Ma routine peau sensible (rougeurs et couperose…)

Ma routine peau sensible (rougeurs et couperose…)

Posted in Visage

Ma routine peau sensible (rougeurs et couperose…)

Sur le blog il y a des routines peaux sèches, peaux mixtes, peaux grasses, à tendance acnéiques, ternes ou déshydratées mais c’est vrai, je l’admets, je présente rarement la peau à tendance sensible, ce n’est pas vraiment logique car c’est la mienne mais souvent on passe plus de temps à s’occuper des autres et puis on peut s’oublier soi-même. Vous avez été nombreuses à me relancer alors voici ma routine détaillée avec tous les conseils pour apaiser les peaux sensibles, rougeurs et couperose.

SYMPTOMES : rougeurs, tiraillements, peau qui chauffe, légers picotements, peau vite agressée par l’eau, les gommages…

SOLUTIONS : HYDRATER et NOURRIR. LAVER AVEC DOUCEUR. LIMITER GOMMAGE et PEELING.

ROUTINE :

♥ Le matin je lave mon visage avec un hydrolat. Un hydrolat c’est une eau de plante qui remplace très bien l’eau du robinet qui peut être trop calcaire et donc agressive pour notre type de peau. L’hydrolat quant à lui est doux, sans calcaire et adapté à nos besoins. Les hydrolats sont des eaux chargées de composés aromatiques issus de la plante.

J’ai la peau sensible, quel hydrolat choisir ? 

Mon indispensable : LA CAMOMILLE. J’utilise l’eau florale bio de camomille romaine de Maternatura. Elle apaise immédiatement mes rougeurs. Maternatura est d’ailleurs reconnue par les mamans BIO car la marque est dédiée aux peaux sensibles, fragiles et aux bébés. Par contre, elle sent très mauvais. Heureusement que les soins vont nuancer cette odeur plus que végétale…

Comment l’appliquer ? L’hydrolat (eau florale/eau aromatique) s’applique avec un coton lavable sur l’ensemble de mon visage. C’est frais et ma peau est nettoyée en douceur. Ça ne se rince pas, on ne rince pas l’eau et encore moins une eau douce remplie de bienfaits.

J’ai la peau sensible, des rougeurs ou de la couperose, d’autres hydrolats ? 

Ciste, Hélichryse italienne, Cyprès… L’hydrolat est un actif hydratant et lavant très doux.

Les nouveaux favoris BIO et NATURELS

J’applique ensuite ma crème de jour PAÏ, j’ai choisi « crème de jour apaisante ». Toutes les formulations de cette marque sont adaptées et surtout dédiées aux peaux sensibles. Nous avons donc des soins riches dont les compostions sont les plus propres et les plus douces.

Cette crème est riche en huile de rose, karité et… et ? Camomille ! Douceur sur mon visage apaisé, nourri et hydraté.

Crème ou huile du jour pour les peaux sensibles, rougeurs ou couperose ?

La marque PAÏ experte en la matière et des huiles végétales comme la calophylle, carthame, cameline, le son de riz, le chanvre, ou le beurre de karité…

On évite les soins à base d’alcool ou les huiles essentielles sauf si elles sont douces comme : Achillée millefeuille, Cyprès bleu, Tanaisie annuelle.

♥ Le soir, j’applique la routine du matin, avec un soin en plus. Je commence d’ailleurs par celui-ci, la crème nettoyante douce PHB, sans rinçage, elle remplace le lait démaquillant ou l’huile végétale pour celles qui n’aiment pas la sensation de gras sur la peau, bien qu’il existe des huiles dites légères, non grasses (noisette, chanvre, sésame…). Ce lait est tellement doux, à base d’huile d’olive, de prune, karité, kukui… La composition est parfaite et son emballage permet de garder un soin frais, très agréable sur la peau.

Il est conseillé de terminer par un hydrolat et c’est là que je reprends ma routine du matin.

Si vos rougeurs sont fortement prononcées, pensez à appliquer l’une des huiles végétales suggérées plus haut, en couche épaisse sur l’ensemble de votre visage. Votre peau sera nourrie et apaisée au petit matin.

Les masques et gommages quand j’ai une peau sensible c’est possible ?

