Routine visage – Peau sèche

Routine visage – Peau sèche

Posted in Peau sèche

Routine visage peau sèche

L’hiver approche à grand pas, le froid se fait sentir chaque jour de plus en plus et notre peau est la première touchée. Alors que dire des PEAUX SÈCHES qui sont déjà fragilisées ? J’en parle trop peu sur mon blog, alors il est normal que je commence mes articles SPÉCIAL ROUTINE VISAGE par celles-ci.

Voici quelques conseils pour avoir une peau toute douce et hydratée et tout cela avec des soins naturels et respectueux de l’environemment.

 

SYMPTÔMES : peau qui tiraille, sèche, rugueuse, parfois quelques rougeurs, déshydratée, sensation inconfortable, des plaques sèches, manque de souplesse et d’élasticité.
SOLUTIONS : HYDRATER et NOURRIR. Au naturel.

Routine visage peau sèche

 

 

 

 

 

 

 

QUELQUES CONSEILS de base :

– Première chose : buvez, buvez, buvez… de l’eau ! Et n’attendez pas d’avoir soif pour boire.

– Évitez de laver votre visage à l’eau du robinet, avec excès, sans avoir, au préalable, nourri votre peau avec une huile protectrice ; en effet le calcaire agresse votre peau et l’assèche. Vous pouvez nettoyez ou démaquillez votre peau avec un LAIT DÉMAQUILLANT ou une HUILE. Si vous avez besoin de cette sensation d’eau sur votre visage, vous pouvez la rafraîchir et la nettoyer avec un hydrolat qui donne la même sensation qu’une eau tonique.

– Après avoir nettoyé votre peau, hydratez en journée avec votre crème de jour habituelle (si maquillage après) ou une huile végétale dite « légère » (si pas de maquillage après). Ensuite, le soir, nettoyez votre peau, privilégiez une crème nourrissante ou une huile végétale (pourquoi pas les deux) car la nuit votre peau en demande encore plus. Qui dit peau bien nourrie la nuit, dit peau régénérée au réveil.

Routine visage peau sèche

 

 

 

 

 

 

CONSEILS MIS EN PRATIQUE – une routine type peau sèche :

1 – Le matin, je lave et rafraîchis mon visage avec un hydrolat ou une lotion tonique (BIO), j’applique ensuite mon gel d’aloe vera que je ne laisse pas sécher. Et je passe immédiatement à l’étape 2.

Routine visage peau sèche

 

Routine visage peau sèche

 

2 – Les jours où je souhaite me maquiller, j’applique après l’étape 1, une crème hydratante pour peau sèche. La crème hydratante Centifolia est parfaite pour les peaux sèches ; à base de Cacao, Amande douce et Gingko bilobé, ce mélange est un médicament pour les peaux les plus sensibles. Puis vient l’étape : maquillage, je vous laisse faire pour cette étape.

Les jours où je ne souhaite pas me maquiller, juste après l’étape 1, j’applique une huile sur mon visage. En effet huile + maquillage = maquillage qui ne tient pas plus de 5 minutes.
Vous allez penser : « De l’huile sur mon visage veut dire visage gras comme une frite ? » Eh bien non, attention aux idées reçues (et il y en a tellement). Il existe des huiles dites « légères », ces huiles nourrissent votre visage et ne laissent pas de film gras sur la peau donc on peut les appliquer aussi en journée. Huile légère parfaite pour les peaux sèches : JOJOBA.

routine visage huile jojoba   centifolia creme hydratante

 

3 – Le soir, je me démaquille le visage avec une huile d’amande douce et les yeux avec une huile de ricin. Maquillée ou pas, l’HUILE enlève toute la pollution, la poussière, la saleté qu’on ne voit pas et qu’on accumule toute la journée. C’est le MEILLEUR NETTOYANT et ça pour tous les types de peau. Faites un test, pas maquillée, à la fin de la journée, prenez un coton et peu d’huile dessus, vous serez « désagréablement » surprise du résultat.

