Nouveau challenge anti-acné : LA ROUTINE !

Nouveau challenge anti-acné : LA ROUTINE !

Posted in Peau acnéique

Avant de commencer à lire cet article, vous avez peut-être raté un épisode et c’est mieux de le rattraper : ici.

L’acteur principal de ce nouveau challenge sera le SÉRUM VISAGE ANTI ACNÉ :

COMPOSITION :

  • 30 ML d’huile de JOJOBA (proche du sérum naturel de la peau),
  • 15 ML d’huile de NIGELLE (contre les cicatrices),
  • 5 ML GEL D’ALOE VERA.
  • 10 gouttes d’extrait de PROPOLIS (l’un des meilleurs cicatrisants au monde).

FT_trombone_HV_MS_jojoba_bio_0 FT_trombone_HV_MS_nigellel_bio_0FT_trombone_actif-cosmetique_MS_propolis_BIOFT_trombone_Bases-neutres_MS_aloe-vera_0

PRÉPARATION :

Versez les deux huiles dans un flacon de plus de 50 ML ou adaptez le dosage selon vos contenants, vous pouvez aussi transvaser dans l’une de vos bouteilles d’huiles. Ajoutez ensuite le gel d’aloe vera et l’extrait de propolis. Fermez bien le flacon et secouez-le avant chaque utilisation. À conserver dans un endroit frais donc loin d’une source de chaleur pour une durée de 6 mois.

APPLICATION :

Dans le creux de votre main, versez quelques gouttes de cette lotion et appliquez sur l’ensemble du visage en massant délicatement pendant une minute à peu près. Evitez le contour des yeux.

FRÉQUENCE :

Appliquez ce sérum matin et soir à la place de votre crème ou huile habituelle, pendant un mois. Faites ensuite une pause d’une semaine et reprenez ce sérum quotidien pendant un mois. Cette routine est à faire pendant 3 mois pour observer des résultats réels sur la peau.

Ce sérum est adapté à tous les types de peau à tendance acnéique, micro-kystes compris.

LA ROUTINE :

LE SOIR :

1 – Si vous êtes maquillée : démaquillage à l’huile de JOJOBA avec un coton ou un carré lavable.

Si vous n’êtes pas maquillée : Faites la même chose, passez l’huile de JOJOBA sur votre visage avec un coton ou carré.

2 – Lavage au Rhassoul 2 fois par semaine et les autres jours lavage au Miel. Pour le miel, vous lavez votre visage à l’eau comme-ci le miel était un gel nettoyant classique. Pour le rhassoul, 1 cuillère à café mélangée à un peu d’eau ou hydrolat, vous obtenez une pâte et vous massez délicatement votre visage, tout en évitant le contour des yeux. Rincez à l’eau froide.

3 – Après l’étape lavage (étape 2), on nourrit sa peau avec l’huile de JOJOBA (étape 1) et on ne rince pas. La peau, peu importe laquelle, a besoin d’un soin riche pour se régénérer au maximum pendant notre sommeil et l’huile est le meilleur soin. Vous pouvez à la place de la JOJOBA, appliquer le sérum anti-acné en soin de nuit. À vous de voir selon l’évolution de votre peau.

LE MATIN :

1 – on reprend l’étape 1 du soir.

2 – on applique le gel d’aloe vera sur l’ensemble du visage avec un coton ou carré pour retirer l’excèdent d’huile.

3 – À suivre, on applique le sérum visage anti acné, et c’est tout !

UN MASQUE :

  • 1 cas de RHASSOUL,
  • EAU (ou HYDROLAT de votre choix),
  • 3 gouttes d’extrait de PROPOLIS,
  • 3 gouttes d’huile essentielle de LAVANDE.

* cas : cuillère à soupe.

FT_trombone_Soin-ici-ailleurs_MS_rhassoul FT_trombone_actif-cosmetique_MS_propolis_BIOFT_trombone_HE_MS_lavande-aspic

PRÉPARATION :

Mélangez le rhassoul avec de l’eau, encore mieux avec l’hydrolat de votre choix (voir article choisir un hydrolat adapté : ici). Une fois après avoir obtenu une pâte homogène, ajoutez l’extrait de propolis et la lavande, mélangez et c’est parti pour la pose !

APPLICATION :

Sur l’ensemble du visage, 10 minutes maximum, on attend pas que le masque sèche ou craquelle. Rincez à l’eau froide. Après avoir essuyé délicatement votre visage et terminez par votre sérum anti acné.

FRÉQUENCE :

Ce masque est à faire une fois par semaine, on essaie de se réserver une petite heure et de se détendre, prendre soin de soi c’est important. Et le mois prochain, je vous partagerai un second masque à appliquer.

En espérant que cette routine devienne une révélation pour votre peau !

A très bientôt mes Peauneuvistas !

 

Précisions : L’huile essentielle de Lavande stoechade est interdite chez la femme enceinte ou allaitante.
L’huile essentielle de Lavande aspic, vraie ou fine sont autorisées les 2ème et 3ème trimestres. (Source : Aroma-zone – dossier disponible : ici).

L’huile végétale de nigelle est déconseillée pour les femmes enceintes mais pas interdite. Il existe différentes écoles donc les avis sont très partagés.

Il est important, de s’informer sur les fiches techniques de chaque produit avant leur utilisation. 

Challenge anti acne

Comments (133)

  • Super merci

    Répondre
  • Merci pour cette routine et tous ces bons conseils.
    J’ai acheté tous les produits, je suis contente de commencer 🙂
    J’ai une petite question, le soir après l’étape 3 on applique le sérum après avoir appliquer l’huile de jojoba du coup ??