Oui c’est tout à fait possible. En revanche, la fréquence doit être occasionnelle, pas quotidienne. Un masque par semaine grand maximum. Le masque ou le gommage doit être très doux. On oublie le sel, le sucre, le marc de café et autres gommants trop agressifs pour nos peaux fragiles.

J’utilise l’exfoliant illuminateur de teint, marque PAÏ, avec ses billes de cire de jojoba (donc vegan), il gomme en douceur la peau, sans l’agresser. Riche en huile de kukui, réputée pour soigner le psoriasis, nous avons un soin riche en bienfaits, pas coupé à l’eau… Il y a l’huile végétale de carthame parfaite contre les rougeurs et la couperose. Amande douce, avocat… Une composition de folie qui garantit un teint lumineux :

Les nouveaux favoris BIO et NATURELS

Une marque pour les peaux sensibles ? PAÏ, des compositions parfaites et douces, (vegan cruelty free pour les intéressées). Cette marque est disponible sur l’e-shop NUOO.

Des soins bruts pour les peaux sensibles ? Des huiles végétales, huiles essentielles et hydrolats comme la camomille, carthame, chanvre… cités plus haut.

Ma routine peau sensible (rougeurs et couperose…)

J’espère que ma routine PEAU SENSIBLE sera votre solution. N’hésitez pas en commentaire à partager vos remèdes naturels pour soulager nos peaux émotives.

A très bientôt, Peau Neuve.

Comments (21)

  • Merci beaucoup pour cet article. C’est vraiment difficile je trouve de traiter une peau sensible . As-tu des conseils pour une peau qui serait sensible et mixte, avec des boutons ? Ta routine savon d’Alep et huile de nigelle a très bien fonctionné pour le côté mixte et boutonneux (c’est même miraculeux) mais impossible de se défaire des rougeurs . Dois-je mixer avec une des huiles que tu cites ? Merci pour tes conseils. Ton blog est une mine d’informations et tes recettes (beauté comme produits ménagers) sont top !

    Lala
    Répondre
    • Je te recommande vivement l’huile de calophylle et de chanvre qui devrait régler ton problème 🙂

      Merci beaucoup pour ton commentaire !

      Répondre
  • Quel plaisir de te lire, comme toujours… Sujet peau sensible je ne pouvais pas passer à côté ! Ravie de voir Pai dans ta routine, superbe marque effectivement ! Je l’utilise également par contre elle est cher (justifié vu la qualité des composants et des packagings très pratiques et jolis), suivant les budgets, il vaut mieux prendre vraiment que ce dont on a besoin plutôt que la gamme entière… Il y a aussi le gommage au microbilles de Jojoba de chez « Douce Nature » qui est pas mal du tout pour les plus petits budgets… Dis-moi, comment conserves-tu ton hydrolat? Il est conseillé au réfrigérateur mais c’est pas trop pratique quand on habite dans une maison à étage et que le frigo est en bas lol… j’en ai un à l’immortelle que je peux apparemment conserver à l’abris de la lumière bien sûr et dans un endroit frais.
    Bien envie de tester la crème nettoyante PHB, merci pour cette jolie et éthique découverte 🙂
    Il y a également le savon d’Alep (le pur, le VRAI) de chez Alepia à l’argile rose qui est génial pour le visage sensible mais qui nécessite à utiliser de l’eau…
    Doux week-end à toi.

    Diane
    Répondre
    • Chère Diane, il est conseillé de mettre les hydrolats au frigo surtout parce que l’application d’une eau fraiche sur la peau est bien meilleure. Mais si tu laisses tes hydrolats dans la salle de bain il n’y a aucun problème surtout qu’ils sont composés de conservateurs naturels.

      Répondre
      • Je suis dans la même situation que Diane.Pour ma part, j’ai divisé le flacon en 2. Un dans la salle de bain et un dans le frigo. Comme ça l’utilisation fraiche ou non de l’hydrolat se fait selon ma motivation! ;D

        celine
        Répondre
  • Bonjour !
    Article très intéressant pour moi qui est la peau très sensible avec rougeurs. Je me laisserais bien tentée par l’exfoliant de la marque Pai. Par contre, l’hydrolat de camomille ne me convient pas, bien que j’entende de partout qu’il est l’hydrolat des peaux sensibles, sur mon visage, il pique et ne soulage pas du tout les rougeurs, je lui préfère l’hydrolat de rose ou d’achillée millefeuille.

