LA DOUCHE EN TOUTE SIMPLICITÉ

LA DOUCHE EN TOUTE SIMPLICITÉ

Posted in CheveuxCorps

La douche ou plutôt ma douche et comment je suis passée à plusieurs soins (répondant à des pseudos besoins) à deux petits savons solides uniquement…

Il y a quelques mois j’étais encore une adepte du gel douche, BIO évidement, tout du moins avec une composition parfaite, mais la fuite des contenants plastiques, toujours présents chez moi mais de moins en moins quand même, m’a dirigée de plus en plus vers une consommation de cosmétiques « SOLIDES », sans emballage ou emballage compostable s’il y’a.

IMG_4140

Pour les cheveux, j’avais déjà testé les shampoings solides de la marque Lamazuna et comme cela fut une grande réussite, je n’attendais que ça de finir mon shampoing prêt à l’emploi pour ressortir un solide rangé dans sa petite boite.

Et pour le corps, ma préférence était pour le gel douche, pareil, BIO et prêt à l’emploi. Je n’avais pas vraiment une bonne image du savon, pour moi j’imaginais que des contraintes et puis j’avais de mauvais souvenirs du savon hyper asséchant et agressif. Mais depuis que ma consommation est naturelle, j’ai pu comprendre le problème de ces savons, pourquoi ils ne me convenaient pas, la composition mauvaise étant en grande partie responsable.

Comme il est souvent conseillé et recommandé sur mon blog, le savon saponifié à froid, surgras (et BIO) est la meilleure solution. Les gels douches terminés, c’est parti, 2016 sera chez moi l’année du solide. J’ai presque fini celui de la marque Olila et je ne me suis pas trompée, ma peau est beaucoup plus douce. En effet, il est important de choisir un savon surgras car tous les bienfaits des huiles végétales sont conservés. Pendant le lavage, on garde les deux propriétés importantes qui sont HYDRATATION et NUTRITION.

Avant, avec les gels douches, j’avais quand même besoin de nourrir ma peau avec une crème ou un beurre riche. Là je peux faire l’impasse sur cette dernière étape.

IMG_4135

Petite précision : je ne suis pas la seule à l’utiliser depuis deux mois, et puis surtout un détail important, je coupe mes savons avant la première utilisation afin de pouvoir alterner assez souvent et ne pas me lasser des parfums. Sur la photo ci-dessus, on peut voir les deux savons presque terminés.

CONSERVATION : voici le contenant où je range mes savons solides, même si ça m’arrive de les laisser dans la douche sur le rebord et ça, sans aucun problème d’hygiène :

LA DOUCHE EN TOUTE SIMPLICITÉ

Une autre idée de rangement, juste : ici.

Pour conclure, voila ce qui occupe ma douche, un savon surgras pour le corps et des fois le visage, et un shampoing solide (ici Lamazuna) pour les cheveux.

Depuis quelques jours, j’ai commencé un nouveau savon (toujours surgras) de la marque Gaiia (en cliquant sur chaque image du blog vous êtes redirigées vers la marque comme ça cela m’évite de préciser à chaque fois). J’ai choisi L’ENTHOUSIASTE car son nom me correspond bien et puis surtout, il est composé d’huiles essentielles indispensables pour les sportives comme moi. Sur le site, vous avez d’autres choix selon votre personnalité et votre type de peau :

LA DOUCHE EN TOUTE SIMPLICITÉ

Quand on change de consommation, on peut passer par plusieurs phases, certaines personnes vont tout changer d’un coup, radicalement et parfois ne pas tenir le coup, d’autres vont y aller à pas de fourmi, mais selon leurs capacités et vont durer dans les progrès. Des fois il faut tout tester pour mieux se trouver comme s’y perdre. Chacun voit les choses comme ça l’arrange mais par pitié n’en dégoutez pas les autres. Cessons de juger la consommation de l’autre et portons des jugements uniquement sur notre propre personne. Sur ce blog, j’expose les différentes alternatives de consommation saine car chacun agit à différents degrés, il y a différentes étapes avant d’atteindre la consommation parfaite (même si on sait qu’elle n’existe pas). L’intention de faire mieux est déjà merveilleuse. Donc comme je dis souvent, ne vous laissez pas atteindre par la critique. Faites votre petit chemin, apportez votre part. 

