Mes toilettes : c’est du propre !

Mes toilettes : c’est du propre !

Posted in Astuces ménage

Pour les toilettes, j’ai vite remplacé mes produits cracra par des produits sains, du moins des produits naturels et BIO que j’achetais à la Biocoop par exemple mais j’attendais qu’une seule chose, finir mes bouteilles pour préparer mes produits moi-même ! Je ne suis pas vraiment satisfaite de l’efficacité et de l’odeur de ceux que j’ai pu acheter en magasins BIO et le prix n’est pas donné pour des WC alors il me tardait de préparer mon propre gel.

Je vous partage alors la RECETTE de mon GEL WC, super efficace et tellement économique, voici la COMPOSITION :

– 1/3 VINAIGRE BLANC,
– 1/3 d’EAU,
– 3 cas* de FÉCULE DE POMME DE TERRE,
– 3 cas* de SAVON NOIR (ou liquide vaisselle BIO),
– 1ML ou 30 gouttes d’HUILES ESSENTIELLES**.

*CAS = cuillère à soupe.

**J’ai choisi comme HE : TEA TREE et LAVANDE ASPIC. Antiseptiques et antibactériennes, assainissantes naturelles. Vous pouvez choisir des HE aux parfums d’agrumes (citron, mandarine, pamplemousse…) ou de « forêts » (eucalyptus, sapin,…) ou d’Hollywood chewing-gum (menthe poivrée…), selon vos rêves quoi ! 

Mes toilettes : c'est du propre !

COMMENT FAIRE ?

Dans un grand saladier, mélangez 1/3 de vinaigre blanc avec 1/3 d’eau. Ajoutez peu à peu la fécule de pomme de terre pour éviter la formation de grumeaux et mélangez activement.

Mes toilettes : c'est du propre !Mes toilettes : c'est du propre !

Faites chauffer un peu d’eau dans une casserole jusqu’à ébullition. Puis ajoutez l’eau dans votre saladier, mélangez et laissez gonfler le gel. L’eau chaude, au contact de la fécule de pomme de terre, va épaissir le mélange et créer l’aspect gel. À vous d’ajouter l’eau ou la fécule selon la consistance de gel souhaité.

Ajoutez ensuite le savon noir, anti-bactérien naturel, que vous pouvez remplacer par votre liquide vaisselle BIO et terminez par ajoutez vos huiles essentielles.

Savon noir liquide

Transvasez le mélange dans votre ancienne bouteille de gel WC terminée, on réutilise ses flacons dès qu’on peut ! Et voila c’est prêt ! N’hésitez pas à secouer la bouteille avant chaque utilisation afin d’homogénéiser tout ça. À utiliser comme un gel WC habituel.

Petites précisions :

  • Pas de marc de café dans ma recette, certes il absorbe les mauvaises odeurs mais il peut colorer vos toilettes et boucher certaines canalisations.
  • Vous pouvez remplacer la fécule de pomme de terre par la gomme guar, la gomme xanthane ou la gomme carraghénane.

Mes toilettes : c'est du propre !

RÉSULTAT :

Vous obtenez un vrai gel WC avec une composition 100% naturelle, BIODÉGRADABLE, économique et ÉCOLOGIQUE ! Le top dans tout ça, c’est que c’est votre propre gel nettoyant, c’est vous qui l’avez fabriqué et personnalisé !

Des toilettes propres sans traces de calcaire ni bactéries, et agréablement parfumées, à vous de tester maintenant !

J’attends vos retours avec impatience !

 

Naturellement, Peau Neuve.

PEAU NEUVE

VOS RETOURS : 

Mes toilettes : c'est du propre !

Comments (35)

  • Hâte de tester mais puis je l’utiliser alors que j’ai une fosse septique?
    Merci

    Répondre
  • J’ai aussi abandonné les produits de nettoyage wc, salle de bain, évier depuis un petit moment par juste un mélange eau+vinaigre blanc+ HE citron, pratique à utiliser un peu partout.

    Répondre
  • Bonjour Peau Neuve!

    Super recette! Je la teste dès que ma bouteille actuelle sera vide! Juste une petite question: est-ce sans danger pour les fosses septiques? Car je sais qu’on ne peut pas y verser ce qu’on veut au risque d’avoir des problèmes… Je pense que ta recette devrait être sans danger vu qu’il s’agit uniquement de produits naturels…. Mais bon, je préfère être sûre! 😉

    Encore merci pour tout ce que tu nous apportes au quotidien!

    Sophie

    Répondre
    • Comme un gel WC normal et encore mieux, celui-ci ne pollue pas la planète donc nous-même par la même occasion 😉

      Avec plaisir !

      Répondre
  • Bonjour Peau-neuve,

    il n’y a aucun danger concernant le fécule de pommes de terre ? Ça ne bouche pas les canalisations ?

    Merci et bonne journée.

    Répondre
    • Bonjour,

      Si danger il y a, je l’aurai précisé comme j’ai fait pour le marc de café 😉

      Répondre
  • Super recette! Dès mon gel terminé je teste cette recette, je commence à remplacer tous mes produits conventionnels par du fait maison.