    Répondre
    • Tu appliques l’huile de JOJOBA en dernière étape ou le sérum anti-acné si tu souhaites un traitement plus fort 😉

      Répondre
  • Bonjour Peau Neuve, merci pour ce challenge car désespérée j’étais par mon acné à 31 ans. Ce petit challenge est donc le bien venu et je l’ai commencé hier soir.
    Une petite précision, le sérum est bien à appliquer matin et soir?…car dans la routine du soir il est écrit qu’il faut appliquer de l’huile de jojoba? doit-on appliquer le sérum en plus?Merci de ta réponse.

    Répondre
    • Coucou ! Je vais apporter cette petite précision dans l’article 😉

      Répondre
  • Super article ! 😀
    Je cours acheter le propolis cet après midi, je n’ai pas eu le temps cette semaine ^^ Cependant j’aurais une question : est-ce que le sérum peut s’utiliser en base de maquillage ? Ou quand on se maquille le matin il vaut mieux mettre une crème normale ? Merci !

    Répondre
  • Ah et j’oubliais : on peut utiliser n’importe quelle HE de lavande ? Ou l’aspic est plus adaptée pour cette routine ? Merci beaucoup ! 😀

    Répondre
  • Bonjour je n arrive pas à trouver l extrait de propolis par quoi peut on le remplacer ou bien on peut faire notre sérum sans ?
    Merci pour votre réponse Peau Neuve

    Répondre
    • Bonjour, sur les sites Aroma-zone ou Mycosmetik par exemple. En magasins BIO ou parapharmacies sinon… Et le remplacer non sauf par l’actif algo zinc mais c’est pareil c’est en vente aux mêmes endroits.

      Répondre
  • Bonjour,
    J’allaite mon bébé de 6 mois et demi. J’ai pris la liberté de remplacer l’HE de lavande par l’HE de Tea Tree. J’ai bon? :p

    Répondre
    • Bonjour,

      Pourquoi la remplacer ? Les deux sont bonnes. Et cette routine s’applique sur le visage et non sur le buste donc bébé n’est pas touché sauf pour les bisous mais la lavande comme écrit plus haut n’est pas interdite si on respecte ses précautions 😉

      Répondre
  • Bonjour, je trouve cette routine super. Étant donné que je suis enceinte par quelle HV puis je remplacer celle de nivelle stp. Merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour ! Merci beaucoup ! Tu trouveras la réponse dans les commentaires 😉

      Répondre
  • Bonjour !
    Est ce qu’il y aurait une autre HV qui pourrait remplacer l’huile de nigelle pour les femmes enceintes ? Tout en gardant l’efficacité.
    Merci.

    Répondre
    • Bonjour,

      Ici l’huile de nigelle est diluée car mélangée avec une autre huile. Cette huile n’est pas interdite mais déconseillée simplement par précaution car rien ne prouve aujourd’hui qu’elle soit mauvaise. Mais pour ne prendre aucun risque, tout du moins ne pas développer un sentiment d’anxiété pendant la grossesse, tu peux retirer l’huile de nigelle et la remplacer par une huile de calophylle par exemple. Parfaite contre l’acné et les micro-kystes 😉

      Répondre
  • Toujours de supers articles ! J’adore 🙂
    Merci pour ces recettes !

    Répondre
  • Bonjour Peau neuve,
    après des années de crèmes chez le dermato, sans résultat, j’ai décider de me mettre ma peau au naturelle.
    Cependant j’aurais quelques questions, le sérum anti acné est a mettre matin et soir, mais le matin je me maquille (fdt et poudre), donc jaimerais savoir si ce serum est une base pour le maquillage ? car normalement je met un creme hydratante (Uriage, HYSEAC) . De plus tu nous conseille de nos démaquiller avec de l’huile de jojoba, cela aussi est « obilgatoire » (actuellement j’utilise la solution micellaire de chez Bioderma).

    Merci d’avance pour tes réponses et bonne continuation, Bisous.

    Répondre
    • Bonjour, oui c’est une routine 100 % naturelle et BIO alors les marques comme Bioderma, Uriage etc… Je ne valide pas. Leurs compositions sont mauvaises. Le maquillage, tu peux mais cela ne facilite pas un résultat rapide…

      Répondre
  • Bonjour,

    Je viens d’acheter le gel aloe vera et j’aimerais l’utiliser comme gel nettoyant au lieu du gel que j’utilise maintenant (Effaclar LaRochePosay), j’utilise le mélange d’huile anti-acné que vous avez proposé et pour le moment ça marche pas trop mal.
    Avez-vous une recette pour le gel nettoyant à me proposer ?

    Répondre
  • Coucou, le challenge me tente bien, je le commencerai juste un peu en retard. Mais j’ai une question. Tu nommes ta préparation « Serum » je voudrais savoir si c’est un sérum maison comme on en entend beaucoup parlée en ce moment ? Je te mets la définition que j’ai trouvé sur un site « C’est un soin qui se pose après le nettoyage de la peau et avant la crème de jour. En gros, il sert de couche de soin intensive avant de mettre ta dose d’hydratation quotidienne. » Et si cest bien cela, peut on mettre après une couche de crème hydratante habituelle comme conseillée dans l’utilisation d’un sérum bio du commerce ?

    Répondre
    • Coucou ! Non c’est un sérum personnalisé et quand tu regardes bien la composition, il y a des actifs HYDRATANTS et NOURRISSANTS donc tout ce qu’il faut pour avoir une peau au top 😉

      Répondre
  • Bonjour, je vais suivre ta routine et je voulais savoir si le sérum pouvait être composé de 15ml jojoba, 15ml calophylle et 15ml nigelle pour les HV?

    Répondre
    • Je veux utiliser la HV calophylle car j’ai souvent des micro kystes en ce moment. Sinon j’ai 2 extrait de propolis: blanche et noire… Peu importe?

      Répondre
      • Propolis noire, adaptée pour les imperfections cutanées.

        Répondre
    • Bonjour,

      Oui c’est possible et c’est une très bonne idée !

