Ma lessive maison #DIY

Ma lessive maison #DIY

Posted in Astuces ménage

Des années que je fais ma lessive maison et pas d’articles sur le blog, pourquoi ? Parce que cette recette est déjà sur plusieurs blogs alors pourquoi faire encore un article qui répète ce qu’on voit partout quand on tape : faire sa lessive maison sur les moteurs de recherches. Alors chacun personnalise sa recette en modifiant légèrement le dosage de sorte à en faire une recette unique mais finalement c’est la même chose partout car pour faire une bonne lessive, comme une bonne recette, il y’a des règles de base à suivre.

Mais vous avez été nombreuses à me dire « je consulte uniquement ton blog, j’aimerai donc trouver cette recette ici ». Alors voici, non pas ma recette mais celle de nos grands grands grands-mères qui est la plus économique, la plus écologique, la plus efficace et très rapide à faire.

Temps de réalisation : 10 minutes.

MA LESSIVE MAISON #DIY

 

Il vous faut :

Avec un bidon de votre ancienne lessive (on réutilise), une casserole et une spatule. Ici mon bidon fait 3 litres au cas où, la lessive avec la mousse sur le moment peut atteindre un peu plus de 2 litres.

Si vous commandez sur internet, sachez que tous ces produits sont disponibles sur le site GREENWEEZ. Autrement, vous trouverez tout ça en magasin BIO, ou hyper/supermarché. Tout ça selon votre éthique et aussi vos moyens.

◊ Pour le choix du savon, Marseille ou Alep, les deux sont très biens. Si vous ne supportez pas ces savons, allergies ou autres, le savon noir (beldi) est très doux et recommandé pour les lessives à la main.

Veillez à ce que vos savons ne contiennent peu ou pas de glycérine, car elle imperméabilise. Pas terrible pour les couches lavables.

« La glycérine contenue dans nos savons de Marseille n’est pas de la glycérine rajoutée au contraire des savons dits « glycérinés ». Il s’agit en effet de la glycérine contenue naturellement dans l’huile végétale. A l’issue des 10 jours de cuisson et des nombreux rinçages, il n’en reste qu’une infime partie. L’ingrédient « glycerin » est néanmoins mentionné dans la liste des ingrédients de nos savons, car il en reste des traces. La nouvelle réglementation cosmétique impose que tout ingrédient, même à l’état de trace, soit indiqué dans la liste des ingrédients. » Marius Fabre.

◊ Votre lessive sentira plus le savon que les huiles essentielles, c’est pour cette raison que je trouve leur utilité facultative. Car on les utilise souvent pour parfumer le linge mais ça ne tient pas vraiment, voire pas du tout. J’utilise les huiles essentielles pour le coté anti-bactérien plus que le parfum. Alors autant utiliser une fragrance plutôt qu’une huile essentielle rare, qui demande beaucoup de moyen à produire et qui est plus utile pour la beauté et la santé, pour ses valeurs thérapeutiques. Je vous conseille donc d’ajouter et de favoriser les fragrances à la place des huiles essentielles. Deux cuillères à soupe pour un bidon de 2/3 litres. Si vous utilisez un adoucissant en plus (recette plus bas), vous pouvez mettre directement la fragrance dans l’adoucissant et non la lessive.

Pour un petit verre (verre à moutarde – 20cl) je mets 10 gouttes de fragrance, donc deux verres, 20 gouttes et ainsi de suite selon votre quantité d’adoucissant habituel.

Attention aux huiles essentielles colorantes, elles pourraient tacher votre linge. Cette précision est indiquée dans les fiches techniques de chaque HE. Cannelle, Encens, Mandarine sont à éviter par exemple.

MA LESSIVE MAISON #DIY

Pour l’étape 1, vous pouvez faire bouillir de l’eau et hors du feu, ajouter les ingrédients et mélanger, ça fond tout aussi bien.

Pour l’étape 3, il faut que le mélange soit tiède avant de le verser dans le bidon au risque de voir déformer ce dernier.

Il vous faudra 10 minutes pour réaliser une lessive très efficace avec les taches, mais aussi avec les odeurs, et ça pour quelques euros et beaucoup d’heureux !

Cette illustration trouvée sur la page Biocoop peut vous intéresser :lessive BIOCOOP DIYVous pouvez en plus faire votre adoucissant maison, il vous faut quelques épluchures d’orange et de citron que vous laissez tremper dans une bouteille de vinaigre blanc. Avant la lessive, vous ajouterez un verre de vinaigre (sans les épluchures) à la place de votre adoucissant habituel.

J’espère que cet article vous aidera au quotidien, vous pourrez bientôt télécharger gratuitement toutes mes fiches dans la boutique juste ici.

Naturellement, Peau Neuve.

