Ma routine peau sensible (rougeurs et couperose…)

Ma routine peau sensible (rougeurs et couperose…)

Ma routine peau sensible (rougeurs et couperose…)

Sur le blog il y a des routines peaux sèches, peaux mixtes, peaux grasses, à tendance acnéiques, ternes ou déshydratées mais c’est vrai, je l’admets, je présente rarement la peau à tendance sensible, ce n’est pas vraiment logique car c’est la mienne mais souvent on passe plus de temps à s’occuper des autres et puis on peut s’oublier soi-même. Vous avez été nombreuses à me relancer alors voici ma routine détaillée avec tous les conseils pour apaiser les peaux sensibles, rougeurs et couperose.

SYMPTOMES : rougeurs, tiraillements, peau qui chauffe, légers picotements, peau vite agressée par l’eau, les gommages…

SOLUTIONS : HYDRATER et NOURRIR. LAVER AVEC DOUCEUR. LIMITER GOMMAGE et PEELING.

ROUTINE :

♥ Le matin je lave mon visage avec un hydrolat. Un hydrolat c’est une eau de plante qui remplace très bien l’eau du robinet qui peut être trop calcaire et donc agressive pour notre type de peau. L’hydrolat quant à lui est doux, sans calcaire et adapté à nos besoins. Les hydrolats sont des eaux chargées de composés aromatiques issus de la plante.

J’ai la peau sensible, quel hydrolat choisir ? 

Mon indispensable : LA CAMOMILLE. J’utilise l’eau florale bio de camomille romaine de Maternatura. Elle apaise immédiatement mes rougeurs. Maternatura est d’ailleurs reconnue par les mamans BIO car la marque est dédiée aux peaux sensibles, fragiles et aux bébés. Par contre, elle sent très mauvais. Heureusement que les soins vont nuancer cette odeur plus que végétale…

Comment l’appliquer ? L’hydrolat (eau florale/eau aromatique) s’applique avec un coton lavable sur l’ensemble de mon visage. C’est frais et ma peau est nettoyée en douceur. Ça ne se rince pas, on ne rince pas l’eau et encore moins une eau douce remplie de bienfaits.

J’ai la peau sensible, des rougeurs ou de la couperose, d’autres hydrolats ? 

Ciste, Hélichryse italienne, Cyprès… L’hydrolat est un actif hydratant et lavant très doux.

Les nouveaux favoris BIO et NATURELS

J’applique ensuite ma crème de jour PAÏ, j’ai choisi « crème de jour apaisante ». Toutes les formulations de cette marque sont adaptées et surtout dédiées aux peaux sensibles. Nous avons donc des soins riches dont les compostions sont les plus propres et les plus douces.

Cette crème est riche en huile de rose, karité et… et ? Camomille ! Douceur sur mon visage apaisé, nourri et hydraté.

Crème ou huile du jour pour les peaux sensibles, rougeurs ou couperose ?

La marque PAÏ experte en la matière et des huiles végétales comme la calophylle, carthame, cameline, le son de riz, le chanvre, ou le beurre de karité…

On évite les soins à base d’alcool ou les huiles essentielles sauf si elles sont douces comme : Achillée millefeuille, Cyprès bleu, Tanaisie annuelle.

♥ Le soir, j’applique la routine du matin, avec un soin en plus. Je commence d’ailleurs par celui-ci, la crème nettoyante douce PHB, sans rinçage, elle remplace le lait démaquillant ou l’huile végétale pour celles qui n’aiment pas la sensation de gras sur la peau, bien qu’il existe des huiles dites légères, non grasses (noisette, chanvre, sésame…). Ce lait est tellement doux, à base d’huile d’olive, de prune, karité, kukui… La composition est parfaite et son emballage permet de garder un soin frais, très agréable sur la peau.

Il est conseillé de terminer par un hydrolat et c’est là que je reprends ma routine du matin.

Si vos rougeurs sont fortement prononcées, pensez à appliquer l’une des huiles végétales suggérées plus haut, en couche épaisse sur l’ensemble de votre visage. Votre peau sera nourrie et apaisée au petit matin.

Les masques et gommages quand j’ai une peau sensible c’est possible ?

