J’ai testé la culotte menstruelle SO’CUP

J’ai testé la culotte menstruelle SO’CUP

J’ai testé la culotte menstruelle SO’CUP, après la cup, je passe un nouveau cap et si ça continue je vais finir par tester le flux instinctif.

Bon déjà pour rappel, je pars de très loin. J’utilisais il y a quelques années les serviettes hygiéniques et parfois les tampons issus de la pétrochimie avant de me diriger vers la cup menstruelle qui fut une révélation (mon expérience ici et ). Une révélation qui dure depuis quelques années maintenant.

L’expérience et l’ouverture d’esprit m’ont permis de me questionner sur la culotte lavable spéciale mentruations. Encore une fois j’avais quelques préjugés mais moins prononcés grâce à mon expérience avec la cup qui fut bénéfique. Mon amie Sokona qui n’est autre que la fondatrice So’Cup, convaincue par la cup, a voulu proposer à ses clientes une autre alternative tout aussi saine et écologique qu’est la culotte. J’ai eu la chance de tester ses prototypes et lui apporter quelques points d’amélioration, mon avis positif ou non et je vais vous le partager aujourd’hui.

La culotte menstruelle est faite pour ne porter que ça pendant les règles. En fait c’est une culotte classique avec un protège slip intégré.

Mes peurs :

Le contact permanent des muqueuses avec le coton humide.

Les odeurs dues à un portage de longue durée.

Et laver mon sang.

Mes attentes =

Contrairement à la cup, je cherchais à satisfaire cette envie de ne rien introduire dans mon corps pendant cette période. J’adore la cup mais parfois j’ai besoin d’un peu plus de douceur et mettre juste une culotte me suffit amplement.

Et puis c’est tout. Je suis tellement épanouie par la cup, que je n’attends pas grand chose de plus si ce n’est le confort et le geste simple et rapide pour se protéger.

Mon expérience =

J’ai réalisé un PODCAST sur mon expérience, réservé aux femmes uniquement donc n’hésitez pas à m’envoyer un petit message pour que je vous donne le lien ou me suivre sur mon groupe privé Facebook : FEMINA SALVARE. Cet enregistrement est intime, je souhaite donc qu’il reste entre femmes.

Je pense qu’une seule culotte ne suffit pas. Il en faut trois selon moi. Avec une ou deux culottes, c’est assez juste si on fait sécher son linge à l’air libre, en appartement, hors période estivale, et encore cet été j’ai mis du temps à faire sécher ma culotte et c’était juste-juste pour la suivante qui commençait à bien se remplir.

So’Cup propose différents packs dont un lot de 3 et c’est celui-ci que je vous conseille. Le prix est assez élevé quand on passe à l’achat mais finalement comme la culotte dure des années, elle est très vite rentabilisée.

Je pensais être conquise encore plus que la cup, mais non. Je m’explique. Pas d’odeurs, pas d’entre-jambes humide, tout du moins très légèrement, pas comme avec une serviette jetable conventionnelle et c’est un très bon point pour la culotte SO’CUP. En revanche, cette sensation peau contre culotte très légèrement humide ne me convient pas. Avec la cup on reste fraiche à 200% !

La cup est tellement parfaite que je rêve que mes petites soeurs l’utilisent. Sauf qu’elles sont bien trop jeunes, pas encore à l’aise avec le corps, aucun rapport sexuel… Pas du tout prêtes pour une cup ! Et c’est là que je trouve l’alternative CULOTTE MENSTRUELLE bien pratique et utile.

Petite anecdote, chez mes parents en vacances pour quelques jours, mes règles sont arrivées sans prévenir (coucou la team cycle lent), je n’avais évidemment pas ma cup avec moi, j’ai dû utiliser les serviettes jetables de secours pour les invitées, et je suis tombée dans de mauvais souvenirs… L’odeur et surtout l’humidité, ma peau a immédiatement réagi avec des rougeurs très douloureuses. Comment j’ai pu pendant tant d’années supporter ces affreuses protections.

PRATIQUE – RAPIDE, contrairement à la cup ou les serviettes jetables et même lavables, les protèges slip, la culotte menstruelle ne bouge pas, elle tient bien la taille et cela limite les débordements. Pas besoin de faire quelques figures acrobatiques ou de jouer les gynécologues avec l’index comme avec la cup pour bien l’insérer, et c’est donc aussi un gain de temps.

Pas pratique pour le sport, la piscine on oublie avec une culotte menstruelle. Vive la cup pour les nageuses !

