La vérité sur ma cup

La vérité sur ma cup

Posted in Accessoires beauté

La vérité sur ma cup, je vous dis tout aujourd’hui sur ma cup, les PETITS MAUVAIS CÔTÉS avec comment les déjouer et les GRANDS BONS CÔTÉS. Promis je vous dis  TOUT TOUT TOUT sur ma cup (ou coupe menstruelle à la french) !

Mais pour commencer, lisez cet article publié il y a quelques mois sur mon blog en cliquant : ici.

Alors petit retour en arrière pour commencer… Il y 8 mois à peu près, ma collègue Ophélie me dit « Cycy,  j’ai trouvé un truc révolutionnaire, un truc de malade, c’est écologique, économique, tu vas voir dans quelques années ça va cartonné le temps que cela se fasse connaitre un peu plus et depuis que je l’ai testé, je kiffe mes règles et il faut que j’en parle sur ton blog !!! »

Et moi « petite meuf coincée », avec mes quelques sujets tabous, je la regarde les yeux grands ouverts et je lui réponds : « NON ! Y a même pas moyen ! ». C’est un sujet intime, comment je vais pouvoir échanger sur ça avec mes lectrices et puis comme je ne connaissais pas du tout le sujet, j’avais surtout très peur de l’inconnu…

Ophélie m’a rassuré, elle m’a bien expliqué comment ça marche, elle m’a dit : « regarde la vidéo de telle bloggeuse, lis les articles, vas sur le site lady-cup… Bref, fais tes recherches et tu verras tu ne regretteras, pas ! ».

Cup menstruelle peau neuve coupe les tendances d'Emma

C’est vraiment un SUJET 100% femme pour le coup et c’est pour ça que je souhaite vraiment que PEAU NEUVE reste une page que pour nous, très privée, car c’est un échange et un partage de notre intimité. Eh oui Peau Neuve est pudique… Alors comment ai-je fait pour me lancer ?

Le plus difficile dans tout ça ? SE LANCER, SAUTER LE PAS, FRANCHIR LE CAP…

Comment j’ai sauté le pas ? Alors déjà Ophélie m’ a convaincu plus qu’à moitié car j’ai accepté qu’elle publie l’article donc c’est que j’y croyais, et en effet, c’est une vraie révolution, il faut en parler… Et puis l’article publié sur instgram, je vois 50 commentaires et là 50 commentaires de :  » c’est génial, je l’ai depuis 5 ans, depuis 10 ans, c’est une révolution, jamais sans ma cup, je ne retournerai jamais en arrière… » Que des avis positifs !

Là, je me suis dis que je passais à côté de quelque chose…

Ensuite j’ai lu la composition des serviettes hygiéniques et tampons classiques et je peux vous dire : accrochez-vous bien, les grands industriels n’en veulent qu’à notre argent et notre santé ils s’en fichent royalement !

Voici deux petits articles qui peuvent vous éclairer :

– Ces substances que nous cachent les protections intimes (lire : ici).

– Qu’y a t-il dans nos serviettes hygiéniques ? (lire : ici).

C’est parti ! J’achète la CUP ! J’ai trouvé la mienne sur le site TENDANCES-EMMA.FR. Vous pouvez aussi l’acheter sur le site : coupe-menstruelle.ladycup.eu, vous y trouverez un petit test pour choisir une taille adaptée à votre corps.

La première APPLICATION : je ne vous mens pas, c’est un peu compliqué, on a peur, on ne connait pas, on pense qu’elle va partir loin et disparaitre, qu’elle va sortir tout notre intérieur « lol » enfin bon la totale niveau idées reçues. Personnellement, j’ai eu un peu mal, j’ai essayé une fois au toilette et une fois sous la douche, la première journée il faut prendre son temps parce que oui j’ai galéré et oui j’ai eu un peu mal.

Ce n’est pas le cas pour toutes, d’autres l’appliquent très facilement. Ophélie par exemple, la pose sans problèmes. Alors ma solution pour ça, mettre un peu de beurre de karité sur le contour, ou alors de l’huile d’amande douce et tout ça BIO bien sur car c’est une partie de notre corps à protéger et naturellement.

La vaseline ou le lubrifiant tout compte fait sont chimiques donc je les mets de côté pour le moment. Et depuis c’est très bien, ça rentre tout seul et sans petites douleurs.