Si vous n’êtes vraiment pas une adepte de l’huile ou tout simplement vous souhaitez casser cette routine, pour donner un peu de folie à votre peau, le lait démaquillant est très bien aussi. Le lait ou l’huile (répétez cette phrase 10 fois sans vous arrêter) sont des SOINS INDISPENSABLES pour les peaux SÈCHES. Accompagnés d’une lotion tonique ou d’un hydrolat pour les «DRUNK IN WATER».

Pour les peaux non maquillées, le soir adoptez cette même étape 3 sans le lait démaquillant bien sur.

Routine visage peau sèche

 

 

 

 

 

 

 

 

4 – Une fois votre visage nettoyé, propre, il faut NOURRIR en PROFONDEUR, on en profite d’être à la maison pour se chouchouter. Appliquez une huile végétale telle que l’argan par exemple. Vous verrez, le matin au réveil votre peau sera LUMINEUSE et détendue (terminé les sensations de tiraillement).

Routine visage peau sèche

 

 

 

 

 

 

 

 

5 – Pour votre CORPS, privilégiez des BEURRES et LAITS qui vont nourrir et hydrater les peaux les plus sèches. Pour ma part j’avais la peau du corps très sèche, la peau craquelée légèrement sur les jambes, les genoux et coudes assez secs, ou bien même une peau rêche. Les deux solutions naturelles ont été le BEURRE de KARITÉ et le LAIT D’ÂNESSE qui sont devenus des INDISPENSABLES aujourd’hui.

Beurre de karité  Routine visage - Peau sèche lait corps satin

 

DES SOINS NATURELS POUR LUTTER CONTRE UNE PEAU SÈCHE :

Voici une petite liste de soins à acheter, un de chaque suffit largement, pas besoin de tout acheter, évitons le gaspillage ou les produits qui restent dans les tiroirs sans utilité, l’accumulation de matériel est mauvais pour le coeur.

Huiles végétales : Argan, Chanvre, Jojoba, Avocat, Baobab, Olive, Germes de blé, Bourrache, Amande douce, Noix du Brésil,

Huiles essentielles : Néroli, Mandarine, Bois de rose, Bois de Hô, Géranium, Patchouli, Sauge officinale, Palmarosa.

Beurres : Cacao, Karité, Mangue.

Lait : Le lait d’ânesse.

Hydrolats : Hélichryse Italienne, Lavande Vrai, Fleur d’oranger, Bleuet, Rose de Damas, Tilleul, Vétiver, Ylang-ylang, Bambou.

Argile : Blanche, Violette.
À ÉVITER : Pour votre visage : L’EXCÈS d’eau (douche ou lavage quotidien), le calcaire, le chlore de la piscine, sans avoir mis une huile sur votre visage avant ou directement après le lavage. Il faut sécher votre visage avec une serviette douce, type microfibre, mais ne la laissez pas sécher toute seule. Évitez les peelings, gommages qui peuvent agresser votre peau qui est déjà sensible.

Pour ma part, je me lave plusieurs fois par jour le visage avec de l’eau, et ma peau ne supporte pas le calcaire très prononcé qu’elle contient ; en effet ma peau est très réactive. Alors j’applique, juste après le rinçage, une huile végétale.

PETIT RAPPEL : Ce n’est pas au bout d’une semaine que vous allez voir des différences durables, il faut attendre en moyenne trois mois, le temps que votre peau se débarrasse de tous ces produits chimiques accumulés et se renouvelle. Alors PATIENCE.

RÉSULTAT : avec cette routine, vous allez passer l’hiver en douceur et si vous avez réussi à observer et répondre aux besoins de votre peau, normalement pour toute l’année votre peau sera douce et hydratée.
Naturellement.

Peau Neuve.

