Mon démaquillage naturel et minimaliste

Mon démaquillage naturel et minimaliste

Posted in Natural Make-up

Quand j’ai lancé mon blog ma première intention était de pouvoir dire ce que j’ai envie (ouaaaaaiiiiiiiii), partager une opinion ou un discours qui selon moi n’est pas du tout représenté dans les médias (rebeeeeeellllle) et puis l’envie de prouver qu’on peut être une ancienne madame pétrochimique d’exception qui devient avec facilité une meuf bio à la consommation minimaliste.

J’ai conscience que mon blog est lu par des personnes en quête de changement, qui ont des « niveaux » d’évolution bien différents.

On avance chacun selon nos capacités. Certaines personnes sont très lentes, d’autres trop rapides, l’essentiel est de faire au mieux, comme on peut.

Tout ça pour te dire et te prévenir, cet article s’adresse aux personnes à la recherche d’une routine très simple mais tout autant efficace.

Voici mes essentiels et ma routine pour un démaquillage parfait :

MES ESSENTIELS :

♥ Un carré démaquillant,
♥ une huile végétale de ricin,
♥ et une huile végétale d’argan.

Mon démaquillage naturel et minimaliste

MA ROUTINE :

En rentrant à la maison, après une longue journée, je prends mon carré démaquillant. C’est ce qui remplace le coton jetable (bien trop polluant). Celui-ci est à l’eucalyptus, la matière la plus douce selon moi. Tu peux en trouver : ici.

Mon démaquillage naturel et minimaliste

Je dépose un tout petit peu d’huile de ricin dessus, trois quatre gouttes, et je passe ensuite mon carré sur mes cils pour retirer le mascara, du haut vers le bas et du coin intérieur de l’oeil vers le coin extérieur. C’est la meilleure huile végétale pour se démaquiller les yeux ! Sa matière, visqueuse, ne laisse pas la moindre trace de mascara et tout ça avec douceur !

Mon démaquillage naturel et minimaliste

L’huile de ricin FORTIFIE et RÉVEILLE la POUSSE des cils !
La bouteille Waam  a un bouchon service qui verse l’huile goutte à goutte, c’est un contenant très pratique et économique, cela évite de trop en mettre et gaspiller.

Mon démaquillage naturel et minimaliste  Mon démaquillage naturel et minimaliste

Avec l’autre face de mon carré démaquillant je verse quelques gouttes d’huile d’argan, que je passe sur l’ensemble de mon visage. L’huile végétale est le meilleur démaquillant naturel, elle ne laisse aucun reste de maquillage. Ce n’est pas de l’huile minérale, qui laisse un film occlusif sur la peau et bouche les pores, l’huile végétale pénètre et se mêle parfaitement à l’épiderme tout en partageant ses bienfaits, ici pour l’argan, nous pouvons profiter un maximum de vitamine E.

Mon démaquillage naturel et minimaliste

Mon choix se porte sur l’huile d’argan car mon âge commence par un 3 et c’est l’huile anti-rides par excellence. Cette huile, 100% pure et naturelle, est CICATRISANTE et RÉPARATRICE. On l’appelle aussi l’huile de beauté.

Et voila c’est terminé, je ne rince pas. La nuit, ta peau a un grand besoin de soins riches et profonds afin d’être régénérée, c’est là qu’elle travaille le plus. Sache que l’huile végétale fait tout cela. Ok la nuit je suis légèrement brillante mais je dors non ? Donc je m’en fiche encore plus de mon apparence. Et puis le matin au réveil quand tu auras une peau de bébé, tu remercieras mille fois ton huile végétale. Pas de mascara pour toi ? Une seule huile te suffira dans cette routine !

Petite touche finale, pas nécessaire mais qui peut avoir son importance. Pour certaines personnes, ce qui manque le plus quand on utilise des soins naturels, ce sont les parfums, les odeurs très prononcées et personnalisées. Avec le naturel et surtout les huiles végétales, on est plus sur des parfums aux notes vertes, végétales c’est bien le mot, on sent un peu l’arbre et les aromates mais heureusement qu’il y a les huiles essentielles pour rattraper tout ça !