  • Bonjour ! Super blog que j’ai découvert il y a peu. Je tenais à te remercier pour ton combo savon d’Alep et huile de nigelle, avec les hydrolats, ça marche super (je suis tout à la lettre sauf pour l’huile de noisette). J’ai la peau grasse et sensible (avec une grosse tendance réactive), ce qui est très chiant. Mais je supporte très bien ton combo, alors gros merci
    J’ai par contre, une question, pour l »été, je continue ou tu as d’autres idées ?

    Répondre
    • Bonjour,
      Je suis ravis de lire que ce combo te vas à merveille, tu peux changer l’huile végétale pour l’huile de chanvre de temps à autre 🙂

      Répondre
  • Coucou peau neuve, la crème de jour apaisante pai tu l’applique également le soir? Mercii Bisous

    Angeline
    Répondre
    • Oui aussi le soir avec une huile végétale adaptée à notre type de peau (citée plus haut) en finition.

      Répondre
      • L’huile végétale est obligatoire ou non? Tu me conseil plutôt cette crème de chez pai ou la crème de chez Patyka que tu montre dans un autre article de ton blog. Sachant que j’ai beaucoup de rougeurs et je fais souvent des allergies et en plus de sa un peu d’acné. J’hésite entre les deux, si tu peu me conseiller sa sera vraiment génial. Merci beaucoup de ton aide

        Angeline
        Répondre
  • Bonjour peau-neuve merci pour cet article qui tombe a pic J’ai une peau mixte très sensible et à tendance acnéique, ca fait un an et demi que je cherche à équilibrer tout ça mais je désespère…quand ça va d’un côté ca ne va pas de l’autre…j’ai pas mal de points noirs, boutons blancs, des pores ultra dilatés, des micro-kystes sur les pommettes et voilà qui me sort maintenant des variscoses dans le creux du nez et sous les yeux…des produits bruts, des routines simples aux crèmes super clean et chers, vraiment j’ai tout essayé Aurais tu de nouvelles suggestions a me conseiller? Merci d’avance!

    Camiyou
    Répondre
    • Bonjour,

      As-tu essayé l’huile de chanvre ou calophylle elle me semble idéal pour ton type de peau !

      Répondre
  • Bonjour,
    Pour info tu as été nominée au Liebster Awards 😉
    http://ecologie-citadine.com/liebsterawards-ecologie-citadine-repond-a-vos-questions/
    Aude

    Répondre
  • belle routine

    Répondre
  • Merci beaucoup pour cet article. C’est vraiment difficile je trouve de traiter une peau sensible . As-tu des conseils pour une peau qui serait sensible et mixte, avec des boutons ? Ta routine savon d’Alep et huile de nigelle a très bien fonctionné pour le côté mixte et boutonneux (c’est même miraculeux) mais impossible de se défaire des rougeurs . Dois-je mixer avec une des huiles que tu cites ? Merci pour tes conseils. Ton blog est une mine d’informations et tes recettes (beauté comme produits ménagers) sont top !

    Lala
    Répondre
  • Merci pour tous ces conseils. Je vais aller regarder de plus près les produits PAI.
    J’ai une question, depuis un moment j’ai la peau comme brûlée. Elle tiraille mais elle fait peau brulée légèrement.
    Qu’est ce que je pourrai ajouter à cette routine?
    Niveau hydration globale je bois bcp (eau et thé).
    Merci d’avance

    Kika
    Répondre
    • Tu peux ajouter les indispensables adaptés à ton type de peau. Ils sont cités dans cet article avec les huiles végétales, les huiles essentielles et les hydrolats.

      Répondre
  • Bonjour peau-neuve. Peux-tu me rappeler quel est le site sur lequel tu recherches les ingrédients des produits cosmétiques afin de savoir s’ils sont bons ou mauvais pour notre santé stp? As-tu une liste de tes e-boutiques préférés ou encore des liens utiles stp? J’espère vraiment que tu auras un peu de temps pour me répondre ^^. Merci d’avance,
    Antoniya

    Antoniya
    Répondre
    • Bonjour, il s’agit du site Lavéritésurlescosmétiques.
      Tu peux retrouver ces listes sur le blog n’hésite pas à t’aider de la barre de recherche en haut à droite.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous cherchez un produit dans la boutique? C’est par ici!

Mon panier
error: Contenu protégé.