Depuis que j’ai un blog, un nouveau geste c’est ajouté à mes habitudes : prendre en photo mes produits neufs pour les partager ensuite. Je vais donc vous montrer quels étaient mes soins AVANT le « solide », et aussi les petits gestes en plus sous la douche qui sont restés encore aujourd’hui, quand je veux prendre le temps et peaufiner mon nettoyage. Ces soins ont d’excellentes compositions donc si je devais racheter du « prêt à l’emploi », mon choix se porterai sur ceux-là :

LE GEL DOUCHE PRET A L’EMPLOI :

IMG_4130

LE SHAMPOING PRET A L’EMPLOI :

IMG_4132

QUAND J’AI LE TEMPS ET QUAND JE SOUHAITE PEAUFINER :

Mon baume démêlant, le meilleur que j’ai pu tester :

IMG_4131

Mon gommage corps à la coco et cannelle, quel bonheur sous la douche, comme jamais ! C’est mon gommage du moment, mais vous avez d’autres recettes de gommage maison : ici. Vous pouvez aussi reproduire la recette coco cannelle chez vous : ici. Le gommage avec modération tout de même :

IMG_4129

Sinon, je voulais aussi vous partager ce savon à base de monoï et karité, aussi efficace pour le corps mais je l’utilise pour laver les mains donc hors sujet avec l’article douche, mais son odeur est tellement enivrante qu’il fallait que je vous en parle, et puis comme j’ai dit il est adapté au corps aussi alors après vous choisissez celui que vous voulez… Bref, il sent tellement bon que son parfum se diffuse dans toute la pièce et puis il est certifié savon pur de Marseille pour les fans du local :

IMG_4136

ET POUR BÉBÉ ET LES ENFANTS, COMMENT LES LAVER, AVEC QUOI ? Je vous dis tout, juste .

PETITE ASTUCE ZÉRO DÉCHET : quand vos savons sont en fin de vie, qu’ils sont trop petits, avec des formes pas forcément pratiques pour se laver, gardez tous les restes, puis faites fondre ces chutes dans une casserole à feux doux avec un fond d’eau puis appliquez dans le moule de votre choix et laissez refroidir. Vous pouvez ensuite le réutiliser pour vous laver les mains par exemple. On peut aussi utiliser un collant filé pour stocker les fins de savon et on obtient un super lave-mains. Ou encore utiliser les restes si on fait sa lessive maison. On dit stop au gaspillage, et oui aux économies !

Et puis en cherchant un peu, j’ai trouvé d’autres astuces : ici.

ON TERMINE AVEC LES ACCESSOIRES, AVEC QUOI JE ME LAVE :

Tout simplement avec les mains ou une éponge comme celle-ci :

Ma sélection ECO FRIENDLY sur ETSY #1

 

Juste deux savons dans ma douche, parfois un gommage, parfois un démêlant… 

Et vous, dites-moi tout ! Quels sont vos cosmétiques naturels sous la douche ?

Naturellement, Peau Neuve.

LA DOUCHE EN TOUTE SIMPLICITÉ

Comments (40)

  • Bonjour, très intéressant tu achètes ou tes produits,!
    Moi j alterne savon et produits douche liquide, mais je ne suis pas très satisfaite
    Bonne journée Catherine

    Dal
    Répondre
  • Super article ! J’ai déjà fait le changement pour le shampoing Lamazuna et un savon solide pour le corps, je suis fan ! En revanche je pêche encore pour l’après shampoing ….. Ton démêlant me tente bien du coup pcq je cherchais un 0 déchet mais sans succès …
    Je suis ton blog / insta depuis qq semaine et je tenais à te dire que j’aime beaucoup ! Très bonnes recettes et inspirations qui m’aident dans mon lent mais certain changement 🙂

    Lorie
    Répondre
    • Hello !
      en après shampoing solide il y a L’audacieux chez Sativa et il me semble qu’il est le seule que j’ai vu sur de nombreux site de savonnier SAF.
      Tu peux retrouver les avis sur le site Sativa et sur beauté test !

      Clara
      Répondre
    • Comme démêlant, je fais un mélange maison, 1/3 de vinaigre et 2/3 d’eau que je mets dans une bouteille et j’utilise ça comme apres-shampoing que je rince (pour éviter que mes cheveux sentent le vinaigre ). Ma coiffeuse visant une vie zéro déchet et bio m’a conseillé cette recette, depuis j’utilise plus que ça comme démêlant et je suis 100% satisfaite.

