Pellicules : comment les traiter ?

Pellicules : comment les traiter ?

Les pellicules font partie des troubles du cuir chevelu les plus récurrents. Bien qu’inoffensives, elles peuvent être accompagnées d’irritations et/ou de démangeaisons, ce qui rend le tout très désagréable.

 

Qu’est-ce qu’une pellicule ?

Il s’agit d’une petite particule du cuir chevelu appelé squame qui se détache et se retrouve dans les cheveux ou sur les épaules. Les pellicules sèches sont blanches, plates et tombent très facilement. Quant aux pellicules grasses, elles sont petites, rondes et jaunes, collées aux cheveux et au cuir chevelu.

Il existe plusieurs causes d’apparition des pellicules : pytiriasis, dérèglement du système hormonal, inflammation du cuir chevelu et autres.

 

Comment traiter les pellicules ?

  1. AVEC LES HUILES ESSENTIELLES

L’huile essentielle de Tea tree, un essentiel de l’aromathérapie, sera d’une grande aide. Elle purifie, assainit et tonifie le cuir chevelu. C’est un ingrédient phare de vos soins anti-pelliculaires. Votre cuir chevelu pourra enfin respirer !

Souvent associée à des recettes de déodorants, l’huile essentielle de Palmarosa est aussi efficace pour traiter les pellicules. Elle accompagne l’action de l’huile essentielle de tea tree : elle purifie et assainit le cuir chevelu. C’est aussi un excellent régénérant cutané.

L’huile essentielle de Patchouli est aussi très utile pour lutter contre les pellicules. Elle purifie et tonifie le cuir chevelu. Le petit plus est son odeur qui est à tomber !

 

2. AVEC LES POUDRES AYURVEDIQUES

Très utilisée en Ayurvéda, la poudre de Neem est reconnue pour son action anti-pelliculaire. En parallèle, elle apaise les démangeaisons et irritations du cuir chevelu.

Associées à la poudre de Neem, la poudre de Brahmi et la poudre de Tulsi renforcent le traitement contre les pellicules. Elles nettoient et détoxifient le cuir chevelu tout en l’apaisant. En parallèle, la poudre de Brahmi permet d’apporter du volume et de la longueur aux cheveux.

 

3. AVEC LES HYDROLATS

L’hydrolat de Cèdre de l’Atlas est multi-usages : il tonifie, purifie, rééquilibre et apaise le cuir chevelu. Il permet aussi de lutter contre la chute des cheveux et apporte force et brillance.

Quant à l’hydrolat d’Ortie, il est idéal pour rééquilibrer les cuirs chevelus gras et traiter les pellicules.

 

4. AVEC L’HUILE VEGETALE DE CHAULMOOGRA

En provenance d’Inde, l’huile de Chaulmoogra est un véritable trésor et possède de nombreux bienfaits. Si tu connais mon amie Naturellement Lyla, tu sais que l’huile de Chaulmoogra fait partie de ses huiles préférées : elle la recommande régulièrement.

En ce qui nous concerne, cette huile végétale apaise le cuir chevelu et ralenti la desquamation qui est à l’origine de l’apparition des pellicules.

 

5. AVEC L’EAU DE RINÇAGE ACIDE

Pour finir, une eau de rinçage acide fait partie des remèdes les plus efficaces pour traiter les pellicules.

Vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre ou du vinaigre de fleur de coco qui permettront d’assainir le cuir chevelu, d’apaiser les démangeaisons, d’apporter brillance et douceur aux cheveux. Il suffit d’effectuer le dernier rinçage de vos cheveux avec un des vinaigres cités avant de sortir de la salle de bain. Testé et approuvé !

 

Maintenant que vous êtes incollables sur les actifs anti-pelliculaires, voici deux recettes maison pour se débarrasser définitivement des pellicules.

MASQUE AVANT SHAMPOOING

  • 3 cuillères à soupe de poudre de Neem
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale de Chaulmoogra
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa
  • 6 cuillères à soupe d’eau minérale

SHAMPOING SEC ANTI-PELLICULAIRE    

  • 64 grammes d’amidon de mais
  • 5 grammes de poudre de Brahmi
  • 5 grammes de poudre de Tulsi

 

Prenez soin de vous !

Rejoindre la discussion


3 commentaires
  • Hello ! Merci beaucoup pour cet article ! J’ai essayé la poudre de shikakai en shampooing et ça a bien fonctionné. Bon, je ne l’ai utilisée qu’une seule fois donc il faudrait que je le fasse plus régulièrement mais sur le coup, pendant 3/4 jours je n’ai rien eu, le top ! je vais bientôt tester un bain d’huiles d’une heure puis un shampooing solide avec certains actifs que tu as cités dans cet article. Encore merci ! (@steakkfrites)