Ce que je fais, une fois démaquillée, je passe mes doigts sur ce baume afin de le faire fondre et je tapote sur mon visage. Le beurre de karité va cicatriser les traces d’acné et éliminer les tâches, quant à l’huile essentielle de Yuzu, elle va apporter un parfum très citronné et frais sur ma peau, limite euphorisant, pour le coup un parfum très addictif :

Mon démaquillage naturel et minimaliste  Mon démaquillage naturel et minimaliste

Gros gros coup de coeur pour ce baume de karité que j’utilise depuis des mois ! Des lectrices qui ne supportent pas l’odeur du karité pur m’ont partagé des retours très positifs sur celui-ci, le mélange du baume de karité au parfum fort et poivré avec la fraicheur des agrumes grâce au Yuzu, c’est une combinaison à laquelle il fallait penser et la marque Waam l’a fait :

Mon démaquillage naturel et minimaliste

J’espère que cet article t’a plu ! N’hésite pas à me partager ton huile végétale préférée pour ton démaquillage ! 

Et pour te remercier d’être restée jusqu’à la fin, j’ai demandé un petit code promo à la marque WAAM qui m’a très gentiment proposé -15% valable jusqu’au 15 Mai sur le montant total de ta commande  : PEAUNEUVEWAAM

Sinon pense à t’inscrire à la newsletter et rendez-vous sur Instagram. il y a un concours avec cette sélection à gagner.

Naturellement, Peau Neuve.

Comments (36)

  • Ah ben j’avais commandé de l’huile de ricin ya fort longtemps et je ne l’ai jamais utilisée car pas fan de la texture, je vais tenter ! Moi je me démaquille les yeux depuis un an avec de l’huile de coco, qui en fait étale énormément le maquillage mais ce n’est pas grave, je masse bien et ensuite de l’autre côté du coton, je verse de l’hydrolat de rose ou de bleuet et je passe sur les yeux et le visage pour enlever toutes les traces restantes et c’est nickel ^_^

    Répondre
  • Coucou! Merci pour tes articles, je viens de me mettre ( sur tes conseils) au démaquillant à l’huile végétale, et pour l’instant j’ai jojoba que j’aime bien. Le weekend quand je ne me maquille pas je passe de l’huile d’abricot ( anti âge aussi) et je vais bientôt tester le buriti dans ma crème de jour…
    Par contre, du coup je n’ai plus racheté de démaquillant yeux classique. As tu une astuce pour récupérer les débordements de maquillage ( genre tu es pressée tu te maquilles vite et ça bave?) j’ai peur que l’huile pour le coup ce soit un peu trop gras juste pour rectifier une bavure… Merci bises

    Répondre
    • Bonsoir Aurélie ,
      Si c’est du mascara qui a bavé , il faut laisser sécher et brosser et ça part comme par magie , donc plus de panique .

      Répondre
    • Moi dans ce cas je mets un peu d’huile de coco sur un bout de coton tige et une fois que c’est parti je mets de l’eau sur l’autre côté du coton tige pour « rincer » et pas que ça laisse un aspect huileux. (bon après bien sûr utiliser des cotons tiges c’est pas le top mais si c’est très occasionnellement ça va mais j’imagine que si ça t’arrive quotidiennement il faudrait trouver une autre solution) bisous 🙂

      Marie
      Répondre
  • Merci pour toutes ces bonnes idées et ces conseils!

    Répondre
  • Coucou peau neauve. Merci pour ton article. Ce n’est pas difficile de se demaquiller avec le coton a sec ? Car moi je trouve que pour les yeux avec le mascara il faut soit que j applique l’huile directement dessus pour masser avec mes doigts soit mouiller le coton avant. Mais je n’ai pas encore testé ce genre de coton. Pour l’huile essentielle de yuzu je vais vite me renseigner car j’adore ce genre d odeur. Bisous et merci pour ton article.