Comment se passe ma journée TYPE avec ma cup :

Le matin, je me lève, je vais chercher ma cup, direction la salle de bain, je mets un peu de beurre de karité dessus, et hop dans la douche, je l’applique comme on fait pour un tampon classique, je me lave normalement, je sors de la douche, pas de fuite, rien qui coule, cette petite cup a l’effet ventouse ne laisse rien passer donc pour celles qui vont à piscine par exemple c’est juste parfait. Je m’habille et je pars au travail. Dans la journée, je vais au toilette et le GROS GROS AVANTAGE de cette cup, plus besoin de l’enlever et de la remettre, de changer sa serviette ou ses tampons, cette cup se porte pendant 12h sans l’enlever ! On y pense même plus car on ne la sent pas, aucune gène, pas de douleur, pas de contact désagréable comme avec la serviette, pas de tampon qui fait mal à l’intérieur ou difficile à enlever qui irrite la flore… Ma cup c’est un vrai bonheur. Je rentre le soir vers 18h ou 19h, hop direction la douche, je la retire en la pressant un peu sur les côtés pour que l’effet ventouse s’enlève puis je la vide juste au-dessus du syphon donc n’imaginez pas une scène de meurtre avec du sang partout et sil-vous plait les filles, n’ayez pas l’air dégoutées car qui n’a jamais vu l’écoulement de ses règles sous la douche ? PERSONNE, nous sommes d’accord, donc dire que la vue du sang vous dégoute je veux bien mais cela veut dire que pendant vos règles vous êtes dégoûtées de vous-mêmes ? Oups si c’est le cas, ça ne doit pas être facile à gérer. C’est quelque chose de naturel donc on s’accepte !

Après l’avoir rincée sous la douche, je la savonne rapidement et la rince puis je la remets, et c’est parti pour toute la nuit jusqu’au lendemain matin, et fini les fuites pendant notre sommeil, terminée la serviette très moche qu’on camoufle avec des pyjamas d’astronaute pour éviter de choquer Monsieur, on dort bien, à l’aise, comme-ci nous n’étions pas en période de filles et même collée à chéri sans complexe ! LE RÊVE QUOI !

Cette période tant détestée devient inexistante, elle passe super vite, cela veut dire que mes règles sont finies et je me dis : DÉJÀ ??????? Et ce n’est pas une blague les filles ! Je ne vous mens pas et je ne travaille pas pour ceux qui en vendent donc je ne gagne pas un centime à vous vendre les mérites de cet OBJET, qui pour moi est MAGIQUE. Je ne peux plus faire marche arrière… les tampons qui font mal ou irritent à l’intérieur, encore pire en fin de règles, ou les serviettes et notre peau au contact du sang pendant plusieurs minutes, si ce n’est pas des heures quand on ne peut pas les changer par manque de toilettes ou autres, avec la cup on gagne sur tous les plans et je peux vous l’assurer. ESSAYEZ, ne doutez plus, et je vous promets que dans quelques mois vous me direz c’est vrai Peau Neuve ce petit jouet a changé ma vie !

Points positifs, arguments et compliments sur la cup :

C’est un objet chirurgicale inventé par des médecins gynécologues, qui pensent ÉCOLOGIQUE, ÉCONOMIQUE, et qui pensent à NOTRE SANTÉ avant tout. Et oui ça existe quand même des professionnels avec une CONSCIENCE.

Une lectrice nous partage son témoignage sur la cup, elle a un flux hemmoragique donc des pertes assez importantes et avec la CUP elle n’a plus besoin de se lever la nuit…

Révolutionnaire, top, pratique, économique, écologique, hygiénique, libération, renaissance, elle change une vie, confort, propreté.

SPORT et piscine sans complexe. Plus de fuite, plus de gène… est-ce qu’on voit ma serviette ? Comment bien cacher ça à la maison ? Plus ce genre de question avec la cup. Plus de paquet de serviette ou tampon à acheter, une cup une seule et pour plusieurs années.

Après avoir essayer la cup, je pense que serviettes et tampons = TORTURE. Et ce n’est vraiment pas exagéré, vous direz la même chose après avoir testé les filles !

Concernant vos questions sur le stérilet, des filles le portent et mon dit oui c’est possible, hier encore des lectrices, qui ont le sterilet portent la cup, maintenant moi je ne porte pas de stérilet donc je ne peux pas jvous l’assurer de mon coté mais c’est possible donc à vous de vous renseigner…

Cup menstruelle peau neuve

Concernant la virginité, pareil, la cup tout comme un tampon, n’enlève pas notre virginité, c’est une idée reçue. Et comme disait une lectrice, notre hymen c’est pas du sucre, ça ne se déchire pas comme ça…

NE DOUTEZ PLUS ! Maintenant c’est : jamais sans ma cup ! Et comme disais si bien Ophélie : JE KIFF MES RÈGLES !

Je suis désolée pour ce pavé mais si je pouvais, je partagerai encore plus de témoignages ! Vous êtes libres de faire ce que vous voulez les filles, je vous apporte simplement quelques pistes, un chemin ou une direction qui me semble être la meilleure pour nous mais au final c’est vous qui décidez. Dans la vie de tous les jours, nous sommes confrontez à des personnes qui vivent de préjugés, d’idées reçues et nous avons beau tout faire pour les convaincre, rien n’y fait. C’est pourquoi je vous partage seulement ce qui est bénéfique et positif pour moi et j’espère vous apporter toujours de meilleures choses pour votre peau, votre corps et votre santé !

