Aujourd’hui je vais vous expliquer comment faire votre cire maison, de qualité et avec très peu de moyen une fois de plus !
Voici une RECETTE typiquement ORIENTALE et qui pour moi et ma peau est la meilleure des cires épilatoires !
Il vous faut :
– 2 verres de SUCRE,
– 1 demi CITRON,
– 1 verre d’EAU,
– 1 cuillère à soupe d’HYDROLAT de FLEUR D’ORANGER (Pas obligatoire).
Dans une casserole, faites fondre l’eau et le sucre à feu doux. Mélangez doucement et régulièrement les premières minutes jusqu’à ce que le sucre soit dilué. À suivre, l’hydrolat de fleur d’oranger, pas nécessaire mais j’ai voulu l’ajouter pour rendre ma cire APAISANTE. Ajoutez le jus d’un demi citron et laissez chauffer jusqu’à obtenir un mélange couleur caramel (la couleur et l’aspect doivent ressembler à du caramel fondu).
Retirez du feu puis versez le tout dans un récipient en verre.
Dernière étape à votre préparation : attendez qu’elle devienne tiède mais pas froide, ne vous brulez pas les doigts puis avec un peu d’eau sur les mains, malaxez votre cire. Gardez un bol avec de l’eau à proximité pour humidifier vos doigts et éviter que la cire colle. Malaxez encore. Puis déposez le mélange dans une boite et hop direction le frigo. Et voila, c’est fini ! Votre cire est prête !
Certaines «cireuses» vous conseillent d’en faire des boules en les malaxant. Personnellement, je n’arrive pas à obtenir une boule de cire, ça ne tient pas mais pas grave ça épile parfaitement bien quand même. Aussi une petite étiquette sur la boite peut être nécessaire pour éviter que Tati Yeta la mange mais si cela se produit pas d’inquiétude, cette cire est COMESTIBLE ! Mmmhhhhh… (Ceci n’est pas une blague).
UTILISATION : il vous faudra une spatule et des bandes épilatoires et l’épilation se fait comme en salon ! On fait fondre au main marie puis on attend qu’elle tiedisse légèrement pour ne pas bruler sa peau bien sûr et on y va ! Pas un poil ne résiste ! Vos jambes (ou autre chose d’ailleurs) sont toutes nues, douces et tout cela au NATUREL !
Voici mes bandes épilatoires, achetées juste en bas de chez moi au SUPER U pour le prix de 2€. Il y a sans doute moins cher ailleurs. À vous de chercher !
Quelques conseils APRÈS ÉPILATION :
Ce n’est pas obligatoire mais c’est ce que je fais et comme c’est top pour moi, je vous partage ma mini routine épilatoire :
Je rince la partie épilée sous la douche pour enlever les restes de cire et l’effet collant. Cette cire se rince très facilement. GROS AVANTAGE.
Sur mes jambes propres et sèches, j’applique un gel d’aloe vera pour HYDRATER, APAISER, CICATRISER et éviter les petits boutons post épilation.
Et je finalise avec une huile végétale pour NOURRIR ma peau :
⇒ Mes préférées après une épilation :
HUILE DE SOUCHET qui ralentit la pousse.
ou
HUILE DE ROSE MUSQUÉE, cicatrisante, elle régénère la peau.
L’huile végétale d’ONAGRE est aussi réputée en POST ÉPILATION.
L’hydrolat, le gel d’aloe vera et les huiles végétales sont disponibles sur le site : aroma-zone.com. En cliquant sur les images, vous êtes directement redirigées vers les fiches détaillées de chaque produit.
PRÉCISIONS : Cette recette de cire orientale existe depuis des millénaires. Je ne l’ai pas inventé, et si certaines vous font croire qu’elles l’ont inventée, demandez à Cléopatre comment elle s’épilait.
Un article en complément :
Comment réussir sa cire d’épilation maison sur ELLE.FR : ici.