Quand on choisit une culotte menstruelle, on pense DOUCEUR. Et c’est tout ce qu’on demande pendant cette période. Je pense tout de même n’utiliser que ma cup, et parfois la culotte menstruelle pour les raisons citées plus haut.

La culotte menstruelle peut aussi être utile pour les flux importants si on craint des fuites avec la cup. Les deux ensemble garantissent fraîcheur et sécurité.

Avec la cup, la culotte menstruelle sont les meilleures alternatives écologiques. Il n’y a pas mieux. J’ai tout de même une large préférence pour la CUP et la culotte reste en deuxième position.

C’est un choix assez personnel qui ne sera pas forcément le votre car nous avons toutes des besoins et envies différents mais nous recherchons toutes des alternatives saines respectueuses de notre corps et l’environnement.

Retrouvez la cup ici et la culotte menstruelle .

Rejoindre la discussion

27 commentaires
  • Merci pour ce test, j’ai acheté hier ma première cup, pas encore eu l’occasion de l’utiliser, j’appréhende un peu et je pense utiliser des serviettes réutilisables en complément au début pour me rassurer. Mais je pense acheter un lot de culotte de règle pour la nuit.

  • Coucou Peau Neuve, j’utilise aussi la cup et depuis quelques mois la culotte Fempo. Et j’en suis ravie!!! J’ai un cycle irrégulier et avoir la culotte les jours où je me dis que mes règles peuvent débarquer me rassure!
    Je la porte aussi la nuit car je n’ose Pas laisser la cup plus de 6h.
    Ma plus grande fille sera probablement bientôt réglée et je pense aussi que la culotte menstruelle est top comme alternative aux produits cracra du marché. Par contre, elle est toute mince et je n’ai pas encore trouvé de culottes à sa taille. De plus, investir pour plusieurs culottes de petite taille alors qu’elle va grandir est un fameux budget.
    Ici, je tourne avec 5 culottes car trois c’etait juste par rapport au temps de séchage.
    Niveau confort, je trouve cela beaucoup plus confortable que les serviettes hygiéniques lavables qu’on ont tendance à bouger.
    Je suis intéressée par le lien de ton podcast.
    En tout cas, merci pour toutes tes publications. Je suis passée au naturel depuis plusieurs années en embarquant mes enfants et mon compagnon dans l’aventure.
    Tes posts sont une mine d’or!!!
    Bisous!!!

  • Coucou moi je veux bien ton lien podcast de ton expérience….j’aimerais également une autre alternative a la cup, accouchement il y a trois mois et j’aimerai quelques choses de plus doux et limiter la cup…merci

  • Coucou peau neuve merci pour ton retour je suis moi même a la Cup que j’adore mais je cherche une protection pour ma fille qui sera réglée d’ici peu je pense et je pense opter pour la culotte menstruelles pour elle
    Merci pour ton article qui m’a été d’une grande aide pour orienter mon choix

  • Coucou peau neuve, merci pour ce témoignage ! J’utilise la cup depuis quelques mois maintenant et ceci grâce à tes conseils 🙂 j’en suis très contente et ça a été une vraie libération car j’ai des règles hémorragique et je n’osais plus sortir de chez moi … La cup m’aide beaucoup même si je dois la changer toutes les 3 heures (voir heure et demi parfois). J’envisage donc de mettre une culotte pour le rassurer et gérer les fuites quand elles arrivent (j’en ai malheureusement systématiquement à cause de la variation de mon flux) !!! Merci pour tout !!!

  • Moi ça me tente car pour le moment… Ma cup je n’arrive pas à m’y faire 🙁
    Cela fait 4 cycles que je la teste, et elle ne veut pas se déployer correctement, elle reste en C (pareil lors de mes autres tentatives avec différents pliages).. Seule les premières fois que je l’ai mise, elle a fait l’effet ventouse (mais très compliqué de l’enlever, je n’avais pas le coup de main et elle remontait très haut), maintenant j’ai le coup de main mais impossible d’arriver à faire l’effet ventouse.
    Je ne perds pas espoir mais ça me démoralise un peu..
    Du coup la culotte m’intéresse mais j’ai un flux assez important les premiers jours donc j’ai peur que ça ne fasse pas l’affaire (une culotte par journée, et une par nuit)… Peut être pas pour moi du coup ?
    Merci pour cet article en tout cas !

