ROUTINE ANTI-ACNE, SPECIALE PEAU GRASSE

ROUTINE ANTI-ACNE, SPECIALE PEAU GRASSE

Posted in Peau acnéiquePeau grassePeau mixteVisage

Je vous retrouve aujourd’hui avec la fameuse “routine anti-acné d’une lectrice” mais cette fois-ci « la consultée » est une amie et vous commencez à bien la connaitre par ici, j’ai choisi @natural_mua ! Changer toute sa routine beauté anciennement conventionnelle par des soins propres et naturels fut une révélation pour elle et l’acné n’a plus de secrets pour nous. Ça n’a pas été de tout repos, il y a eu des moments difficiles qui ont demandé beaucoup de patience. Nous sommes convaincues que la beauté naturelle, douce et propre, est le remède de toujours et le résultat a été au-delà de nos espérances. J’en parle comme si je l’avais vécu alors que finalement c’est Lou (Natural Mua) qui le vit au quotidien. Je l’accompagne du mieux que je peux comme je fais avec mes lectrices, et j’entends vos difficultés.

Dans cet article je vous explique la routine que nous avons mise en place et diverses astuces anti-acné seront partagées à la fin.

Natural Mua prend le contrôle ! Dans cet article, je vais vous présenter la routine visage que j’utilise depuis 2 mois maintenant : il s’agit de la gamme AROMACLEAR de la marque PHYT’S. Une gamme bio élaborée pour les peaux grasses à tendance acnéique. Si vous êtes concernées par les brillances, les imperfections, les pores dilatés…je vous invite à lire la suite de cet article ! Je vais vous présenter les produits utilisés, mon avis sur chacun d’eux et enfin les étapes de ma routine matin & soir !

Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur les petits mots clés en rose et les photos pour être redirigées vers les fiches détaillées

LA GAMME AROMACLEAR DES LABORATOIRES PHYT’S

Les produits de cette gamme sont riches en huiles essentielles aux propriétés purifiantes, équilibrantes et astringentes comme les HE de tea tree, romarin, petit grain, marjolaine et beaucoup d’autres. Ils contiennent également des huiles végétales, mais pas de panique ! Celles choisies, l’huile de jojoba & l’huile de pépins de raisin sont parfaitement adaptées pour les peaux grasses. Elles sont séborégulatrices, ne sont pas comédogènes et sont légères, elles pénètrent rapidement. Personnellement, même utilisées pures, ma peau les tolère très bien, ce qui n’est pas le cas avec toutes les huiles !

LA MOUSSE NETTOYANTE PURETÉ :

Je l’adore ! De manière générale, la mousse c’est le type de produit que je préfère utiliser pour me nettoyer le visage. Celle-ci est quand même assez dense et toute douce, tellement agréable à utiliser ! Elle laisse la peau parfaitement propre, on sent qu’elle est purifiée et débarrassée de toutes les impuretés, sans être asséchée. J’aime beaucoup la sensation de fraîcheur qu’elle laisse.

LE FLUIDE MATIFIANT PURETÉ :

Il a une texture crémeuse assez légère, non comédogène, très agréable à appliquer et vraiment confortable sur la peau. Il va aider à réguler la production de sébum, hydrater la peau, agir sur les imperfections et matifier la peau pour lutter contre les brillances. Je le trouve super et c’est en plus une très bonne base pour le maquillage puisque la peau est toute lisse ! Phyt’s le recommande davantage pour les peaux jeunes car plus léger que la crème.

LA CRÈME MATIFIANTE PURETÉ :

Je l’utilise tous les soirs depuis deux mois et je l’aime beaucoup. Elle est un peu plus riche que le fluide matifiant, tout en étant non comédogène également. Elle va permettre d’assainir la peau en la régulant afin de faire disparaître les brillances, les points noirs et les boutons. Elle est aussi matifiante, donc laisse la peau toute douce. Elle est plutôt recommandée pour les peaux adultes.

LE SÉRUM PURETÉ :

Moi et les huiles on n’est pas très copines. Je sais que les peaux grasses ont elles aussi besoin de nutrition mais avec le temps je me suis rendue compte qu’il y en a beaucoup que ma peau a du mal à tolérer. Donc j’avais un peu peur avec ce sérum. Je ne l’ai pas utilisé au quotidien, seulement les soirs où ma peau est capricieuse et également en association avec le masque pour une action rééquilibrante renforcée. Et finalement, ma peau l’accepte plutôt bien de cette façon. Au réveil, la peau est toute douce, aucune trace de sébum à l’horizon et les pores moins visibles !