    Répondre
  • Bonjour 🙂
    Ton site est vraiment intéressant, synthétique, ce qui permet de ne pas se perdre en explication et abandonner du au trop grand nombre de possibilités pour un problème.
    Depuis toujours j’ai de l’eczéma et la peau sèche et meme avec toutes les crèmes de pharmacie possible ça ne va pas mieux.
    J’aimerai donc ca voir quelle huile végétale conseillerais tu pour l’eczéma et aussi quelle huile végétale pour sur les paupières sèches. Il ne me seule pas que tu en parles dans un article.
    Merci
    Ombline

    Répondre
  • J’adore les produits WAAMCOSMETICS que j’utilise depuis quelques mois aussi. J’ai ce beurre de karité et il est extra ! Pour mon rituel démaquillage, j’utilise qu’une seule huile végétale. L’huile de jojoba pour ma peau mixte ou (surtout en ce moment) l’huile d’abricot pour ses vertus anti vieillissement (oui mon âge commence par un 3 aussi ! ;)) et le teint est lumineux je trouve.
    Bonne journée.

    Virginie

    Répondre
  • Coucou! J’ai découvert ton blog hier et j’adore, félicitations et merci pour tous tes conseils!
    Personnellement je me démaquille depuis environ 1 mois à l’huile de coco que je trouve très efficace (bien plus que les démaquillants chimiques que j’utilisais avant…)
    Je suis démaquillée sans frotter et très rapidement, par contre après je me lave le visage au savon Diâne au lait d’ânesse et je termine par de l’huile d’argan tout comme toi pour le côté anti rides!
    Merci pour ce blog au top qui va bien m’aider dans ma période de transition vers le naturel

    Répondre
  • Trop envie d’essayer ces produits.

  • Bonjour !
    J’utilise aussi de l’huile (millepertuis, abricot, olive, calophyle…) que j’élimine avec un coton imbibé d’eau ou d’hydrolat (romarin mon préféré ).
    Pour le Karité je suis tentée j’en fais fondre parfois dans mon bain et ca me fait la peau toute douce. C’est d’ailleurs un bon truc pour les flemmardes comme moi, un peu de Karité ou d huile de coco dans l’eau du bain et on est toute hydratée sans effort (bon le bain je sais c’est pas bien mais on optimise en s’y mettant à deux avec ma fille!).
    J’ai juste une question, le Karité n’est pas comédogene sur le visage ? Ça me tente mais j’ai peur de réveiller mon acné !
    Bises et merci pour tous les bons conseils et ton intégrité (c’est de plus en plus rare sur les blogs je trouve).

    Répondre
  • en ce moment je teste tout juste le démaquillage à l’huile végétale de coco… Et bien c’est une belle réussite!

    Répondre
  • L’huile d’avocat pas mal du tout aussi! ne laisse aucune trace de maquillage et ne pique pas les yeux!

    Répondre
    • Personnellement aucune huile ne me pique les yeux. Et je n’en mets jamais dans les yeux d’ailleurs.

      Répondre
  • Coucou peau neuve! J’utilise l’huile de jojoba comme démaquillant dans ma nouvelle routine depuis un mois et je dois dire que je suis conquise ! Pour rien au monde je ne repasserai à une eau micellaire un lait démaquillant ou autre produits chimiques ! Merci beaucoup pour tout ces précieux conseils

  • Super article merci!

    Je suis passée aux cosmétiques responsables il y a quelques mois et j’utilise des huiles végétales pour me démaquiller mais aussi pour remplacer mes crèmes ; par exemple, j’utilise l’huile de jojoba car j’ai une peau mixte avec des imperfections et c’est juste miraculeux !!

    Je vais essayer la marque WAAM, merci pour tes précieux conseils 😉

    Répondre
  • Bonjour , très interressant ton article , cela permet de réfléchir .Je commence tout doucement à m’intéresser aux produits cleans mais j’avoue que je bloque avec leurs coûts qui sont un peu onéreux .Il faut y réfléchir , mettre le prix pour son bien être ou plutôt le bien être de son portefeuille .
    Merci de ton article ma belle .
    Ps: moi aussi je commence par un 3.

    Répondre
    • Hello ! Pourtant il y’a des marques comme Aroma-Zone qui proposent des prix largement inférieurs à ceux de la cosmétique pétrochimique. Tu vas te transformer en enquêtrice engagée et tu verras on gagne sur tous les plans !

