, quand on vit dans une région où la pluie est présente 200 jours par an ; un seul brin de soleil sur la peau fait chaud au coeur… Pour ma part, je n’ai pas encore passé cette étape… Aussi, on évite les surexpositions, surtout les premiers jours (ça c’est largement possible). Là, je sais que 80% des personnes qui lisent ces mots, se disent « Couverts au soleil ? S’exposer juste une heure dans la journée ? Heu j’abandonne ! ». Ne vous en faites pas, moi aussi j’ai mal aux doigts en écrivant tout ça.

Personnellement, je ne fuis pas le soleil parce qu’il est nécessaire pour notre santé MAIS avec modération ! Je ne m’expose pas des heures sans protection et j’évite aussi les heures de pointes solaires (oui nouvelle expression 2015) ; je prépare mon corps aussi par L’ALIMENTATION (acides gras essentiels, antioxydants) et je m’expose progressivement, en douceur… J’intensifie mon bronzage léger avec des huiles magiques comme la BURITI par exemple, et vous verrez avec une crème solaire et des soins naturels adaptés (coco, framboise, karanja…) votre bronzage sera prolongé et en bonne santé. C’est fini la mode des merguez grillées ! Et comptez sur moi pour vous accompagner tout l’été avec des conseils naturels !

Quelques articles en complément :

Pharmacies, parfumeries ou grandes surfaces, le prix n’est pas preuve de qualité – BIO oui mais…
http://www.quechoisir.org/sante-bien-etre/hygiene-beaute/guide-d-achat-creme-solaire-bien-proteger-sa-peau-du-soleil

Crèmes conventionnelles : si c’est toxique pour l’environnement, ça l’est aussi pour nous…
https://www.mysciencework.com/news/10499/la-creme-solaire-2-en-1-elle-protege-votre-peau-et-pollue-l-eau

Les coraux en danger à l’Ile de la Réunion, SUN CREAM FREE…
http://www.la1ere.fr/2015/02/06/les-cremes-solaires-abiment-elles-les-coraux-227845.html

 

POUR CE QUI EST DE LA CRÈME SOLAIRE FAIT MAISON : quand je vois comment les laboratoires, quels qu’ils soient, ont déjà énormément de contraintes et difficultés pour fabriquer des crèmes solaires BIO ou pas avec des contrôles à l’infini, moi la petite chimiste arriviste, jamais de la vie je prendrai ce risque de créer ma propre crème et même reproduire celles des autres… Déjà pour ne pas jouer avec ma santé (oh l’égoïste !) et aussi la votre en vous partageant ce genre de recette… NO WAY (pas question j’ai voulu dire, l’anglais ça fait cool dans un article alors je place un mot par-ci par-là… Bref passons) j’ai dit NO WAY !

aroma-zone crème solaire

ET LES SOINS NATURELS TYPE BEURRE, HUILES etc… ?

Vous savez combien j’aime les huiles végétales, beurres, etc… Je vante leurs bienfaits quotidiennement, alors des huiles PROTECTRICES des rayons du soleil OUI elles existent mais NON, on ne les utilisera pas (seule et pendant l’exposition) ! Tout simplement parce que l’indice de protection (IP ou SPF) est TROP FAIBLE.

En effet, les huiles végétales (HV) et beurres (B) protègent MAIS PAS SUFFISAMMENT. Une crème solaire est obligatoire en cas d’exposition. Les HV et B sont parfaits pour PRÉPARER et RÉPARER la peau PRÉ et POST soleil mais PENDANT l’exposition, on sort la créme solaire, pas le choix. Je me répète mais ces précautions sont importantes.

Pour résumé, c’est :

AVANT (activer, préparer, prévenir, protéger) : HV, BEURRES, POUDRES.
PENDANT (double protection) : CRÈME SOLAIRE.
APRÈS (réparer, calmer, prolonger, maintenir, embellir) : HV, HA, BEURRES, POUDRES.

 

Maintenant QUE CHOISIR comme soins pour le AVANT, PENDANT et APRÈS :

SOLEIL et BIO : des solutions
AVANT :

Huiles végétales et huiles de macération : Argan, Avocat, Carotte, Chaulmoogra, Framboise, Karanja, Olive, Piqui, Rose Musquée, Sésame ou Tomate.

