Aujourd’hui nous allons réaliser des savons pour enfants et tenter de transformer ce moment d’hygiène en voyage d’aventure avec des petits animaux dans l’eau. Enrichis en macérât huileux de Cameline, calmant et adoucissant, ils sont parfaits pour le corps et le visage.
IL VOUS FAUT =
ETAPE 1 (FACULTATIVE )
Poudre d’Orcanette, 20% soit 4g,
Huile végétale de Cameline, 80% soit 16g.
ETAPE 2
Base savon glycérinée Melt & Pour blanche à l’aloe vera, 86% soit 105g,
Macérât huileux d’Orcanette, 7% soit 8,5g,
Fragrance cosmétique naturelle Délice de coco, 7% soit soit 8,4g.
On commence par une étape facultative, nous pouvons garder nos savons blancs mais j’ai voulu apporter un peu de couleur. Pour cela, j’ai ajouté une poudre colorante que j’utilise habituellement pour mes colorations végétales (hennés), c’est la poudre d’Orcanette. Nous allons donc préparer un macérât huileux d’Orcanette en la faisant infuser dans une huile végétale, ici l’huile de Cameline au bain-marie doux à environ 40-50°C, mélangez et faites chauffer l’ensemble 30 minutes maximum.
J’ai choisi l’huile de Cameline, car c’est une huile apaisante, parfaite pour les peaux atopiques, les peaux sèches, elle est idéale pour les soins des enfants. Celle d’Aroma-Zone est BIO, cultivée et fabriquée en France et la qualité est excellente.
Filtrez à l’aide d’un filtre à café et récupérez le filtrat pour la préparation. Puis incorporez cette huile colorée dans votre base Melt & Pour à hauteur de 1 à 10%. Tout est expliqué sur les fiches techniques Aroma-Zone, ce site est un réel soutien dans la fabrication de nos cosmétiques et une source d’inspiration pour la green sphère.
Faites fondre au bain-marie la base de savon « Melt & Pour » blanche à l’aloe vera, 86% soit 105g. Les dosages et moi c’est une tannée mais depuis que j’utilise la balance précision, tout est beaucoup plus simple, donc si tous ces chiffres vous font peur, n’hésitez pas une seconde, c’est l’accessoire à avoir (ici) !
Ajoutez le macérât huileux et la fragrance dans la base de savon maintenant liquide, mélangez. Au départ je voulais faire des savons au chocolat mais les enfants ont choisi, c’est la coco ! Puis versez la préparation sans attendre dans les moules de votre choix. Comme ceux-là sont destinés aux enfants, j’ai choisi des animaux, c’est un ancien moule acheté au Monoprix si mes souvenirs sont bons.
Laissez durcir vos savons avant de les démouler, j’attends toujours quelques heures avant la première utilisation. Ces activités à faire avec ou devant les enfants les motivent encore plus à se laver parce que oui ça n’est pas toujours facile d’aller au bain. Le savon est très agréable sur la peau, il glisse, on sent tout de suite ce petit film protecteur qui se dépose sur la peau et il ne pique pas les zones parfois sensibles ou irritées. Les enfants adorent ! La conservation de ces savons est de 6 mois minimum.
J’espère que cet article vous motivera à faire vos savons vous-même, pour vos enfants comme pour vous. Et surtout qu’il vous permettra de remplacer tous les gels douches irritants et non naturels qui inondent les salles de bains.
Naturellement, Peau Neuve.
Ah cool ! On en parlait justement avec ma belle’ soeur la dernière fois et j’avoue que si je peux moi aussi passer au savon solide et non aux gels douches, ça sera aussi bien économique pour moi que pour la planète
Qu’est ce qu’on dit ?
Merciiiiii Tata Peau Neuve ❤️
Merci beaucoup Peau neuve.
Peut-on remplacer la coco par d’autres senteur ? Huiles essentielles ou autres ?
Par une autre fragrance oui, pour les huiles essentielles c’est à condition de savoir les utiliser et ne pas dépasser le pourcentage recommandé.
Merci pour cette recette, c’est génial ! J’ai hâte de sortir des cartons pour reprendre mes diy bios:
Je vais bientôt emménager près de chez mon frère et donc de mes 3 neveux et nièces. Je vais pouvoir prévoir des ateliers avec eux, mes enfants et ceux des copains pour leur faire découvrir les jolis savons bios et respectueux. Top pour les petits loups et j’espère prise de conscience des parents !
J’ai hâte de tester ça avec eux et d’avoir leur retour sur les savons qu’ils auront créés eux même ♥️
Merci beaucoup pour ces mots doux !
Hello j’ai fabriqué mes premiers savons, mais ils ne moussent pas est ce normal? Merci pour ton blog
Coucou, oui la mousse n’est pas indispensable pour laver.
Peut-on utiliser ces savons sur des bébés voire même nouveaux-nés ?
C’est pour eux que j’ai le plus de mal à trouver des produits respectueux de la peau et de la planète…
Merci d’avance pour tous les conseils passés et à venir
Coucou,
Oui on peut utiliser ces savons sur des bébés, ainsi que nouveaux-nés.
Bonne journée
Bonjour, cette recette convient-elles pour les nouveaux-nés?
Bonjour,
Oui cette recette convient pour les nouveaux-nés.
Bonne journée !
Bonjour,
Est ce que vous pouvez me dire si ça pique les yeux, par ce que je compte l’utiliser pour bébé .
Merci