      Répondre
  • Coucou Peau Neuve,
    Je débute ce challenge aujourd’hui et espère qu’il fera autant de miracle sur ma peau que le savon d’alep + huile de Nigelle que tu avais conseillé dans un autre article et qui ont été trés bénéfique pour moi.
    Une petite question, huile de jojoba peut être utilisée pour le démaquillage du visage et des yeux également ?
    Te remerciant vivement pour tes articles toujours trés bien faits
    Longue vie à ton blog 🙂

    Répondre
    • Coucou ! Pour moi c’est seulement pour le visage. Je trouve que pour les yeux elle pique un peu mais c’est parce que je dois m’y prendre mal. Je préfère l’huile végétale de RICIN pour les yeux 😉

      Merci beaucoup pour le blog !

      Répondre
  • Bonjour,

    Je sais que je suis en retard mais ça y est j’ai commandé les ingrédients qu’il me manquait et je commencerai le challenge la semaine prochaine!
    J’espère que cette routine pourra enfin me débarrasser des microkystes qui me pourrissent la vie et qui détruisent ma peau en laissant de vilaines marques!
    Merci en tout cas pour tous ces articles! Je ne commente pas beaucoup mais ton blog est un de mes plus précieux alliés! 🙂

    Répondre
    • Coucou ! Merci beaucoup ! Vos commentaires sont importants, cela me permet de voir si mes conseils vous plaisent ou pas 🙂

      Répondre
  • Bonjour !

    Merci pour ce challenge que je pense tenter prochainement (en plus j’ai une partie des ingrédients déjà dans mes placards). Je trouve que c’est une très bonne idée de proposer ce genre de challenge, j’espère que ça aidera beaucoup de lectrices.

    Bises

    Répondre
  • Coucou Peau Neuve!
    Je vais commencer la routine à partir de ce soir, seulement pour le sérum j’ai un flacon de 30ML, est ce que le dosage que je pense faire est adapté et reste conforme à tes dosages ?
    – 20ml d’huile de jojoba
    – 10 ml d’huile de nigelle
    – 2/3 ml de gel d’aloe vera
    – 5 gouttes d’extrait de propolis

    Répondre
    • Ah oui et j’oubliais… Dans mon supermarché impossible de trouver du miel bio, ceci dit il y a marqué « pur et naturel »…? Dois je tenter ou ne pas l’utiliser?

      Répondre
    • Coucou ! Oui c’est bon 😉

      Pour le miel c’est toujours mieux que rien mais si tu peux un miel avec un label BIO.

      Répondre
  • Bonjour, mon huile de nigelle est perimé depuis avril 2015, puis-je l’utiliser ? merci

    Répondre
    • Bonjour Louna,

      Une huile végétale ne se périme pas. Au-delà de la date de « péremption » elle perd seulement de ses bienfaits mais une huile ne se périme pas, j’insiste.

      Répondre
  • Bonjour, merci pour cette routine qui me fait déjà quelques résultats positifs après des années de problèmes sur ma peau. Elle est plus lisse plus rayonnante encore quelques soucis au niveau du menton qui je l’espère avec les 3 mois seront solutionné.

    Répondre
  • Coucou peau neuve alors est ce que le matin apres avoir applique le serum on peut se maquiller (correcteur,poudre) ? Merci

    Répondre
    • Hello,
      Je me permets de répondre à la place de peau neuve car je suis son challenge assidument.
      Non il n’est pas possible de se maquiller après le sérum car la peau est trop grasse.
      Peau neuve privilégie 0 maquillage durant ce challenge … Pour ma part je ne parviens pas à ne pas me maquiller du coup je met une crème au manuka le matin avant mon font de teint. Voila 🙂

      Répondre
      • Coucou ,
        Merci d’avoir répondu a ma question

        Répondre
  • Hello 🙂
    Je viens de tomber sur cette routine, et elle m’attire vraiment. Pour l’instant, je n’ai que l’huile de nigelle (que j’utilise depuis à peine trois jours) et c’est déjà une révélation : elle fait sortir les boutons qui étaient sous la peau en l’espace d’une nuit, et les fait cicatriser hyper vite !
    Je passerai commande sur AZ pour les produits manquants.
    Est-il possible de remplacer le Rhassoul par de l’argile verte ou rouge pour le masque ?

    Répondre
    • Coucou ! Non ce n’est pas possible, ces argiles ne ciblent pas le même type de peau 😉

      Répondre
  • Bonjour, je viens de découvrir ton site et il est super !
    Petite question concernant le sérum, est il efficace pour les cicatrices d’acné ? Je n’arrive pas à me débarrasser des mes tâches sur le menton ! Merci

    Répondre
    • Bonjour, oui il l’est ! Comme c’est écrit la propolis est un parfait cicatrisant 😉

      Répondre
  • Bonjour, j’ai besoin de renseignement concernant l’utilisation de l’hydrolat à la place de l’eau. Pour l’étape du soir, les 2 jours quand il faut se nettoyer le visage au Rhassoul peut on utiliser un hydrolat peau sèche un soir et un un hydrolat points noirs l’autre soir ?

    Et pour les autres jours, pour le miel qu’il faut utiliser comme un gel nettoyant classique, on doit d’abord se rincer le visage, peut on le faire avec l’Hydrolat ?
    Pour essayer de réduire un maximum l’utilisation l’eau du robinet sur le visage.

    Répondre
    • Coucou !

      Oui l’hydrolat de ton choix et celui que ta peau préfère !

      Pour le miel, comme tu fais avec un gel nettoyant classique, sur peau humidifiée. Pourquoi pas mouiller son visage avec une eau chaude, appliquer le miel puis terminer par une eau froide afin de refermer les pores. Sans oublier sa crème ou huile à la fin.

      À très bientôt !

