Ma routine capillaire – AUTOMNE

Ma routine capillaire – AUTOMNE

Posted in Cheveux

J’aime de plus en plus vous partager mes différentes routines capillaires au cours de l’année, cela me permet de faire un constat réel sur l’évolution de mes cheveux et d’améliorer à chaque fois mes conseils. Selon les saisons, les conditions climatiques changent et les besoins de vos cheveux aussi alors voici ce qui a marché pour moi et qui, je l’espère, sera une révélation pour vous !

DEUX MOTS CLÉS dans cet article : POUSSE et VOLUME CONTROLÉ.

LE SHAMPOING :

SHAMPOING DOUCEUR PURE NIGELLE ET NÉROLI de la marque SECRET SACRÉ, en plus de proposer des soins aux compositions parfaites, la créatrice a commencé cette aventure avec une histoire touchante, j’aime les marques « intelligentes » et je vous laisse la découvrir : ici.

shampoing slow cosmétique secret sacré

Alors ce shampoing je l’aime pour le VOLUME qu’il apporte à mes cheveux, le parfum de la nigelle est bien camouflé par le néroli, à la fois enivrant et apaisant. L’huile végétale de nigelle dans cette formule est un plus car qui dit AUTOMNE dit CHUTE DES CHEVEUX, et dans ces moments-là la NIGELLE est votre meilleure amie ! Elle améliore la pousse et renforce le cuir chevelu. Donc PLUS PLUS PLUS pour ce shampoing !

Les cheveux naturels de PEAU NEUVEMes cheveux naturels

RÉSULTAT : j’ai appliqué ce shampoing seul, sans soins, masques etc… pour vraiment voir ce qu’il a dans le ventre et donc la conclusion c’est des cheveux extrêmement DOUX, BRILLANTS, DE LA MASSE CAPILLAIRE, DU VOLUME, DES CHEVEUX BIEN DESSINÉS !

Par contre, ne vous attendez pas à avoir les cheveux démêlés, ce n’est pas une qualité précisée sur l’emballage non plus mais je vous préviens au cas où vous espérez aussi cela. J’avais pas mal de noeuds après ce shampoing mais pour ce problème, j’ai la solution, juste après.

 

♦ LE DÉMÊLAGE :

Toujours et encore mon incroyable LOTION DE NEEM de la marque DR HAUSCHKA, d’ailleurs aujourd’hui je viens de finir les dernières gouttes et j’ai envie de pleurer… BRILLANCE EXTRÊME et DÉMÊLAGE FACILE, cette lotion régule le sébum, parfait pour limiter l’apparition des cheveux gras. Je vais devoir retourner à l’eau de rinçage au vinaigre en attendant de racheter cette merveilleuse lotion que tu peux découvrir ici ou .

Lotion de Neem Dr Hauschka   Les cheveux naturels de PEAU NEUVE

 

♦ LES SOINS : 

Les après shampoings BIO ou NATURELS, c’est vraiment pas la joie, je suis encore à la recherche de l’AS parfait ! En attendant je mise tout sur les SOINS qui selon moi, remplacent très bien l’après shampoing.

On oublie pas les deux règles d’or que je vous répète depuis le début : NOURRIR et HYDRATER.

Pour ma part, la pose des soins c’est le week-end, quand j’ai le temps de prendre soin de moi, quelques heures avant mon futur shampoing.

Pour cette routine automnale, j’ai fait principalement des soins spécial BOOSTER DE POUSSE et DOUCEUR EXTRÊME, voici donc deux soins, un weekend : le bain d’huiles et un week-end : le masque hydratant, mes cheveux ont adoré et le siphon de la salle de bain me le rend bien ; en effet une chute réellement freinée mais naturelle, il faut savoir qu’en Automne, les cheveux tombent un peu plus que d’habitude, tout comme les arbres perdent leurs feuilles. C’est donc vraiment le moment de les chouchouter !

1 – MON BAIN D’HUILE :

Attention le mot « bain » est une expression, on ne remplit pas une bassine d’huiles et on trempe ses cheveux dedans, surtout pas ! Une noix d’huile maximum sur l’ensemble de votre chevelure est conseillée mais pas plus que ça. Cette fois-ci pour ce bain d’huile, j’ai utilisé un soin capillaire déjà prêt à l’emploi, pas de mélanges ni de tambouilles, quand tu n’as pas la motivation de tout faire, c’est bien aussi ! Et mon choix c’est porté sur l’ELIXIR AUTHENTIQUE de la marque Secret Sacré :

elixir secret sacré slow cosmetique

Posée sur mon cuir chevelu essentiellement, son parfum est captivant, je laisse agir plusieurs heures mais c’est selon les disponibilités de chacun, je vous conseille tout de même un temps de pose d’une demie heure minimum. Une noisette suffit car ce mélange est très riche ! Le flacon se vide très lentement donc, et tant mieux vu le prix ! Si vous souhaitez stimuler la repousse et limiter la chute, cette huile est faite pour vous ! À base d’argan, nigelle et sels de la mer morte, cet élixir qui porte bien son nom est une pépite capillaire !