 

CentifoliaCentifolia

Comments (29)

  • Ahhhh (soupirs de soulagement!!!), j’ai l’impression que cet article a été écrit pour moi…!!!
    Je suis en effet la Caroline qui t’a contactée par mail pour avoir ton avis sur un nettoyant très doux pour ma peau très réactive. Comme quoi, je n’étais pas la seule à être en manque de conseils!!!
    Merciiiiiii de penser à nous, le clan des filles à la peau si fragile! En plus, grâce à toi, je découvre le site de la marque Centifolia qui a l’air super. Me tarde d’essayer! Par contre, dans le registre « ma peau ne supporte vraiment rien en hiver », le simple fait d’appliquer un coton sur mon visage, même avec un hydrolat, ben…ça m’irrite!!! Du coup, j’ai poussé ma quette, et j’ai trouvé le super « lait dermo nettoyant » de Jonzac spécialement formulé pour les peaux réactives et qui me réussit à merveille. Comme quoi, il est important de bien savoir diagnostiquer sa peau pour savoir ce qui lui convient le mieux, et ça, c’est sur ton site que je l’ai bien compris.
    Merci Peau neuve pour tous tes bons conseils, c’est canon, comme toujours!
    Caroline.

    Répondre
    • Merci beaucoup Caroline, je suis touchée en lisant ton message. Merci énormément pour ce retour !

      Répondre
  • bonjour, je suis d’Algérie et je suis une grande fan de votre blog il est très bien fait les conseils sont top top …je vous suis sur instagram aussi j’adore vos publications.
    et cet article en dirait qu’il a était écrit pour moi, en ce moment ma peau fait des sienne, très sèche elle tiraille…en gros tous les symptômes que tu décris,
    au fait je ici a Alger les produits dont vous parlez ne sont pas en vente ici malheureusement, donc j’aimerai vous demandé de me conseillez des produits en vente partout , les marques qui se vendent en pharmacie ou parapharmacie qui seront adaptés a ma peau et mon problème de peau (j’ai aussi une peau a problèmes)
    merci pour votre blog et vos conseils précieux et bonne continuation

    Répondre
    • Bonjour Faiza, merci beaucoup pour tout ces compliments.
      Tu peux trouver en Algérie, le rhassoul et toutes les huiles végétales et essentielles dont je parle en pharmacie et même dans les épiceries. Profites d’être là-bas pour avoir des soins 100% naturels, at-tîn al Barbaria, gel d’aloe vera, zit zitoune et miel sont déjà des soins que tu peux utiliser pour ton type de peau. Mais je n’ai pas de marques en tête provenant d’Algérie. Quand je voyage dans les pays du Maghreb je ne choisis pas de marque en particulier, simplement je lis les étiquettes…

      Répondre
  • Merci beaucoup pour cette article!

    Je vais faire ma première commande sur aroma zone très vite (même si j’utilise déjà du bio).
    Petite question, que penses tu de l’eau micellaire (pour peau sèche)? Je l’utilise matin et soir depuis des années. Je n’ai pas spécialement à m’en plaindre mais si c’est préférable pour ma peau de changer, je le ferai!

    Autre question, j’ai une peau plutôt nette, sans imperfections malgré quelques points noirs par ci par là. Par contre, cela fait 6 mois que je vis à l’étranger, dans un pays plutôt pollué. Alors je ne sais pas si c’est la pollution, le changement d’alimentation, l’eau ou que sais-je, mais j’ai beaucoup plus de points noirs qu’avant et sont aussi apparu des micro kystes (je suppose car ce ne sont pas des boutons mais ma peau n’est plus lisse comme avant). Aurais-tu quelque chose à me conseiller?

    En tout cas merci pour tous tes articles, je te suis via instagram aussi et c’est super intéressant! Bravo pour ce travail!

    Camille

    Répondre
    • Bonjour ! À partir du moment où ton eau micellaire n’est pas naturelle je ne conseille pas. Et sinon concernant les points noirs et micro-kystes, plusieurs facteurs peuvent être responsables mais comme je ne te suis pas au quotidien je ne peux rien dire comme ça. Tu as plusieurs recettes sur mon blog pour soigner ce genre de problèmes, je te laisse tester tout ça 😉

      Répondre
  • Bonjour peau neuve , toute les félicitation pour ton blog qui a changé ma vie et celle de mes amies !!!!
    Que me conseille tu pour ma fille qui a 11 ans et qui se nettoie la peau avec l’eau micellaire , j’aimerais qu’elle trouve autre chose de plus naturel a se passer le matin au réveil pour se nettoyer ?
    Merci beaucoup et bonne continuation !!!

    Répondre
    • Coucou ! Un hydrolat et tu en as plusieurs sur le site : aroma-zone.com 😉 Merci beaucoup !

