Les indispensables pour un pique-nique zéro déchet.

Les indispensables pour un pique-nique zéro déchet.

L’été est la meilleure saison pour organiser des pique-niques en famille ou entre amis. Quoi de plus agréable qu’un repas à partager sur la plage, dans un parc ou en montagne ?

Le pique-nique, c’est bien. Le pique-nique zéro déchet, c’est encore mieux. Pour passer un bon moment sans faire du mal notre chère planète qui souffre déjà bien assez, voici une sélection d’objets et de produits qui vous permettront de ne produire aucun déchet lors de vos repas à l’extérieur.

 

1) POUR TRANSPORTER

Bien souvent, les pique-niques sont des repas où il y a une multitude de plats différents. Ça fait beaucoup de choses à transporter !

Fini les dizaines de sacs en plastique polluants, optez pour de grands sacs à cabas en toile. Ils sont beaucoup plus solides, résistants et écologiques. Si vous n’en avez pas à la maison, la marque KUFU, spécialiste du zéro déchet, propose plusieurs type de sacs réutilisables comme ce grand sac hyper pratique pour les sorties.

Que serait un repas en plein air sans la fameuse baguette ! Oui, c’est très cliché mais c’est tellement bon. Pour éviter d’abîmer votre pain et de mettre des miettes partout dans votre grand cabas, pensez à un sac spécialement conçu pour votre baguette. Elle sera protégée et mieux conservée. Chez KUFU, vous pouvez trouver un très joli sac à baguette.

 

2) POUR CONSERVER

Afin d’éviter le film alimentaire qui produit beaucoup de déchets, essayez le film alimentaire réutilisable, plus connu sous le nom de « beeswrap ». Avec la cire d’abeille qui imprègne le tissu, ce film alimentaire zéro déchet épouse la forme du produit qu’il enveloppe et le conserve très bien.

Vous pouvez aussi utiliser un couvre plat en tissu. Il existe plusieurs tailles, toutes munies d’un élastique afin que le couvre plat s’adapte parfaitement à votre contenant.

Après leur utilisation, il suffit de les laver puis de les réutiliser autant de fois que vous le souhaitez. C’est vraiment pratique ! Attention au beeswrap, veillez à les laver à l’eau froide afin que la cire ne fonde pas.

Ces deux produits sont aussi disponibles chez Kufu, un incontournable si vous souhaitez débuter dans le zéro déchet.

Vous pouvez toujours conserver vos aliments dans les traditionnelles boites en plastique. Néanmoins, je les déconseille. Le plastique est une matière polluante et dangereuse pour la santé qui peut se déposer sur votre nourriture. Les boites en verre sont une alternative plus saine vers laquelle se tourner.

 

3) POUR BOIRE ET MANGER

Le pique-nique c’est fait pour ça non ?

La législation française tend vers la suppression totale du plastique à usage unique d’ici quelques années. Certaines interdictions comme les pailles en plastique sont déjà en vigueur. Par quoi les remplacer ?

Il existe plusieurs alternatives comme les pailles en inox, les pailles en papier ou les pailles en bambou. J’aime beaucoup celles en bambou que vous pouvez retrouver juste ici.

Et quand est-il des couverts ? Rien de plus simple que de prendre les couverts que vous avez déjà à la maison. Si vous souhaitez tout de même avoir des couverts dédiés aux repas à l’extérieur, privilégiez des couverts réutilisables en bambou par exemple.

Pour se rafraîchir avec des boissons, les bouteilles d’eau en plastique sont définitivement à bannir. Optez pour des gourdes isothermes réutilisables de la marque Qwetch qui gardent la fraîcheur jusqu’à 24 heures. A vous les délicieuses limonades ou les thés glacés maison.

 

Bon pique-nique zéro déchet !

Rejoindre la discussion