Rencontre avec Marie et Noëlle, DANS MA CULOTTE

Rencontre avec Marie et Noëlle, DANS MA CULOTTE

Posted in Des femmes de talent

Deux femmes et entrepreneuses, Marie et Noëlle, sont à l’honneur aujourd’hui dans la catégorie DES FEMMES DE TALENT.

Leur objectif, adoucir une période que l’on redoute souvent, qu’on ne vit pas forcément bien, faire de ces quelques jours rouges, un moment agréable, sain, écologique et même économique !

Mais de quoi elle parle Tata Peau Peau ?

Adepte de la cup menstruelle depuis des années et plus que satisfaite, je dirai même libérée, je parle très rarement d’une autre alternative qui est la serviette hygiénique lavable. En complément d’une cup ou seule, le serviette lavable en plus d’être saine pour notre corps et la planète, est confortable, douce et sans odeur, meilleure que la jetable et ça à tous les niveaux. Celle-ci est normande pour les locariennes et super stylée tu trouves pas ?

Je te laisse avec les deux patronnes de « DANS MA CULOTTE ». Une fois encore, nous allons te montrer que tout est possible, il suffit d’y croire, de travailler sans relâche et tu verras, la reconversion professionnelle est possible, se rapprocher de nos valeurs par le travail est possible, être indépendante est possible !

Rencontre avec Marie et Noëlle, Dans Ma Culotte LOGO

 

Tout a commencé pour vous avec un livre, un blog, des études, une éducation « verte » ou une croyance ? D’où vient cette CONSCIENCE SAINE ?
NOELLE : Tout a commencé par une éducation verte ! J’ai vécu dans une ville de 5000 habitants, nous avons eu la chance d’avoir un grand jardin. Mes parents, grands-parents, arrières-grands-parents ont toujours travaillé la terre les week-ends pour donner à leurs enfants le goût des bons légumes et des fruits du jardin. Ma mère nous a aussi toujours mis en tête : Achète moins mais achète mieux !
MARIE : mes parents vivaient à Saint-Lô, une ville de province. On vivait entre la ville et la campagne. Dès le mois de Septembre on allait ramasser les mûres pour faire des confitures, à la cueillette des champignons, puis aux noisettes et un peu plus tard aux châtaignes qu’on faisait griller au coin du feu en famille pendant l’hiver. Mes parents m’ont transmis le respect de la nature dès mon enfance. Ensuite je suis devenue plus citadine mais j’ai toujours besoin du contact avec la nature, c’est essentiel !

Pourquoi «Dans ma culotte » comme nom de marque ? Sa signification ?
MARIE : notre métier est de concevoir des protections hygiéniques chics et saines pour les personnes réglées ou qui ont des problèmes d’incontinence. Ces tracas du quotidien se passent dans une culotte et concernent une personne sur deux, cela nous semblait évident de pouvoir en parler simplement et de dire les choses telles qu’elles sont. Avoir ses règles ce n’est pas grave, c’est même signe de bonne santé !

boxs-serviette-hygienique-lavable-m-jpg

Avoir une boutique en ligne, un blog, cela demande énormément de temps et donc une organisation irréprochable. Quel est votre petit secret pour gérer tout ça ?
MARIE : le yoga pour prendre du recul et des ballades au grand air, ça aide à voir les priorités et à ne pas se faire happer par les fausses urgences. J’ai toujours détesté réciter des fables mais j’avoue que « rien ne sert de courir ; il faut partir à point » me revient souvent en tête en ce moment 🙂

Et avez-vous du temps pour vous ?
NOELLE : On s’oblige à le prendre. C’est super important de prendre le temps de voir ses amis, sa famille, mais aussi de prendre du temps pour soi. Ce n’est toujours pas facile mais si il n’y a pas d’urgence, on peut ralentir un peu !
MARIE : oui, on en prend de temps en temps. Personnellement je déconnecte complètement pendant ces moments-là ! Je prends mon vélo, un ticket de bateau pour l’Angleterre, une tente et le strict minimum pour découvrir la Cornouailles avec mon ami. C’est la meilleure manière de me ressourcer complètement.