Naturellement, Peau Neuve.

 

La cup menstruelle

Comments (58)

  • Bon ça me travaillait depuis un petit moment mais la je craque je vais acheter ça au plus vite 🙂 je regrette presque que mes règles viennent de se terminer ! Merci à toi

    Répondre
  • Bonjour Peau Neuve,
    Tout d’abord, Merci pour cet article, très complet et anti – langue de bois!!!
    Pour ma part, une question me taraude…. la cup est elle compatible avec un stérilet? J’ai lu (une fois, en traînant sur le net) le témoignage d’une fille qui disait que la cup lui avait déplacé le stérilet…. Donc, pas cool !!! (douleurs & risque de grossesse non désirée)…. Du coup, je me tâte, bien que je sois 100% d’accord avec toi sur les multiples avantages.
    As tu plus d’infos à ce sujet?
    Je te remercie!
    Bises ensoleillées!!

    Répondre
    • Bonjour Stéphanie ! Oui plusieurs lectrices portant le stérilet m’ont confirmé qu’elles portaient la cup aussi et tout va bien ! 😉

      Répondre
    • Oui elle est totalement compatible ! J’ai le stérilet et la cup en même temps, et ça va très bien! Même avec des règles plus abondantes qu’avant, ça ne déborde jamais, pas de fuite, que du confort !

      Répondre
      • Roh!! Punaise!!! Merci les filles!! Je n’avais pas vu vos réponses! Merci beaucoup en tout cas!!!
        <3 <3 <3

        Répondre
        • Pas de problème avec le stérilet. Il suffit juste de bien la retirer, comme peau neuve le dit, en appuyant sur la cup et ne surtout pas tirer sur la tige.

          Répondre
          • Merci pour cette précision !

  • Aaaah mais tellement !!! C’est un outil magique et doux pour nous, notre corps et cet période de retour en soi que sont nos lunes rouges

    Répondre
  • Suite à ton premier article sur le sujet, je me suis vraiment vraiment renseignée, mais j’hésitez à me lancer tout simplement de peur de l’inconnu (de l’effet ventouse, d’aller aux toilettes avec, de l’égarer dans mon corps 🙂 oui je sais que ca n’arrive pas mais vraiment ca m’a perturbé).
    bref tu viens de me convaincre, j’en veux une. laquelle nous conseille tu? je sais que la diva cup est la seule autorisée au canada mais elle est également chère pour un produit dont je ne suis pas certaine qu’il me convienne. as tu d’autres adresses ? ( adresses de bonnes cup bien entendu pas de quaquaille )
    merci merci et encore merci

    Répondre
  • Je me tate encore un peu, je ne sais pas si cela sera très pratique car je suis régulièrement chez mon copain qui habite avec son père… Mais c’est à essayer alors pourquoi! Tu aurais même pu mettre en avant la réduction des coûts grâce à la Cup, parce que presque 4 euros le paquet de tampon quand on a nos règles c’est quand même pas donné. Alors avec la Cup c’est un investissement moindre et sur du long terme. Merci 🙂

    Répondre
  • Je me posait beaucoup de questions sur cette CUP dont j’ai beaucoup entendue parler et je pense que je vais craqué ! J’ai juste peur car c’est nouveau pour moi et que j’ai peur de mal m’en servir..

  • Salut la Belle, un superbe article (une fois de plus), moi qui n’ai plus mes règles depuis des années à cause d’un traitement hormonal que je prend, je le regrette presque lool !!
    J’en profite pour te dire que je suis absolument fan de ton blog ainsi que ton IG que je suis quotidiennement. Bravo pour tes supers articles (d’ailleurs grâce à toi je vais passer aux Huiles d’ici peu, j’ai préparé une commande Aroma-Zone qu’il faut que je valide), bravo pour tes recherches, et merci de partager tout ces bons plans ainsi que ta gentillesse et ta bonne humeur avec nous tous les jours !!!
    J’imagine que ça doit représenter un boulot monstre (et j’ai cru comprendre que tu avais une activité professionnelle en plus à coté) , mais je ne peux que t’encourager à continuer dans cette voie.

    Merci pour tout.

    Une fidèle lectrice 😉

    Répondre
  • Coucou je passe juste pour dire que ça va faire bientôt un an que j’ai ma cup et j’ai 16 ans et demi. C’est vraiment pratique et j’accepte mieux mes règles depuis que je l’ai parce qu’elles sont super abondantes. J’ai pas hésiter à en acheter une en voyant un article dessus parce que franchement comme tu l’as dis il n’y a que des points positifs. Pour celles qui hésitent vous pouvez foncer, c’est une économie d’argent, de temps et du confort. Moi j’ai eu super mal en voulant la mettre la première fois mais dans la vie il faut persévérer et je ne regrette point. Maintenant mes règles ne sont plus une épreuve!

