Le froid est bel est bien installé. Alors que nous vivons une situation sanitaire déjà compliquée vient s’ajouter les désagréments de l’hiver : rhume, fatigue, toux et bien d’autres encore.
L’aromathérapie est une médecine alternative vers laquelle je me tourne dès que mon corps m’envoie le premier signal d’alarme.
Les huiles essentielles sont mes meilleurs alliées afin de passer l’hiver sereinement, sans être clouée au lit. Pour vous accompagner au fil de cette saison froide, voici ma sélection des six huiles essentielles indispensables pour être en forme durant tout l’hiver.
1) L’HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVRÉE
J’utilise cette huile essentielle tout au long de l’année en cas de migraine, elle est terriblement efficace.
En hiver, l’huile essentielle de menthe poivrée est idéale pour décongestionner les voies respiratoires encombrées suite à une rhinite ou une sinusite par exemple.
Il suffit de diluer deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans une cuillère à soupe d’huile végétale de votre choix et d’effectuer un massage sur le torse. Dites adieu aux nuits catastrophiques lorsque vous êtes malades !
L’huile essentielle de menthe poivrée est interdite chez les femmes enceintes et allaitantes, les sujets épileptiques, les enfants moins de 6 ans et les personnes âgées.
2) L’HUILE ESSENTIELLE DE RAVINSTARA
Anrivirale et antibactérienne puissante, l’huile essentielle de Ravinstara permet aussi de dégager les voies respiratoires et le nez encombré en cas de rhume, de bronchite, de rhinopharyngite ou de toux.
En parallèle, elle stimule le système immunitaire qui est beaucoup sollicité en hiver. Cette huile essentielle est incontournable !
Vous pouvez faire une synergie d’huile essentielle de Menthe Poivrée (à 15% maximum) et de Ravinstara à diffuser dans toute la maison pour purifier et assainir l’air.
L’huile essentielle de Ravinstara est interdite pendant les trois premiers mois de la grossesse, pour les enfants de moins de six ans ainsi que pour les personnes asthmatiques.
3) L’HUILE ESSENTIELLE D’EUCALYPTUS RADIÉ
Tout comme les deux huiles essentielles précitées, l’huile essentielle d’Eucalyptus Radié est très utile face aux différentes maladies hivernales.
Elle est antivirale, antibactérienne, expectorante et facilite l’évacuation des sécrétions présentes dans les bronches. Elle permet de désencombrer le nez bouché de faciliter la respiration.
C’est aussi un excellent stimulant du système immunitaire.
Vous pouvez mélanger une goutte d’huile essentielle d’Eucalyptus Radié dans une cuillère à café d’huile végétale de votre choix pour un massage des sinus décongestionnant et désencombrant.
L’huile essentielle d’Eucalyptus Radié est interdite pendant les trois premiers mois de la grossesse et pendant l’allaitement et chez les enfants de moins de six ans. Elle est déconseillée pout les personnes asthmatiques en inhalation ou diffusion.
4) L’HUILE ESSENTIELLE DE TEA TREE
S’il y a bien une huile essentielle à avoir chez soi c’est l’huile essentielle de Tea Tree tellement elle est polyvalente.
En ce qui concerne les maux d’hiver, l’huile essentielle de Tea Tree est un antibactérien à large spectre. Antivirale et immunomodulante, elle est appréciée en cas d’infections O.R.L comme l’otite, la sinusite, l’angine ou les maux de gorge.
Je l’utilise dès que ma gorge commence à piquer. Deux gouttes dans une cuillère à soupe d’huile d’olive et je n’ai plus rien le lendemain matin.
L’huile essentielle de Tea Tree est interdite pendant les trois premiers mois de la grossesse et chez les enfants de moins de trois ans.
5) L’HUILE ESSENTIELLE DE SARO
Moins connue que ses consœurs, l’huile essentielle de Saro est tout aussi efficace.
À la fois antivirale, antibactérienne et expectorante, elle soulage facilement les infections virales et bactériennes des voies respiratoires comme le rhume, la bronchite, la grippe ou encore l’angine.
Idéale à diffuser dans les pièces à vivre.
L’huile essentielle de Saro est interdite pendant les trois premiers mois de la grossesse et chez les enfants de moins de six ans. Elle est déconseillée en inhalation chez les sujets asthmatiques sensibles.
6) L’HUILE ESSENTIELLE DE NIAOULI
Une autre huile essentielle parfaitement adaptée à l’hiver est celle de Niaouli.
Elle est antivirale, antimicrobienne et antibactérienne. Particulièrement apprécié pour ses propriétés expectorante et mucolytique, elle permet de dégager efficacement les voies respiratoires encombrées.
Pour fabriquer votre propre stick inhalateur :
– 3 gouttes d’huile essentielle de Niaouli
– 3 gouttes d’huile essentielle de Ravinstara
– 3 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Radié
L’huile essentielle de Niaouli est interdite pendant la grossesse et chez les enfants de moins de six ans. Elle est déconseillée en cas de mastose ou cancers hormono-dépendants (sein, ovaire, endomètre).
Vous êtes maintenant prêt.es à affronter l’hiver sereinement !