LE MASQUE GOMMANT PURETÉ :

Il s’agit d’un masque équilibrant 2 en 1, qui va purifier et assainir la peau. Le charbon végétal et les 3 argiles qu’il contient vont absorber les impuretés et l’excès de sébum. Il contient également de la poudre d’ambre qui va permettre d’exfolier la peau en douceur au moment du rinçage du masque. La peau est toute douce, plus belle, plus nette et matifiée. Et surtout il n’est pas asséchant.

LE ROLL-ON SOS IMPERFECTIONS :

Mon sauveur ! C’est LE produit à avoir et à amener partout avec soi. Je trouve le format bille super pratique pour l’appliquer localement sur les boutons. Il est redoutable pour les imperfections, tellement efficace ! Il va assécher le bouton et le faire disparaître rapidement. Ça sent fort, il faut le dire, mais c’est une vraie pépite !

LES ROUTINES

ROUTINE MATIN : Je commence par vaporiser de l’hydrolat sur mon visage puis je passe un carré lavable pour enlever l’excédent. Lorsque j’ai des boutons, j’utilise mon SOS imperfections localement et je laisse sécher pendant quelques secondes. J’applique ensuite le fluide matifiant et je le laisse pénétrer un peu avant de passer au maquillage.

ROUTINE SOIR : Après avoir démaquillé mon visage, je le nettoie avec la mousse pureté puis je rince. La peau est toute propre et ça se sent vraiment. Si besoin est, j’utilise mon roll-on SOS imperfections. J’applique ensuite la crème matifiante et si ma peau est très capricieuse j’utilise également le sérum en dernière étape.

UNE FOIS PAR SEMAINE : Plutôt le soir, je commence par nettoyer mon visage avec la mousse nettoyante. Ensuite, je chauffe un peu de sérum dans mes mains puis je l’applique sur ma peau en massant pour bien le faire pénétrer. J’applique ensuite le masque gommant que je laisse poser 10 minutes puis je rince. Enfin, je termine par ma crème matifiante.

Mon avis général sur cette gamme : je suis conquise ! Déjà j’aime tous les produits ce qui est assez rare, il y a souvent au moins un ou deux produits que je mets de côté mais là non, j’aime tout ! J’aime beaucoup leur odeur et surtout leur efficacité ! Ma peau est nettement plus belle, mes pores moins visibles, mes imperfections vraiment diminuées, l’excès de sébum envolé. Et le must, ma peau est clairement plus nette, avant elle était un peu granuleuse, je ne sais pas trop comment expliquer ça mais j’avais comme plein de petits boutons sous peau. Les produits sont très efficaces sans agresser la peau et ça j’adore. Personnellement, je trouve le fluide matifiant et la crème matifiante assez similaires : en utilisation, en rendu et en efficacité donc à vous de choisir mais avoir les deux n’est pas forcément nécessaire. Pour ma part, j’ai une préférence pour le fluide.

Autre point ultra positif avec cette routine, comme ma peau est équilibrée, mon maquillage tient beaucoup plus longtemps !

Petite précision : vous pouvez retrouver les soins Phyt’s en institut, pour trouver le point de vente le plus proche de chez vous, vous pouvez aller voir sur leur site, juste ici.

LE SOIN AROMACLEAR EN INSTITUT

Si vous me suivez sur Instagram vous avez peut-être vu mes stories à propos de ce soin, vous vous souvenez ? Je n’arrivais même pas à trouver mes mots pour vous l’expliquer tellement j’étais détendue ! Quand j’imagine un soin pour peaux grasses à tendance acnéique, dans ma tête je pense purifier, extraction de comédons, virer les points noirs enfin bref rien de très agréable. Et bien pas du tout ! Alors déjà, à la fin, ma peau était d’une douceur extrême mais en plus de ça, j’ai passé un moment vraiment super, de détente absolue. Je vous le recommande vivement ! Au-delà d’être bénéfique pour la peau, c’est bon pour le moral !

Le soin commence par un modelage de bienvenue qui permet de se mettre à l’aise, de relâcher la pression pour apprécier davantage la suite.

L’esthéticienne procède ensuite au démaquillage du visage puis réalise un gommage tout doux, pour ne pas agresser la peau. On a tendance à croire, moi la première d’ailleurs, que lorsque l’on a de l’acné il faut décaper, frotter fort pour enlever toutes les imperfections mais au contraire il ne faut surtout pas agresser notre peau ! La personne qui s’occupait de moi m’a d’ailleurs dit que j’avais une peau très délicate donc que je devais faire d’autant plus attention aux produits que j’utilisais.

Après cela, j’ai eu le droit à un bain de vapeur pour ouvrir les pores et extraire les comédons. Et même cette étape n’était pas désagréable ! Bon je n’irais pas jusqu’à dire que c’était cool ahah mais ça n’était pas si terrible.