Beurres : Tucuma.

Poudres : Urucum (ou Roucou).

SOLEIL et BIO : des solutions

SOLEIL et BIO : des solutions

 

PENDANT :

Une crème solaire BIO de préférence (préférence extrême même). Quelques marques : Alphanova, Alverde, Naturado, Eco cosmetics, Florame… Alga Maris et Phyt’s sont les meilleures selon moi :

creme-solaire-visage-spf-50-algamarisgel-solaire-visage-haute-protection-spf-30-pursun-spf-50-plus-visage-dermatherm crème solaire BIOcrèmes solaires BIO

crèmes solaires BIO crèmes solaires BIO Alphanovaecran-solaire-corps-et-visage-spf-15-naturado

SOLEIL et BIO : des solutions

APRÈS :

Huiles végétales et huiles de macération : Abricot, Aloe vera, Argan, Bourrache, Buriti, Calophylle, Cameline, Carotte, Cartham, Chaulmoogra, Coco, Fruits de la passion, Gardénia des incas, Germe de blé, Olive, Onagre, Piqui, ou Tomate.

Beurres : Coco, Karité, Kpangnan, Mangue ou Tucuma.

Hydrolats (HA) : Fleur d’oranger ou Verveine.

Poudres : Urucum (ou Roucou).

SOLEIL et BIO : des solutions

APRÈS (spécial coups de soleil) :

Actif hydratant : Gel d’aloe vera.

Huiles végétales et huiles de macération : Argousier, Baobab, Calendula, Germe de blé, Lys, Millepertuis, Monoi ou Rose Musquée.

Beurres : Karité ou Coco.

Hydrolats (HA) : Bleuet, Camomille, Géranium Bourbon, Hamamélis, Lavande, Mélisse, Menthe ou Rose.

Poudres : Tepezcohuite.

PRÉCISIONS : Il est important de lire les fiches techniques de chaque produit pour savoir comment les utiliser et bien les choisir selon nos besoins et types de peaux (peaux grasses, sèches,…etc). Vous pouvez trouver toutes ces fiches détaillées en achetant vos produits. Plusieurs sites fournissent ces soins naturels cités au dessus : Aroma-Zone.com, Revelessence.com, Beautebienetre.fr, Sebio.be, Secret-Dargan.com.

JE RECOMMANDE (à 10 000%) :

AVANT : Karanja + Monoi ; PENDANT : Alga Maris, Phyt’s ; APRÈS : Coco, Buriti, Argan ; APRÈS (coups de soleil) : Gel d’aloe vera, Millepertuis et Tepezcohuite.

On ne joue pas avec le soleil, la couche d’ozone s’appauvrit alors il faut être de plus en plus vigilant. Il ne faut pas fuir le soleil non plus, qui est bon pour notre santé, simplement s’exposer en DOUCEUR et avec MODÉRATION. Pas facile tout ça, encore des contraintes supplémentaires, mais la vie est un don et il faut la préserver.

Des articles plus détaillés sur chaque partie de ce MINI DOSSIER SOLEIL sont à venir. En attendant, agissez bien et au mieux selon vos capacités mes consommACTRICES !

Naturellement, Peau Neuve.

Comments (59)

  • Super article merci beaucoup il est plein d’info super utile que je cherchais depuis un moment… Merci ! Petite question : que penses-tu de la gamme de produit solaire de chez Lush ? Chimique ou pas ? Bien ou bof ? D’avance merci beaucoup 🙂

    Céline
    Répondre
    • Merci beaucoup ! Je ne sais pas je n’ai pas lu leurs compositions mais vu les quelques polémiques de GREENWASHING autour de cette marque, je suis plutôt méfiante. Tu as une vidéo sur mon blog, dans la partie “Culture” si tu veux qui parle de Lush. Je te laisse faire ton propre avis 😉

      Répondre
      • D’accord j’irais regarder. Merci beaucoup pour ta réponde en tout cas 🙂

        Céline
        Répondre
  • Bonjour, et l’huile de chaulmoogra ? J’avais cru voir quelle etait adaptée pour le bronzage et qu’elle permettait de le prolonger . meme si il faut eviter de mettre des hv pendant l’exposition, elle n’est pas appropriée pour l’avant/apres ? Merci d’avancee 🙂

    tess
    Répondre
    • Coucou ! Exacte, tu as raison et elle même parfaite pour les peaux acnéiques ! En soin AVANT et APRÈS ! Je l’ajoute tout de suite ! Merci pour cette précision.