VOS RETOURS :

Ma lessive maison #DIYMa lessive maison DIY

Ma lessive maison DIY  Ma lessive maison DIYMa lessive maison #DIY

Ma lessive maison DIY  Ma lessive maison #DIY  

    

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Comments (115)

  • Oui, c’est plus simple et fiable pour nous lectrices fidèles ou pas, de retrouver LA recette, car on te fait confiance à mille pourcent. C’est d’ailleurs par la lessive maison que beaucoup commencent leur passage au naturel/ZéroDéchet et il y en a toujours qui s’y mettent seulement. Alors on est heureuses de trouver ici ta version, ton point de vue et tes belles illustrations 🙂

    vayolaine
    Répondre
  • Bonjour, les fragrances de chez aroma zone sont bonne pour cette utilité la alors ? Merci d’avance

    Galet Mathilde
    Répondre
    • Oui c’est top !

      Répondre
      • Bonsoir !
        Merci pour la recette !
        J ai eu un soucis à la fabrication
        Je sais pas si c est les cristaux ou le savan de Marseille MAis en refroidissant ca a fermé un sacré bouchon sur le haut du récipient du coup impossible de mélanger !
        Qu est je fais de faux?

        Rose
        Répondre
        • Bonjour,

          Verse de nouveau un peu d’eau chaude et mélange jusqu’à refroidissement complet.

          Répondre
        • J’ai eu exactement le même problème ! J’ai mixer avec un mixeur plongeant et pour l’instant ça à l’air d’aller… à voir

          Andreia
          Répondre
        • Bonjour et merci pour la recette, testée hier soir, je vais faire ma 1ère machine ce soir, j’ai hâte !
          Je me demande juste s’il faut la diluer ou si elle est prête à l’emploi tel quel ?

          Musmann Audrey
          Répondre
          • Prête à l’emploi !

  • Super article, je vais essayer de convaincre ma maman de faire des lessives comme ça !

    Valentine
    Répondre
  • L’article est vraiment intéressant, j’ai déjà fait une lessive avec une recette similaire mais avec des HE au lieu de la fragrance et c’est vrai que l’odeur ne tient pas du tout dans le temps.
    D’ailleurs je me demande quel est le temps de conservation de cette lessive ?

    Céline
    Répondre
  • Topissime!merci pour cette recette. Je vais la tenter à la place de la mienne. Mélanger le bicarbonate et les cristaux est une bonne idée. Je n’ai jamais osé par peur que ce soit trop agressif pour la peau de mes bébés.
    Bon tambouillage et bon lavage 😉

    Sarah
    Répondre
  • J’ai achete tous les ingredients pour faire ma lessive maison donc ton article tombe a pic 🙂
    Combien de gouttes d’huiles essentielles mettrais-tu?
    Merci 🙂
    Charlotte

    Charlotte C.
    Répondre
    • Comme pour la fragrance.

      Répondre
      • Merci pour cette recette !
        question bête, mais à quoi correspond le volume d’une tasse …?
        et autre question, combien de lessive mettez-vous dans votre machine à chaque utilisation ?
        Merci de vos réponses !

        Aleth
        Répondre
        • La même dose qu’une machine classique. Le volume d’une tasse est indiqué dans l’article.

          Répondre
          • Bonjour, merci pour cet article ! Par contre j’ai cherché le volume d’une tasse dans l’article et je ne l’ai jamais trouvé, uniquement celui d’un verre pour le vinaigre blanc… Désolée si j’ai mal cherché, mais pouvez vous confirmer ? Merci beaucoup et bonne journée !

            Lili
          • C’est le même verre qui est utilisé tout au long du DIY. A bientôt !

      • Merci beaucoup Peau Neuve!!!! J’ai teste & adoreeeee suivre ta recette!

        As-tu un avis sur le savon de Marseille à utiliser? Le blanc (contenant de l’huile de palme) our le vert à l’olive?

        Merci!!!!

        Charlotte C
        Répondre
        • Le vert car hiile dolive mais pad le blanc car y a de l’huile de palme si mes souvenir sont bon.

          Sandrine
          Répondre
      • Merci Peau-Neuve! Quelle fragrance recommandes-tu?

        Bonne journee,

        Charlotte C.
        Répondre
  • Merci pour cet article! Et tu utilises quelle quantité de lessive par machine?

    Marie
    Répondre
  • Bonjour,

    par rapport à ce passage :  » Je vous conseille donc d’ajouter et de favoriser les fragrances, à ajouter dans votre adoucissant et non dans votre lessive. » que préconises-tu ? Comme tu proposes d’en mettre dans la lessive et que tu y mets du vinaigre blanc qui est la base de l’adoucissant. Je trouve que ta recette est complète et ne nécessite pas forcement d’adoucissant. Qu’en dis-tu?
    J’essaie de mettre le moins d’adoucissant possible d’autant que je suis dans les lessives pour bébé qui arrive bientôt. J’utilise des lessives bio (notamment achetées chez biocoop) mais j’ai vraiment hâte de tester ta recette et de passer au DIY, pour des raisons de bien-être de convictions et faut le dire d’économies.

    Mao
    Répondre
    • Oui j’ai légèrement modifié mon article car c’est vrai que je suis un peu brouillon… L’adoucissant n’est pas nécessaire mais je propose l’astuce pour celles qui ne peuvent s’en passer.