On passe ensuite au modelage Phyt’s, c’est comme un massage du visage qui a pour objectif de faire pénétrer le sérum équilibrant appliqué au préalable. Un pur moment de plaisir ! Puis viens le moment du masque Boue Pureté, au charbon végétal et aux trois argiles, qui va venir désincruster les pores, absorber l’excès de sébum et éliminer les impuretés. Le soin se termine par l’application d’une crème matifiante, enrichie en huiles essentielles, afin d’hydrater la peau.

J’ai adoré ! Ma peau était douce, plus nette, plus éclatante et mes pores resserrés. J’avais seulement quelques rougeurs aux endroits où l’esthéticienne s’était occupée des comédons mais ces marques ont disparu rapidement par la suite. Je vous le recommande + + ! Ma peau est devenue encore plus belle au fil des jours puisque les rougeurs se sont atténuées, la production de sébum de ma peau régulée donc nettement moins de brillance dans la journée, puis les boutons ont disparu par la suite. La peau est vraiment plus nette sur la durée ! Je pense le faire régulièrement à partir de maintenant puisque je suis ravie de l’efficacité de ce soin.

Vous le savez, ou pas d’ailleurs, une routine aussi efficace soit elle ne se suffit pas à elle-même. Il y a d’autres gestes très simples qui peuvent vous aider à améliorer la qualité de votre peau. Je laisse le relai à Peau Neuve pour cette partie. Pendant deux mois, j’ai mis en application chacun de ses conseils, afin de mettre toutes les chances de mon côté. Je suis tellement contente de l’apparence de ma peau aujourd’hui que je ne peux que vous conseiller de lire la suite de cet article !

LES CONSEILS ANTI-ACNÉ DE TATA PEAU NEUVE !

Voici une liste de gestes à faire ou ne pas faire quand nous sommes touchés par l’acné, elle a été complétée par mes lectrices qui ont surmonté ce problème de peau :

Eviter d’avoir une mauvaise alimentation, produits transformés /industriels, alcool, cigarette, charcuterie, sucre raffiné…

Diminuer le lactose ou le gluten.

Stopper si vous le pouvez pilule, stérilet, contraceptions hormonales. L’acné hormonale se soigne très bien avec les plantes et une routine complète comme cet article.

Exposition intensive au soleil sans protection UV. L’effet rebond est encore pire si vous ne protégez pas votre peau avec une bonne crème.

Stress, manque de sommeil, humeurs, épreuves… Facile à dire mais difficile à faire, détende-vous, relâchez la pression, apprenez à accepter et réconciliez-vous avec votre mentale. Un article utile : ici.

Taie d’oreiller, linge de toilette, téléphone pas souvent nettoyés. Pensez à changer votre linge régulièrement.

Ne pas savoir identifier son type de peau. Beaucoup pensent avoir la peau grasse alors qu’elle est mixte, ou acnéique alors qu’elle est juste sèche…

Stopper le maquillage pétrochimique et fond de teint/correcteur pour camoufler les boutons. Au final c’est un cercle vicieux qui ne fait qu’étouffer les pores et développe encore et encore des boutons. Je vous recommande de suivre @natural_mua, son compte est dédié au maquillage 100% propre et elle vous montre comment elle est passée du pétrochimique (beauté conventionnelle) au naturel. Son acné, très très importante, a pratiquement disparu, et ça en 6 mois depuis qu’elle a changé sa routine ( voir photos sur son blog et son compte Instagram).

Très très grave erreur de négliger l’étape du démaquillage par oubli ou grande paresse.

La frange. Les cheveux peuvent graisser le front encore plus et les retouches coiffure avec nos mains pas toujours propres peuvent aggraver l’acné.

Appliquer les produits du dermatologue. Combien de fois cette réponse est revenue, c’est perturbant. Un conseil, dirigez-vous vers des dermatologues spécialisés en phytothérapie/aromatéraphie. Il y en a partout en France (voir la #greenmap : peau-neuve.fr).

Appliquer les produits anti acné de la cosmétique conventionnelle. Trop abrasifs, ils ne font qu’empirer l’acné.

Assécher les boutons au lieu d’hydrater et nourrir ma peau. À trop vouloir décaper la peau, on oublie deux étapes fondamentales : HYDRATER ET NOURRIR.

Ne pas s’hydrater de l’intérieur. Beaucoup boivent très peu d’eau et ce n’est pas bien du tout. 1 litre minimum par jour les filles ! Et on évite les bouteilles en plastique en les remplaçant par un pichet et un charbon #BINCHOTANT ou des perles de céramique (voir article : ici).