Et voila une peau épilée de manière NATURELLE, tellement naturelle que cette cire est COMESTIBLE. ÉCONOMIQUE, ÉCOLOGIQUE (Zéro déchet) en voyant les ingrédients nécessaires vous imaginez le prix total ? La conservation n’en parlons même pas, la cire orientale se conserve plusieurs mois au frigo. Au début, je n’y croyais pas et après on prend le coup de main et c’est de plus en plus rapide et facile à faire. Encore une recette qui fait partie de mes favorites.
À vous de tester maintenant !
Naturellement, Peau Neuve.
Hello,
Tu peux même te passer des bandes d’épilation en étalant la cire bien travaillée directement sur la partie à épiler puis en la tirant, comme ça tu la réutilises ..(Ca demande toutefois un peu de pratique avant d’être au point). La boule de cire se remplit de poils et c’est la qu’elle est le plus efficace !
En tout cas merci pour toutes tes astuces !
Coucou ! Oui j’ai précisé les bandes épilatoires car je n’ai toujours pas réussi à la faire sans… alors j’ai choisis la facilité. Mais c’est certain que ta technique est encore plus économique ! Merci pour ce conseil 😉
Ici pareil impossible de faire une belle boule de pâte donc je me suis retrouvée avec de la cire étalée de partout et pas de bandes pour la retirer et bien j’ai utilisé une vieille serviette éponge & miracle ça fonctionne aussi très bien
Hello! C’est la méthode que j’utilise également pour ma peau hyper sensible et le résultat est parfait! Comme Nora je fais une boule de pâte,je trouve cela plus facile aussi!
Bonne continuation!
Salut 🙂
C’est parce qu’elle est trop diluée qu’elle ne se tient pas. Avec un peu moins de liquide elle sera plus épaisse et donc maniable pour en faire une boule.
La encore ça demande de l’exercice pour qu’elle ne soit pas trop épaisse elle serait difficile à étaler sur la peau.
Merci pour les conseils 🙂
Super article moi qui avait abandonnée l’idée de m’épiler à la cire orientale , je vais m’y remettre et voir si cela marche aussi bien sur moi .
Merci pour l’astuce Fatima Radio!
Merci pour cette recette on ne peut plus simple, ça fait longtemps que j ai envie d essayer de faire ma propre cire ☺ je vais très probablement essayer, plus qu a trouver ces fameuses bandes ☺
Oh j’avais déjà entendu parler de l’utilisation du talc par des youtubeuses comme Asma Makeup, grâce à qui j’ai appris à faire ma boule de sucre pour l’épilation. Le commentaire de Fatima Radio me l’a juste aimablement rappelé.
J’ai été élevée par une maman qui travaille dans le bio depuis les années 90 et je suis ravie de voir que les méthodes « naturelles » et maison commencent à être partagées avec un plus grand public. Quand j’étais ado, l’utilisation des huiles essentielles nous faisait passer pour des originales par exemple.
Bravo pour le travail sur ton blog Peau Neuve! Des bises!
Bonjour tout d’abord merci pour cette astuce je la connaissais déjà mais je galère toujours à la faire sans bandes 🙁 si certaines y arrivent se serais gentil de partager vos petits conseils . Merci et bonne continuation
Merci pr l’astuce
Les bandes ça s’achète en grande surface ?
De rien ! Oui normalement tu en trouves un peu partout.
J’adore cette recette 🙂 J’avais commencé par celle là et je l’ai un peu modifié au fil du temps (je publierai la mienne sur mon blog bientôt).
Pour les bandes, j’utilise des bandes de vieux tissus que je recycle en les découpant. Il fait que le tissu soit bien serré (pas du coton, trop mou mais plutôt du tissu un peu rigide et bien tissé).