      Répondre
  • Coucou, merci pour cet article. Une question : lorsqu’on fait la pause d’une semaine, que met-on à la place matin et soir ?
    Merciiii

    Répondre
  • Bonjour , je suis ton challenge depuis bientôt deux semaine je suis tombee sur ton blog par hasard et je le trouve top ! Seulement voilà je me lave au miel de thym mais j’ai l’impression qu’il me donne encore plus de gros boutons inflammees sur les joues … Car avant j’avais un nettoyant avene que e mixais au rhassoul et c’était beaucoup mieux. Je désespère, je sais pas quoi faire … Bonne journée a toi , et merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour Manon, tu peux arrêter le miel en lavage si il ne te convient pas.

      Répondre
    • J’ai eu la même impression pour le miel, j’ai eu une grosse poussée du coup j’ai arreté pensant que c ‘etait ça et c’est vrai que depuis c’est mieux sans 🙂

      Répondre
    • Coucou,
      Perso j’utilise un savon d’alep liquide plutot que du miel et c’est top 🙂

      Répondre
  • Salut ! Je suis tes articles depuis un petit moment déjà et comme beaucoup, je trouve ce que tu fais incroyable!
    J’ ai une peau acnéique et tout ce qui va avec, points noirs, pores dilatés etc … Du coup j’aimerais avoir un conseil : j’hésite entre faire ce sérum anti acné ou me faire la routine avec hydrolat+ gel aloe vera+ huile végétale. Qu est ce qui te semble le plus efficace? Quelle est la différence entre les deux ?
    Merci !

    Répondre
    • Malheureusement il n’y a pas de soins plus ou moins efficaces. Tout dépend du type de peau de chacune. Une personne qui a de l’acné aimera mieux l’huile végétale de nigelle et une autre personne, qui a aussi de l’acné, aimera mieux l’huile végétale de jojoba. Donc je te laisse tester les différentes solutions naturelles et voir celle qui te va le mieux

      Répondre
  • Coucou peau neuve déjà une semaine que je suit cette routine, petite question pour le démaquillage est ce que je peut utiliser l’huile de nigelle à la place de l’huile de jojoba car je suis bientot à cours de jojoba

    Répondre
  • Bonjour peau neuve ! Juste une petite question, je mettais ma lotion au réfrigérateur et elle avait durci alors j’ai arrêté de la mettre dedans. Est ce grave si elle n’est pas conservé au réfrigérateur ?

    Répondre
    • Bonjour, non ce n’est pas grave, tu peux laisser cette lotion dans la salle de bain 😉

      Répondre
  • Bonjour peau neuve ! je voulais savoir si c’était vraiment important de mettre le sérum au réfrigérateur ? car j’ai essayé et le sérum se solidifie…
    Merci pour ta réponse.

    Répondre
    • Coucou ! Non dans ce cas laisse-le dans la salle de bain 😉

      Répondre
      • ah super ! J’avais peur que cela empêche aux ingrédients de faire leurs travails ^^ cela fait 1 mois et demi que j’ai commencé ce sérum et depuis plus de 15 jours, je ne vois plus d’effets sur ma peau, mes micro kystes avaient réellement diminués au début et là de gros boutons apparaissent, tout rouge et douloureux alors je pensait que ça venait du fait que je ne mettais pas le sérum au réfrigérateur mais du coup je ne vois pas d’où ça vient… je désespère un peu…

        Répondre
  • Bonjour,

    Merci pour vos précieux conseils ! C’est rassurant de voir qu’il existe aussi en matière de cosmétique une alternative naturelle !

    Répondre
  • Bonjour Peau Neuve, 3mois que j’utilise la routine et pas tellement de changement.. penses tu que je dois continuer ? Merci

    Répondre
    • Bonjour Louna,

      Soit parce que ton huile a perdu de ses bienfaits si tu la possède depuis un certain temps, soit cette huile végétale ne correspond pas à ton type d’acné. Alors il faut changer de routine et trouver d’autres huiles végétales et essentielles adaptées. Pour cela, je te laisse chercher les différentes solutions.

      Répondre
  • bonjour,ce challenge me tente bien mais je ne sais pas quel miel choisir . j’ai entendu dire les miel a l’UMF le plus élevé sont les meilleurs mais es- ce- que le miel actif 16+ convient aussi?
    merci

    Répondre
    • Bonjour, oui il convient très bien comme tous les autres types de miel d’ailleurs. Mais choisis-le BIO.

      Répondre
  • Bonjour Peau Neuve, peut-on poursuivre ce challenge pour qu’il devienne une routine de soin?
    Merci

    Répondre
    • Coucou ! Oui et si possible, diminuer son application petit à petit, jusqu’à retrouver une belle peau.

      Répondre
  • Bonjour Peau Neuve,

    Merci pour vos recettes qui ont fait beaucoup de bien a ma peau 🙂
    J’ai une question concernant l’HE de lavande..Quelle est la différence entre HE de lavande aspic et HE de lavande vraie? Laquelle devrait-on favoriser sur une peau grasse et acnéique?

    Merci d’avance

    Répondre
  • Bonjour, je vais essayer cette recette, elle me parait trés intéressante mais ne faut-il pas ajouter un antioxydant ? histoire d’éviter les risques des résidus ou autres ? Comme un conservateur quoi … ^^ Merci beaucoup 😀

    Répondre
    • Bonjour, non du tout, cette recette est déjà composée de conservateurs naturels.

      Répondre
  • Bonjour, qu’est-ce qui reste autorisé et sûr à 100 % pour les femmes enceintes ? Merci !!!

    Répondre
  • Bonjour, Merci beaucoup pour tous vos conseils!! Cela fait maintenant deux mois et demi que je ne mets que des produits naturels et bio sur ma peau et je vois bien la différence. J’ai tout ce qu’il faut pour faire le sérum sauf l’extrait de propolis mais j’ai de l’HE de ciste (vertus cicatrisantes qui m’a sauvé les mains), pensez vous que je peux remplaçer la propolis par l’HE de ciste dans le sérum? Merci d’avance et continuez ainsi car vos conseils sont tops!!!!