    Répondre
  • Pour des raison de contraceptif hormonal implanté, je n’ai plus (enfin presque) mes règles. Ca fait 2 ans et demi, maintenant, donc dans 6 mois bye bye l’implant et bonjour le retour des règles. Ca fait un moment que je pense à la Cup, mon plus gros problème, c’est pour l’insérer. J’ai jamais réussi (bon ok j’ai essayé 2 fois) avec les tampons, grosse crainte d’en mettre… je n’ai fonctionné qu’avec des serviettes, autant dire que les règles n’ont jamais été une bénédiction. Donc si tu as des liens pour que je me renseigne, ça serait super cool. J’ai vraiment envie de passer le cap 🙂

    Répondre
  • Tu as terminé de me convaincre. Comme toi par peur de l’inconnu et des idées reçues, j’avais peur mais je n’en peux plus de ces tampons qui me donnent la sensation d’arrachement à chaque fois que je les retire. Alors un grand merci !!! Je viens de franchir le pas en passant commande sur la ferme des peupliers.

    Répondre
  • Je suis super choquée , horrifiée , en colère …..
    La composition de nos serviettes hygiéniques je n’en reviens pas . je souffre d’endométriose ( pour en rajouter une couche ) …
    tu as terminé de me convaincre ! Je m’achèterais une Cup moi aussi ! Je souffre déjà suffisement lors de cette période alors si c’est pour détruire encore plus mon corps non Merci !

    Répondre
  • Coucou Peau-neuve et coucou les filles,
    Voilà c’est fait après avoir lu cet article je suis allée au magasin bio acheter ma cup taille S
    Donc comme c’est ma période hier je l’ai nettoyé et stérilisé et hop direction la douche pour la mettre.. outch même si on l’a pli bien en U c’est un peu douloureux à rentrer la première fois et pareil pour la sortir comme on ne peut pas la plier en U
    Est ce que vous aussi ca vous fait mal ? avez vous des conseils ou des techniques ?
    En tout cas j’en suis ravie pendant la journée je ne la sent pas et pas de fuite, par contre la nuit.. fuites.. bizarre peut-être le fait d’être allongée ?
    Bisous à toutes 🙂

    Répondre
    • Coucou ! Les premières fois j’ai eu la même chose que toi niveau fuite et je pense que c’est parce que je l’appliquais mal. Concernant les petites douleurs, j’applique du beurre de karité ou une huile pour faciliter l’application et maintenant ça va beaucoup mieux. Pour la retirer, je pince la cup sur les côtés et c’est plus facile. Redis-moi si tu as des difficultés sur mon email : contact@peau-neuve.fr

      Répondre
      • Coucou Peau-neuve ! J’ai appliqué tes conseils et ca va beaucoup mieux ! je te remercie car je n’avais pas pensé au beurre de karité ! et puis avec le temps je pense que je vais m’habituer ! En tout cas après l’avoir essayé je la garde ! J’étais comme toutes les filles au début « c’est dégoutant .. blablabla » et bah non ce n’est pas dégoutant au final. On oublie ses règles ! merci à toi et les filles essayé !

        Répondre
  • J espère que ça marche cette fois

    Répondre
  • Les articles sur ce que l’on peut trouver dans les serviettes et tampons font froid dans le dos…

    Répondre
  • Sa fais 6 mois que je suis passé a la fleurcup et je kiff. Je porte un sterilet il n’y a aucun soucis si on la deventouse bien avant de tirer dessus. A nous la liberté de dormir nue =)

    Répondre
  • Merci pour cet article, je suis du même avis que toi. Cette cup c’est vraiment une révolution !!! Je ne pourrais pas revenir en arrière et remettre des tampons c’est impossible. Par contre il est vrai qu’on doit bien connaître son corps pour la mettre, pour des jeunes filles ca ne serait pas vraiment adapté.

    Répondre
  • alors la géniale cet article. Ca fais un moment que je vois des pubs partout mais je me suis jamais plus renseigné que ça mais ça m’effrayé un peu ce truc. la pour le coup tu m’as convaincu. le hic, j’ai pas mes règles ( je porte un implant contraceptif c’est pas très sain je sait je songe à changer…lol) tu m’as presque donné envi d’avoir mes règles pour tester….pour te dire a quel point c’est positif. merci pour ce blog, tu est au top.

    Répondre
  • Ton article est top !
    Merci de m’avoir convaincue car je crois que je ne vais plus m’en passer !
    Bisouuus

    Répondre
  • Bonjour
    a toute les filles
    voila j ai lue ton article il m interesse beaucoup car je pense a l environnement et surtout les testes sur les pauvres animaux .
    voila j ai 25 ans je suis vierges et je ne sais pas trop quelle taille quel marque me conseil tu et voila merci ca m aiderai beaucoup .
    d avance merci de ton aide.