Oui c’est tout à fait possible. En revanche, la fréquence doit être occasionnelle, pas quotidienne. Un masque par semaine grand maximum. Le masque ou le gommage doit être très doux. On oublie le sel, le sucre, le marc de café et autres gommants trop agressifs pour nos peaux fragiles.

J’utilise l’exfoliant illuminateur de teint, marque PAÏ, avec ses billes de cire de jojoba (donc vegan), il gomme en douceur la peau, sans l’agresser. Riche en huile de kukui, réputée pour soigner le psoriasis, nous avons un soin riche en bienfaits, pas coupé à l’eau… Il y a l’huile végétale de carthame parfaite contre les rougeurs et la couperose. Amande douce, avocat… Une composition de folie qui garantit un teint lumineux :

Les nouveaux favoris BIO et NATURELS

Une marque pour les peaux sensibles ? PAÏ, des compositions parfaites et douces, (vegan cruelty free pour les intéressées). Cette marque est disponible sur l’e-shop NUOO.

Des soins bruts pour les peaux sensibles ? Des huiles végétales, huiles essentielles et hydrolats comme la camomille, carthame, chanvre… cités plus haut.

Ma routine peau sensible (rougeurs et couperose…)

J’espère que ma routine PEAU SENSIBLE sera votre solution. N’hésitez pas en commentaire à partager vos remèdes naturels pour soulager nos peaux émotives.

A très bientôt, Peau Neuve.

Rejoindre la discussion

32 commentaires
  • Merci beaucoup pour cet article. C’est vraiment difficile je trouve de traiter une peau sensible . As-tu des conseils pour une peau qui serait sensible et mixte, avec des boutons ? Ta routine savon d’Alep et huile de nigelle a très bien fonctionné pour le côté mixte et boutonneux (c’est même miraculeux) mais impossible de se défaire des rougeurs . Dois-je mixer avec une des huiles que tu cites ? Merci pour tes conseils. Ton blog est une mine d’informations et tes recettes (beauté comme produits ménagers) sont top !

  • Quel plaisir de te lire, comme toujours… Sujet peau sensible je ne pouvais pas passer à côté ! Ravie de voir Pai dans ta routine, superbe marque effectivement ! Je l’utilise également par contre elle est cher (justifié vu la qualité des composants et des packagings très pratiques et jolis), suivant les budgets, il vaut mieux prendre vraiment que ce dont on a besoin plutôt que la gamme entière… Il y a aussi le gommage au microbilles de Jojoba de chez « Douce Nature » qui est pas mal du tout pour les plus petits budgets… Dis-moi, comment conserves-tu ton hydrolat? Il est conseillé au réfrigérateur mais c’est pas trop pratique quand on habite dans une maison à étage et que le frigo est en bas lol… j’en ai un à l’immortelle que je peux apparemment conserver à l’abris de la lumière bien sûr et dans un endroit frais.
    Bien envie de tester la crème nettoyante PHB, merci pour cette jolie et éthique découverte 🙂
    Il y a également le savon d’Alep (le pur, le VRAI) de chez Alepia à l’argile rose qui est génial pour le visage sensible mais qui nécessite à utiliser de l’eau…
    Doux week-end à toi.

    • Chère Diane, il est conseillé de mettre les hydrolats au frigo surtout parce que l’application d’une eau fraiche sur la peau est bien meilleure. Mais si tu laisses tes hydrolats dans la salle de bain il n’y a aucun problème surtout qu’ils sont composés de conservateurs naturels.

  • Bonjour !
    Article très intéressant pour moi qui est la peau très sensible avec rougeurs. Je me laisserais bien tentée par l’exfoliant de la marque Pai. Par contre, l’hydrolat de camomille ne me convient pas, bien que j’entende de partout qu’il est l’hydrolat des peaux sensibles, sur mon visage, il pique et ne soulage pas du tout les rougeurs, je lui préfère l’hydrolat de rose ou d’achillée millefeuille.

  • Bonjour ! Super blog que j’ai découvert il y a peu. Je tenais à te remercier pour ton combo savon d’Alep et huile de nigelle, avec les hydrolats, ça marche super (je suis tout à la lettre sauf pour l’huile de noisette). J’ai la peau grasse et sensible (avec une grosse tendance réactive), ce qui est très chiant. Mais je supporte très bien ton combo, alors gros merci
    J’ai par contre, une question, pour l »été, je continue ou tu as d’autres idées ?

