LE MEILLEUR MATELAS NATUREL DU MONDE

LE MEILLEUR MATELAS NATUREL DU MONDE

Posted in Lifestyle

J’aime aller dans les extrêmes quand je parle d’un produit que j’adore, une pièce favorite ou un concept efficace. Je suis une passionnée donc ne m’en voulez pas quand je dis le meilleur du monde.

Le meilleur selon moi évidemment, cela reste très subjectif mais avant d’en faire la possession et de pouvoir le dire, j’ai fait tout un tas de recherches afin de trouver le matelas parfait tant sur la matière que sur l’éthique. 

Aidée par mes lectrices avec la merveilleuse option Question/Réponse sur Instagram, j’ai reçu plusieurs suggestions de marques.

Et des marques de matelas naturels et éthiques il y en a ! Le référencement internet ne permet pas de les trouver facilement, place aux gros en priorité alors je vais tenter de mettre en avant les moins connus (mais pas moins quali) ici.

Tout d’abord je vais commencer avec mon matelas, c’est une question qui revient régulièrement. Donc je vais vous expliquer pourquoi j’ai choisi celui-ci. Puis dans un autre article, je vous partagerai d’autres marques, avec des alternatives autant artisanales que drastiques mais accessibles pour les petits budgets, très bien en transition ou pour les érudits du naturel.

Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur les petits mots clés en rose et les photos pour être redirigées vers les fiches détaillées

POURQUOI NATURALISER SON FOYER ?

On parle tous les jours ici d’une cosmétique propre, d’une alimentation saine, d’un dressing naturel ou minimal. Maintenant nous allons parler de notre habitat. Motivée par un déménagement proche, il y a des erreurs que je ne veux plus reproduire et je souhaite que mon futur et dernier chez moi soit à la hauteur des valeurs auxquelles j’appartiens.

Dans notre quotidien, certains objets et accessoires, tel que le lit, nécessaire à notre bien-être, présentent une menace invisible.

La composition de perturbateurs endocriniens dérègle notre développement cérébral.

Un simple canapé par exemple s’il est traité et non naturel peut causer des dommages irréversibles sur notre santé 

Le grand coupable : LE RETARDATEUR DE FLAMMES.

Arlene Blum, grande scientifique renommée mais censurée par les lobbies a démontré les dangers des retardateurs de flammes qui inondent nos foyers. 

Une maison complètement polluée que je ne veux plus et un retour à l’essentiel plus que nécessaire. Voila la raison de ce changement.

Si vous maitrisez l’anglais je vous invite à lire ce dossier : ici et pour les francophones je vous conseille ce reportage Arte bien plus léger et très complet : .

Au total 80% des 101 produits de puériculture testés par Arlene Blum en 2011, contiennent des perturbateurs endocriniens entrainant une diminution du QI de l’enfant à l’âge de 7 ans.

LES MATIERES 100% NATURELLES

Ce matelas est composé de latex, laine et coton.

L’hévéa qui donne le latex naturel pousse principalement en Asie du-Est. Le latex utilisé par Kipli vient d’une plantation biologique certifiée GOLS du Sri-Lanka, n’utilisant aucun pesticide ni engrais chimiques. La fabrication du matelas se fait ensuite en Italie.

Le latex est extrait avec une méthode ancestrale qui consiste à inciser l’arbre et en extraire le jus comme pour le sirop d’érable. Il est ensuite transformé en mousse pour créer les deux couches qui composent le matelas qui sont collées entre elles avec du latex liquide qui remplace les colles chimiques de la plupart des matelas.

Le matelas Kipli est entièrement biodégrable.

Le plus difficile dans mes recherches, ce fut de choisir du vrai latex. Matière naturelle tendance, beaucoup de fabricants en abusent malheureusement.

Il ne faut pas confondre 100% latex (synthétique), beaucoup de vendeurs mettent 100% latex d’origine naturelle car le latex synthétique est produit à partir d’une petite quantité du latex naturel (entre 10 et 15%) mais reste issu de la pétrochimie… 

Tandis que le latex 100% naturel est réglementé. Il est nécessaire d’y avoir un minimum de 85% de latex naturel pour pouvoir mettre “latex 100% naturel”.

Donc faites bien attention à « d’origine ».

Pour produire de la mousse de latex 100% naturelle, le maximum possible de latex naturel est de 97%, les 3% restants étant des agents de vulcanisation pour transformer le latex de sa forme liquide en mousse.

Chez Kipli, le taux de latex naturel est le maximum possible tandis que d’autres fabricants ont 85% de latex naturel en complétant avec des mousses synthétiques (pas bien).

Quand j’ai reçu mon matelas, ma maman était présente et nous avons été toutes les deux surprises par la qualité. La matière de la housse est extrêmement douce et d’aspect noble (coton bio non traité), il est tellement beau qu’on ne veut pas mettre de drap dessus pour le protéger. On s’est allongées toutes les deux et quel bonheur !

LE CONFORT

Le matelas Kipli a été conçu de 2 faces, une face automne-hiver, moelleuse, avec le latex enveloppé de laine et coton et une face printemps-été, plus ferme, avec le latex enveloppé de coton uniquement.

En ce moment je suis du coté moelleux et je dors comme un bébé. Tonton Peau Peau aussi en est très satisfait, lui le label vivant le plus exigent qui puisse exister sur Terre. C’est un matelas doudou tellement réconfortant. Nous sommes détendus, apaisés. Et je n’ai jamais trouvé plus confortable que celui-ci.