    Répondre
    • Bonjour, la plus petite taille mais sur le site de vente c’est bien conseillé avant l’achat. Tu peux t’aider de ta maman pour qu’elle t’accompagne dans cet achat 😉

      Répondre
  • ça fait 2 ans que je l’ai j’avais un peu peur au début car j’avais jamais osé les tampons mais franchement je ne reprendrais les serviettes pour rien au monde et pour plusieurs raisons:
    -plus d’irritations
    -on a plus à s’inquiéter de savoir s’il nous en reste
    -on oublie nos regles
    -on peut faire du vélo ou autre sport sans soucis
    -on peut mettre de la lingerie sexy blanche sans avoir peur de la tache

    Répondre
  • Bonsoir, je suis vraiment tentée par la cup… mais j’ai une question, quand on va au toilette de la journée, il ne faut pas l’enlever ? Merci 🙂

    Répondre
  • Bon bah … je viens d’en commander une … La même que toi ! parce que même si ce n’est encore pas très répondu il existe cependant bien une multitude de marques … difficile de s’y retrouver … Mooncup sont les seuls à préciser « Ne contient pas de décolorants, désodorisants ou de gels absorbants » donc va pour Mooncup 🙂

    Et en cette période estivale je vois un autre avantage à la cup : les tampons, serviettes etc ne prendront pas toute la place dans ma valise ahah

    Merci Peau_Neuve pour cet article 🙂

    Porte toi bien.

    Répondre
  • J’ai lu ton article récemment puis je me suis lancée…j’ai acheté la fameuse cup. Je ne vous cache pas qu’il est difficile de la manipuler mais en deux jours, on finit par s’y habituer. Merci peau neuve pour cet article et j’encourage vivement toutes les personnes qui hésitent à essayer et persévérer ! Je suis vraiment ravie de m’être lancée et ne regrette pas du tout. C’est ultra économique, aucune odeur, réutilisable, aucun produit chimique !!! Bref je suis fan !!!

    Répondre
  • bonjour, je viens partager mon experience et apres la naissance de mon fils (y a 6 ans deja!!!) je me suis orienté vers tout ce joli monde, naturel, bio et j ai decouvert la CUP, un peu septique au depart elle partage ma vie depuis 6 ans et avec le sterllet aucun probleme,pour moi fini ce cordon qui pend quand on est en maillot, fini cette gene quand on retire le tampon qui nous irrite, et surtout surtout FINI LES FUITES ET AUTRES TACHES PARTOUT, merci peau neuve pour l article ,VIVE LA CUP.

    Répondre
  • Apres avoir lu ton premier article sur la cup j’ai courus pour m’en acheter une et je regrette pas du tout ! J’ai eus juste un petit problème de tige trop longue au début qui me faisait mal maîs une fois couper maintenant c’est un pure bonheur de pouvoir faire du sport sans m’inquiéter d’être tacher . Bref un pure bonheur ! Merci encore

    Répondre
    • Oui elle est géniale et encore plus pour les sportives !

      Répondre
  • J’en ai beaucoup entendu parler de cet engin ! J’avoue avoir un peu peur de l’essayer mais quand je vois ton article je crois que je vais tester. Merci beaucoup pour ces témoignages !!

    Répondre
  • Salut peau-neuve salut à toutes 🙂 !

    Je t’avais posé des questions concernant la Cup sur Instagram et tu m’avais redirigé vers cet article et le précédent que j’ai ENFIN lu !
    Effectivement ça m’a l’air de simplifier la vie et d’être vraiment « sain ». Mais j’ai une question : le petit bout qui dépasse, la partie tige en fait, c’est pour nous aider à retirer la cup ? Fin c’est un détails mais ça me perturbe assez parce que je me dit les choses suivantes :
    – Si je la laisse dépasser comme la ficelle d’un tampon bah c’est rigide c’est bizarre donc = douleur, gêne etc… Donc ça ne doit pas être ça !
    – Si elle est placé dans le vagin pour l’attraper c’est pas ce qu’il y a de plus pratiques ni de plus hygénique (enfin je chipotte on a pas toutes de la terre sous les ongles non plus.. xD) mais tu vois l’idée ?
    Donc je ne comprend pas trop…

    Je ne pense pas que je vais m’y mettre tout de suite, mais je trouve cette technique assez intéressante :). L’idée d’avoir du sang qui « stagne » toute la journée me dérange encore un peu, ça me passera.

    Merci d’avance pour vos réponses les filles

    Belle fin de semaine à vous et bon week-end 🙂

    Répondre
    • Coucou Astrid !

      Alors pour la tige si elle est trop longue déjà tu peux la couper. Et laisser un petit bout afin de t’aider pendant le retrait de la cup, en plus de la presser sur les côtés. Ça peut paraitre compliqué dit comme ça mais après quelques utilisations c’est ultra simple ! Aussi, la cup est assez loin donc rien ne dépasse et d’ailleurs comme j’ai dit personne ne s’aperçoit que tu es dans tes périodes, même ta moitié ! Sauf si elle souhaite un gros câlin… Mais ça, cela ne nous regarde pas !

