10 remèdes naturels pour calmer les coups de soleil

10 remèdes naturels pour calmer les coups de soleil

Posted in CorpsVisage

Nous achetons tout un tas de soins après-solaires pas forcément naturels et chers alors que nous avons tout à portée de main. J’ai voulu dans cet article, vous détailler une petite liste de produits naturels qui soulagent et apaisent nos fameux coups de soleil et petites brûlures. Je tiens à préciser que dans cet article, il est question de coups de soleil avec de légères brûlures et pas de grosses brûlures entrainant fièvre et cloque. Voici ma petite sélection :

10 remèdes naturels pour calmer les coups de soleil

L’huile essentielle de LAVANDE : cicatrisant puissante, cette huile essentielle est un remède d’urgence qui soulage presque tous les maux et meme les coups de soleil. Ce n’est pas rien qu’elle fait partie des INDISPENSABLES des randonneurs. Pas besoin de la diluer, vous pouvez l’appliquer directement sur vos coups de soleils. La lavande est un indispensable, et un trésor pour beaucoup de solutions.
Si vous souhaitez la diluer avec une huile végétale, l’Argan ou la Rose musquée sont des HV qui apaisent. Mélanger 10ML d’une huile végétale avec 10ML d’huile essentielle de LAVANDE.
Les huiles essentielles (HE) de LAVANDE ASPIC, LAVANDE FINE et LAVANDIN ont les mêmes vertus pour les coups de soleil.

Le GEL D’ALOE : personnellement, je l’applique après les premiers soleil qui parfois sont difficiles, et il agit comme un après solaire. Il calme mes légères brulures (1er et 2nd degré) et ma peau devient rapidement bronzée puisqu’il stimule le renouvellement cellulaire. L’aloe vera soulage énormément de maux, les scientifiques en découvrent chaque jour sur plante. Il mérite à lui seul, la création d’un site tellement il y a des choses à dire.

 

Le VINAIGRE : avec un chiffon (non ce n’est pas pour le ménage cette fois-ci), imbibez votre linge et posez le sur vos coups de soleil. Le vinaigre a 1001 vertus. Parmi elles, il soulage et apaise les petites brûlures. On pourrai penser, qu’il brule sur une peau sensible mais pas du tout, le vinaigre est DOUX, son PH est très semblable à celui de l’épiderme donc il lui apporte un rééquilibrage.

 

Le MIEL : il apaise et cicatrise. Même pour les petits bobos, un peu de miel et c’est réparé. Le miel calme vos coups de soleil mais en plus grâce à sa richesse en sucre, il hydrate votre peau ce qui évite la phase « PELAGE » ! Son PH est proche de celui de la peau (4 à 6).

 

Le jus de CITRON : un citron pressé, tout droit sorti du frigo, apaisera et rafraichira les échauffements de votre peau.

 

Le YAOURT : avec sa consistance crémeuse, il adhère bien à la peau. Tout comme le citron, il limite la croissance des bactéries. Etant légèrement acide, il rétablit le PH cutané donc il soulage les coups de soleil.

 

L’HYDROLAT de CAMOMILLE : L’hydrolat provient de la distillation d’une plante et il ne contient pas d’alcool. La CAMOMILLE (Romaine ou Allemande) adoucit et calme les brulures. A appliquer comme le VINAIGRE ou le CITRON, avec un linge pour soulager.

 

Quelques fruits et légumes : la POMME DE TERRE, riche en amidon sa chair est calmante, la couper en rondelle et l’appliquer directement sur les zones qui en ont besoin. La TOMATE, faisant partie des remèdes miracles pour celles qui souhaitent garder une peau bien blanche, elle est éclaircissante et favorise la reconstruction de la peau. Le CONCOMBRE, il est rafraichissant, éclaircissant et astringent. Il apaise la douleur, appliqué en rondelle sur les brûlures mais ce n’est vraiment pas pratique car celles-ci restent difficilement sur votre corps. Côté pratique les rondelles c’est moyen donc je vous conseille de les écraser et en extraire le jus que vous appliquez directement avec des compresses pendant 20 minutes puis renouveler jusqu’à disparition des coups de soleil.

 

L’HUILE DE MILLEPERTUIS (photosensibilisante). C’est une plante solaire qui soigne les excès du soleil et les brûlures. Très puissante, elle répare et apaise après une exposition au soleil. Attention cette huile est interdite pour les femmes enceintes et les enfants.
Finalement, nous utilisons dans la vie quotidienne des produits qui nous coutent chers alors que nous avons tout sous la main.

 

L’HYDROTHERAPIE. Prenez un bain bien frais après (mais d’une température tolérable) dès le retour de votre exposition au soleil, cela stop la progression du coup de soleil. Ce moyen naturel apporte fraicheur et donne un effet calmant à vos petites brûlures.

Et surtout HYDRATEZ-VOUS, buvez beaucoup d’eau ! J’espère que cette petite sélection vous aidera et apaisera vos couleurs…

Naturellement, Peau Neuve.

Comments (9)

  • Bonjour, si je souhaite la diluer avec de l’huile d’argan et que je souhaite le mettre dans une petite bouteille pour la garder pour plus tard au cas ou, combien de temps sa ce conserve ??

    Maryam
    Répondre
    • Bonjour, si tu souhaites diluer quoi exactement avec ton huile d’argan ?

      Répondre
  • Merci pour ces précieuses informations.
    Pour ma part c’est huile d’olive avec HE de lavande fine (ça marche super !) Bien mieux que la biafine…

    Pauline
    Répondre
    • Bonjour comment fais tu les dosage?

      Marchais
      Répondre
      • Tout dépend du dosage finale que l’on souhaite, n’hésite pas à être plus précise !

        Peau Neuve
        Répondre
  • Bonsoir,
    Je pars au ski et je souhaiterai hydrater ma peau après une journée neige/soleil.
    Le gel d’aloe vera je l’applique avec quelle huile végétale?
    Un grand merci pour tout

    Caroline
    Répondre
    • Bonsoir,
      Le gel d’aloe vera + l’huile qui correspond à tes besoins ici

      Peau Neuve
      Répondre
  • Hier, je suis tombée sur cet article.
    Je l’ai lu en me disant “super, à noter! Bon, pas tout de suite, on arrive en hiver, mais c’est utile”

    20 minutes plus tard, je me brulais en cuisinant.

    Et la…. MERCI tata Peau Neuve!
    Le miel fait des miracles. Testé et approuvé ^^

    Caroline
    Répondre
  • Article utile avec cette chaleur bretonne !! Le miel c’est la vie, je suis infirmière et à l’école en apprenant les plaies et cicatrisation, on a vu qu’à une époque on utilisait le miel sur les escarres pour les faire cicatriser, cela faisait des miracles parait-il !!! Normes d’hygiène et miel interdit en milieu hospitalier!
    Le placenta aurait aussi ce genre de vertu cicatrisant et fut aussi utilisé sur les plaies, mais c’est une autre histoire…

    Amélie
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous cherchez un produit dans la boutique? C’est par ici!

Mon panier