      Alice
      Répondre
  • Quelle bonne idée pour recycler les petits bouts de savons dont je ne sais que faire !
    Ici c’est shampoing lamazuna, et après avoir utiliser un véritable savon de Marseille (et m’être un peu desséché la peau, j’attends mon savon (et deo) Clémence et Vivien. Pour les enfants, shampoing urtekram parfait, et pour la Crapette après shampoing Carolina B que je lui pique de temps en temps (grâce aux super conseils de Je suis Modeste) et ils étaient sur un gel douche Coslys qui ne leur convient pas. Ils passeront au savon saponifies à froid à réception de celui de Clémence et Vivien

    Lyla Mamandupoisson
    Répondre
  • Super article ! Tout comme toi depuis la rentrée de septembre, ça fait du bien au porte monnaie, à ma peau et mes cheveux et à la planète ! J’ai meme l’impression que mon esprit est plus “léger” sans tout ces flacons ! Un savon pour le corps/visage/main. Un shampoing solide (lamazuna,Pachamamai ou homemade!), le gant démaquillant de chez lapiglove (que j’aime d’amour ! ) et une huile végétale pour le visage/corps! Dentifrice solide ou en poudre et thats all 🙂

    Andy
    Répondre
  • Ton article donne l’envie de sauter le pas !
    Pour ma part je fais mon shampoing solide sur la base de la recette du blog Naturellement Lyla, et j’en suis très satisfaite! Je m’intéresse également à la marque “Clemence et Vivien” mais je ne trouve aucune revue ou article précis sur cette marque, est-ce que ce serait possible d’avoir un article sur le test d’un savon et d’un déo ? Belle journée, et c’est toujours un plaisir de te lire 🙂

    Mélodie
    Répondre
    • Tes compliments me vont droit au coeur ! Pour la marque Clémence et Vivien, je ne connais pas les savons mais j’utilise leur déodorant actuellement, Je suis très satisfaite, les 3 parfums me plaisent. Monsieur valide complètement mais niveau parfum il utilise uniquement l’herbacé, les autres parfums ne lui conviennent pas : http://www.clemenceetvivien.com/#!baume-do–herbac–sauge-menthe/cnn0. Je ferai un article quand j’aurai le temps.

      Répondre
      • Super je serai ravie de le lire, et top ton post sur Insta du déo 😉
        Je viens de passer commande chez eux comme ça je pourrais me faire mon avis ! Passe un bon week-end “déconnexion” 😉

        Mélodie
        Répondre
  • Merci pour les idées de recyclage 🙂 Comme toi je suis passée au savon SAF et shampoing solide fait maison depuis 1 an mais on m’offre souvent des coffrets style Yves rocher avec gel douche+lait corporel, je ne sais plus quoi en faire… Et je laisse mes savons dans la douche sur une éponge sèche, ça absorbe l’eau et évite que le savon diminue trop vite

    Répondre
  • Super article, merci merci ! Et en plus moi qui cherchait une éponge, je vais foncer sur celle que tu as sélectionné 😉
    De mon côté je ne suis pas encore passée au tout solide. Pour les cheveux, j’alterne entre le shampooing solide de Pachamamaï que j’adore (celui de Lamazuna m’a déclenché trop de gratouillis à la tête 🙁 ) et le shampooing au souchet de Khadi.

    Pour le corps, j’ai pour l’instant opté pour 1 liquide : le soin lavant au Calendula de Weleda. Cela nous permet d’éviter de multiplier les produits : je m’en sers pour notre babygirl (sur le corps ET les cheveux), et il est aussi très doux pour nous.

    J’ai fait plusieurs tentative de savons solides, mais je n’en ai pas encore trouvé un suffisament doux pour laver le corps ET les cheveux pour ma fille. Donc si je passe au solide, je suis obligée d’acheter un shampooing en plus pour elle.

    Mais je vais poursuivre les tentatives 😉

    Belle journée à toi !

    laure
    Répondre
  • Article intéressant, moi qui cherche à diminuer les produits superflus ça tombe bien :). J’utilise actuellement un savon au miel mais il assèche me peau donc je vais suivre ton conseil et me tourner vers des savons surgras. Pour les cheveux j’avais déjà testé les shampoings solides mais je n’avais pas été emballée…peut être que je n’avais pas testé le bon shampoing ^^.