Les huiles végétales. Cette réponse a piqué mon petit coeur mais je ne peux pas non plus mentir et dire que les huiles végétales c’est parfait pour tout le monde. Elles le sont pour beaucoup dont moi, j’adore les huiles végétales, mais malheureusement certaines consultées dont Lou ne les apprécient pas vraiment. Si elles ne sont pas bien choisies et mal utilisées, c’est un autre problème, mais parfois, je l’admets, elles ne conviennent pas à tout le monde. Dans un monde parfait un produit soignera toutes les peaux. Alors oui c’est quand même bien mieux que la pétrochimie et les traitements qui dérèglent les hormones mais certaines peaux ne les apprécient pas du tout ou alors en petite quantité. On parle souvent de comédogénécité, je pense faire un post dédié sur ce sujet car on lit beaucoup de fausses informations. Ce sujet est très peu traité d’ailleurs car on sait comme il est difficile et très personnel ayant chacun une peau avec une histoire différente.

Toutes les huiles ne sont pas comédogènes. Certaines PEUVENT (possible pas obligatoire) l’être sur une personne et pas du tout sur une autre ayant le même type de peau à la base. C’est très personnel, donc si une huile n’a pas fonctionné sur vous, n’en faites pas une généralité, ça peut être un best-seller sur une personne et un flop sur une autre. Ça serait dommage de passer à coté et si c’est un échec cuisant, il suffit d’arrêter de l’utiliser la réaction cutanée disparaîtra en quelques jours. Prenons l’exemple de l’huile de coco. J’ai reçu différents témoignages me disant que l’acné avait disparu grâce à cette huile et d’autres disaient que cela avait empiré. C’est donc possible mais pas absolu.

Aussi ne pas confondre une huile pouvant être comédogène avec le fameux effet REBOND / DETOX. Souvent pendant la phase de #transition, du conventionnel au naturel, notre peau a une phase d’adaptation et rejette encore plus de boutons. Certaines personnes font un raccourci en pensant que l’huile est comédogène alors que pas du tout, il suffit juste de patienter quelques mois avant de retrouver sa peau rêvée et je sais que cela peut être long et difficile.

Mais il est vrai que certaines peaux n’aiment pas l’huile, même végétale et BIO. Ce n’est pas une raison pour retourner à la pétrochimie. Même si parfois le facteur BIEN-ETRE est bien mieux que tout, on peut soigner l’acné avec les plantes, des cures en interne, des eaux florales et des soins hydratants et purifiants. Le naturel ce n’est pas pas que des huiles végétales.

Un article arrive prochainement et comme je disais plus haut, un post Instagram dédié sur la comédogénécité sera partagé aussi.

Gratter, toucher, mal percer ou sans désinfecter, gommer avec excès, soins intensifs ou agressifs, résultat : acné et cicatrices… C’est la réponse qui est revenue le plus souvent avec l’alimentation. Et c’est bien vrai ! Comme le souligne Lou dans cet article, il faut des soins au contraire tout doux.

Ce contenu a été réalisé à la demande de la marque Phyt’s, marque française 100% BIO et naturelle. Il aura fallut 3 bons mois pour réaliser cet article. Nous sommes convaincues de l’efficacité de cette gamme anti-acné. À vous maintenant de la tester et nous partager vos retours en commentaire. Pensez comme pour chaque routine/challenge, à prendre votre peau en photo AVANT et APRES. Nous serons ravies de les partager pour motiver encore plus de personnes à abandonner les soins pétrochimiques et autres médicaments pour des soins doux et propres pour la peau.

Naturellement, Peau Neuve.

Comments (5)

  • Super article très complet ! Merci pour ton honnêteté de dire que l’article a été fait à la demande de la marque mais que vous êtes convaincues de son efficacité.
    Tu parles à un moment de ne pas savoir reconnaître son type de peau et c’est mon cas. As tu des astuces pour ne pas se tromper (pour ma part je ne sais pas comment la classer entre mixte, sèche par endroits, sensibme et grasses par endroits..) je te remercie !!

    Charlotte
    Répondre
  • Merci à toutes les deux pour cet article encore une fois très complet et plein de bienveillance 🙂

    Caroline
    Répondre
  • Merci pour cet article super intéressant ça donne vraiment envie d’essayer la gamme. Le soin aromaclear il a été fait dans un institut phyt’s? Ou on peut en faire aussi dans d’autres instituts ?

    Camille
    Répondre
  • Peau neuve je suis ravie de lire ton article, très bons conseils très facile à lire et surtout merci à vous.

    NUNES
    Répondre
  • Que de bons conseils ! Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous cherchez un produit dans la boutique? C’est par ici!

Mon panier