      Non si tu laves tes mains comme avant chaque fois que tu touches cette partie, il n’y a aucun souci. Aussi le sang n’est pas au contact de l’air donc il n’y aucun souci. Tu sais cette cup a été conçue par des gynécologues… On chipote pour ce type d’accessoire alors qu’on devrait chipoter pour les tampons et serviettes hygiéniques aux compositions tout simplement « dégueulasses » (pardon pour cette vulgarité) mais c’est clairement le mot qu’on leurs doit !

      Je te souhaite un très bon week-end et de très bonnes méditations !

      Répondre
  • Hello ! Quelle révolution, je te remercie car ton article a fini de me convaincre et depuis effectivement quel bonheur ! J’hésite encore pour la piscine mais une chose est sûre je ne mettrai plus une centime dans ces cochonneries de serviettes et tampons. Il faut partager un max les filles, ce n’est pas encore assez connu !!!! Encore un grand merciiiii !

    Répondre
  • bonjour les nenettes!!
    petite question concernant cette cup..je suis convaincue de l avantage, je ne l utilise pas car je n en ai pas necessité ( regles à flux leger+flux instinctif) en revenche ma fille à 14 ans, et à ses regles. Pour l instant elle utilise des serviettes mais je ne suis pas du tout pour.
    Ma question est la suivante : à partir de quelle âge peut on l utiliser?
    merci pour vos reponse 🙂

    Répondre
    • Selon moi, c’est à partir du moment où la femme a des rapports car autrement j’ai quand même peur des douleurs surtout si on est pas encore à l’aise avec son corps et son intérieur : )

      Répondre
  • Je confirme ! La cup a changé ma vie 🙂 J’avais un peu peur au démarrage mais une fois la cup maîtrisé on ne peux plus s’en passer !!! une petite merveille :p

    Répondre
  • Je ne peux que rejoindre ton opinion! je l’utilise depuis plus d’un an déjà et JAMAIS je ne reviendrais en arrière..
    En ce moment je suis OBLIGEE de porter des serviettes pour certaines raisons : c’est l’enfer. Les tampons je n’en parles même pas..
    C’est bien simple avant je faisais des mycoses à chaque règles…. depuis la CUP je n’en ai plus fait une seule ! La meilleure preuve pour moi..
    APRES je pense que tu devrais nuancer certains propos tout de même, qu’il est important de savoir.. Car on m’avait dit tout ça à moi aussi avant de me lancer, et je dois reconnaitre que certains faits ne sont pas tout à fait vrai …..
    – Le sterilet : Je pense que si on la déventouse correctement il n’y a aucun souci. Mais je suis malheureusement tombée enceinte sous stérilet, et j’ai pu constater que celui-ci avait bougé (malgré mes précautions) et ma gyneco m’a dit que la coupe en était probablement responsable (sans l’affirmer donc je me laisse le bénéfice du doute)
    – La contenance : étant sous sterilet au cuivre, mes règles sont moi aussi HEMMORAGIQUE le premier jour.. et c’est pour moi un mensonge de dire qu’une coupe tient 12h…… Car lors de flux très abondants comme j’en ai au J1 : ma coupe déborde au bout de 4heures à peine. Et je ne pense pas qu’une plus grande coupe changerait quoique ce soit car il s’agit vraiment de GROS débordement ….
    – Fuites : pareil.. les premiers jours, où je me vide de mon sang, j’ai beau avoir très bien placé ma coupe (1 an et demi, je maîtrise je pense quand même), je suis contrainte de mettre un protège-slip car quelques minutes seulement après l’avoir placée j’ai de toutes petites fuites.. J’ai bousillé de nombreuses culottes comme ça
    BREF même si j’aime d’amour cette petite coupe qui me change la vie, je pense qu’il est important d’être objectif sur son efficacité et pour moi elle a certains défauts non négligeables (surtout en cas de gros flux)
    Merci de cet article en tout cas 😉

    Répondre
    • Bonjour,
      moi aussi fuite les deux premiers jours et après fini comme par hasard bref .
      Moi à mon boulot je suis en pantalon blanc une blouse blanche qui cache mes fesses (important)
      Donc les premiers jours de règles,je mets ma cup avec une serviette hygiénique lavable et voilà pour les fuites c’est mieux .
      J’ai du acheter et essayer deux cup avant d’être de bien supporter ma cup.