Quand vous présentez votre boutique et ses valeurs, quelles sont les remarques les plus folles que vous pouvez entendre ?
NOELLE : je n’ai pas de souvenir de choses vraiment folles.
MARIE : on reçoit beaucoup de messages d’encouragement et à plusieurs reprises des personnes nous ont dit : « C’est bizarre de dire ça mais j’ai hâte d’avoir mes règles! », c’est notre plus grande fierté !

Rencontre avec Marie et Noëlle, Dans Ma Culotte Rencontre avec Marie et Noëlle, Dans Ma Culotte

Quel est le cliché écolo le plus insupportable à entendre et que répondez-vous à cela ?
NOELLE : « C’est sale! » ou bien « Quel retour en arrière! », on répond que les règles, c’est naturel et que c’est plutôt un bond en avant, car sans produits toxiques, c’est l’avenir !

Si vous deviez citer une personne qui vous a donné envie de verdir votre vie ?
NOELLE : C’est un choix personnel. Ca a commencé dans le jardin de mes parents, puis dans l’assiette et maintenant c’est aussi dans ma culotte 🙂

Pensez-vous qu’un jour les protections hygiéniques BIO et autres accessoires naturels domineront par rapport aux protections jetables non BIO et si oui dans combien de temps à peu près ?
NOELLE : On y viendra quand la majorité de la population aura prit conscience de l’intérêt et des avantages des produits BIO, sur notre santé, l’environnement et sur l’économie.
MARIE : oui bien-entendu, on en est convaincu. Il y a encore quelques années les gens ne consommaient pas autant de produits BIO. Maintenant 6 personnes sur 10 consomment BIO régulièrement. Petit à petit les habitudes changent, c’est très positif ! Dans quelques années 1 personne sur 4 utilisera une cup.

Rencontre avec Marie et Noëlle, Dans Ma Culotte Rencontre avec Marie et Noëlle, Dans Ma Culotte

Quand on vous dit « c’est impossible » que répondez-vous ?
NOELLE : Rien n’est impossible car tout est possible. On peut toujours trouver des solutions aux problèmes.
MARIE : « impo.. » quoi?

Pour lancer une entreprise et mener un si beau combat, il faut de la force et un peu de folie aussi non ? Êtes-vous positivement folle ? Originale ? Et ça même dans votre vie personnelle ?
NOELLE : Il faut effectivement beaucoup de force, de la folie, des partenaires en qui on a confiance. Marie et moi sommes les cofondatrices de l’entreprise et nous sommes vraiment complémentaires. C’est ce qui fait notre force, nous sommes vraiment ravies que nos chemins se soient croisés, car lorsque nous nous sommes connues, 2 jours plus tard on parlait de créer une entreprise ensemble, et 6 mois plus tard, nous l’avons fait ! Est-ce ça la folie ? 🙂 Nous avons mis 6 mois pour apprendre à nous connaître. Marie et moi sommes toutes les deux très volontaires et on a une énorme envie d’apprendre et de transmettre. Je pense qu’on a aussi notre petit grain dans notre vie personnelle mais dans l’ensemble on a quand même la tête sur les épaules.

Votre monde presque parfait ?
NOELLE : Une entreprise « green » et rentable qui fait du bien à toute la planète.

Aujourd’hui selon vous quel pays est le plus écologique ?
NOELLE : Les pays scandinaves ? l’Allemagne ? Du coup, j’irai me renseigner 🙂
MARIE : le Mexique, pour son éco-tourisme engagé !