    Greenandfeminine
    Répondre
    • Ah mince ! Tu avais utilisé quelle marque de shampoing solide ?

      Répondre
  • Super article, comme toi j’utilise une éponge naturelle (d’ailleurs j’ai pu constater qu’elle noirci avec des gels douche non naturel alors qu’avec les produits naturels zéro souci), un savon au lait d’ânesse ramené de mes vacances à l’île de ré. Mon gommage n’est pas encore naturel, je termine les produits que j’ai chez moi. Par contre pour les cheveux, je ne suis pas passée au solide (cheveux crépus, pb de psoriasis et bcp de cheveux au cm carré ça complique un peu la donne) mais tout est naturel et pour la majorité fabriqué en France, mais je ne peux pas zapper le démêlant.

    Didia
    Répondre
  • Coucou Peau neuve !
    Merci pour ce bel article, peux tu nous dire si le savon que tu utilises convient pour la toilette intime ou si tu te sers d’un autre lavant bio ?
    Merci mille fois, des bisous !

    Amélie
    Répondre
    • Coucou ! Ces savons surgras conviennent très bien même pour les zones intimes comme c’est écrit dans l’article 😉

      Répondre
  • Coucou
    sympa cet article salle de bain green ; ) jai du mal encore avec les savons solides mais vais essayer avec leponge naturelle … bonne soiree

    mel
    Répondre
  • Très bonne idée, le petit panier tressé pour placer les savons ! Ils doivent sécher plus vite, comme ça. J’y mettrai mon prochain Clémence et Vivien, que j’attends avec impatience. Quant au shampoing Lamazuna, il est top, c’est clair ! Thémis

  • J’ai découvert dernièrement les savons surgras Gaiia et c’est un vrai plaisir de se laver avec cette mousse douce et onctueuse. Je viens d’en recommander 6 et je vais en offrir autour de moi. Comme toi je trouve ma peau super douce malgré notre eau hyper calcaire. Je dois encore trouver le shampooing idéal pour mes cheveux hyper secs désormais.

    damouredo
    Répondre
    • As-tu testé les shampoings solides Lamazuna ? Associés à un super masque hydratant et une coupe régulière, tout devrait rentrer dans l’ordre 😉

      Répondre
  • Merci pour cet article intéressant. J’aimerai passer au savon mais j’ai peur de m’en lasser et il faut trouver une bonne solution pour les stocker en bord de baignoire… Mais c’est une bonne idee. Par contre, attention aux savons de Marseille : leur compo est bien pour la peau mais souvent ils sont fait à partir d’huile de palme (surtout quand leur compo indique uniquement huiles végétales et ne précise pas lesquelles…).

    Yaya
    Répondre
    • Maintenant je comprends pourquoi je suis allergique au savon de Marseille ☺

      Dal
      Répondre
  • Merci pour ce super article ! Par contre j’ai déjà testé un shampoing solide bio (j’ai oublié la marque …), que je trouvais au Biocoop, pour cheveux secs, si je le laissais poser quelques minutes, il rendait mes cheveux très doux. Mais le soucis, en ayant les cheveux très épais, le shampoing ne lavait pas bien le dessous de mes cheveux … Tu n’as pas ce genre de problème avec le shampoing de Lamazuna ?

    Répondre
    • Aucun problème avec Lamazuna ! J’adore vraiment ce shampoing !

      Répondre
  • Coucou 🙂
    Bon, je me lance ? Je me lance pas ?
    J’ai déjà fait pas mal de chemin en quelques semaines, en laissant tomber les produits conventionnels
    Pour ce qui est de la douche, je suis encore au gel douche (SANTÉ coco vanille) + éponge de mer mais depuis ce soir seulement lol. Je craignais le manque de mousse car je me lavais avec une fleur de douche jusqu’alors. Mais … je suis vraiment ravie de mon éponge ! Quelle douceur … et une mousse suffisante pour m’aider à passer les étapes du naturel petit à petit
    Mais comme l’eau est calcaire chez moi, l’huile de noix de coco est indispensable ensuite pour mes jambes ! Donc les savons GAIIA me tentent vraiment
    D’où ma question : est-ce qu’ils forment tout de même une petite mousse au contact de l’eau et avec une éponge de mer ?