    Répondre
    • Bonjour Louise, oui c’est possible tout en respectant bien le dosage précisé sur les fiches techniques : . A bientôt !

      Répondre
      • Merci de votre réponse. J’ai finalement acheté de l’HE de propolis, je suis tres contente du mix qui a bien arrangé ma peau sauf les joues et temper qui sont pires qu’avant. Je ne telephone pas enormement et lave mes taies d’oreiller regulierement, une idee de quoi changer pour adapter? Merci

        Répondre
  • Bonjour,

    Ta routine m’intéresse beaucoup je suis passée au naturel cela fais 3mois et ton site il est super merci à toi pour les astuces que tu nous donnes.
    Je vais essayer ta routine anti acné car j’en peu plus de ma peau avec mes boutons et microkystes qui me brûle. J’avais une petits questions j’utilise du HE de tee trea sur les boutons on peu continuer ou cela ne sert a rien.

    Répondre
    • Bonjour, si tu commences ce nouveau challenge, tu peux arrêter l’HE de Tea Tree si elle n’a pas d’effet positif sur tes boutons, et observer des évolutions par la suite. A bientôt !

      Répondre
  • Bonjour

    Merci pour cette routine mais je continue d’avoir deux ou trois boutons d’acne qui apparaissent vers le menton et le contour de la bouche.
    Concernant le sérum, il ne faut pas ajouter de conservateur ?
    Est il possible de mettre un peu d’huile de camophylle ?
    Mon sérum fait un dépôt orange au fond.

    Merci beaucoup pour les réponses ! 🙂

    Répondre
    • Bonjour Marine, non ce n’est pas du tout nécessaire sachant qu’il y a la propolis, antiseptique majeur : antimicrobien, antifongique, antiviral puissant.

      Comme c’est écrit il faut remuer le sérum avant chaque utilisation.

      L’huile de calophylle ? Il faut m’en dire plus pour que je puisse répondre. Vous êtes libres de personnaliser mes recettes selon vos envies. A bientôt !

      Répondre
  • Bonjour, je débarque un peu dans les soins naturels et après avoir arpenté le site un mot : MERCI c’est simple et accessible pour les novices ! Une seule question toutefois pour la routine beauté quel produit utiliser le matin avant de se maquiller pour hydrater tout en evitant boutons et peau brillante car j’ai lu que l’huile n’était pas tres adaptée!
    Merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour, pas facile de répondre, tout dépend de votre type de peau. Une huile dite légère ou sèche est très pénétrante et ne laisse pas de film gras sur la peau. Pour éviter boutons et brillance on pense à l’huile de noisette ou macadamia…

      Cet article peut vous aider :

      Répondre
  • Bonsoir peau neuve, je me demandais quels contenants d’aroma zone tu pourrais le conseiller et notamment quel. Bouchon (spray, pompe…) ? Merci beaucoup, j’ai hâte de pouvoir commander et commencer !

    Répondre
  • Bonjour Peau Neuve !
    Je commence avec du retard ton challenge . Je voudrais savoir si de temps à autre le dimanche par exemple . Je peut appliquer directement le propolis sur mon acné ? . Merci beaucoup de ta réponse et merci pour tout ces bon conseil

    Répondre
  • Salut et merci pour ton site, c’est une vraie mine d’or !!!!
    Je viens de recevoir le gel d’aloe Vera de chez aroma zone et il y est indiqué qu’il faut le conserver au frigo après ouverture. Du coup est ce que tu conserves ton sérum anti acné au frigo ? Ou ce n’est pas la peine ?

    Tu préconises deux nettoyage au rhassoul par semaine et au miel le reste du temps. Je peux remplacer le miel par le savon d’Alep comme tu en parles dans un article précédent ?

    Merci d’avance !!! 🙂

    Répondre
    • C’est conseillé mais pas obligatoire. Tout comme pour les hydrolats. C’est un plus, mais pas un moins si on ne le fait pas. Ce sérum dans un endroit frais (donc pas près du radiateur) dans la salle de bain c’est suffisant 😉 Non pas le savon d’Alep. Le rhassoul suffit. Après tu es libre de faire tes petits tests mais dans ce cas c’est une autre routine.

      A bientôt !

      Répondre
  • Bonsoir Peau Neuve, je voulais tout d’abord te remercier pour tous tes merveilleux conseils! J’ai commencé depuis un mois la routine hydrolat HV et le gel d’aloe vera. Mon HV est la rose musqué et j’y ai rajoute HE de bois de rose + de la propolis dans le but de faire disparaitre mes cicatrices. Globalement le résultat est positif mais la zone central de mon front résiste. C’est une zone compliquée car c’est là ou j’ai le plus de cicatrices, de boutons et ou la peau est sèche et grasse en même temps. Alors je voulais savoir si tu avais un conseil en plus pour palier à ça ?
    Je te remercie d’avance!
    Jessica

    Répondre
    • Bonsoir Peau Neuve, je voulais tout d’abord te remercier pour tous tes merveilleux conseils! J’ai commencé depuis un mois la routine hydrolat HV et le gel d’aloe vera. Mon HV est la rose musqué et j’y ai rajoute HE de bois de rose + de la propolis dans le but de faire disparaitre mes cicatrices. Globalement le résultat est positif mais la zone central de mon front résiste. C’est une zone compliquée car c’est là ou j’ai le plus de cicatrices, de boutons et ou la peau est sèche et grasse en même temps. Alors je voulais savoir si tu avais un conseil en plus pour palier à ça ?
      Je te remercie d’avance!
      Jessica

