Je mange et je cultive #avocat

Je mange et je cultive #avocat

Je mange et je cultive aujourd’hui un avocat ! Pour éviter de jeter le noyau, on lui donne une seconde vie et c’est bien ce qu’il va se passer dans quelques jours, puisque ce noyau une fois planté, va te donner un très bel arbuste et pourquoi pas dans plusieurs mois des avocats à déguster !

Je te montre toutes les étapes en photos, suis-moi, c’est par ici !

Pour cela, il te faut :

  • un avocat,
  • 2 ou 3 allumettes,
  • un pot transparant,
  • et de l’eau.

Je mange et je cultive #avocat

Après avoir dégusté un bon avocat (biologique), on nettoie le noyau et on laisse sécher deux ou trois jours. On peut aussi l’utiliser immédiatement :

Je mange et je cultive #avocat

On pique le noyau avec des allumettes qu’on insère délicatement, 2mm de profondeur suffisent :

Je mange et je cultive #avocat Je mange et je cultive #avocat

On immerge la partie en photo (à gauche), donc le coté pointu du noyau reste en l’air. Dans un bocal transparent afin d’observer la naissance des racines :

Je mange et je cultive #avocat Je mange et je cultive #avocat

Il faut régulièrement changer l’eau, une fois par semaine suffit. Il ne te reste plus qu’à patienter plusieurs jours avant d’observer des changements. Je te donne rendez-vous dans un mois, pour te partager des nouvelles de ce noyau !

Et si tu es pressée, voila ce que ça donne du coté de l’application Pinterest (mon compte ici) :

b32bdccb7b3b5e3298be90ed50175394 Invite-Nature-In-With-20-Incredible-Indoor-Plants-Ideas-homesthetics-27

thumb-l-avocatier---plantation-et-culture-7853.gif  persea.americana

Des nouvelles de mon noyau :

Un mois après, on observe la naissance d’une racine dans l’eau ! Il pèle et se fissure tout seul, il est fort le noyau ! On y croit pour la suite !

Je mange et je cultive #avocat Je mange et je cultive #avocat

Un mois et demi plus tard, une tige apparait au sommet, et plusieurs racines en bas. Je peux dès à présent le planter mais j’aime observer ses racines se développer, alors j’attends encore un peu :

Je mange et je cultive #avocat Je mange et je cultive #avocat

Deux semaines plus tard, je viens aux nouvelles… Tu as suivi son évolution et j’ai retardé un maximum sa plantation afin d’observer le développement de ses racines et quel beau spectacle ! La création est parfaite 💚 :

Je mange et je cultive #avocat Je mange et je cultive #avocat Je mange et je cultive #avocat

Aujourd’hui donc, c’est son premier jour en terre, une nouvelle vie l’attend. J’espère qu’il va bien résister à cette transition et rendez-vous dans 8 ans pour en déguster la récolte :

Je mange et je cultive #avocat Je mange et je cultive #avocat

Tu imagines si toutes les personnes ici présentes faisaient ce geste très simple, garder ses noyaux et les faire germer, le nombre d’arbres qu’il y’aurait sur notre planète ? La Terre est remplie de bienfaits et nous avons le devoir de les multiplier ✨

Je mange et je cultive #avocat

Alors oui, 8 ans c’est long mais notre patience sera préservée par un joli arbuste qui illumine la maison.

VOS PETITS AVOCATS :

Je mange et je cultive #avocat Je mange et je cultive #avocat  Je mange et je cultive #avocat Je mange et je cultive #avocat Je mange et je cultive #avocat Je mange et je cultive #avocatJe mange et je cultive #avocatJe mange et je cultive #avocat

Je mange et je cultive #avocatIMG_0208 IMG_0256Faire pousser un avocatier

Faire pousser un avocatier  Faire pousser un avocatier

fullsizerender-3     fullsizerender-4

Faire pousser un avocatier         fullsizerender-2`

Avocat DIY Avocat DIY

Je mange et je cultive #avocat Je mange et je cultive #avocat

Je mange et je cultive #avocat Je mange et je cultive #avocat 

Je mange et je cultive #avocat Je mange et je cultive #avocat 

Je mange et je cultive #avocat Je mange et je cultive avocat #DIY Je mange et je cultive avocat #DIY

 

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas le partager juste en bas ! À très vite !

Peau Neuve.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Rejoindre la discussion

55 commentaires
  • Hello !
    J’ai hâte de découvrir tous tes sujets à venir sur le jardinage 🙂
    Pour l’avocat, j’ai déjà essayé des dizaines de fois, et je n’ai jamais réussi 🙁 Il faut le mettre exposé au soleil ou dans un coin ombragé selon toi ?