Les cheveux naturels de PEAU NEUVE

 

2 – MON MASQUE HYDRATANT :

Le masque que j’adore préparer, un mélange de POUDRE DE SPIRULINE, SIROP D’AGAVE, POUDRE DE KAPOOR KACHLI, MASQUE CAPILLAIRE PROPOLIA, HYDROLAT MENTHE POIVRÉE ou CEDRE D’ATLAS (ou de l’eau), avec 3 gouttes d’huile essentielle de MENTHE POIVRÉE. À appliquer quelques heures avant le shampoing, tout comme le bain d’huile plus haut.

Pour les vegan : il y a du miel dans le masque capillaire donc à la place vous pouvez simplement ajouter un yaourt végétal et une huile de votre choix.

Masque hydratant    Masque hydratant

Ce masque fait maison est juste dingue ! Le menthe poivrée et le kapoor kachli réveillent et tonifient le cuir chevelu, le masque Propolia nourrit les cheveux et scelle l’hydratation apportée par l’hydrolat et le sirop d’agave. Aussi le masque Propolia qui est trop riche pour mon type de cheveux, mélangé dans ce masque, passe super bien ! La spiruline, va apporter de l’éclat, de la douceur, je la compare un peu aux vertus de l’huile essentielle d’ylang ylang.

Les cheveux naturels de PEAU NEUVE  Mes cheveux au naturel

N’hésitez pas à utiliser vos après shampoings non efficaces, trop lourds pour vos cheveux, mélangés dans vos masques capillaires AVANT SHAMPOING, c’est un pur bonheur, et l’idée est appuyée par la très grande bloggueuse Héloise qui vous dit tout : ici. J’aime mélanger à mes masques faits maison ces deux soins en particulier, l’un ou l’autre selon mes envies :

soin-lissant-pour-les-cheveux-lisses-et-brillants-100ml

masque-cheveux-propolia

Voila ma routine complète depuis deux mois maintenant, j’ai fait uniquement ces soins proposés dans cet article pour vous partager une analyse des plus justes, et mes cheveux semblent l’avoir très bien adopté comme vous pouvez voir sur les photos.

REPOUSSE, BRILLANCE, ANTI-CHUTE, DOUCEUR sont vraiment les mots clés de cette routine de saison. J’espère que mes conseils seront une révélation pour vos cheveux au naturel !

Naturellement,

Peau Neuve.

♥ En cliquant sur chaque photo ou mots clés (en rose), vous serez redirigées vers les sites vendeurs afin de lire les fiches détaillées de chaque produit et faciliter vos recherches ♥ Pour cet article, je n’ai pas réussi à choisir un minimum de boutiques pour éviter d’accumuler les frais de port lors de vos prochaines commandes car malheureusement un seul site ne regroupe pas tous ces produits. Aussi toutes les alternatives présentées plus haut ont été traitées dans de nombreuses revues que vous pouvez lire ou relire sur mon blog. En espérant vous faciliter la vie, à bientôt !

Comments (19)

  • pour l’elixire authentique , est-ce qu’il s’utilise sans bains d’huiles ? Peut-on le mettre après s’être sécher les cheveux pour hydrater le cheveux ? Pour éviter l’effet paille après s’être brosser les cheveux. Merci pour ta réponse. Tu me sauves la vie à chaque fois que tu postes quelque chose ! T’es la seule personne que je connais pas en qui j’ai confiance lol trop bizarre. Bisous et bon dimanche

    Répondre
    • Oui si tes cheveux sont secs ou de type afro ou encore pour les cheveux bouclés, cette huile gaine et coiffe les cheveux, utilisée en petite quantité. Juste sur les pointes en protection elle est pas mal du tout. Merci beaucoup Fatima ! J’espère que ça ne changera pas !

      Répondre
  • Bonjour, j’ai de l’huile végétale de Nigelle, je peux l’utiliser en bain d’huile?? Je l’utilise sur le visage à la base, et vu que j’ai les cheveux qui tombent et un peu gras jme demandais si c’était bien de leur faire un bain avec …

    Répondre
    • Bonjour,

      Oui tu peux, elle est parfaite pour les cheveux aussi !