Ca marche bien avec moi, la cire y adhère et du coup, je trouve ça plus facile de tirer dessus (car j’avoue que j’ai un peu de mal sans, j’ai pas le coup de main)
Merci pour cet article et ce blog très sympa, je repasserai 🙂
A bientôt 🙂
Bonjour,
J’avais essayé de faire de la cire moi-même il y a quelques années mais cela avait viré à la catastrophe et j’ai bousillé une casserole. Assurément un problème de dosage entre l’eau et le sucre. Merci pour la recette. J’espère mieux m’en sortir cette fois ^^
Ton blog est très agréable à lire 😉
Donc sur le duvet de lèvre supérieure aussi ça fonctionne?
J’ai peur de le faire seule lol .
Quand tu dis qu’il faut la mettre au frigo , c’est si on veut le faire plus tard ? Si on veut l’utiliser maintenant , on laisse juste tiédir c’est bien ça ?
Merci pour tes conseils 🙂
C’est si on veut la garder pour plus tard. Et oui si tu veux l’utiliser juste après, tu laisses tiédir avant pour ne pas te bruler lol
Bonjour PeauNeuve, est ce que cette cire s’applique sur le duvet de la lèvre ? Merci de ton partage, 100% naturelle, j’adore.
Bonjour,
Tu le peux 🙂 mais en raison de la réaction du citron au soleil, je t’invite donc à utiliser cette cire le soir afin de ne pas t’exposer au soleil dans les heures qui suivent.
Punaise toujours pas test faut que je m’y mette ! Meilleur explication que j’ai vu
Merci pr cet article, alala j’ai tjrs pas eu le courage d’essayer l’épilation à la cire. Il faut vraiment que je m’y mette
Hello !
Merci pour cet article, je vais essayer dès ce week end !
J’avais une autre petite question… Que penses-tu de l’épilation définitive au laser ?
Je me documente dessus mais le soucis c’est qu’il n’y a pas encore assez de recul pour se rendre compte s’il y a des risques pour la peau…
Moi qui suis dans l’esthétique j’ai trop hâte d’utiliser cette cire !!!!!!!!
J’adore ton site c’est vraiment une super mine d’information pour moi, je suis dessus depuis 23h30, et je crois que je vais y rester encore plus longtemps ce soir !
Bonne soirée ou bonne journée.
A bientôt
Manue
Merci beaucoup c’est adorable !
Enfin une solution economique, saine et sans cruauté pour les animaux ! Complètement indolore c’est fou ! Bon reste à prendre un peu la main parce que j’ai passé du temps à gérer la pâte lol. Peut être un peu plus de sucre pour avoir une pâte plus dense ? Merci en tout cas pour ton article encore une fois au top !
je viens tout juste d’essayer cette recette et je suis hyper satisfaite !! il faut prendre le coup de main mais après ça va tout seul !
Merci beaucoup !
[…] quand on peut faire simple ? N’oubliez pas de lire MA ROUTINE ÉPILATION pendant et après : ici. Et voici un bon gommage pour l’étape AVANT épilation : […]
[…] deux ou trois jours avant l’épilation. une épilation naturelle comme la cire orientale : ici ou la cire au caramel : ici. Et pourquoi pas un petit hammam de temps en temps, ça fait toujours […]
[…] La cire : oui, mais au sucre ! En voici une recette. […]
Très bonne recette de cire maison, en plus l’odeur est vraiment agréable et le résultat est top ! C’est tellement plus intéressant d’utiliser des remèdes maisons et des ingrédients naturels sur notre peau, que d’opter pour les produits chimiques d’épilation qui parfois causent des irritations. Il y a aussi pas mal de recettes à base de curcuma pour une épilation totale et définitive, une bonne alternative à la lumière pulsée !
