Check-list voyage version green et minimaliste

Check-list voyage version green et minimaliste

Pour certaines, les vacances de juillet se terminent. Mais d’autres parmi vous ont décidé de partir en août.

Cela tombe bien ! Je vous ai préparé une check-list de voyage version green et la plus minimaliste possible (même si on prend toujours trois fois trop d’affaires en vacances 😂).

Elle a été spécialement conçue pour les vacances d’été mais peut être adaptée pour vos voyages tout au long de l’année.

C’est parti !

LES CONSIGNES COVID-19 SI VOYAGE À L’ÉTRANGER
Si vous avez décidé de vous évader de ce quotidien stressant et anxiogène avec un voyage à l’étranger, il est primordial de respecter quelques consignes de base afin de contenir la propagation du virus.

– Faire un test PCR valable 48h (attention, certains pays demandent à ce que le test soit valable moins de 48h)
– Pass vaccinal si nécessaire. Cela dépend des normes en vigueur du pays dans lequel vous allez vous rendre. Certains demandent un pass vaccinal, d’autres un motif impérieux, d’autres seulement un test PCR négatif valable 48h
– Masque de protection et/ou visière. Oui, ce n’est pas agréable à porter mais il est nécessaire de se protéger et de protéger les autres
– Gel hydroalcoolique, plus facile à transporter et à utiliser en voyage où trouver un point d’eau avec du savon peut relever d’un parcours du combattant. Retrouvez mon DIY juste ici. https://peau-neuve.fr/diy-mon-gel-antibacterien-maison/

Il s’agit de consignes d’ordre général qui diffèrent d’un pays à un autre. Il est nécessaire de se renseigner au préalable sur les conditions de voyage dans votre pays de destination.

LES PAPIERS IMPORTANTS
Ce n’est pas la partie la plus amusante des voyages mais assurer ses arrières avec les papiers qu’il faut vous évitera de nombreux tracas une fois sur place.

– Passeport et visa si nécessaire. Ça serait bête de l’oublier et de se faire refouler à l’aéroport, au port ou à la frontière 😂
– Billets d’avion, de bateau ou de train. Lorsque c’est possible, vous pouvez télécharger votre billet et le présenter via votre téléphone portable. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à les imprimer.
– Permis de conduire et papiers de la voiture. Si vous voyagez à l’étranger en voiture, il faut absolument se renseigner sur les lois du pays : vous aurez peut-être besoin d’une autorisation pour conduire et/ou une autorisation de circulation.
– Carte bancaire et argent liquide. La base !
– Assurance voyage si nécessaire. Dans certains pays, l’assurance voyage est une des conditions d’obtention d’un visa.
– Carte Européenne d’Assurance Maladie si vous voyagez en Europe. Malheureusement, on n’est jamais à l’abri d’une maladie ou d’un accident sur place.
– Carnet de vaccination si nécessaire. En dehors de l’actuel vaccin contre le Covid-19, certaines destinations requièrent des vaccins spécifiques comme celui contre le paludisme par exemple.
– Numéros de téléphone d’urgence. À noter sur un papier et toujours l’avoir avec soi !
– Une liste des lieux à visiter et des activités à faire. Cela permet de gagner du temps et de profiter de belles vacances en choisissant ce qui vous plaît à vous et à votre famille !

LES APPAREILS TECHNOLOGIQUES
En 2021, il est difficile de voyager sans prendre quelques clichés d’un joli coucher de soleil ou d’une découverte culinaire des plus délicieuses.
Cela crée des souvenirs mémorables !

Un cran au-dessus, il y a mes collègues créatrices de contenu qui souhaitent partager leurs vacances avec leur communauté via des photos et des vidéos. Pour cela, il vous faut :
– Le téléphone portable, son chargeur et des écouteurs. Vraiment le minimum du minimum !
– Ordinateur/tablette et leurs chargeurs respectifs si nécessaire. Parfois, on emmène un peu de boulot avec soi en vacances, pas vrai les workaholics 😂
– Adaptateurs. Certains pays comme l’Angleterre ont des prises électriques différentes de celles que l’on a l’habitude d’utiliser. Pas de mauvaise surprise alors on achète un adaptateur !
– Trépied/stabilisateur, idéale pour faire de jolis prises de vues, surtout si vous êtes Youtubeur/Youtubeuse
– Carte mémoire si nécessaire.

LES ACCESSOIRES
– Gourde réutilisable. Tellement pratique en voyage ! Néanmoins, il faut faire attention de vérifier la qualité de l’eau du robinet de votre pays de destination.
– Mini trousse à pharmacie naturelle : beurre de karité, gel d’aloe vera, argile verte, quelques huiles essentielles et une à deux huiles végétales selon vos besoins
– Totebag grande taille pour les courses et/ou pour aller à la plage
– Sacs à vrac pour des courses zéro déchet
– Lunettes de soleil, chapeau, crème solaire et spray anti-moustique. Ceci est valable autant à la plage qu’à la montagne !
– Votre livre préféré ou votre liseuse (plus pratique à transporter et plus de livres à lire!)
– Quelques jeux pour les enfants, surtout si vous faites le trajet en voiture.

LA TROUSSE DE TOILETTE
On opte pour des produits multi-usages et solide afin de voyager léger sans produire de déchets !

– Savon et shampooing solide
– Déodorant solide
– Brosse à dents et dentifrice solide
– Cotons lavables
– Hydrolat et huile végétale de votre choix
– Gel d’aloe vera
– Pince à épiler

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive. Vous pouvez y ajouter vos produits cosmétiques chouchou et du maquillage. Mais bon, on a dit qu’on essayait d’être minimaliste cet été 😭

LES CONSEILS UTILES POUR VOYAGER LÉGER
Pour finir cette check-list, voici quelques conseils pour voyager le plus léger possible :
– Limiter les vêtements. Je le sais, tu le sais, nous le savons : on ne porte même pas la moitié des affaires que l’on prend avec nous en vacances 😂 alors autant se limiter à des basiques et à nos vêtements préférés que nous sommes sûres de porter !
– Choisir des produits cosmétiques multi-usages. Prenons l’exemple du gel d’aloe vera : l’hydratant de votre routine visage, contre les pointes sèches, l’apaisant en cas de brûlures, de coups de soleil ou de piqûres de moustique.
– Choisir ce dont vous avez VRAIMENT besoin et éviter les « au cas où ». Il y a du travail à faire sur soi-même pour ce dernier point 😂

Et voilà ! J’espère réellement que cette check-list vous sera utile et passez toutes de bonnes vacances 💚

Rejoindre la discussion