      Répondre
  • Coucou peau neuve! Super article, je ne me lasse pas de te lire. Moi qui devait acheter une crème solaire pr mes enfants, je sais vers quoi aller !!! ♥♥♥

    Oum les apaches
    Répondre
    • Avec plaisir ! Ça me passionne tellement que depuis une semaine, je suis en mode casanière pour finaliser mes articles !

      Répondre
  • Cc peau neuve, je suis allé sur internet pour commander la crème solaire alverde ke tu as mis juste en haut mais je n ai trouvé aucun site ki la vend. Peux tu me mettre le lien du site ou tu l’a commandé stp?

    Sanah
    Répondre
    • Coucou ! Oui je rectifie le lien et sinon cette marque allemande se trouve dans les magasins DM et sur internet tu peux la trouve sur le site : amazon.fr

      Répondre
      • Merci pour ce super article ! J’ai la chance de ne pas habiter trop loin de l’Allemagne mais je suis tombée sur ce site qui vend des produits Alverde un peu moins cher via une youtubeuse. Par contre, je n’ai jamais commandé sur ce site… si certain(e)s ont testé(e)s…
        http://www.cheapnchiccosmetics.fr/

        zabouda
        Répondre
  • Très intéressant cet article..j’ai envoyé le lien à mes amis.

    Fad
    Répondre
  • Bonjour !
    Moi je donne aussi un petit coup de pouce à ma peau en avalant un verre de jus de carotte le matin pendant le mois d’avril. Cela aide bien (je suis blonde avec un phototype de peau rousse et j’ai vécu 12 ans dans les îles, c’est mon expérience mais ça aide bien je trouve).
    Merci pour cet article

    thesheep
    Répondre
  • Salut Peau Neuve ! Un grand merci de prendre le temps de faire tes articles qui sont toujours au top !! J’adore 🙂 grâce à toi le naturel deviens une vraie passion et j’essaye de faire changer la routine de mon entourage !
    Concernant l’article moi j’utilise l’HV de jojoba en après et bien sur buriti dans ma crème hydratante qui est top !
    Merci pour les conseils sur les protections Solaire ! Il m’en faut une rapidement car ici à Montpellier la tentation de l’exposition solaire est trop forte … ^^
    A bientôt jolie peau neuve !

    Ca_Mille
    Répondre
    • Coucou Camille ! C’est avec plaisir ! Tu es une lectrice agréable aussi alors cet article tu le mérites 😉

      Répondre
  • Moi je trouve que c’est facile ici d’adopter un comportement raisonné avec une crème solaire bio. Part contre je par deux mois par an sous les tropiques dans ma famille et la on déchante. … parce que du matin au soir, le soleil est aussi mauvais qu’en France métro à l’heure de midi. ..et que même dans aller à la page c’est compliqué de se protéger. …et la on voit direct les limites des crèmes solaires, qu’il faut remettre toutes les heures. …j’ai pas encore trouvé le graal pour protéger mon melasma sur le visage et du coup je suis encore avec une crème conventionnelle prescrire part mon dermatologue . …. que je n’utilise pas quand je me baigne. …tout ça pour dire que tout dépend ou on se trouve, le soleil parfois c’est bien difficile de s’en protéger .