      • D’accord ! En tous cas merci, tu m’as donné envie de réessayer, j’ai justement un avocat qui m’attends pour ce soir ! 🙂

    • Hello from Chesapeake,Virginia in the U.S.A
      I have tried many times myself to try to grow these from the pits and never succeeded either.
      I will try again though. I will try to put it near a heater this time. Maybe it will make a difference this time around.
      Thanks for sharing your information with us..
      Sincerely Amy T.

      • Hello Amy Did you try with an organic avocado ? Keep up trying anyway ! One day you’ll grow a fantastic avocado tree by yourself for sure Maybe you already did since you posted your message !

    • Bonsoir .. il faut le faire sécher avant au moins deux jours. J’ai essayer directement sans le faire sécher et il a pas pousser, j’en ai fait un autre que la j’ai fait sécher deux jours et un mois apres il avant sa etite racine du bas .. voila

  • Je suis fan !! Moi qui cherchait absolument une petite plante pour chez moi, et qui adore les avocats je te remercie mille fois !!!

  • Cool ce petit tutoriel 🙂 ça me tente bien cette petite expérience 🙂 Par contre c’est dommage j’ai lu quelque part qu’il était très difficile d’avoir des avocats quand la plante était plantée en pot, est-ce que tu en sais un peu plus sur ce sujet ?
    Bonne journée à toi 🙂

    Cindy

  • Bonjour Peau Neuve,

    Je voudrais te dire un grand merci pour ton blog, tes articles sont vraiment sympa et plein de bonnes infos! J’ai découvert ton blog il y a moins de deux mois et j’ai déjà presque tout lu!
    Je t’écris pour avoir tes conseils, même si je sais qu’à distance ce n’est pas très facile.

    Mon gros problème c’est l’acné… j’ai tout le temps au moins un bouton sur le visage et souvent même 3 ou 4. Quand je parle de boutons je parle d’un truc rouge dur et gonflé qui vire ensuite au blanc et laisse après coup une cicatrice rouge/marron (que j’ai percé le bouton ou pas d’ailleurs).
    Il y a un peu plus d’un an j’ai décidé de passer au tout naturel pour mon visage. J’ai donc débuté une routine avec double nettoyage avec HV jojoba + nettoyant doux au tea tree de joveda, crème hydratante au karité de joveda, peelings au jus de citron assez régulièrement et masques au miel de manuka de temps en temps. Au bout de deux mois j’ai vraiment vu des résultats, j’avais beaucoup moins de boutons donc j’étais très contente. J’ai continué sur cette routine en délaissant un peu les peeling au citron. Il y a qq mois les boutons sont revenus petit à petit, j’ai donc repris le peeling pour arrêter assez vite car j’avais l’impression que cela agressait ma peau plus qu’autre chose.

    La découverte de ton blog et des nombreux avant/après m’a redonné une bouffée d’espoir.
    Il y a 3 semaines j’ai ainsi démarré une routine basée sur l’un de tes challenges anti-acné que j’ai complétée avec un soin cicatrisant :
    Matin : Nettoyage au savon d’alep liquide avec éponde de konjac au charbon actif, application de HV de nigelle avec carré lavable.
    Soir : démquillage HV ricin pour les yeux et jojoba pour le visage ac carré lavable, application du soin cicatrisant HV rose musquée + HE bois de rose.
    Je sais bien que je dois être patiente, mais je ne vois aucun résultat en 3 semaines. Par exemple j’ai aujourd’hui 2 gros boutons blanc, 2 petits en voie de guérison, et 2/3 cicatrices rouges de boutons récents… et les boutons reviennent toujours au même endroit : autour de la bouche et des sourcils.

    Je voudrais donc avoir tes conseils : selon toi, est ce que je dois être encore patiente et continuer sur cette routine en attendant des résultats? ou bien dois-je changer de routine et tester autre chose?
    Je me demandais aussi si ma peau ne manquait pas d’hydratation (j’avoue ne pas trop savoir comment détecter ça sur ma peau mixte acnéique) car elle est bien nourrie par les huiles, elle ne tiraille pas du tout, mais je n’utilise aucun hydrolat et l’eau chez moi est assez calcaire (utilisée pour mouiller l’éponge konjac le matin).

    Merci d’avance pour ta réponse, et encore merci pour tes articles!