    Répondre
  • Hello peau neuve,

    Franchement merci beaucoup pour cette recette naturelle, je vais la tester aussi, juste le temps de me procurer les ingrédients nécessaires, car c’est vrai que les produits que l’on utilise sont vraiment mauvais ^^

    Répondre
  • Une recette qui tombe à pic! J’en avais vraiment besoin !
    Par contre j’avais de la fécule de maïs dc j’ai utilisé ça ms comme le principe c’est que ça épaississe je pense que c’est bon ms ça voulait pas se transformer en gel alors j’en ai rajouté sans succès et j’ai finis par le mettre ds un casserole et sur le feu en mélangeant continuellement. Ça a finit par épaissir. J’ai rajouté le savon noir et j’attends que ça refroidisse pour rajouter les he. Je vous dirai ce que ça donne.
    Merci !

    Répondre
  • Hello,
    j’aurai une petite question, est-ce que la recette fonctionne avec de la fécule de maïs?
    Merci d’avance de ta réponse !

    Répondre
  • Bonjour,

    si j’ai bien lu il manque 1/3. tu te bases sur 750 ml ou 1l?
    Merci des précisions

    Répondre
    • Bonjour,

      Le 1/3 manquant c’est l’eau chaude que tu ajoutes peu à peu pour épaissir le gel. Pas de précision extrême dans cette recette, le but c’est qu’il reste un peu de place dans la bouteille pour personnaliser son mélange 😉

      Répondre
  • Sympa cette recette ! Ma maman utilise un mélange d’eau+vinaigre blanc+savon noir+he de lavande aspic pour toute la maison c’est tip top ! Mais pour l’aspect ludique de la chose (oui oui le gel c’est rigolo) je vais tester tiens !

    Répondre
  • Salut peau neuve , juste une question et je commence votre recette , 1/3 ça fait quoi? 1 quart de la bouteille ?

    Répondre
    • Loool !!! Perso, je suis une quiche en maths, une 100% littéraire… mais là c’est fort quand même : 1/3 ça fait 1/4 ???!!!

  • Finalement, vu la composition du produit, on peut se permettre de faire toute la salle de bain avec 🙂 ! Super recette, merci !

    On fait Ménage neuf ^^

    Répondre
  • voila une nouvelle recette pour mon carnet de recettes naturelles plu qu’a tester

    Répondre
  • Super recette mais question bête comment on fait rentrer le gel dans une bouteille pour nettoyer les wc?

    Répondre
    • Tu as surement déjà réussi à insérer ton gel depuis le temps mais..il suffit de faire sauter le petit capuchon et insérer le gel à l’aide d’un entonnoir 🙂

      Julie
      Répondre
  • Bonjour ! Je viens tout juste de finir mon premier flacon de cette recette, je l’adore ! C’est naturel, ludique, et ça parfume agréablement les wc.
    Comme je n’avais pas de fécule de pomme de terre pour l’effet gel (que de la fécule de maïs), j’ai fait une petite recherche et utilisé… des pépins et des épluchures de pomme, souvent utilisés pour les confitures ! C’est un peu long à prendre (comme pour la confiture), mais très efficace ^^
    Merci pour cette recette !

    Répondre
  • Bonjour, j’adore ton blog, il est fabuleux 🙂 j’aimerais connaître le site sur lequel tu as crée ton blog 🙂 merci beaucoup, Pauline

    Pauline
    Répondre
  • Bonjour,

    Combien de temps peut on garder le mélange?

    Marine
    Répondre
  • Bonjour, j’ai un petit souci avec cette recette. Le produit est bien, et efficace mais le coté gel ne reste pas très longtemps. Au bout de quelques temps le produit redevient liquide. Est ce que d’autres ont constaté la même chose?

    Répondre
  • J’ai essayer le produit, mais à hauteur de l’eau, reste une ligne jaunâtre, que faire ?
    J’aimerais aussi colorer un peu le produit afin de bien voir où je le met.
    Merci pour ces échanges de bons trucs.

    Dezille Régine
    Répondre
    • Tu peux ajouter un peu de chlorophylle liquide si tu le souhaites afin de colorer ton gel WC.
      Il s’utilise comme un gel conventionnel, après avoir laissé agir ton gel dans tes WC, je t’invites à frotter un peu et tirer la chasse d’eau pour des toilettes propres 🙂

      Répondre
  • Bonjour
    Peut-on remplacer la fécule de pomme de terre par la fécule de mais ?
    Merci

    Kelly
    Répondre
    • Oui. Sans problème…

      Michèle04
      Répondre
  • Je ne comprends pas. La fécule de pomme de terre ne s’est pas gélifiée quand j’ai rajouté l’eau chaude dans le mélange. Après le produit nettoie quand-même. J’essayerai avec de la gomme de guar la prochaine fois.

    Axou
    Répondre
  • Coucou,
    Il y a quelques temps, il me semble que tu avais mis sur insta story une recette pour détartrer et nettoyer vraiment à fond les WC. Je ne l’ai pas noté sur le moment pensant que je l’a retrouverai sur le blog mais ce n’est pas le cas. Il me semble qu’il y avait du vinaigre blanc + du bicarbonate de soude mais il me manque encore un ou deux ingrédients et surtout les quantités. Si tu pouvais m’éclairer, merci d’avance 🙂

    Honolulu
    Répondre
    • Bicarbonate + Percarbonate. Pour les quantités, je mets une cuillère à soupe de chaque et pour le vinaigre c’est au feeling. Tu peux aussi mettre une pastille lave-vaisselle (recette sur le blog).

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous cherchez un produit dans la boutique? C’est par ici!

Mon panier
error: Contenu protégé.