      Répondre
  • Bonjour Peau Neuve ! Je m’initie tranquillement et doucement aux cosmétiques naturels. Je démaquille à l’huile végétale et vraiment l’huile d’argan avant de dormir m’a sauvé mon petit nez, ma petite bouche et mes petites joues lors de périodes d’allergies intenses ( merci le printemps et les champs de colza)! Je me renseigne pour acheter du beurre de karité et je me demande ce qui explique un aussi grand écart de prix entre WAAM, aroma zone et beauté et bien être ?☺️ Merci d’avance pour ta réponse

    Répondre
  • Bonjour Peau Neuve,

    Voilà un moment que j’essaie d’introduire l’huile végétale d’Argan dans ma routine soin, tant du matin que du soir. J’ai d’abord testé avec de l’huile d’argan de cuisine. Au magasin bio où je suis allée, il n’y avait plus d’huile d’argan dans le rayon cosmétique, mais on m’a dit que l’on pouvait très bien utilisée celle de cuisine. Ce que j’ai fait tant pour le démaquillage qu’en guise de sérum. (mon âge ne comportera bientôt plus le 3 ^^) Des petits boutons sont apparus, légers, ainsi que des plaques rouges également légères.
    J’ai donc testé l’huile d’argan Waam … toujours des petits boutons, mais plus les mêmes. Mais de plus, une sensation d’inconfort et des rougeurs quand je met ensuite une crème de jour/nuit ou quand je me maquille. (produits dits bio dans un cas comme dans l’autre).

    Est ce que l’huile d’argan, l’anti âge par excellence (c’est pour cela que j’ai du mal à m’en défaire ^^), serait trop riche pour moi ? Dois je me tourner vers l’huile d’avocat, qui a, il me semble, plus ou moins les mêmes propriétés ?

    Je ressens le besoin de mettre une crème après l’huile d’argan, car je ressens des tirraillements après son aplication … je ne mets d’ailleurs plus qu’une goutte ou deux dans ma paume, que j’étale sur mes mains avant de caresser (?), effleurer (?) (je ne frotte plus mon visage avec quoi que ce soit) mon visage …

    D’avance merci pour tes conseils et avis. Ton blog m’aide beaucoup dans le changement, même si certaines habitudes sont forts ancrées. je crois faire partie des lentes pour les changements, surtout questions cosmétiques … Désolée pour la longueur de ce commentaire.

    A plaisir de te relire très vite

    Répondre
    • Bonjour Peau Neuve,

      Merci pour cet article. Tu as bien raison, l’huile est le meilleur démaquillant, le plus doux aussi, car il décolle et dissout les impuretés (maquillage, excès de sébum, poussières et pollution) sans agresser la peau (le film hydrolipidique reste intact).
      Pour ma part, et comme d’autres ici aussi, j’applique l’huile (mélange à 50-50 de jojoba et de ricin) directement avec mes doigts, cela permet de masser le visage et d’éviter de trop frotter avec le coton, qui peut (même s’il est lavable) irriter la peau.
      J’essuie ensuite avec une lotion à la rose et au bleuet. Puis mon sérum et ma crème de jour.
      J’ai bien envie de tester Waam, que je ne connais encore que de nom mais dont j’entends bcp de bien !

      @ Viou, d’après ce que tu dis, il est possible que ta peau soit déshydratée, les tiraillements que tu ressens en sont un signe. Tu pourrais essayer d’appliquer de l’aloe vera en guise de sérum. Cela apporterait à ta peau l’eau qui lui fait défaut. L’huile apporte du « gras », et ne comble pas les besoins en eau de la peau.

      A bientôt !