      • L’huile végétale est obligatoire ou non? Tu me conseil plutôt cette crème de chez pai ou la crème de chez Patyka que tu montre dans un autre article de ton blog. Sachant que j’ai beaucoup de rougeurs et je fais souvent des allergies et en plus de sa un peu d’acné. J’hésite entre les deux, si tu peu me conseiller sa sera vraiment génial. Merci beaucoup de ton aide

  • Bonjour peau-neuve merci pour cet article qui tombe a pic J’ai une peau mixte très sensible et à tendance acnéique, ca fait un an et demi que je cherche à équilibrer tout ça mais je désespère…quand ça va d’un côté ca ne va pas de l’autre…j’ai pas mal de points noirs, boutons blancs, des pores ultra dilatés, des micro-kystes sur les pommettes et voilà qui me sort maintenant des variscoses dans le creux du nez et sous les yeux…des produits bruts, des routines simples aux crèmes super clean et chers, vraiment j’ai tout essayé Aurais tu de nouvelles suggestions a me conseiller? Merci d’avance!

  • Merci beaucoup pour cet article. C’est vraiment difficile je trouve de traiter une peau sensible . As-tu des conseils pour une peau qui serait sensible et mixte, avec des boutons ? Ta routine savon d’Alep et huile de nigelle a très bien fonctionné pour le côté mixte et boutonneux (c’est même miraculeux) mais impossible de se défaire des rougeurs . Dois-je mixer avec une des huiles que tu cites ? Merci pour tes conseils. Ton blog est une mine d’informations et tes recettes (beauté comme produits ménagers) sont top !

  • Merci pour tous ces conseils. Je vais aller regarder de plus près les produits PAI.
    J’ai une question, depuis un moment j’ai la peau comme brûlée. Elle tiraille mais elle fait peau brulée légèrement.
    Qu’est ce que je pourrai ajouter à cette routine?
    Niveau hydration globale je bois bcp (eau et thé).
    Merci d’avance

  • Bonjour peau-neuve. Peux-tu me rappeler quel est le site sur lequel tu recherches les ingrédients des produits cosmétiques afin de savoir s’ils sont bons ou mauvais pour notre santé stp? As-tu une liste de tes e-boutiques préférés ou encore des liens utiles stp? J’espère vraiment que tu auras un peu de temps pour me répondre ^^. Merci d’avance,
    Antoniya

    • Bonjour, il s’agit du site Lavéritésurlescosmétiques.
      Tu peux retrouver ces listes sur le blog n’hésite pas à t’aider de la barre de recherche en haut à droite.

  • Bonjour et merci pour tous tes articles au top!
    J’ai mis dans mon panier de l’HV de chanvre, carthame et calophylle. Mais sincèrement je ne sais même pas trop comment m’y prendre. Déjà pour le démaquillage puis je utiliser l’une d’elle ou tu m’en conseille une autre? Et ensuite est ce qu’il vaut mieux en utiliser une seule en application ou plusieurs?
    Ce serai génial si tu pouvais m’aiguiller 🙂 Merci!

    • Bonsoir,

      C’est un réel plaisir de te lire.
      Tu peux très bien combiner les 3 mais dans un premier temps testes en une à la fois afin d’observer d’éventuelles améliorations ou non.
      Des 3 l’huile de chanvre qui est une huile légère.

  • j’essaie depuis maintement 3 semaines le sérum apaisant de nadolia, je suis assez satisfaite car je souffre de rougeurs diffuses.