    Aline

    • Bonjour Aline, je ne donne pas de conseils personnalisés, tu comprends moi toute seule face à une multitude de demandes, c’est juste pas possible. En plus, ce commentaire a encore moins sa place sous cet article, hors sujet. Donc je vais simplement te répondre que la peau se renouvelle tous les 28 jours donc faire des conclusions négatives au bout de trois semaines non ce n’est pas acceptable. Comme c’est répété à plusieurs reprises dans mes articles et commentaires, il faut être patiente en plus d’avoir une bonne hygiène de vie 😉

  • Hello !
    Ça a l’air plutôt sympa ça, il faut que j’essaye.
    Mais j’ai juste une question : une fois que les racines ont poussé, on laisse l’avocat dans le bocal avec l’eau ou doit-on à un moment le transvaser dans un pot avec de la terre ?

    Merci et bonne journée,
    Morgane

  • Je pense que je vais plutôt faire lire ton article à mon mari : c’est lui qui s’occupe des plantes parce qu’avec moi, elles ont une espérance de vie extrêmement réduite ! Bonne soirée Thémis

  • J’ai commencée cette expérience en octobre et je peux vous dire que c’est très long pour que les racines pousses. On est maintenant en mars est comme par miracle la tige fais déjà 40 cm avec quelques feuilles. 🙂

  • Hate de voir les articles de cette rubrique jardinage !

    Est ce que tu pourras nous donner des conseils pour les plants en intérieur ? Notamment la menthe que je n’arrive pas à apprivoiser ^^’

  • Bonjour peau neuve,
    Je plante en général le noyau de l avocat en terre directement et en général il prend, puis je les offre en arbuste.
    Bonne journée

    • Hello! Ah bon comment ça toxique pour les animaux?? Je découvre tout juste cet article et j’ai très envie de tenter l’expérience mais j’ai des chats aussi…

  • salut je viens de découvrir ton blog ! il est vraiment chouette et cette article est vraiment sympa je testerai moi qui adore les avocats 😉 biz

  • Bon je me lance aujourd’hui avec le noyau d’hier j’espère que mon noyau sera aussi costaud que le tiens ! Je te donnerai des nouvelles si ça marche et sinon j’irais me cacher en Alaska !
    :*

  • cc peau neuve

    où as tu achété les accessoires de jardinage stp? et ces bien pr les enfants a la base? car jm trop lol

    merci par avance

    bsx

  • Coucou j’ai réussi à le faire !!! C’est un beau petit arbuste 🙂
    Je l’ai mis dehors mais j’ai eu question es ce que je dois le rentrée pour l’hiver ? S’il te plaît

    Gros bisous !! ❤️

  • Hello,

    J’ai un beau petit avocatier planté en mai qui a beaucop poussée en hauteur, mais depuis que le changement de saison est arrivé (je précise qu’il est en intérieur), il se porte mal..Ses feuilles noircissent.
    On m’a dit que c’était hélas difficile de maintenir ce type de plante en hiver (avec le froid, le chauffage, le manque de lumière).
    Est-ce que tu as la même chose avec les tiens??

    merci

  • Bonjour Peau Neuve,
    J’ai aussi planté un noyau d’avocat mais malheureusement il n’est pas trop bien. Il est haut mais toujours en pot. Est ce que on doit le planter en pleine terre? Il a aussi eu des minies araignées, mais on ne sait pas trop ce que l’on doit faire.
    Je vais mettre une photo.
    Merci de votre aide si cela est possible.

  • Moi qui consomme vraiment énormément d’avocats je ne m’étais pas encore lancer … mais voilà en plus de ça une très bonne activité à réaliser avec mon grand 🙂 Rendez vous dans quelques mois hihi

  • Bonjour Merci pour cette article. J’ai commencé il y a une semaine et je vois déjà une évolution jour après jour. Par contre je souhaiterais savoir, une fois planter, à quelle fréquence l’arroser ? Et si on plante deux noyaux ensemble, sais tu à quelle distance les espacer ?
    Merci d’avance pour ta réponse

    • Je te recommande vivement de planter un noyau par pot car les racines prennent ensuite beaucoup de place et cela pourrai épuiser l’une d’elle.
      Je suis vraiment contente que tu apprécies de voir grandir ton avocat au quotidien, en été tu peux l’arroser 1 fois par semaine, c’est très compliqué tous dépend de la température, la pièce où il est également.

  • Bonjour! Je l’ai mis dans l’eau seulement avant-hier et des « fibres » apparaissent déjà au sommet, sous la peau.
    L’ai-je mis dans le bon sens? Ou dois-je l’inverser tête en haut-tête en bas? Merci

  • Bonjour peau neuve !

    Mon petit avocat commence à faire de grande feuilles, qui sont bien verte. J’en suis ravie !
    Mais néanmoins il y a pas mal de petits moucherons qui tournent autour.. Aurai-tu une solution pour éviter cela ?

