COMPARATIF MATELAS CLEAN, OU PRESQUE

COMPARATIF MATELAS CLEAN, OU PRESQUE

Beaucoup de marques de matelas communiquent sur le made in France, le naturel mais sont-elles si parfaites ? Cet article comparatif vous aidera à peser le pour et le contre selon vos convictions, vos envies et faire le bon choix !

J’ai choisi ces 4 marques car ce sont celles-ci qu’on voit le plus sur les réseaux sociaux quand ces thématiques sont abordées. J’ai été déçue par certaines qui flirtent malheureusement avec le greenwashing.

Il y a quelques années je vous présentais la marque KIPLI juste ici, et au fil de mes enquêtes, je suis bien contente d’avoir fait le bon choix.

Au niveau du discours, Tediber et Le matelas Vert parlent beaucoup de leur Made in France ou “Marque française” alors qu’ils ne fabriquent quasiment rien en France…

Pour Le matelas vert il y a uniquement l’assemblage qui est fait en France, alors qu’il présente “Fabrication 100% française”. Il ne fait que mettre l’âme du matelas dans la housse en France mais la housse et l’âme ne sont pas fabriquées en France… C’est un mensonge pour les clients qui recherchent uniquement du Made in France.

Concernant la qualité, souvent des housses très basiques pour réduire les coûts (un tissu tiré avec un zip, coûte 2 à 4 fois moins cher qu’une housse traditionnelle avec garnissage, plus confortable et plus résistante).

Emma est la marque la plus agressive du marché en terme de prix. Et comme Le matelas vert, ils sont toujours en promotion.

Trop de promotion sur ce genre de pièce, émet d’énormes doutes sur les couts réels et la qualité de ces marques.

Tediber comme Kipli sont toujours dans une démarche de prix fixe toute l’année.

Emma matelas est très opaques à tous les niveaux (composition, lieu de fabrication…).

Concernant Le matelas vert, le fondateur a créé plusieurs marques de matelas synthétiques avant de lancer son matelas naturel (Vaudou sport, Otello). Je me questionne donc sur l’intention de vouloir faire un matelas plus propre ? Est-ce dans le but d’atteindre une autre cible ? Et être partout ? Ou vouloir vraiment protéger la planète et l’humain des polluants et perturbateurs endocriniens ?

Pas de drapeau bleu blanc rouge pour Kipli, mais toute l’équipe est à Paris. Toute la production est au plus près en Italie. Cela évite les transports entre les différentes usines de différents pays. L’Italie est aussi une histoire familiale car l’un des associés, Davide est italien. Son oncle avait une usine de matelas en latex naturel en Italie (en savoir un peu plus : ici).  Le mobilier Kipli est produit en France. D’ailleurs, ce magnifique canapé sera mon prochain achat : ici.

Avez-vous déjà craqué par l’une de ces marques ? Qu’est-ce qui vous donnait envie ? Est-ce que cet article vous aide dans vos achats futurs ?

Rejoindre la discussion

1 commentaire
  • J’ai acheté un matelas vert en latex.
    Les dimensions ne correspondent pas à la publicité (7 cm en longueur 3 cm en largeur 2 cm en épaisseur – en moins bien entendu !
    Matelas censé être ferme mais on s’enfonce dedans, non conforme au descriptif sur le site et surtout à mes attentes !
    Très compliqué de retourner le matelas malgré l’assurance déclarée de pouvoir retourner le produit s’il ne donne pas satisfaction, des délais sont prévus à cet effet mais ce n’est que du marketing, en réalité on déploie des trésors d’ingéniosité pour vous faire renoncer.
    Bref, publicité mensongère, pratiques commerciales déloyales- Ne pas se laisser leurrer par les commentaires TOUS élogieux dont l’authenticité est questionnable au vu de l’expérience que je vis.
    Allez plutôt dans un magasin, testez votre matelas vous mêmes et assurez vous que le *retour* du produit n’est pas une vue de l’esprit.
    A bon entendeur… bonne chance