      Répondre
  • Bonjour peau neuve. Merci pour ce blog qui m’a donné envie de jeter par dessus bord mes produits petrochimiques, c’est chose faite depuis qq semaines.
    J’ai une peau mixte à tendance acnéique (pas la grosse acné mais des boutons qd même). J’ai commencé la routine anti-acné (le traitement de 3 mois).
    Puis-je remplacer la moitié du jojoba par de l’HV noisettes ? (Le jojoba seul me fait apparaître des zones sèches autour de la bouche et le bout du nez).
    Merci

    Répondre
  • Bonjour peau neuve, j’ai commencé la routine qui me convient parfaitement pour le soir (peau propre et diminution des boutons comme par magie le matin), mais l’application du sérum le matin ne me convient pas, ma peau graisse trop en journée… Que puis je faire à la place pour éviter de reprendre ma crème habituelle ? Merci bcp

    Répondre
  • Bonjour Peau Neuve. Merci pour tout tes conseils, tests, retours, vidéos, articles… Enfin tout !! Je me suis mise depuis presque 1 mois au naturel en espérant me débarrasser de mes affreux boutons. Comme toutes ici j’ai essayé plein de pommades, gélules… qui n’ont pas marché alors j’avais vraiment bon espoir d’en venir à bout en lisant les commentaires. Donc depuis presque un mois, je n’ai plus de boutons des joues jusqu’au menton. Tout est clean et ma peau est plus belle. En revanche, mes tempes et mon front c’est la catastrophe ! J’utilise matin et soir le sérum, avant une routine nettoyage avant, et un masque par semaine. Je désespère de voir ces énormes boutons douloureux qui résistent même à l’huile de tea tree que j’applique localement avec un coton tige. Je ne sais pas ce que je fait de mal, ni quel ingrédient de la routine je dois supprimer ou remplacer… Peux-tu m’aider s’il te plait ? Merci beaucoup !

    Répondre
  • Bonjour,

    concernant le lavage : il se fait uniquement deux fois, par semaine avec un masque ? Comme je me maquille, je me nettoie la peau après mettre démaquiller avec un savon de lavande (aromazone) le soir, et je me relave la peau le matin avec ce même savon avant d’attaquer ma routine ? N’est ce pas trop de lavage pour la peau et d’agressivité ?
    L’huile en démaquillant est aussi nettoyante pour que l’on fasse uniquement un lavage deux fois par semaine ?

    Merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour Cyrielle, tu te démaquilles uniquement au savon ? Il ne reste pas du maquillage sur ta peau ?

      Répondre
  • Bonjour,
    Je tente depuis qq semaines une nouvelle approche pour l’acné, très hormonale pour ma part survenu ce début d’année, localisé sur les joues (18 mois après mon accouchement, je ne prends pas de pilule).
    Le matin mélange d’hydrolat camomille, sauge, lavande, puis sérum localisé sur boutons à base de jojoba et d’he tea tree, lavande, géranium, puis crème hydratante compensatrice de aderma mais à mon sens trop grasse par dessus ce mélange (car je brille un peu avec quand maquillé et mes pores commencent à se dilater aussi) mais que mettre d’autre pour une bonne base hydratation pour les autre zone ou je n’ai pas mis de sérum (en + désydraté par endroit et sensible dont front plis nez) ?
    et le soir demaquillage huile jojoba, gel doux acide hyluraunique, mon mélange d’hydrolat, de nouveau mon sérum et ma crème hydratante, mieux toléré le soir… que pouvez-vous me conseillez d’autre en remplacement ou en +, merciiiiiii

    Répondre
    • Bonjour, c’est impossible de répondre de façon personnalisée. Les différents sites vendeurs partagent des fiches techniques détaillées avec les bienfaits de chaque produit et des recettes. Aussi, sur mon blog et les blogs des autres naturalistas, il y a un grand choix d’alternatives avec des conseils qui se rejoignent.

      Par contre, Aderma je doute que ce soit un bon produit, la pharmacie n’est pas un gage de propreté et je suis prête à parier que la composition est cracra. Là, comme ça, une crème hydratante, je me dirigerai vers le soin de jour de Folies Royales ou la crème hydratante spéciale peau à problèmes d’Oolution. J’espère que tu trouveras vite le soin adapté. A bientôt !

      Répondre
  • Cette routine ne semble pas me convenir. Je pense même avoir des boutons différents ( difficile à percer, durs si je peux dire ainsi.)

    Je n’ai pas bcp d’acné, mais à 27 ans ça me gêne.

    Je vais essayer la deuxième routine proposée ds ton deuxième article plus bas, et je vais voir comment réutiliser les huiles autrement. Merci en tt cas =)

    Répondre
  • Bonjour je n ai pas d acné au visage ou tres peu.
    Mon problème se trouve sur le dos et les épaules.
    J ai suivi depuis 2 mois alep et huile de nigelle mais aucun changement de plus j ai des anciennes cicatrices disgracieuses qui me gâché la vie quand je veux me mettre en maillot de bain .
    Que me conseille tu j envisage d aller voir un dermato mais je t avoue quele chimique me tente pas. Merci de ton aide et pour ton blog super bien fait saly

    Répondre
    • Salut! Je me retrouve exactement dans le même cas de figure… Je bannis les produits chimiques mais je ne trouve vraiment de solution naturelle pour mon dos… Ca en devient vraiment complexant même mon mari me fait des réflexions déplaisantes…
      Si tu as des conseils je te remercierais sincèrement 🙂
      Bonne continuation !!

      Répondre
  • Bonjour,
    J’ai commencé cette routine qui me convient bien pour l’instant.
    Cependant, j’habite dans un endroit très ensoleillé, est-ce que je peux utiliser le serum le matin associé à jne crème solaire adaptée ?

    Répondre
    • Coucou ! Oui tu peux en espérant que ta crème solaire convienne à ton type de peau, et surtout ne pas abuser de l’exposition au soleil, avec modération. À bientôt !