    Je te remercie par avance ☺️

  • Bonjour Peau Neuve,

    Hier soir j’ai fais ce petit DIY avec 4 avocats et ce matin des petites racines ont déjà pointé le bout de leur nez !! (joiiiiiie)
    Cependant j’aurais aimé savoir pour la terre, faut il une terre précise ? Etant donné que je suis sur une terrasse, je vais devoir aller en acheter mais je saurais pas quel terre prendre… Aurais tu une idée ?

    Merci d’avance,
    Bonne journée 🙂

  • Bonjour,

    J’ai réussi à faire une pousse d’avocat, mais le problème, c’est que les feuilles deviennent marron. Que faire car j’ai d’autres poussent d’avocatiers et je ne voudrais pas que toutes mes feuilles soient marron.

    Merci de me don ne des conseils.
    Natacha

    • Bonjour!

      Moi c’est pareil, je me suis lancée pour faire pousser mon avocat, avec beaucoup de patience ça a marché, mais maintenant que j’ai une belle plante avec de belles feuilles, j’ai perdu 2 feuilles après qu’elles aient commencé à brunir sur les bords…
      J’ai peur que mon bel avocatier meurt si je manque de le soigner, mais je ne sais pas comment bien l’entretenir 🙁

  • Quelle chance…de beaux arbres. A chaque fois que j’essaye les noyaux s’ouvrent mais aucune racine n’en sort. Je change l’eau 1 fois/semaine….une idée peut être ?
    Merci

  • Hello Peau Neuve!
    Avant tout merci pour tout ces conseils qui nous inspire chaque jour et ce dans tellement de domaines différents!
    J’ai un petit soucis pour faire germer mon noyau d’avocat, il finit par pourrir, même en le faisant sécher quelques jours et en changeant l’eau une fois par semaine… Mais je ne désespère pas!
    Help me please!

    • Hello,
      Je suis très touchée de te lire, un grand merci.
      Change l’eau plus régulièrement ou tu peux tenter de le planter directement.
      C’est peut être dû également à l’endroit où tu exposes ton avocat.

  • C’est parti pour moi,j’ai suivi vos conseilles, il me reste plus qu’à êtres patiente. Je vais recommencer avec un autre noyau dans quelques jours pour avoir mes chances.

  • Bonjour,

    J’ai planté mon noyau en septembre. Aujourd’hui j’ai une belle plante que j’ai planté il y a une semaine ! Cependant des moucherons s’installent dans la terre et j’ai lu qu’ils pouvaient tuer mon avocatier… Quelqu’un a-t-il une solution ?

    P-s : eau + savon ça ne marche pas…

  • Salut Tata Popo!
    Dis moi, j’aurais besoin de tes conseils. Cela fait environ 2mois et demi que j’ai récupéré deux noyaux d’avocats d’une amie (non bios). J’ai suivi à la lettre tes indications et après autant de temps, ceux-ci on seulement fissurés (une fissure pas aussi grosse que sur tes photos) mais ni racines ni tiges n’en sont sorties. Selon toi c’est un échec, et je passe à dani très noyaux ou dois je continué à perserverer et être patiente ? Merci d’avance
    Bisous

  • Coucou Peau-neuve! Cela fait un moment que je suis ton blog et insta ce qui m’a donné envie de me lancer dans la culture d’avocat ☺️
    Après plusieurs échec j’ai enfin réussi à avoir une pousse, qui a d’ailleurs très bien grandit le temps qu’il restait dans son verre. Seulement depuis que je l’ai mis en pot ( avec bille au fond, pot percé, terreau… enfin la totale pour qu’il fasse son petit nid) il a les feuilles qui brunissent et se recroquevillent l’une apres l’autre … j’ai cherché sur internet mais je ne voit pas trop ce que j’en peux faire… as tu eu ce problème ou sait tu peux être ce que j’en peux faire ??
    En tout cas continue ton jolie blog et toutes tes astuces pour une jolie planète propre

  • Coucou !
    J’ai testé, cela fonctionne ! Merci
    Je suis juste embêtée car j’avais 5 feuilles sur ma plantes, et 3 sont peu à peu devenues marron et sèches.. Du coup je les ai enlevé par peur que ce soit contagieux pour les autres. J’espère que mon petit avocat n’est pas contaminé par une Vilaine maladie 🙁
    As tu déjà rencontré ce problème ?
    Je fais très attention à ce que la terre reste humide sans inonder la plante, elle n’est jamais en plein soleil, mais dans mon salon très lumineux. Bref, je ne comprends pas