  • Coucou Peau neuve,

    Avant d’écrire j’ai un peu regardé si vous traitiez des peaux atopiques, donc je me permets de mettre un commentaire ici.
    Cette routine que vous présentez donne vraiment envie, car j’ai une peau atopique (dermatite atopique) que ma dermato m’a indiqué en plus de l’acné rosacée et un peu de couperose et quelques vaisseaux apparents.
    Le problème c’est que j’ai déjà essayé quelques huiles végétales, que ma peux ne supporte pas… Toujours pas essayé les hydrolats, car je ne sais pas si c’est du parfum au final….
    Beaucoup de produits bio contiennent parfois du parfum parfois de l’alcool et ma peau est super réactive, donc maintenant j’en suis arrivée à les considérer comme des allergènes pour ma peau, du coup difficile de trouver une bonne crème hydratante, car j’ai la peau très sèche, qui tiraille, démange et tous les inconvénients d’un peau atopique.
    J’ai un peu peur des huiles essentielles, elles sont présentes dans quelques recettes que vous donnez, j’ai vraiment envie de les tenter, mais je ne sais pas si dans ma situation,, je peux le faire.

    De plus je recherche aussi bien à traiter mes rougeurs, acné rosacée, et ma peau atopique en combinant avec des sérums ou crèmes anti-rides. Si vous pensez que c’est possible, comment le faire et comment? Et surtout avec quels produits?
    La crème de chez PAI coûte trop cher pour moi, car j’ai déjà dépensé pas mal en huiles végétales (pour les essayer), et crèmes bio auxquels j’ai été réactives…

    Vos conseils seront un petit espoir pour moi.
    Votre blog est vraiment génial.

    • Hello 🙂

      L’hydrolat n’est pas du parfait mais le résultat d’une distillation.
      En choisissant un hydrolat de qualité c’est un produit simple, tu as par exemple des pépites chez « Secret d’argan ».
      Le mieux serait d’utiliser des produits destinés aux enfants avec une peau atopique en ajoutant un sérum qui pourrait être simplement du macérât de calendula ou moins dense l’huile de chanvre.

      A bientôt.

  • Bonjour
    Tout d’abord, un bon conseil surtout quand on a une maladie de peau comme la couperose qu’il est inutile d’aller voir un dermatologue qui ne donne absolument conseil !!!
    Je souhaite témoigner de l’amélioration de ma couperose. J’utilise depuis quelques mois un mélange d’huile de chanvre, tamanu et callophyle qui me fait une jolie peau bien hydratée et sans boutons mais qui n’a pas amélioré mes flushs.
    Depuis plusieurs semaines, ma couperose s’est aggravée et m’a fait vivre un enfer et était en train d’évoluer vers une rosacée oculaire avec les yeux très secs et qui me piquaient. J’ai seulement 35 ans et sachant que cette maladie est évolutive selon tous les dermatologues … Après chaque repas, mon visage devenait rouge presque violet et je sentais mon visage brûlant. Je brûlais littéralement. Énormes angoisses surtout que mes joues mettaient plusieurs heures à reprendre une couleur normale. N’ayant plus rien à perdre, j’ai arrêté le pain, le blé donc les pâtes, le sucre et les aliments industriels. Et j’ai tenté le jeûne intermittent et ça a donné un miracle car j’ai compris que la couperose est une maladie inflammatoire causée par une alimentation industrielle. Chaque jour, je mange des fruits bio au petit déjeuner et à midi des crudités avec œufs ou poisson. Et puis plus rien jusqu’au lendemain matin sauf de l’eau citronnée ou tisanes. Je revis !!! J’ai parfois quelques rougeurs mais plus des flushs intenses. J’avais des tâches solaires de mélasma qui se sont atténuées et j’ai perdu quelques kilos superflus. Ce régime alimentaire est un peu contraignant mais je revis enfin !!! Ma peau est très douce et bien hydratée car j’assaisonne mes crudité avec de l’huile de lin qui est très riche en oméga 3 …
    En tout cas, j’espère que mon témoignage aidera d’autres personnes qui souffrent de couperose et je suis la preuve que ce n’est pas une fatalité et qu’on peut largement améliorer l’état de sa peau par une bonne hygiène de vie !!! J’ai retrouvé la joie de vivre enfin !!!!

  • Bonjour Peau neuve et merci pour cet article,

    J’ai la peau très réactive mais aussi mixte et mes premières rides apparaissent, est ce que cette routine peut convenir a mes problématiques ?

    Pour le moment j’utilise l’huile lavante catier + un mélange aloe vera/HV de jojoba et je termine par un pschit d’hydrolat de menthe poivrée. Pour réguler le sebum c’est bien mais j’ai la peau super rouge après.