      Répondre
  • Bonjour Peau Neuve,
    Tout d’abord j’adore ce que tu fais, j’ai commencé à me « naturaliser » grâce à toi et j’apprends pleins de choses avec ton instagram et ton blog.
    J’ai réalisé ton sérum dans un flacon en verre aroma zone avec pipette, en l’ayant stérilisé avant, malheureusement des tâches noires ce sont formés dans le haut de la pipette. Je pense que des résidus d’aloe vera sont restés collés. Sais tu comment je pourrais éviter que ça se reproduise ?
    La pipette n’est pas adapté à ce sérum?

    Merci mille fois,
    Sarah

    Répondre
    • Bonjour Sarah, les pipettes sont très difficiles à nettoyer. Tu peux la jeter si tu n’arrives pas à la récupérer avec de l’alcool à 90°.

      Répondre
  • Bonjour,
    Merci pour ce blog, que je viens de découvrir et qui me semble le plus adapté à mes problèmes de peau parmi ceux que j’ai visité. Est-ce que je peux commencer le challenge en remplaçant le sérum anti-acné par le mélange huile de noisette et huiles essentielles (que tu as présenté dans un autre article) pour un mois, puis en utilisant le sérum ? Si oui, faut-il rajouter du gel d’aloe vera au moment de l’application pour garantir l’hydratation ? Et juste pour être sûre : l’huile de calophylle convient-elle pour les semaines de pause ?
    Enfin (oui je sais je pose beaucoup de questions lol) : si jamais le lavage au miel ne me convient pas, est-ce que je peux remplacer par un savon surgras (Cosmo Naturel, label Nature et Progrès) ou au lait d’ânesse (bio) ?
    Merci 😉

    Répondre
  • Bonjour Peau Neuve! Voilà 3 semaines que j’utilise le sérum en l’appliquant principalement que le soir mais même si il y a une nette amélioration sur mon grain de peau (moins de points noirs incrustés en général, peau plus douce et moins sèche,..) je constate l’apparition de plus en plus de boutons enflammés. Que dois-je faire? Merci

    Répondre
    • Bonjour Emeline, je copie colle ma réponse : comme tu peux lire dans les témoignages plus haut, plusieurs personnes, les premières semaines, ont pu observer des boutons qui ressortent, ou rougissent, c’est la phase detox où tout ressort (pas top), mais le deuxième ou troisième mois, tout va mieux, l’acné disparait. En revanche, si cela persiste même dans 3 mois c’est que ce mélange n’est pas fait pour toi, il faudra voir une autre solution.

      Répondre
  • Bonjour,
    Merci pour ce blog, que je viens de découvrir et qui me semble le plus adapté à mes problèmes de peau parmi ceux que j’ai visité. J’ai de l’acné depuis l’adolescence (j’ai 25 ans), dans ma famille c’est lié à un dérèglement hormonal et ça dure jusqu’à la ménopause. J’ai la peau noire (métissée), épaisse et grasse. J’aimerais bien profiter de l’été pour essayer de réduire le nombre de boutons et de cicatrices.
    Est-ce que je peux commencer le challenge en remplaçant le sérum anti-acné par le mélange huile de noisette et huiles essentielles (que tu as présenté dans un autre article) pour un mois, puis en utilisant le sérum ? Si oui, faut-il rajouter du gel d’aloe vera au moment de l’application pour garantir l’hydratation ? Si non, alors je me fierai à tes conseils !
    Enfin (oui je sais je pose beaucoup de questions lol) : si jamais le lavage au miel ne me convient pas, est-ce que je peux remplacer par un savon surgras ou au lait d’ânesse (les 2 sont bio) ou est-ce qu’il faut privilégier un autre type de produit lavant ?
    Merci

    Répondre
  • Hello!
    Tout d’abord : MERCI. Depuis que j’ai découvert ton site j’apprends énormément de choses sur les produits naturels et huiles essentielles et je commence à changer mes habitudes en utilisant des produits plus sains (mes cheveux ont droit à des produits clean et ça leur fait un bien fou) 🙂
    J’ai testé cette routine et je ne sais pas si c’est normal mais elle a des effets très particuliers sur ma peau.
    Je m’explique : au début ça m’a fait apparaître une multitude de boutons sur le front, gros calibre ces saletés. Ceux qui font comme une bosse sous la peau et un mal de chien, sans le voir bien on sait que le satané excès de sébum est là…
    Le rash de boutons sur le front s’est estompé et à migré vers le bas du visage et je le combat encore actuellement. J’ai l’impression de ne jamais en voir le bout…
    Point positif : grace au sérum les boutons percés (oui je sais il faut eviter mais parfois c’est intenable) guerissent bien et rapidement et les cicatrices s’estompent Vraiment très vite ! Ma peau à aussi l’air plus saine malgré l’acnée persistante.
    Un mois et demi après avoir commencer cette routine j’ai modifié un peu le serum en y intégrant les huiles de tee-trea et de lavande car le propolis guérit bien les cicatrices mais vu la gueule de ma peau, il n’est clairement pas suffisant pour éradiquer cette vilaine acnée.
    Aurais-tu des conseils pour m’aider à me sortir de cet enfer

    Je me démaquille avec démaquillant (mon liner et mon mascara tiennent trop bien) puis huile de jojoba. Le matin gel d’aloe vera, très agréable pour les yeux tout juste réveillé 😉
    J’utilise un savon aux huiles essentielles bio purifiant d’aroma zone pour laver ma peau
    merci et bonne journée

    Répondre
  • Bonjour, je viens de faire ce sérum, j’ai eu beaucoup de mal à ajouter le gel d’aloe vera, c’est très compact et quand je l’ai ajouté ça se collait à l’éprouvette et ensuite j’ai eu du mal à transvaser dans mon récipient de 50 ml, du coup j’en ai plus foutu à côté qu’autre chose 😛 du coup est ce que c’est grave si il y en a moins que 5ml? merci d’avance de votre réponse 🙂

    Elodie Faugiana
    Répondre
    • Bonjour, ce n’est pas grave mais c’est légèrement différent. C’est la phase hydratation et cicatrisante, aussi importante que les autres.