Excellent ça me
Rappelle une de mes tantes ( à l époque je la regardais de façon très bizarre en me disant qu’elle était complètement folle, c’est Sans doute pas vraiment la même recette Car Elle l utilisais directement et n’avait pas besoin de bande de cire… beuh faudrait que je lui demande un de ces jours tiens par curiosité 🙂 ). Ton article m’a fait sourire 🙂
Merci pour cette recette 😀 et cette petite routine d’après et du coup je réalise qu en passant ma commande chez AZ ben j’ai oublié le souchet!!!! next time ☺️
Hello ! c’etait pour savoir si on pouvais s’epiler notre partie intime avec ?:)
Tu peux néanmoins le faire une premiere fois en institut peux être une belle expérience pour avoir un maximum de conseil, cette zone est très très sensible
Coucou, Peau Neuve ! Tu as un succès international . Je suis brésilienne et j’ai déjà sauvegardé plusieurs de tes recettes. Je suis devenue vegane à peine mais j’ai du mal à suivre des recettes fait à maison. Bien je crois que je me suis trompé du temps (longtemps au feu, je sais pas) et voilà la cire n’a pas marché. Mais je vais pas y renoncer. Tu pourrais m’aider ? Pour combien de temps je dois laisser au feu chaque étape de la préparation? Merci d’avance
Bonjour,
Mercii pour ton message !
C’est une préparation qui se fait à l’oeil…
Bonne lecture !
Bon cette recette remonte à 2 ans mais je me suis lancée. J’ai juste un mot : PAR-FAIT !
J’ai l’habitude de faire jambes et aisselles seule et je suis hyper satisfaite de la recette. J’ai dû la réchauffer une ou 2 fois et le résultat est assez satisfaisant. Je n’ai pas utilisé de bandes car je m’étais rensiegnée sur des vidéos sur youtube.
Merci beaucoup pour cette recette !
Je suis ravie de te lire !
C’est super! je vais essayer et on peut épiler le duvet au dessus des lèvres avec cet cire ? et pouvez vous me dire s’il est préférable selon vous pour épiler le duvet au dessus des lèvres d’utiliser la cire orientale ou les bandes cire froide visage ?
Merci
Je suis pour la cire orientale mais attention au relâchement des tissus c’est une zone fragile.
Bonjour peau neuve,
J’ai fait cette recette plusieurs fois. La premiere fois « oh miracle » elle fonctionnait tres bien et faisait bien moins mal que les cires industrielles. Mais les fois suivantes la cire na’dherait pas du tout a ma peau et a mes poils! J’ai pourtant suivi la recette a la lettre. Je pensais que ćetait pas peau ( trop seche peut etre) mais une amie a eu le meme soucis. Nous ne comprenons pas pourquoi. Est ce deja arrivé pour vous ??
J’adore cette cire je souhaiterai comprendre ce qui pèche dans la preparation
Merci d’avance pour ta réponse
Bonsoir,
La recette a été réalisée avec les mêmes produits ?
Hello peau neuve même problème pour moi jai suivi la recette mais la cire nadhere pas à ma peau et aux poils. 🙁
Hello peau neuve ! Dans la logique de limiter les déchets tu peux prendre un vieux draps ou torchon, couper des bandes et les utiliser pour bandes dépilatoires ! Ça marche au top,! Après tu as juste à les faire tremper dans l’eau, puis les laver avec le linge 🙂
Coucou Peau Neuve !
Merci pour la recette ! J’avais essayé cette recette auparavant et ça avait été un massacre ! J’ai envie de réessayer grâce à toi ! Mais es ce que je peut l’utiliser sur les zone sensible ? Moustache, aisselles etc ? Merci !
Bonjour, je suis en train de faire votre recette mais c’est super long ! Je ne pensais pas que la coloration mettrait autant de temps à arriver. Je n’ose pas trop mélanger (j’ai déjà mis le citron) alors je patiente tranquillement. En tout cas j’ai hâte d’essayer cette version hyper simple 🙂 merci !
Bonjour Céline,
N’hésitez pas à revenir nous faire votre retour par ici 🙂
En effet certains soins sont longs, le naturel prend du temps mais cela vaut le coup.
Première utilisation hier et je suis super contente du résultat! Je ne me suis pas trop trompée dans le temps de coloration du coup cire tip top! Des jambes toutes douces ! J’ai utilisé des bandes par contre sans micro ondes à la maison il faut réchauffer la cire souvent. Merci pour la recette !