      Répondre
  • Coucou les filles,
    ça fait maintenant 8 mois que je suis passée à la cup, et c’est MAGIQUE ce truc.
    Je porte un stérilet en cuivre et aucun problème de ce côté là (pour celles qui demanderaient :-)). Mais je rencontre quand même un souci : j’ai des règles plutôt abondante et pour ma part je suis obligée de la vider plusieurs fois par jour les 2-3 premiers jours de règles. Quand je suis chez moi pas de soucis, mais pendant mes stages à l’hôpital je ne peux pas passer mon temps à aller aux toilettes (et puis niveau confort, ce n’est pas terrible). je me retrouve dans la même situation que Léna et je suis obligée de porter des serviettes hygiéniques.
    Cette cup est génial mais elle a ces inconviénents pour les filles avec des flux importants.
    Merci Peau neuve pour ton article et le débat 😉

    Répondre
  • Utilisatrice de la moon-cup depuis 7 ans (oui, rien que ça), je suis heureuse de lire les 2 commentaires précédents qui mettent le même bémol que moi sur la cup avec es règles abondantes.
    Moi également, les 2 premiers jours, je suis obligée de la vider toutes les 4h maxi et coincée en réunion ou étant sur un chantier, impossible de la vider, et j’ai droit à des débordements. Donc ces deux jours là, en plus de la cup, c’est serviette pour palier aux fuites. Double emploi indispensable durant 48h00.
    Pour le reste, rien à redire, c’est parfait!
    Merci pour l’article et le débat.

    Répondre
  • Pingback:RÈGLES & HYGIÈNE INTIME

  • Bonjour,
    je viens d’acheter ma première cup et me demandais s’il était necessaire de la laver au savon et de la stériliser ensuite ou si la stérilisaiton suffisait pour la première insertion ? Il n’est pas spécifié sur le mode d’emploi… Merci d’avance !

    Nerant
    Répondre
  • Bonjour !
    Un peu tardivement j’apporte ma contribution aux commentaires.
    Fidèle utilisatrice de cup (Meluna, d’abord classique puis plus petite et plus souple puisque mon flux léger me le permet) depuis 3 ans maintenant je suis moi aussi à 100% pour…
    J’ai d’ailleurs peu à peu raccourci la tige et finalement si c’est bien pour se rassurer au début c’est encore plus confortable sans et pas nécessaire.
    Par contre, il me semble que j’avais lu à l’époque où j’ai commencé à l’utiliser qu’il fallait la stériliser avant chaque première utilisation mais après seulement la rincer à l’eau claire et surtout pas la savonner.
    C’est ce que je fais personnellement. Je ne la savonne qu’à la fin de mes règles pour la ranger propre jusqu’à la fois suivante.
    A vérifier peut-être donc…
    Et dommage qu’on n’en parle pas plus en effet, probablement un lobbying des fabricants de protections hygiéniques qui n’ont pas du tout intérêt à ce que cette méthode alternative soit connue.
    Bonnes règles à toutes ! 😉

    Répondre
  • AHHHHH enfin je me sens moins seule !!!!! Je pense que là tu as tout dit….!!!! cette petite chose a tout bonnement révolutionné ma vie !!!!! Il est hors de question que je m’en passe un jour ou que je recommence à me mettre des trucs chers et toxiques dans la partie la plus délicate du corps de la femme !!!! Hélas quand j’en parle c’est encore trop tabou autour de moi, j’ai même eu des moqueries à mon travail….donc j’ai abandonné l’idée d’en parler à certains endroits….Mais quel dommage, elles ne savent vraiment pas ce qu’elles perdent, et surtout ce qu’elles risquent avec les protections actuelles….Je suis intimement persuadée que bcp de cancers comme celui de l’utérus peuvent être reliés à l’utilisation des tampons remplis de produits toxiques….Bref, j’ai acheté la mienne sur le site de PLIM.fr, et c’est la bloggeuse Julie alias HappyNgood qui m’a convaincue grâce à l’article sur son application du même nom…..Et je ne pourrai jamais assez la remercier, je suis ravie de voir que la CUP est maintenant commercialisée dans mon magasin bio le plus proche : Naturéo et même chez Auchan, et oui et oui ! Je crois que je vais finir par en offrir à toutes mes copines, comme ça elles n’auront pas le choix !!!
    Pour rassurer les prochaines adeptes, je dirais que moi aussi j’ai galéré au début, mais tout est expliqué sur sa notice, pour l’insertion, c’est sûr qu’au début ce n’est pas si évident, mais le silicone est tellement souple, qu’on s’y habitue finalement très vite, il suffit de se détendre au maximum pour ne pas contracter le vagin, puis de plier la cup sur elle-même pour l’insérer, car elle se déploie ensuite à l’intérieur du vagin…Elle ne peut pas se perdre à l’intérieur et non ! et elle tient grâce à la contraction naturelle du vagin, pour finir elle s’insère moins loin qu’un tampon.
    Le fait qu’on peut la garder 12H est juste ROYAL !!!! Je le dis aussi : mes règles passent ultra vite !!! Ayant pris le petit modèle spéciale « nullipare », et ayant un vagin assez étroit, il n’y a qu’un jour de mes règles ou je la vide en milieu de journée…mais les autres jours, je la garde toute la journée, je la lave puis la porte toute la nuit sans la sentir…c’est juste RE-VO-LU-TIO-NAIRE !!! n’hésitez même plus les filles, et merci peau neuve pour ce article qui me fait bien plaisir..J’ai hâte que cette révolution prenne de l’ampleur !!
    bises