    • C’est pourquoi je dis de faire au mieux selon ses capacités…

      Répondre
  • Coucou!!
    Alors merci bcp pour ces précisions!! Je passe toujours 2h à lire les composants des cremes solaires (meme si je ny comprends rien)
    Par contre j’ai une question PRIMORDIALE pour mois…
    Parce que bien ME protéger oui, ça m’intéresse, mais bien protéger ma fille (8 ans) c’est juste VITAL…
    Et d’après ce que j’ai compris, l’écran total version BIO ça n’existe pas… Alors qu’est ce que je fais pour elle?? J’habite sur la Côte d’Azur, impossible de fuir le soleil, meme aux heures critiques (récré dans la cour d’école, plage en face de la maison, piscine chez les amis…)
    Bref, je vais surement investir dans un tshirt anti UV mais pour les zones non protégées comment je peux la protéger au maximum le plus naturellement possible??
    Merci d’avance pour ton aide

    Ornella
    Répondre
    • Bonjour,

      Si une crème BIO avec des vêtements secs, pas d’expositions abusives sans être un minimum couverte. Une alimentation adaptée en parallèle. C’est évident, dans les pays où le soleil est difficile à éviter on fait au mieux ! Et oui ces t-shirts anti UV me semble idéales ! Après je ne connais pas leurs prix. Mais si tu peux t’en procurer, fonce !

      Répondre
      • Merci pour ta réponse! Jai aussi investi dans un chapeau en paille à rebords pour couvrir le visage et la nuque…

        Ornella
        Répondre
  • J’adore tes articles…déjà on apprend plein de choses et on se marre lol..
    Merci des conseils

    claire
    Répondre
  • Merci beaucoup pour cet article très intéressant !!
    Dimanche midi, repas en terrasse. Il y avait un peu de vent, et je n’ai pas senti que le soleil tapait aussi fort. Résultats, gros coups de soleil sur les bras. Depuis dimanche je me badigeonne de Biafine, sans que ça fasse grand chose…
    Merci pour l’astuce du gel d’Aloe Vera, j’ai pu en mettre hier soir avant de me coucher et ce matin je n’ai absolument plus rien sur les bras (ce n’est plus rouge, ca ne chauffe plus et ce n’est plus douloureux !!).
    Merci beaucoup pour tous ces conseils.
    Bonne continuation …

    Marie
    Répondre
    • Je me permets de répondre, juste pour dire que la biafine contre les coups de soleil, c’est une idée reçue… A oublier…

      Ornella
      Répondre
  • Merci pour ces conseils! Le week-end dernier, je n’avais qu’une crème solaire Avène sous la main. Au bout d’une semaine, la peau de mon visage ne s’en est toujours pas remise… Plein de boutons et Cie. Je vais définitivement me tourner vers le bio.

    Alexandra
    Répondre
  • Coucou Peau-Neuve ! Je suis désespérément à la recherche des crèmes solaires bio que tu as cité j’arrive PS à les trouver… Peux-tu m’indiquer des sites internet ou des endroits où je pourrais les trouver ?? Merci 🙂

    Anaïs
    Répondre
  • Hello 🙂

    J’ ADORE ton article, une vraie mine d’or.
    Dis moi est-ce que je peux relayer le lien de ton article sous ma dernière vidéo ? Bisous, Shirley.

    Répondre
  • Salut Peau Neuve 🙂
    Je voulais passer commande pour ma crème solaire. Suite à ton post, j’étais tenté par la Naturado. Je veux un seul pot de crème pour toute la famille. Mes nains ont 18 mois et 4 ans. Tu prendrais l’indice 50 ? Ou l’indice 30 ?
    J’hésite, au secouuuuuuuuuuuurs…

    Sinon, ce matin, je me suis badigeonné de HV Rose Musquée 🙂 Après la joli semaine ensoleillée qu’on a eu, un vrai kiffe !!!!

    Je profite de ce commentaire, pour te remercier de tous tes post riche en info. Un blog que j’aime lire, suivre… Merci 🙂

    mlle_envogue
    Répondre
  • Coucou Peau-neuve c’est toujours un plaisir de lire tes articles; on y ressent tout le cœur que tu y mets et surtout ton envie de partager ta passion. Une question me trotte depuis quelque temps: ancienne accroc au soleil j’ai décidé de devenir une bonne élève et à présent de me protéger; mais admettons que l’on parte 15 jours en vacances; doit-on se protéger les 15 jours durant ? Ou cela n’est valable que les premiers jours ? Et bronzons-nous malgré tout ? En tout cas merci beaucoup pour ta sensibilisation, ton blog et ton instagram !

    manon
    Répondre
  • Merci pour ton article super intéressant.

