LE GRAND CHALLENGE ANTI ACNE PEAU SENSIBLE

LE GRAND CHALLENGE ANTI ACNE PEAU SENSIBLE

Tiraillements, picotements, rougeurs, démangeaisons, eczéma, psoriasis… Vous avez une peau sensible et de l’acné ? Cette routine est faite pour vous ! Elle vous protègera des variations climatiques extrêmes, elle camouflera vos émotions fortes que vos rougeurs ont tendance à dévoiler, elle favorisera une bonne circulation sanguine… agressée, cette routine soulagera votre peau.

Suite aux nombreux témoignages positifs concernant le grand challenge anti acné peau mixte à grasse, vous avez été nombreux à demander un challenge dédié à l’acné rosacée. Le voici ! J’espère qu’il vous plaira et comme d’habitude, faites une photo avant de commencer ce défi puis un mois plus tard sur une durée minimum de 6 mois. On se donne rendez-vous le 1er ou le 15 de chaque mois pour faire le point ! Patience et persévérance dans vos efforts !

ROUTINE ANTI ACNE DU MATIN :

LES INDISPENSABLES :

Hydrolats de Lavande fine ou Camomille : ici ou .

Huiles végétales de Calendula, Carthame, Cameline, Chanvre

Sérum huileux formulé par Dr Baudoux :

HE Carotte : 0.5 ml,
HE Immortelle : 0,2 ml,
HE  Lentisque pistachier : 0,2 ml,
HE Tanaisie annuelle: 0,1 ml,
HE Ciste ladanifère : 0,2 ml,
HV Calendula : 3 ml,
Transcutol* : complément à 15 ml.

*Aroma-Zone recommande de remplacer le Transcutol par une huile végétale pénétrante comme l’huile de noisette, kukui, jojoba ou macadamia. Ce type d’huile végétale permettra de diluer les huiles essentielles tout en offrant une bonne pénétration cutanée.

APPLICATION :

Versez de l’huile végétale dans le creux de la main, faites-la chauffer légèrement entre vos mains puis massez votre visage avec. Retirez (rincez) ensuite l’excès d’huile avec un hydrolat et un coton lavable.

En plus de laver votre visage des impuretés de la nuit, l’eau florale va rafraîchir et donc vous réveiller pour bien commencer la journée. L’hydrolat est plus doux et apaisant que l’eau calcaire très agressive pour les peaux sensibles.

Appliquez le sérum huileux sur l’ensemble de votre visage matin et soir jusqu’à nette amélioration.

ROUTINE ANTI ACNE DU SOIR :

LES INDISPENSABLES :

Une huile végétale citée plus haut ou un lait démaquillant riche en actifs apaisants : ici.

Pas de savon.

Un hydrolat cité plus haut.

Même chose pour le sérum huileux.

APPLICATION : 

Si maquillage, appliquez la même routine que le matin avec une huile végétale et un hydrolat apaisant. Si vous préférez un lait plutôt qu’une huile, cette recette de démaquillant apaisant peut vous plaire (ici) ou le lait neutre sans alcool ni parfum déjà prêt à l’emploi (ici).

Vous souhaitez ajouter des huiles essentielles dans votre démaquillant neutre ? Utilisez uniquement celles qui sont apaisantes comme : Immortelle, Achillée millefeuille, Ciste, Cyprès bleu, Tanaisie annuelle, Lentisque pistachier.

Si pas de maquillage, passez un hydrolat avec un coton lavable sur l’ensemble de votre visage.

Puis appliquez le sérum huileux acné rosacée de Dr Baudoux.

 

Alors, prêtes pour le défi ?

Rejoindre la discussion


10 commentaires
  • merci pour ce challenge! j’ai une année rosace et la peau mixte donc sujette aux points noirs. avec toutes ces huiles je ne risque pas d avoir des points noirs?
    merci pour ta réponse

  • Bonjour,
    Je voudrais déjà te remercier pour ton article et tout t’es articles précédent sache que tu en sauve plus d’une. Ma question est cette routine va t’elle faire disparaître les taches du à une rosace pas très prononcée ? Et ma deuxième question aurais tu 1 ou 2 masques à me conseiller qu’on on est touchée par la rosace ?

    Merci d’avance.

  • Bonjour,
    Merci pour le challenge! Mais je constate que depuis que je l’ai commence j’ai plus de boutons qu avant. Chasue jour j’en ai un peu plus….Dois je arreter?

    • Je pense que c’est normal. C’est ta peau se purifie donc produit… Pour après être au calme. donc oui continue ce n’est qu’un mauvais moment à passer pour après apprécié le résultat.

  • Merci pour cette routine . J’ai une question… j’ai la peau mixte, mais sensible et réactive. J’ai de la couperose sur les joues et le nez. Quelle routine me recommandes tu ? Celle-ci ou celle pour les peaux mixtes à grasses ?

    • Bonjour Cassandra,

      Lorsque la peau est sensible, réactive et/ou inflammatoire comme semble l’être la tienne, oui c’est une routine adaptée aux peaux sensibles, voir très sensibles qu’il faut adopter 😉 Et surtout choisir des soins doux et eux aussi adaptés à la sensibilité de la peau.

  • MERCI, enfin une routine qui ne préconise pas de tensioactifs pour nettoyer les peaux très sensibles!
    On nous rabache sans cesse que le nettoyage est primordial, qu’il faut retirer les impuretés et la pollution, bla-bla-bla… Oui c’est vrai. Seulement lorsque le simple passage de l’eau du robinet vous fait des plaques rouges sur le visage, eh bien, peut-être qu’une autre solution est à envisager.
    Pendant des années je me suis acharnée à nettoyer ma peau, ceci malgré les signes de protestation qu’elle montrait. Avec les nettoyants les plus doux, en mode “slow”, formulés pour les peaux les plus réactives, mais rien n’y faisait. Je devais ensuite me jeter sur mon huile végétale et aloe pour tenter de calmer le jeu; s’en suivaient irritations, et acné à n’en plus finir puisque ma peau produisait allègrement du sébum pour tenter de se protéger.

    Un jour, j’ai dit stop. Le jeu n’en valait plus la chandelle. J’ai décidé de ne plus appliquer aucun produit pendant une semaine sur mon visage: ni nettoyant, ni hydratant, et pas de maquillage, bien évidemment. Un simple passage d’eau florale le matin au contour des yeux, pour se réveiller (et retirer les paillettes de sommeil), c’est tout. Un peu comme un no-poo, que je ferais sur mon visage.
    Après tout, c’est ce que l’on faisait tous, étant enfant. On n’avait pas de remords à aller se coucher sans s’être démaquillés! Et pourtant, la vilaine pollution et le maudit excès de sébum ne nous faisait pas tant de mal que ça.
    Vous savez quoi? depuis, ma peau est RADIEUSE, je ne l’ai jamais vue aussi belle et aussi apaisée.
    Suite à mon expérience, j’ai instinctivement repris la routine la plus simple et réconfortante possible; c’est-à-dire, exactement ce que tu préconises dans cet article! (sans l’avoir lu au préalable hihi)
    Merci pour tous tes conseils, tellement pleins de bon sens et de bienveillance. J’ai hâte de lire le reste de ton blog, que je viens de découvrir.
    Comme quoi, Peau Neuve porte terriblement bien son nom!