Quel est votre premier geste beauté le matin et le soir ?
NOELLE : Me brosser les dents et boire un grand verre d’eau.
MARIE : je me lave la peau avec un savon géranium/lavande nature et progrès des savon d’Orély

Par quelles actions, votre marque est-elle impliquée dans l’environnement ?
NOELLE : nous agissons au quotidien en fabriquant nos produits en circuit-court au plus près de chez nous, cela limite notre empreinte carbone. Les tissus absorbants utilisés dans nos serviettes sont des chutes que l’on récupère chez nos partenaires, cela permet de réduire nos émissions de déchets et les leurs. De la même manière, le plastique de nos cups est recyclable. En fait, dès que l’on conçoit un produit nous réfléchissons pour : éviter de mettre des emballages superflus, et, si des obligations légales nous obligent à mettre une étiquette sur les serviettes par exemple, nous recherchons des fournisseurs français qui utilisent des fibres naturelles et qui sont reconnus pour préserver l’environnement.

Que prenez-vous au petit déjeuner ?
NOELLE : Je prend un thé noir ou un mélange d’herbes toniques. Je mange des tartines de pain, de beurre salé avec de la confiture. En ce moment, je profite des poires du jardin : je choisis une des 6 espèces que nous avons et je me régale !

Faites-vous attention à votre alimentation ?
NOELLE : Oui, j’adore manger et découvrir de nouveaux aliments.
MARIE : oui depuis toujours, le marché du dimanche est mon préféré. J’adore également aller à la cueillette de Cagny, un grand champ de fruits et légumes en plein air près de Caen ! On y passe du bon temps, c’est sain, moins cher et ça fait vivre nos agriculteurs locaux qui ont besoin d’être soutenu !

Votre remède anti fatigue ? Bonne mine ?
NOELLE : Une bonne nuit de sommeil. Boire des tisanes, des fruits et des légumes.
MARIE : ne pas me regarder dans le miroir 😉

Comment évacuer la pression du commerce ?
NOELLE : Ne pas rentrer trop tard le soir chez moi pour profiter de la soirée.
MARIE : Yoga, piscine…

Grosse dormeuse ou adepte du lever à l’aube ?
NOELLE : Grosse dormeuse en général. Je me lève toujours 30 minutes après le réveil. J’adore rester au lit.
MARIE : j’hiberne l’hiver et j’adore me lever tôt l’été !

Quinze choses qu’une femme doit avoir selon vous.
NOELLE : Quinze ça fait vraiment beaucoup… Une cup, c’est déjà un beau geste pour son corps !
MARIE : Un savon naturel ALL-ONE de Dc Bronners, au-delà d’avoir une éthique d’entreprise irréprochable, leurs produits sont juste top : savon, shampoing, dentifrice, lessive, etc ! L’idéal quand on voyage sain et léger !

 

Si tu souhaites rendre ta vie plus simple et légère, saine et écolo, je ne peux que te recommander « DANS MA CULOTTE », tu trouveras ton bonheur ici.

Naturellement, Peau Neuve.

Comments (5)

  • Elles sont troooop stylées à adopter quand on frileuse pour la cup

    Répondre
  • J’ai adoré lire cette interview, superbe 🙂 de belles valeurs! J’aime beaucoup la culotte avec les coquillages bleus! Franchement, je suis tentée d’essayer! Je suis surprise puisque le prix est raisonnable, après il faut quand même multiplier par 7 l’achat, donc c’est un budget même si il se rentabilise sur le long terme! Je me demande quand même si on lave les serviettes à la machine? avec les autres vêtements? Ça, ça me rebute un peu! Belle journée.

    Répondre
  • Super article. Merci de nous faire découvrir cette super entreprise. J’ai dévoré leur site internet.

    Répondre
  • Bonjour,
    J’ai acheté une cup pour ma fille, qui à passer un mauvais moment aux toilettes car elle ne pouvait pas retirer la cup qui faisait ventouse ?? Quels conseils pouvez vous me donner
    Un grand MERCI pour votre reponse
    Bonne journée
    Cordialement
    Christine

    Porrot
    Répondre
    • Bonjour Christine, presser la cup en deux pour stopper l’effet ventouse, des articles dédiés à cet accessoire sont sur le blog.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous cherchez un produit dans la boutique? C’est par ici!

Mon panier
error: Contenu protégé.