  • Coucou!
    Je suis comme toi, la cup, Je l’adore. Elle est parfaite pour ne plus prendre la période des règles comme un calvaire. Ça passe beaucoup beaucoup mieux.
    Par contre, la nuit il arrive qu’il y ait quelque fuites. J’ai déjà des serviettes lavables mais je pense qu’une culotte serait plus agréables. Bref, ça me tente !

    Merci beaucoup de ton retour 🙂

    Alice

  • Bonjour Peau Neuve,
    c’est amusant que tu fasses cet article en ce moment, j’étais en train de me tâter pour les culottes de la marque Rejeanne qui sont en financement participatif sur Ulule (https://fr.ulule.com/rejeanne-lingerie/). Je me permets de les mentionner (au niveau prix, c’est kif-kif, là, ils fabriquent en France mais le coton n’est pas bio : on ne peut jamais tout avoir 🙁 !) car je trouve ça bien que plusieurs marques commencent à développer ces initiatives. Car si ça marche pour nous les filles, on peut imaginer après la même chose après pour les couches de pipi de bébé, pour les personnes âgées, bref, un marché qui est porteur, tout en étant écologique !
    Et je veux bien le lien pour le podcast (c’est toujours intéressant le retour d’expérience des filles !). Merci pour ton retour d’expérience.

  • Boujour Tata Peaupeau, je suis à la recherche du lien de ton podcast. Peux tu me le transmettre stp afin d’écouter ton ressenti à ce sujet? Merci =)

  • Hello, puis je avoir ton lien podcast ? Je suis en pleine hésitation serviettes lavables ou culottes menstruelles. Je suis réticente car j’ai peur des odeurs… La Cup ne me convient pas 🙁

  • Bonjour Peau Neuve,
    Merci pour cet article.
    J’ai testé 2 cups différentes mais je n’arrive pas à m’y faire. Elle ne monte pas assez haut et j’ai toujours l’impression que je la perd..
    Je me tate depuis quelques temps à tester la culotte menstruelle.
    Ainsi, ton podcast m’interresserait beaucoup. Pourrais-je avoir le lien stp?
    Merci 🙂

  • Bonjour Peau Neuve,
    Merci pour ton retour très détaillé et transparent comme souvent, j’aimerai également pouvoir avoir ton podcast avant de me lancer s’il te plait. Encore merci pour tout tes retours d’expérience!

  • Hello!!
    Je viens de tomber sur ton article car je vois de plus en plus de marques qui proposent des culottes de règles et ça commence à me faire drôlement envie… et je commence mes petites recherches!! Jusque là je trouvais tous les modèles un peu moches et il y a souvent peu de choix…
    Je trouve la bande en silicone un peu dérangeante sur le modèle Socup, je dois reconnaitre que si je porte des culottes de règles à la place des tampons, c’est avant tout pour avoir les avantages de la lingerie: discret, élégant… je n’aime pas trop l’idée d’avoir une culotte « technique » ou trop « lourde ».
    Shethinx a pas mal de modèles et fait quelques couleurs,mais ça m’a l’air assez serré… J’ai vu aussi que chez Elia il y avait un joli bleu et leur modèles sont super élégants!! Je pense que je vais passer commande bientôt chez eux et me laisser tenter par ce petit bijou de technologie!

  • Coucou tata peau neuve ! J’avais une petite question : j’ai déjà essayé la cup, et je ne pense pas encore être prête (je n’avais réussi à la mettre qu’une fois, et j’avais beaucoup souffert, autant pour la mettre que pour la retirer). J’aimerais donc beaucoup acheter une culotte menstruelle, mais je me demande si elle pourrait me suffire. En effet, j’ai des règles très abondantes qui m’oblige à mettre un tampon ET une serviette hygiénique si je veux pouvoir tenir plus de deux heures. De plus, étant lycéenne, je m’interroge quant à la praticité de la culotte menstruelle pendant les périodes de cours. Selon toi, je dois attendre la fin du lycée pour la culotte ou bien quand même essayer ? Et sera-t-elle suffisante par rapport à l’abondance de mes règles ?
    Merci d’avance et merci pour ce blog, c’est une mine d’or !
    Bises

    • Coucou, tu peux opter pour la culotte dans ce cas, uniquement le modèle nuit. il t’en faudra au moins 4 pour avoir un bon roulement, à la mi-journée tu devras sûrement changer de culotte dans ce cas, tu peux acheter un pochon imperméable pour ranger discrètement la culotte souillée.
      Après tu peux aussi utiliser la culotte en combo avec une autre protection (serviette hygiénique lavable par exemple).
      Si ton flux est très abondant, tu pourras au moins garder la culotte 4/6h voire 8h sans soucis.