      Répondre
  • Bonjour,
    Je viens de trouver mon bonheur sur ton site. J’ai une peau très sèche et j’espère avoir enfin trouvé la solution avec tous tes conseils 🙂
    J’aurais voulu savoir par contre, ou tu achètes ton beurre de Karité et ton lait d’ânesse ?? J’ai déjà fais ma liste sur le site d’aroma-zone et de centifolia mais je ne trouve pas ces 2 derniers produits …
    En tout cas, continue comme ça tu es au top vraiment !!!

    Répondre
    • Coucou, si tu cliques sur les images tu es redirigée vers les sites vendeurs. Et sinon les marques sont citées dans l’article. Tu trouves ces produits sur le site beautebienetre.fr et leanature.com 😉

      Répondre
  • MERCI MERCI MERCI !
    J’ai presque 30 ans et cru depuis 3 ans avoir des rides. Pourtant avec une hygiène de vie saine et sans abus de bronzage.
    En essayant plein de produits naturels anti-rides comme l’huile d’argan, l’huile de rose musquée, des hydrolats, un sérum hydratant bio sans alcool sous une crème hydratante bio sans alcool (les deux à l’acide hyaluronique), l’aloe vera bio, le beurre de karité bio, etc… , cela ne s’arrangeait pas, ma peau était déshydratée en permanence et les plis surtout sur mon front étaient très fréquents !
    Je me maquille très peu : un trait d’eyeliner sans mascara et juste un peu de blush. Jamais de fond de teint.
    Grâce à vous, j’ai testé le soir l’huile de noyau d’abricot comme démaquillant. A la place d’un lait démaquillant, même hydratant et bio sans alcool (Jonzac). Ou d’une eau micellaire hydratante.
    J’ai retrouvé une peau super ! Je n’ai même plus besoin de sérum hydratant !
    Matin : hydrolat + crème hydratante
    Soir : huile de noyau d’abricot comme démaquillant, hydrolat + crème hydratante
    Je revis !!!
    MERCI encore !

    Répondre
  • oh génial, moi qui voualis prendre soin de mon visage, je cherchais justement une routine, je suis contente d’étre tombée sur ton article, ton blog est vraiment au top

    Répondre
  • salut, moi j’ai de l’eczema sur le visage donc la peau extrement seche le matin et dans la journee, est ce que ces cremes pourraient m’aider à avoir une peau plus hydratée, merci

    Répondre
    • Bonjour, oui c’est possible mais si le problème persiste je te conseille de consulter un dermatologue spécialisé en aromathérapie 😉

      Répondre
  • Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce site, qui donne un tas de bons plans et d’idées pour celles qui n’ont pas la patience de s’informer en profondeur à ces sujets (comme moi 🙂 )
    J’avais une question : j’ai une peau très sèche, et je cherche à passer au bio pour ma crème hydratante visage (auparavant : Avène). J’ai testé Melvita et la crème hydratante Centifolia que tu présente, et aucune des deux n’est assez riche pour ma peau, elles ne pénètrent pas et surtout laissent ma peau sèche, pas seulement au bout de quelques heures mais dès la pose.
    Aurais-tu un nom de gamme ou marque qui possède une crème hydratante riche? (on ne sait jamais…)
    Merci d’avance 🙂 Et très bonne continuation avec ton blog !

    Répondre
  • Très bon article, mais je ne suis pas d’accord à propos du combo huile/maquillage ; c’est ce que je fait depuis des mois et pourtant mon maquillage tient très bien, toute la journée, sans aucune retouche.. Peut être parce que c’est du maquillage minéral (lily lolo) 🙂

    Répondre
    • Oui c’est possible, ça dépend du type de peau et de l’huile utilisée ; )

      Répondre
  • Bonjour,

    je viens de découvrir ton article grâce à Alice (de la chaine youtube alice smoothies and co). Il m’a beaucoup intéressé car bien qu’ayant la peau à tendance grasse sur la zone T elle peut également être sèche par endroits et réactive (j’ai des rougeurs dont je n’arrive pas à me débarasser sur les joues et ailes du nez).
    Je me pose une question (peut etre bête^^), mais quand tu te démaquilles avec une huile végétale, tu ne la rince pas derrière?car il faut bien « éliminer » tout ce maquillage qui se retrouve dissout grâce à l’huile non?tu enlèves avec un coton ou autre?