    Je vais partir au mois de Mai sur la cote, et j’aimerai savoir quoi mettre sur mes cheveux (fins et secs) pour les protéger au maximum ? Merci 🙂

    Angel
    Répondre
  • Article super comme toujours!
    Et un grand merci pour avoir cité mon article, je viens tout juste de m’en rendre compte.
    Venant d’un blog, et d’une bloggeuse que j’apprécie beaucoup, j’en suis d’autant plus heureuse!
    ☀️

    Emma
    Répondre
    • J’aime énormément ton blog ! Et je ne savais pas du tout que tu connaissais le mien 🙂

      Répondre
  • Merci pour toutes ces infos! Je fais une intolérance au soleil (boutons rouges sur le décolleté) malgré l’homéopathie et la crème solaire spéciale ça continue. Aurais tu un conseil à me donner? Merci

    Guizou
    Répondre
  • Difficile de trouver des marques réellement bios ! J’étais très attachée à Lush, qui se revendique bio de long en large, mais je me suis rendue compte que ce n’était qu’une façade marketing. Finalement, ils utilisent beaucoup de produits qui ne sont pas naturels.
    Pour se protéger du soleil, à part évidemment la crème nécessaire lors de l’exposition, on peut aussi adopter une alimentation équilibrée, notamment avec des carottes, fruits frais, légumes verts et rouges, poissons (comme le thon et le saumon). Au moins, on est sûr que c’est du naturel !

    Répondre
  • Bonjour, connais-tu une crème hydratante bio avec une protection solaire intégrée ? merci beaucoup

    sfia
    Répondre
  • Coucou peau neuve! Direction le Maroc pour moi dans 2 semaines :). Tu nous conseille l’HV de karanja + monoi, donc on mélange les deux puit on applique directement sur la peau?

    Traore
    Répondre
    • Coucou ! Comme tu veux, l’une ou l’autre et tu peux aussi faire des mélanges 😉

      Répondre
  • Coucou peau neuve, et lectrices du blog

    Une fois de plus, merci pour tout tes conseils, ton temps, ta générosité et disponibilité. Grâce a toi je m’initie de plus en plus au naturel. As tu vu que sur aroma zone ils ont fait un dossier thématique sur le soleil, avec pleins de conseils et recettes. Ils proposent des recettes pour toute les etapes solaire 🙂 (préparation au soleil,protection,apres solaire,…) Seulement voila ils ne proposent que des cremes protectrices au SPF 10 pour le corps ! Aurais tu une astuce pour augmenter le SPF ??
    Merci d’avance et bonne continuation a toi, c’est un vrai plaisir de te suivre toi et tes conseils.Merci,merci et ENCORE merci

    Jud
    Répondre
    • Coucou ! Oui j’ai vu et j’adore le dossier, seul hic les SPF mais pour le moment personne a de réelle solution… Dans cet article je te propose quand même quelques marques BIO au SPF 30 ou 50. En espérant mieux t’aider sur d’autres sujets 😉

      Répondre
  • Coucou,
    Je teste les crèmes bio (alphanova SPF30, biobeauté SPF20, lovea bio SPF30, algamaris SPF 30).
    Trouver la meilleure nécessite quelques sacrifices au vue de “aspect blanc sur la peau et fluorescent dans l’eau = pas très glamour”.
    Il faut user de l’huile de coude pour bien uniformiser le tout sur la peau.
    Voici mes commentaires sur les qualités et défauts que j’ai pu apprécier pour chacunes :
    Alphanova 1 FLACON :
    + bien pour les poissons
    – aspect blanc marqué
    Biobeauté SPF20 2FLACONS :
    + sensation hydratation
    – sudation
    Lovea bio SPF30 2FLACONS:
    +odeur de monoî
    -aspect blanc dégoulinant
    Algamaris lait SPF 30 2 FLACONS :
    + facile a étaler non gras
    – peu hydratant

    Mon choix se porte sur Algamaris.
    Et vous?
    A vous de tester .
    😉

    bibi
    Répondre
  • Bonjour Peau Neuve, je trouve ton article intéressant. J’ai de la rosacée sur les joues et comme le soleil pointe le bout de son nez je dois protéger ma peau mais jusqu’à maintenant je prenais de la crème solaire de la pharmacie ou de chez yves rocher. Toujours avec un indice de 50 mais pas bio. Que pourrais-tu me conseiller, j’ai envie de passer au bio?