    Répondre
  • Coucou à toutes et MERCI peau neuve pr l’article.
    J’a acheté une CUP il y a qq mois ms je ne l’ai pas encore adopté même si j’ai envie car pas réussi à la mettre correctement… j’ai l’impression qu’elle ne se déplie pas correctement… peut être me suis je trompée de taille ms j’ai suivi les instructions d’un site (j’ai pris une taille assez grande car j’ai eu un bébé de 4,5kg par voie basse!!!)
    Je vais essayer le beurre de Karité et sinon peut être faut il que j’essaye la taille en dessous ms comme c’est pas donné…
    des conseils???? Certaines ont elles eu des difficultés à trouver leur taille??
    MERCI

    Lili
    Répondre
    • Hello Peau Neuve et merci pour cet article,
      J’ai acheté une cup il y a quelques mois et j’ai du mal à m’y habituer… Contrairement à toi j’ai quelques fuites même quand je ne la sens pas et qu’elle me semble bien en place. Parfois aussi elle peut être un peu désagréable à porter (est-ce que je m’y prends mal ?).
      Bref, aurais-tu quelques conseils à me donner pour qu’elle devienne ma nouvelle alliée car je n’ai vraiment plus envie d’utiliser d’autres moyens de protection hygiénique.
      Petite précision : je ne pense pas que ce soit une question de taille trop petite car elle ne « déborde » pas quand je l’enlève et j’ai pris la plus petite des 2 chez Biocoop.
      Merci 🙂

      Magali
      Répondre
      • Si tu la sens c’est qu’elle est mal mise. Il faut le coup de main et seule l’expérience ou le temps fera les choses. Tu peux enduire d’huile de coco pour faciliter son application. J’aimerai t’aider avec les mots mais c’est une tâche difficile. As-tu regardé des vidéos sur youtube ? Elles sont nombreuses à expliquer comment procéder.

        Répondre
        • Merci pour ta réponse. Je vais regarder des vidéos et voir si ça peut m’aider en plus de l’huile de coco sinon comme tu le dis je pense que le temps et l’habitude feront leur travail.

          Magali
          Répondre
  • Coucou Peau Neuve,

    Un petit message pour te remercier de ton joli article sans tabou et te dire que c’est bon tu as fait de moi une nouvelle adepte de la cup et pourtant ça fait un an que ma belle soeur essayait… après ton article j’ai été acheter ma cup en magasin biocoop puisque c’est la que je me fais courses.. et après l’utilisation de celle-ci j’en suis ravie, pas de gêne, on ne la sens pas, plus de pb de serviettes qui fuient et qui pour moi me cause des allergies. Vraiment merci

    houstler
    Répondre
  • Pingback:1001 raisons d'utiliser l'huile de coco

  • Bonjour,

    je viens de découvrir votre article, et vous m’avez séduite. Cependant ayant un flux très faible à cause de ma pilule , je me demande si c’est une solution adaptée pour moi. Pouvez-vous me conseiller s’il vous plait ?

    (pour info j’ai 30 ans et je n’ai pas encore eu d’enfant)

    Merci beaucoup pour tous vos articles, il me sont d’une grande aide :).

    Leaticia
    Répondre
  • Coucou Peau Neuve,
    Je sais que cet article date un peu (beaucoup) mais je poste quand même ce commentaire.
    J’ai longtemps hésité avant d’acheter une cup, j’ai regardé beaucoup d’article, de vidéos mais j’avais quand même un peu peur. Et puis un jour je tombe sur ton article, je lis les commentaires et commence à être de plus en plus convaincue. Je commence donc à regarder sur différents sites et me décide enfin à en acheter une.
    Cela fait maintenant quelques mois que je l’ai et que je l’utilise et c’est tout simplement une révolution. Plus besoin d’aller me changer d’urgence toutes les heures, je dois par contre la vider toutes les 8h.
    PS : j’ai 14 ans.
    Alors un grand merci à toi et à cet article sans qui je n’aurai peut-être pas passé le cap et à ton blog qui est tout simplement merveilleux 😉
    MERCI !

    Maybe Manon
    Répondre
  • Bonjour Tata Peau Peau, je fais suite à mon précédent commentaire et aimerais savoir si tu as un avis sur les éponges menstruelles, qui je pense, pourraient régler mon problème ? Merciii d’avance pour ta réponse 🙂

    Diiana93
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous cherchez un produit dans la boutique? C’est par ici!

Mon panier
error: Contenu protégé.