Oui, j’aime profondément l’été ! Mais sans les moustiques please.
Ces invités non désirés réussissent à gâcher nos belles soirées d’été et même nous empêcher de dormir. Ça ne peut plus continuer cette dictature du moustique 😂
Il était temps de partager avec vous les astuces anti-moustiques que j’utilise chaque année afin de passer un été serein.
POUR ÉLOIGNER LES MOUSTIQUES
La nature regorge de répulsifs non nocifs pour les moustiques, ni pour notre santé, ni pour la planète. Que demander de plus ?
Les plus efficaces sont les huiles essentielles :
- l’huile essentielle de Citronnelle, la plus connue (interdite pendant le premier trimestre de grossesse)
- l’huile essentielle de Géranium rosat (interdite pendant le premier trimestre de grossesse, pendant l’allaitement et chez les enfants de moins de 3 ans)
- l’huile essentielle de Lavande vraie (déconseillée pendant le premier trimestre de grossesse)
- l’huile essentielle de Cryptoméria (interdite pendant le premier trimestre de grossesse et chez les enfants de moins de 3 ans)
- l’huile végétale d’Andiroba
- le spray anti-moustique Aroma-Zone (déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, interdite pour les bébés de moins de 6 mois)
Avant toute utilisation d’une huile essentielle, veuillez vérifier les consignes d’utilisation et les potentielles contre-indications.
Pour les huiles essentielles, il suffit de diffuser celle de votre choix dans votre pièce à vivre. Attention ! Parents, veuillez vérifier la compatibilité de l’huile essentielle selon l’âge des enfants.
Pour les plus petits, il est déconseillé de diffuser des huiles essentielles en leur présence.
Si vous souhaitez diffuser une synergie complète afin d’éloigner un maximum les moustiques, voici une recette très efficace de Danielle Festy :
- 3mL d’huile essentielle de Citronnelle
- 3mL d’huile essentielle de Lavandin
- 3mL d’huile essentielle de Géranium Rosat d’Égypte
- 1mL d’huile essentielle de Clous de girofle
Mélangez l’ensemble des huiles essentielles directement dans un flacon de 10mL avec codigoutte.
Déposez une dizaine de gouttes dans l’eau du brumisateur ou entre 30 à 60 gouttes dans le diffuseur électrique. Laissez diffuser le temps qu’il faudra.
Attention ! Cette synergie n’est pas adaptée aux femmes enceintes, allaitantes, aux enfants de moins de 7 ans ni aux sujets épileptiques.
En parallèle, vous pouvez appliquer l’huile végétale d’Andiroba sur les parties de votre corps exposées aux moustiques ou utiliser le spray anti-moustique adapté aux enfants dès 6 mois !
POUR SOULAGER LES PIQÛRES DE MOUSTIQUES
Si malgré tous vos efforts, un moustique a échappé à votre vigilance et a réussi à vous piquer, voici quelques conseils.
Voici les actifs particulièrement intéressants et efficaces en cas de piqûre :
- Le gel d’aloe vera
- Le macérât huileux de Calendula
- Le macérât huileux de Millepertuis (attention, il est photosensibilisant)
- L’huile essentielle de Menthe poivrée (interdite aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans ainsi qu’aux personnes âgées)
- L’huile essentielle de Lavande Aspic (interdite pendant la grossesse, l’allaitement, chez les enfants de moins de 7 ans et les personnes épileptiques)
Pour vous soulager, voici la recette d’une huile apaisante et calmante :
- 28,5mL de macérât huileux de Millepertuis
- 0,6mL d’huile essentielle de Lavande Aspic
- 0,3mL d’huile essentielle de Menthe poivrée
- 0,3mL d’huile essentielle de Géranium Rosat d’Égypte
- 0,3mL d’huile essentielle de Citronnelle
Il suffit de mélanger tous les ingrédients dans un flacon propre et stérilisé. Appliquez le mélange directement sur la piqûre jusqu’à pénétration du produit.
Attention ! Le macérât huileux de Millepertuis est photosensibilisant. Ne pas s’exposer au soleil 8h après son application. Vous pouvez très bien le remplacer par le macérât huileux de Calendula.
Bye bye les moustiques !