PIERRE D’ALUN : BIENFAIT OU DANGER ?

PIERRE D’ALUN : BIENFAIT OU DANGER ?

Posted in Corps

LA PIERRE D’ALUN, DEODORANT OU APRES RASAGE 100% NATUREL, on l’utilise depuis des millénaires et elle fait beaucoup parler. Et si on tentait de démêler le vrai du faux ?

La pierre d’alun est un minerai, un sel naturel d’aluminium et de potassium qui se trouve dans les roches. 

BIENFAITS :

Astringente : resserre les pores de la peau.

Hémostatique : arrête l’écoulement du sang des petites coupures (rasage sauf parties intimes).

Antibactérienne : évite la prolifération bactérienne, responsable notamment des mauvaises odeurs, ou de l’acné.

Régulateur de la transpiration.

COMMENT LA CHOISIR : 

Attention elles ne sont pas toutes bonnes pour la peau, il faut une pierre d’alun 100% naturelle (POTASSIUM ALUN) extraite de l’alunite et non de la boxite. Evitez la pierre d’Alun de synthèse (AMMONIUM ALUN). En effet la pierre d’alun naturelle contient bien un aluminium mais pas le même que celui mis en cause dans les déodorants synthétiques. 

Le chlorydrate d’aluminium, très controversé pour ses effets PROBLABLES sur les cancers du sein, ne possède pas le même composé chimique.

Il est indispensable de différencier les sels d’aluminium, leur utilisation et leur absorption (cutanée, digestive…), afin de pouvoir juger d’un quelconque risque sur la santé. À ce jour il n’existe aucune étude mettant en cause la pierre d’alun naturelle. Certaines personnes font le choix de ne pas l’utiliser uniquement par précautions, mais aucune preuve scientifique aujourd’hui ne nous permet  d’affirmer qu’elle est nocive.

Nous voyons de plus en plus de publicité de déodorants à la télévision notamment  avec comme argument premier : SANS SELS D’ALUMINIUM. Un gros raccourci sans nuancer et préciser quel ingrédient est à éviter portant préjudice à certains acteurs d’une cosmétique biologique et responsable.

Evidemment ces publicités vantent le « SANS … » pour les remplacer par d’autres ingrédients moins connus, moins polémiques mais encore plus sales. C’est ce qu’on appelle le greenwashing. 

L’équipe R&D de Pur Eden a développé une formule à base de pierre d’alun naturelle (potassium alum) tout d’abord pour le recul toxicologique non négligeable que nous avons à son sujet.

Il s’agit d’une molécule chimiquement inerte, stable, qui ne libère pas d’aluminium. Sa structure moléculaire est bien sûr différente des chlorhydrates d’aluminium : les molécules sont d’une telle taille qu’elles ne peuvent être absorbée par la peau. Elles sont donc éliminées par la transpiration ou pendant la douche. La pierre d’alun assure ainsi une totale innocuité et une efficacité optimale !

Un autre article intéressant rédigé par Acorelle : ici.

Quand on vous dit ” attention la pierre d’alun “, n’hésitez pas à demander quelle pierre d’alun NATURELLE ou SYNTHETIQUE et les sources, les études qui appuient leurs dires.

Plus de réactions, vos retours : ici.

COMMENT L’UTILISER : il faut passer la pierre d’Alun sous un filet d’eau pour l’humidifier ou vaporiser un hydrolat (Sauge, Hamamélis, Menthe poivrée…) sous les aisselles et passer la pierre d’Alun comme un déodorant « classique », éventuellement associée à 1 goutte d’huile essentielle (Palmarosa, Sauge sclarée, Lemongrass contre la transpiration malodorante).

Comments (4)

  • Bonjour
    Donc si je comprends bien l’article il n’y a pas d’inconvénient à l’utilisation de la pierre

    maithé gautier
    Répondre
  • Merci beaucoup pour cet article, j’ai pendant très longtemps utilisé la pierre d’alun comme déodorant et son efficacité m’avait toujours comblé. Seulement après avoir entendu parler de la nocivité du sel d’aluminium j’ai arrêté sans jamais retrouver un déodorant aussi efficace. J’ai bien tenté de créer le mien avec du bicarbonate mais cela n’a pas fonctionné. Et depuis j’utilise ceux du commerce en tentant de prendre les “meilleurs” mais sans jamais être totalement satisfaite ! Je vais donc pouvoir à nouveau me tourner vers cette petite pierre aux vertues magique, en faisant attention à son origine bien sûr !! 🙂 et… Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas recherché à l’époque plus d’informations là dessus… Heureusement, tu es là ! 😉

    Juliette
    Répondre
  • Merci pour cet article très clair. Tout comme Juliette j ai abandonné mon déodorant en pierre d alun à cause des différentes polémiques mais je vais y retourner grâce à cet article !

    Sandra
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous cherchez un produit dans la boutique? C’est par ici!

Mon panier