    Marie-Eve
    Répondre
    • Hello Marie-Eve, les peaux rosacées n’aiment pas beaucoup le soleil mais surtout la chaleur. En extérieur, une crème solaire entre 15 et 30 est conseillée avec un chapeau comme protection supplémentaire, c’est d’ailleurs ce que nous devons tous faire, tu peux en trouver dans cet article. Aussi pour ton type de peau, il faut un brumisateur pour rafraîchir ton visage, dans ces moments-là c’est l’hydrolat qui intervient. Hydrolat de ciste, lavande ou hamamélis, au choix. Je te conseille en complément cet article pour ta routine de tous les jours :http://www.lessentieldejulien.com/2014/09/apaiser-couperose-naturel/

      Répondre
  • J’hésitais justement avec la marque ALVERDE… Demain je fonce acheter cette crème ! Merci de ton article encore une fois 🙂

    ambhm
    Répondre
  • Coucou ! Merci pour cet article, encore une fois super utile ! 🙂
    Je me demandais : qu’est-ce que tu conseillerais pour protéger les cheveux du soleil / chlore / sel ? 🙂

    Encore merci pour tout ce que tu fais, ton blog est merveilleux, j’ai commencé à me mettre au bio / naturel il y a quelques années maintenant et tu m’inspires à continuer dans cette voie-là 😉 Bonne continuation et plein de bonheur pour toi !

    Caroline
    Répondre
    • Coucou Caroline ! Merci pour le blog c’est très gentil. Je mets de l’huile végétale de coco pour tout cela. Mais si tu veux, tu tapes : cheveux et soleil dans la barre RECHERCHE sur le blog et tu verras plusieurs articles apparaitre à ce sujet. À très bientôt !

      Répondre
      • Super, merci beaucoup ! 🙂

        Caroline
        Répondre
  • Un très bel article qui tombe à pic !
    Merci d’avoir repertoirié toutes ces alternatives 🙂

    Répondre
  • Coucou peau neuve. Merci pour l’article toujours super de te lire. C’est un bonheur d’apprendre des choses avec toi. J’ai lue en commentaires que tu avais une vidéo concernant lush et ses produits que je ne trouve pas peux tu me mettre le liens stp ? Je voulais savoir également pour le reste de l’année, quand on à l’impression que le soleil n’es pas là mais qu’il faut ce protéger quand même à tu une crème hydratante avec spf à nous recommandais ? Pour la crème solaire sur le visage je fait pas mal d’acné et j’ai la peau qui tiraille beaucoup je ne sais pas trop quel spf me conviendrais le mieux ni la texture ni la marque. Merci beaucoup pour tout je vais encore pouvoir harceler mon entourage avec “mon bio” grâce à toi.

    May
    Répondre
  • Bonjour,
    Je me permets de compléter ton article fort intéressant avec quelques découvertes que j’ai faites en rédigeant le mien 🙂 (http://www.littlegreenbee.be/destination-soleil-creme-solaire-bio/)
    Le grand avantage des crèmes solaires bios, c’est qu’elles sont actives directement ! A la différence des crèmes solaires classiques, pour lesquelles l’application doit se faire avant l’exposition au soleil. Par contre, je n’ai rien trouvé sur leur moins grande efficacité…Le risque réside plutôt dans leur texture épaisse, qui fait que l’on en applique moins, ce qui peut donc entrainer une protection insuffisante…
    J’ai aussi relevé un autre point : les crèmes solaires sont parfois enrichies de minéraux, parfois non…mieux vaut éviter celles au minéraux : une controverse existe actuellement sur leur possible pénétration dans le sang…