      Répondre
  • Hello peauneuve !

    Déjà merci beaucoup de prendre le temps de faire ton magnifique blog qui regorge de conseils et de recettes au top pour les debutantes/apprenties du naturel comme moi! On évite les grosses erreurs et les faux pas grâce à toi!
    J’ai une petite question concernant ce sérum anti-acné : cette routine peut elle convenir pour une acné de poitrine (merci chers oestrogènes de la pilule) à ton avis? Quels conseils aurais-tu pour m’aider à dégager ces vilains boutons sur le décolleté ?
    Merci d’avance pour ta réponse,hâte de te lire!

    Oriane
    Répondre
  • Bonjour, je viens de retrouver un pot d’écailles de rhassoul (perdu au fond d’un placard) et ayant affaire à une erruption cutanée assez embêtante ces derniers jours je me suis dit que je pourrais m’en faire un masque. Juste avant de préparer le matériel nécessaire je me suis dit  » tiens si je regardais la date de péremption tout de même  » et il se trouve qu’il est valable jusqu’au 11/09/16. Du coup je me pose une question existentielle ; est-ce que je peux l’utiliser tout de même ou non? (je ne m’y connais absolument pas mais c’est une sorte d’argile, non? du coup je me disais que la conservation était différente des autres produits en général) sinon ton article est tip top et m’inspire (surtout vu la phase que je traverse haha) fortement dans ma lutte contre ma peau comment dire… pourrie haha.

    EgoRose
    Répondre
  • Bonjour ! Voila 1mois pile que j’utilise la routine anti acné et depuis 2jours des boutons font leur apparition alors que jusqu’a maintenant les résultats sur ma peau étaient génial (plus de boutons ni de microkystes, grain de peau affiné) j’ai banni le fond de teind et j’en suis ravie. Malheureusement ils reviennent… est ce normal ? Merci de votre réponse.

    Fanny
    Répondre
  • Coucou peau neuve! J’ai une question à propos du sérum, es que je peu faire le sérum sans le gel d’aloé vera dedans mais je l’appliquerai avant de mettre le sérum, tu en pense quoi ?
    Comme sa le sérum je peu le conserver dans mon placard de sale de bain et laisser mon gel d’aloé Vera au frigo!

    Delattre
    Répondre
  • Coucou peau neuve!

    J’utilise le serum depuis samedi soir, seulement j’ai la peau qui me tiraille un peu je doit continuer ou pas?

    Delattre
    Répondre
  • bonjour Peau neuve !
    a quoi sont dues ces mechants micro kystes ?
    y a t il de l alimentation a proscrire ?
    merci pour tout ce que tu fais

    laetitia

    laeti
    Répondre
    • Bonjour Laetitia,

      L’alimentation a toujours un lien avec l’état de la peau qui est un émonctoire, produits laitiers, sucres raffinés, céréales raffinés, gras … sont des pistes.
      Pour ce qui est des micro kystes il s’agit d’une sur production de sébum qui va boucher les pores 🙂

      Répondre
  • Bonjour. Produits commandés pour moi. Hâte de pouvoir commencer. Bravo pour ce magnifique blog que je découvre petit à petit ❤

    Samantha
    Répondre
  • Bonjour, j’utilise déjà tous ces produits pour mon visage et CA MARCHE !! Mais depuis quelques semaines, mes boutons se logent dans le cou et le haut du dos. Je me demandais si je pouvais appliquer les mêmes produits ou appliquer une autre routine ? Mais je ne sais pas laquelle, là,par contre. Est ce que vous pourriez m’aider ?
    Merci beaucoup 🙂

    Mélodie
    Répondre
    • Bonjour,

      As-tu changé ton alimentation ? Nouveaux vêtements ? Lessive ? C’est peut-être la cause 🙂

      Répondre
  • Bonjour !
    Auriez-vous une autre HV à proposer plutôt que le Jojoba ? En effet, je l’utilisais il y a quelques temps mais ce produit me donnait de sacrés boutons … c’était peut être un problème de dosage ? Je l’utilisais pure pour nourrir ma peau, et n’avais pas changé mes habitudes de soin, pas de nouveaux produits. Bref, j’aimerai tester une autre huile ! Est-ce que l’HV de rose musquée conviendrait ?
    Merci pour tout !

    elise
    Répondre
    • Bonjour,

      L’huile de noisette peut répondre à tes besoins, l’huile de rose musquée convient aux peaux matures.

      Répondre
  • Coucou Peau Neuve,
    Mon acné est hormonal, on avait réussi à le faire disparaitre avec ma pilule mais on a décidé de me la changer cela fait 3 mois et les premiers boutons d’acné réapparaissent sur mon menton avec des micro kystes… Je pense faire le sérum et essayer d’éradiquer mes boutons grâce à lui mais j’ai la peau très sensible à tendance couperosique, est-ce possible de l’utiliser quand même ?
    J’ai changé ma routine pour des produits plus sains et naturels depuis plus de 2 ans maintenant grâce à toi et je ne regrette absolument pas. Je vais profiter de ma commande chez AZ pour faire le masque detox des cheveux que tu as publié aujourd’hui et ma prochaine colo sera végétale pour enlever ce vieux tie and dye.
    J’adore ton blog 🙂

    Manon
    Répondre
  • Bonjour, peut-on appliquer le sérum sur les épaules et le haut du dos lorsqu’on a quelques boutons d’acnés ?
    Merci

    Maelle
    Répondre
  • Pingback:In aloe we trust | unocéanvert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous cherchez un produit dans la boutique? C’est par ici!

Mon panier
error: Contenu protégé.