    Orlane
    Répondre
  • Bonsoir,
    Je voulais savoir pour le visage lors de la douche, te passes-tu simplement de l’eau dessus et c’est après la douche que tu procèdes à la routine hydratation et nourrissante (hydrolat,gel d’aloe vera, huile) ? Une autre question, penses-tu qu’utiliser un savon pour le visage de marque Clemence&Vivien puis procéder à la routine hydratation et nourrissante est possible ? Ou cela fait trop ?
    Merci du retour 🙂

    Amanda
    Répondre
  • Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour ce super blog qui regorge d’astuces et de bons conseils. Je suis passée au naturel/bio récemment et je dois dire qu’une fois un grand tri effectué, on a beaucoup moins de déchets^^
    Perso, j’adore mes cotons lavables et mon éponge konjac, ma peau est beaucoup moins agressée.
    Par contre, je suis pour le moment dans un phase un peu galère où ma peau réagit aux changement de routine avec des boutons, du psoriasis, un peu de sécheresse… mais je tiens bon, car le changement finira par donner des résultats!

    Un plaisir de te lire, bonne continuation^^

    Sandrine
    Répondre
  • De mon coté j’ai un shampoing douche d’Helvetia un shampoing santé naturkosmetik mon savon noir d emma noel OBLIGATOIRE une fois tous les dix jours en gommage intense avec kessa puis un gros bloc de savon d alep et un peigne démêlant
    en revanche j’ai toujours un gant un peu abrasif je l avoue je ne arrive pas a me laver avec les mains

    J’aimerais tester une brosse visage type tosowong as tu une marque a me conseiller ?

    Au top le gommage coco cannelle a tester

    Merci peau neuve

    AMBREEJASMIN
    Répondre
  • Un article qui a répondu en partie à ma question. Cependant j’en ai d’autres qui sont apparu;
    – j’ai l’impression que pr moi le savon n’est pas hygiénique puisqu’il n’est pas dans un contenant fermé. Qu’en pense tu?
    – et aussi, que est ce que tu entends par “couper le savon à la prémigré utilisation?

    tiphaine
    Répondre
    • Un vrai savon type SAF, a un PH alcalin donc les microbes ne peuvent pas proliférer dessus. Par contre, le contenant pouvant conserver l’eau, peut lui, être un support à la prolifération de bactéries, champignons… Donc les savons pas hygiéniques ça n’existe pas.

      Je le coupe en deux ou en plusieurs morceaux si il est bien gros, avec un couteau, tout simplement. Cela évite d’avoir le même savon et le même parfum pendant des mois et des mois.

      Répondre
  • Et niveau hydratation tu conseilles quoi comme marque ou produit?

    Tiphaine
    Répondre
  • Aaaaah j’ai jamais pensé à couper mes savons c’est une idée Simple en soi mais tellement géniale!!!! Par contre question, je vois que tu les mets dans un petit panier (style Ikea?) l’osier ne prends pas l’humidité? Pas de moisissures?

    Merci pour ce blog qui est une vraie mine d’or ça faisait trop longtemps que je n’étais plus passée par la

    Répondre
    • Je suis contente que cette petite astuce te plaise !
      Aucun problème pour ma part avec le petit panier en osier, une coupelle en verre fait très bien l’affaire.

      Merci 1 000 fois pour ton commentaire.

      Répondre
  • Super article, vraiment :-)! Je suis au naturel concernant les shampooings et les soins visage depuis deux ans.
    Depuis un certain temps j’ai envie d’abandonner mes gels douche de mauvaise compo pour un savon SAF surgras! Mais quand tu dis que tu les utilises pour TOUT le corps, ça comprend aussi l’intimité?
    Merci et encore une fois super article 😉

    Madison
    Répondre
    • Ouijustement le SAF est doux et aussi adapté pour cette zone.

      Répondre
  • Bonjour,
    J’ai des savons également que j’ai acheté dans une savonnerie mais je les trouve un peu assechant et moins pratique que le gel douche. Tu pense qu’il est possible de les transformer et comment?
    Merci beaucoup

    Tiphaine
    Répondre
  • Pingback:Et si on réduisait nos déchets ? #danstasalledebain | Nina's Clothing | Blog mode

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous cherchez un produit dans la boutique? C’est par ici!

Mon panier