      Répondre
  • Merci pour ces conseils top comme toujours. Si on veut favoriser la pousse des cheveux mais qu’ils ont tendance à graisser vite, peut-on appliquer l’huile sur le cuir chevelu sans risquer d’accentuer le problème ? Je t’ai déjà posé la question sur un autre article donc excuse-moi si tu y as répondu entre temps. 🙂

    Répondre
    • Oui l’huile n’a rien à voir avec les cheveux qui graissent plus vite, bien au contraire.

      Répondre
      • Merci pour ta réponse. Je vais pouvoir essayer tes différentes recettes ! 🙂

        Répondre
  • Coucou, est-ce que le shampoing mousse bien ?
    Biz

    Répondre
    • Bonjour Cam,
      Je me permets de répondre à votre question car j’utilise aussi depuis quelques mois les produits secret sacré.. Alors oui concernant le shampoing il mousse très bien et étant très concentré vous n’avez pas besoin d’en mettre beaucoup. Mes cheveux sont magnifiques et sentent divinement bon !
      Belle journée 🙂

      Répondre
  • Coucou!
    Si tu en as l’occasion, tu devrais tester l’apres shampoing au karité de chez Ciel d’Azur, je l’ai trouvé un peu par hasard chez Biocoop, et je ne peux plus m’en passer depuis!
    Il rend mes cheveux super doux et brillants, sans alourdir, et il sent très bon

    Répondre
    • Coucou ! Oui je connais et c’est vrai que c’est l’un des rares que j’ai aimé 🙂

      Répondre
  • Bonjour,
    je recherche des produits plus naturels pour mes cheveux, qui, lavés et soignés avec des produits de professionnels type Kérastase et autres, n’en sont pas devenus plus beaux et plus résistants au fil des années…je suis toujours obligée de les couper pour les garder en bonne santé…bon j’avoue que les mèches blondes n’arrangent rien…
    bref suite à ma première grossesse (je suis enceinte du deuxième actuellement) je suis passée au bio pour les soins du corps…et j’ai maintenant envie d’y passer aussi pour les cheveux. Les produits que tu proposes de la marque secret sacré ont l’air nickel point de vue compositions et je suis bien tentée de les commander, mais les huiles essentielles c’est peut etre pas le top pendant la grossesse je crois ? Et j’aimerais savoir aussi si ce type de shampoing et de soin sont adaptés pour les cheveux colorés ( enfin décolorés plutot !)
    Merci beaucoup 😉 et une bonne journée !

    Répondre
  • Tes cheveux sont brillants et ont l’air d’être en bonne santé, ça donne envie de tester les produits .
    Je suis tout à fait d’accord avec toi concernant les après shampoing, ce sont pour moi des faux produits miracles. Il suffit de ne pas s’emeler les cheveux qd tu utilises ton shampoing et d’utiliser une brosse sous la douche, à l’ancienne 😉

    Répondre
  • Coucou !
    J’ai un gros problème : J’ai essayé plein de shampoing sans silicone/paraben (Desert Essence, Cattier, etc.) Mais ils me laissent quelques mèches bien poisseuse sur le côté, systématiquement… J’ai beaucoup investi dans tous ces shampoo et je ne comprend pas pourquoi ils me laissent tous des résidus « collants » même après un long rinçage.
    Merci pour ton aide et pour ton blog, je vais bientôt recevoir un coffret spécial cheveux d’Aroma-Zone , j’ai hâte d’essayer tout ça 😀

    Répondre
    • Coucou ! Alors je n’ai jamais entendu ce type de témoignage, des shampoings qui laissent des résidus collants dans les cheveux donc je ne vois vraiment pas comment je peux t’aider… Je suis désolée :/

      Répondre
      • Pas de souci, merci pour ta réponse. Bonne continuation, j’aime bien traîner par ici 🙂

        Répondre
  • Bonjour peau-neuve !!
    J’aimerais savoir si cette routine conviendrait à mes cheveux bouclés,secs et fins ?
    Merciiii pour tout tes articles c’est une mine d’or !!!!
    Bisous bisous !!

    Répondre
  • Coucou Peau Neuve !
    Une petite question : quelle fréquence conseilles-tu pour ton masque hydratant ?
    En tout cas merci pour cette petite routine que je compte bien commencer dès la rentrée 🙂
    Des bisous

    Marie
    Répondre
  • Bonsoir Peau Neuve 🙂
    Je souffre d’une petite chute de cheveux autour du visage du à des coiffures trop tirées depuis mon enfance résultat cheveux fins, cassants, et perte de cheveux 🙁
    Que me conseilles tu ( soin, hv, je ) pour atténuer cela et peut être même relancer la pousse de cheveux ?
    Et cerise sur le gâteau depuis quelques temps j’ai des boutons sur le cuir chevelu … Je ne sais plus quoi faire Je suis désespérée !!!

    Charlotte
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous cherchez un produit dans la boutique? C’est par ici!

Mon panier