      Répondre
  • Bonjour,
    Je suis actuellement en transition vers le bio/naturelle et du coup il y a beaucoup d’information à assimiler. Ayant la peau je pense mixte, l’huile d’argan combiné avec une touche de karité ne risque pas d’apporter trop de gras à ma peau et donc de faire apparaître de jolies boutons? L’huile de rose peut elle remplacer l’huile d’argan (je n’apprécie pas l’odeur de cette dernière). Et ta routine du matin quelle est elle ? Crème Huile tonique ? J’aime me réveiller avec un produit frais, que peux tu me conseiller? Il ya tellement de produits que je suis perdu je ne sais pas par ou commencer.
    D’avance merci pour tes précieux conseils.
    Clémentine

    Clémentine
    Répondre
  • Personnellement’ j’utilise de l’huile de jojoba ou d’onagre, mais sur un coton jetable imbibé d’eau.
    J’ai testé les cotons lavables des Tendances d’Emma mais je n’ai pas adheré.. Peut-être n’était ce pas les mêmes que ceux que tu utilises
    Après m’être démaquillée je passe toujours un hydrolat (achillée millefeuille ou geranium, pour l’acné)
    Je réhydrate ensuite avec un peu de jojoba, et 2 gouttes d’HE d’arbre à thé, merci l’acné encore une fois…
    Voilà en ce qui me concerne!
    Un grand bravo pour ton blog, c’est une petite pépite

    Daniela
    Répondre
    • Il y a de nouvelles matières extrêmement douces chez Les Tendances d’Emma qui pourront peut-être plus te convenir.

      Répondre
    • Merci beaucoup pour le blog, c’est adorable !

      Répondre
  • Bonjour, je viens de découvrir ton blog et je le biberonne, c’est une vraie mine d’or, merci beaucoup ! Ton démaquillage me séduit beaucoup, je suis prête à faire une triple commande sur Waam, dès que j’aurai fini ma propre huile, qui est la Melvita à la rose. Sais-tu si elle est minérale ou végétale, ou connais-tu le nom scientifique des huiles minérales ? Je commence à craindre de me mettre du caillou en bouillie sur le visage tous les soirs…

    Apolline
    Répondre
    • Juste une question : je viens de réaliser que les huiles Waam ne sont pas bio. Ca vaut le coup de chercher des équivalents dans les marques bio, ou la qualité est suffisante selon toi ?

      Apolline
      Répondre
    • Toutes les huiles présentées sur le blog sont végétales.

      Répondre
  • Bonjour,
    Je voulais juste te dire un grand merci ! Je suis passée moi aussi au démquillage ricin/argan, avec les carrés tendances d’Emma, et je suis ravie ! Ma peau est visiblement en meilleur état. Je ne comprends plus pourquoi on peut se démaquiller avec autre chose. J’ai pris les huiles chez Mycosmetiks, parce que je préfère avoir un label bio, et je les trouve très bien. Mais avec une pointe de regret quand-même parce que le bel engagement éthique de Waam me plaisait.
    Encore merci de m’aider à faire peau neuve !

    Apolline
    Répondre
  • Cc. Article simple comme j’aime! Petite question, l’huile de ricin va pas activer la pousse du duvet sur le visage?
    A bientôt

    Mzelle Do
    Répondre
    • Non uniquement la pousse des cils, sourcils et cheveux.

      Répondre
  • Bonjour, j’aime beaucoup me démaquiller à l’huile d’amande douce, sinon j’utilise le gant de toilette ange konjac pour me démaquiller. Je l’utilise avec quelques gouttes d’un gel démaquillant doux et bio et je démaquille en un seul geste le visage et les yeux tout en douceur !

    Répondre
  • Bonjour Peau Neuve, merci pour ce bel article !
    On m’a dit qu’il fallait laver son visage après le démaquillage pour que les impuretés ne rentrent pas dans la peau avec l’huile. Est-ce que tu penses que c’est nécessaire ? Je commence tout juste à passer au naturel et je cherche la bonne routine pour ma peau grasse et acnéique ! Merci d’avance pour ta réponse, et au plaisir de te lire,
    Amélie

    Amélie
    Répondre
    • Bonjour Amélie,

      En effet l’usage d’un hydrolat après le démaquillage peut être nécessaire selon ta routine hebdomadaire.
      Il faut prendre soin ensuite de faire un gommage et masque de temps à autre dans le mois.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous cherchez un produit dans la boutique? C’est par ici!

Mon panier
error: Contenu protégé.