    merci en tout cas pour cet article intéressant 🙂

    Répondre
    • Coucou Armelle, alors tu as la peau mixte. Non je ne la rince pas. Le coton lavable et l’huile dessus, conservent tout le maquillage c’est génial ! Il n’y a pas mieux comme démaquillant. Tu peux faire un test et te démaquiller avec ta lotion habituelle et si tu passes un coton d’huile après, il y aura encore des restes de fond de teint etc…

      Cet article va t’aider :

      À très bientôt !

      Répondre
  • Salut peau neuve !
    Cette routine pourrait me convenir mais j hésite encore un peu laquelle est la plus adaptés
    Sachant que j’ai des microkistes sur les tempes je n’arrive pas à m’en sortir
    Et je vais passer a une routine pluS saine
    J’espère que tu pourra me conseiller

    Répondre
  • Bonjour Mlle

    Super article parcontre il y a quelque chose qui me chiffonne !
    J’utilise depuis un ans de l’huile de jojoba quotidienement avant de me maquiller et le maquillage tient ! Il faut bien laisser pénétrer ( moi je vais faire mon lit ou je m’habille ou je me prépare mon café pendant que l’huile pénétre) et puis après je passe au fond de teint light et il tient ! Pour info j’ai une peau mixte à grassee t le maquillag bouge très très peu !

    Répondre
    • Bonjour ! Oui ça change d’une personne à une autre, il existe tout de même des généralités comme le maquillage qui tient difficilement avec une huile. Comme pour tout il y a des exceptions.

      Répondre
  • Bonsoir Peau Neuve,
    J’ai découvert ton blog depuis peu et tes articles m’intéresse beaucoup. Je n’utilise pas de produits bio et j’aimerais commencé une routine avec des produits sain. J’ai une peau sèche et sensible mais avec acné hormonale sans oublié ces satanés points noirs et j’aimerais savoir si la routine peau sèche serait bien pour ma peau et si il faut que je rajoute d’autres produits supplémentaires.

    J’espère que tu pourras me conseiller et merci pour ces supers articles 😉

    Répondre
    • Bonjour Marine,

      Tu peux commencer en premier par cette routine et voir ensuite les améliorations à apporter.

      À bientôt !

      Répondre
  • Bonjour 🙂 Mercii bcp pour cette routine j’ai toujours eu la peau tres grasse et c’est dailleurs grâce à toi qu’elle l’est bcp moins.Mais depuis un mois elle est ultra seche , c’est horrible surtout quand je me maquille ( ma peau grasse me manque)…. Merci encore

    Répondre
  • Bonjour,
    je découvre tout juste le blog et me lançant dans une routine plus naturelle depuis un mois, ton article m’aide à ne pas me décourager comme je vois que tu dis qu’il ait attendre trois mois pour voir les effets d’une routine plus naturelle..
    j’utilise de l’huile de noyau d’abricot pour me démaquiller mais est ce suffisant pour nettoyer le visage ? Ne faut-il pas un autre produit pour se laver le visage ? J’utilise également de l’huile de jojoba +gel d’aloe vera pour hydrater mais j’ai l’impression que ce n’est parfois pas suffisant, peux tu me conseiller une crème hydratante tout en restant dans une routine naturelle ?
    Merci beaucoup 🙂

    Julie
    Répondre
    • Bonjour, l’huile végétale est le meilleure nettoyant et démaquillant pour la peau. Pour les autres questions, tu trouveras des réponses sur le blog. N’hésite pas à utiliser la barre RECHERCHE.

      Répondre
  • Merci pour cet article très complet! J’espère que ça fonctionnera pour ma peau toute sèche et allergique. J’étais complètement perdue sur les soins à adopter impossible de trouver une crème hydratante qui me convient. J’irais faire un tour sur aromazone.

    Couette-couette
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous cherchez un produit dans la boutique? C’est par ici!

Mon panier