    Au plaisir de te lire,
    Deborah

    Répondre
    • Coucou,
      Je me penche pas mal sur le sujet aussi pour le moment, j’avais acheté la crème solaire Alga maris pour ma fille et nous cet été (je ne sais pas si tu as eu vent de la polémique sur les crèmes solaires bio?), elle est assez difficile à appliquer je trouve,et l’inconvénient des crèmes bio est qu’elle ne sont pas waterproof 🙁
      Je me suis ensuite tournée vers des recettes maison, j’ai appris que l’oxyde de zinc était un anti uv (une cuillère à café = un SPF 10, ajouter 2 ou 3 cuillères pour l’augmenter), et il existe une recette à base d’huile de coco, beurre de karité, cire d’abeille et oxyde de zinc, je pensais la tester mais apparemment tu n’as pas l’air convaincue par la crème “fait maison”, peux-tu expliquer pourquoi?
      Un tout grand merci pour ce chouette blog, vraiment!
      Bonne journée à toi!

      Daniela
      Répondre
      • Pas convaincue et d’ailleurs Aroma-zone et les sites home-made le disent eux-mêmes, une crème solaire maison ne sera jamais aussi puissante qu’une crème solaire réalisée en laboratoire. C’est à nous de modérer nos expositions.

        Répondre
  • Bonjour,
    J’aurais une petite question car j’essaye de trouver une crème seine pour mon corps et celle de mes proches et qui respectent notre environnement.
    Mais le problème c’est que je n’en trouve aucune… Car toutes contiennent soi du dioxyde de titane ou de l’oxyde de zinc.
    Est ce que c’est 2 produits minéraux sont bon pour ma santé et n’est pas polluant pour les océans ? (même supérieur a 100 nm)
    Ces particules sont surement mangé par les poissons, les planctons, les coraux, non ?
    Est ce que faire une crème a 80% HV de karanja et le reste avec HV de coco + HE de lavande sera suffisante en protection solaire ?
    Merci d’avance et merci pour ce très bon blog qui va aider j’espère beaucoup de personnes a changer leurs mode de consommation.
    Bonne journée.

    Seb
    Répondre
    • Bonjour,

      Malheureusement le mélange que tu proposes ne suffit pas à te protéger des UVA et UVB donc présente un risque de cancer de la peau.
      Pour ce qui est du dioxyde de titane ou de l’oxyde de zinc qui sont des filtres minérales, il ne représente aucun danger pour ta santé si il ne contient pas de nanoparticules (exemple chez Aroma Zone qui n’en contient pas). Ces ingrédients ne se mélange pas à l’eau donc reste en surface et peuvent donc être ingéré par les animaux marins.

      Répondre
  • Bonsoir tata peau neuve ça fait trop de bizarre de l’écrire lol
    Je voulais savoir penses tu que les huiles solaires avec indice type heipoa soit bonne ?? Merci

    Virginie LAUX
    Répondre
    • Je ne suis pas fan de leurs compositions 🙂

      Peau Neuve
      Répondre
  • Bonjour tata neuve,
    Tout d’abord merci à toi pour le temps que tu consacres à nous en tant que tes lectrices
    Grâce à toi, je suis totalement convertie au naturel après avoir passé ma vie sur Les produits commerciaux chimiques, donc un GRAND MERCI.
    Une petite question stp, pour Avant exposition, quand tu parles de HV, est ce que cela veut dire qu’on applique HV et par dessus la crème solaire et ensuite s’exposer ? Pas de risque ?
    Merci
    Fati

    Fati
    Répondre
  • Bonjour à nouveau,
    Sinon je mets la crème solaire de mon bébé de 4 mois acorelle bébé, c’est possible?
    Merci
    Fati

    Fati
    Répondre
  • Bonjour Peau Neuve,

    Je découvre ton blog mais je l’adore déjà, merci infiniment pour ces précieux conseils !!!
    Cela dit j’ai une question peut-être idiote et je m’ excuse par avance : quand tu conseilles les soins avant exposition qu’est-ce qui faut faire et à quel moment ?
    Peux-tu m’en dire plus s’il te plaît ?

    Karima

    Jarir
    Répondre
    • Bonjour,
      Il faut faire ces soins avant et après exposition !
      Bonne journée

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous cherchez un produit dans la boutique? C’est par ici!

Mon panier