DUREE DE VIE :

Le matelas (l’âme) est 100% naturelle comme la housse.
La durée de vie du matelas en latex 100% naturel étant longue (12 à 15 ans), il est important de pouvoir nettoyer correctement et régulièrement la housse.
Le coutil (partie supérieure visible) est donc en coton bio non traité et comme ils ont souhaité que la housse soit amovible pour pouvoir être lavée au vu de la longue durée de vie du matelas, la marque ajoute une partie de microfibre dans le garnissage (polyester certifié Oeko-Tex Classe I) pour éviter tout rétrécissement au lavage. Mais vous pouvez demander une housse 100% naturelle si vous souhaitez éviter le polyester.
Comme je vous disais c’est sur-mesure, à la carte selon vos envies et vos convictions.

L’ETHIQUE – LES LABELS

Le latex utilisé chez Kipli est extrait de plantations certifiées GOLS, l’un des meilleurs labels de latex biologique, qui garantit également le respect de diverses réglementations sociales et environnementales : https://certifications.controlunion.com/fr/certification-programs/certification-programs/gols-global-organic-latex-standard.

Toutes les matières de ce matelas sont labelisées OEKO-TEX ce qui nous offre des garanties sur l’absence de COV. Les matières sont dépourvues de substances toxiques, aucune mousse de polyuréthane. Ce matelas est dépourvu de mousse issues de dérivés du pétrole.

Pas de parfums synthétiques ni d’agents cancérigènes tels que le benzène et le naphtalène.

Les matelas sont fabriqués à la commande donc nous sommes bien loin des énormes stocks dans les entrepôts. Dès la fabrication terminée, le matelas est expédié chez nous. 

Dans mes souvenirs je l’ai reçu très bien emballé, le film plastique recyclé indispensable pendant le transport pour une hygiène optimale et recouvert d’un sac en jute très beau. J’ai conservé l’emballage pour le futur déménagement.

Pour le prix, la marque propose différents modèles qui vont de 650 euros pour le plus petit à 1390 euros pour le plus grand, disponibles : ici.

Nous avons le 180×200 mais après test je pense que le 160×200 pour deux personnes c’est tout aussi bien car au final je suis team #jecollemonamoureux. 

Ce matelas est garanti 10 ans et son paiement peut se faire en 3 fois sans frais ce qui n’est pas négligeable quand on investit dans ce genre de pièce qui participe à notre bien-être et représente en moyenne 1/3 de notre vie.

Petit plus, la marque est membre de l’association 1% Pour le Planète et reverse 1% du prix des produits à la protection de l’environnement.

J’espère que cet article vous aidera à prendre conscience de l’importance d’avoir un bon matelas naturel. Dans le prochain article, je partagerai des alternatives petits prix mais prix justes quand même pour les étudiantes par exemple.

Naturellement, Peau Neuve.

*Article non sponsorisé par la marque KIPLI.

 

CODE PROMO (non affilié) :

– Pour l’achat d’un matelas double (à partir de 140cm), 2 oreillers offerts avec le code : oreillers-matelas.
– 10% de réduction sur les oreillers et matelas bébé : code10% .

Comments (9)

  • Super intéressant comme article !
    Le matelas n’est pas le premier objet auquel j’aurai pensé pour rentrer dans un mode de vie plus naturel et pourtant on y passe quand même pas mal de temps dessus ^^
    Hâte de découvrir ton prochain article sur d’autres alternatives à petits prix 🙂
    Dans l’attente de le lire, une belle soirée à toi,
    Victoria.

    Répondre
  • Super , je note pour mon prochain déménagement ! 🙂

    Maë
    Répondre
  • Coucou peau neuve. Merci pour cet article! Je dors très mal sur mon matelas et je cherchais ce type de marque mais pas simplebeb de trouver… De plus ton article me permets de prendre conscience de l’importance d’un mobilier plus “green” Merci! Il serait intéressant aussi de trouver ce type de marque pour des lits de bebe. Ps: je n’arrive pas à ouvrir le lien du documentaire Arte

    Canelle
    Répondre
  • Merci pour cet article ! Je vais bientôt déménager également et je suis à la recherche d’un nouveau canapé, et je le souhaiterais écologique ! Connais-tu des marques ? As-tu prévu plus d’articles pour un habitat ecolo avec ton déménagement comme les peintures et papiers peints par ex ? Merci pour tes aides précieuses !

    Répondre
  • Merci beaucoup Peau-neuve pour cette découverte ! On ne change pas de matelas tous les jours, mais le jours où nous en aurons besoin, je pense me tourner vers cette marque. Le prix est plutôt élevé par rapport à un matelas plus “standard” mais assurément moins sain, alors je profiterai du 3 fois sans frais, car la santé et la protection de la planète et du foyer n’a pas de prix !
    Merci encore pour ton retour sur cette marque.

    Johanne
    Répondre
  • Merci beaucoup pour votre article très intéressant!cest un plaisir de vous suivre et de vous lire. Auriez-vous des marques de linge de lit à me conseiller ?
    Merci d’avance.

    Emmanuelle
    Répondre
  • Tu m’a complètement convaincue pour Kipli, sincèrement je cherche depuis longtemps à changer ma literie pour une neuve et surtout saine, j’en ai réellement besoin ! Et j’étais perdue dans mes recherches de matières saines, écologique etc. Merci ! Jusqu’à quand les codes promotionnels sont-il effectifs je pense, enfin je suis sûre en faite ^^ de faire un achat de matelas double le mois prochain 🙂 J’espère que tu auras le temps de me répondre, sinon tant pis 😉 je verrais bien au moment de l’achat dans tout les cas je prendrais deux oreiller aussi. Merci encore pour tout ton travail au quotidien !!!

    Emilie Micolle
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous cherchez un produit dans la boutique? C’est par ici!

Mon panier