      Répondre
      • Bonjour je me permet une petite infos .le vinaigre est à utiliser comme adoucissant et non dans la lessive même ! Car vinaigre et bicarbonade de soude ne font pas bon ménage. Effectivement il annulé son effet .les infos sont sur les groupes des réseaux sociaux de produits ménager maison .c’est des chimistes qui donne l’infos. Sinon très bon blog je viendrais régulièrement.

        Angiie
        Répondre
        • Bonjour, merci beaucoup d’avoir pris le temps de me donner cette information.
          Néanmoins les avis sont diverses sur la question et se contredises (entre chimistes), je t’invite donc à faire en fonction de ton idée sur la question 🙂

          Répondre
  • Ah oui et aussi une fragrance que tu aimes particulièrement ? il y en a tellement que je ne sais laquelle choisir … (je cherche plutot quelque chose de très nature et qui fonctionne aussi bien pr adulte enfant et bébé) Merci pour ton aide!

    Mao
    Répondre
  • Je ne comprends pas trop pour la Fragrance, tu dis qu il faut la mettre dans l’adoucissant et finalement la recette l’inclut dans la lessive mais on ne sait pas combien de gouttes (les 10 gouttes sont pour un verre d’adoucissant).
    Concernant la lessive, quel est le dosage a peu pres pour une charge normale ?
    mille mercis !!

    karine
    Répondre
    • C’est à vous de vous adapter. Si vous n’utilisez pas d’adoucissant alors il faut laisser la fragrance directement dans la lessive. Sinon ne pas l’ajouter à la lessive si adoucissant en plus. La recette à la fin est une astuce en plus. J’ajoute des précisions à cet article en espérant que ce soit plus clair.

      Répondre
      • Salut,
        Adepte des produits ménages maison, j’ai testé ce matin ta recette. Après les 2h de repos avant incorporation dans le bidon, la lessive avait figé. Elle s’est ramolli une fois battue et avec rajout d’un peu d’eau mais pour la mettre dans le bidon j’ai tout de même du le faire à la cuillère! Ma lessive ressemble à de la mousse chantilly! La tienne est liquide quand tu fais cette recette ou est tout de même assez consistante?
        A votre avis, faut il que je dilué avec de l’eau, du vinaigre? Ou est ce que j’ai trop de Savon?
        Habituellement, je mélange 50g maxi de savon dans 1L d’eau. Je n’utilisais pas de cristaux de soude, et mettais 1 cuillère de bicarbonate directement dans le tambour de la machine.
        Merci d’avance pour votre aide!

        Laly44
        Répondre
        • Assez épaisse mais ce n’est pas gênant, le linge est extra ! Tu peux la diluer avec un peu d’eau si cela te gêne.

          Répondre
        • Je fais également ce type de lessive. Chez moi elle a besoin d’être bien mélangée pendant son refroidissement pour être liquide épaisse. Mais je me suis rendu compte que c’est la quantité de bicarbonate qui rend la préparation plus ou moins épaisse. Je n’en avais plus et j’ai fais sans un jour… Elle est restée liquide et en ajoutant un peu après, ça a épaissi. Donc… Trouver la bonne quantité de bicarbonate pour la bonne texture (ça doit réagir avec le savon donc ça dépend du savon utiliser), je fais mon savon et j’ai fais cette « découverte » avec le même pain de savon que mes lessive précédente donc la seule variable était le bicarbonate.

          Loutre
          Répondre
          • Merci beaucoup pour ton témoignage 🙂

        • Je fais également ce type de lessive (sans le vinaigre… Il ne me sert que d’adoucissant) Chez moi elle a besoin d’être bien mélangée pendant son refroidissement pour être liquide épaisse. Mais je me suis rendu compte que c’est la quantité de bicarbonate qui rend la préparation plus ou moins épaisse. Je n’en avais plus et j’ai fais sans un jour… Elle est restée liquide et en ajoutant un peu après, ça a épaissi. Donc… Trouver la bonne quantité de bicarbonate pour la bonne texture (ça doit réagir avec le savon donc ça dépend du savon utiliser), je fais mon savon et j’ai fais cette « découverte » avec le même pain de savon que mes lessives précédentes donc la seule variable était le bicarbonate.

          Loutre
          Répondre
  • Pour avoir le bénéfice de l’odeur des HE sur le linge, il suffit en fait de les mettre avec l’adoucissant (pour ma part, simplement du vinaigre blanc, qui en plus du côté adoucissant sert aussi à fixer les couleur – et éviter les dégorgements, j’en met aussi côté lessive quand je fais une machine avec des couleurs très vives, je ne trie plus mon linge, quel gain de temps ! – et à nettoyer la machine au passage, et l’odeur du vinaigre ne reste pas après le rinçage), et selon les HE l’odeur reste bien (surtout lavande et eucalyptus… on a essayé mandarine – pour le coup avec le vinaigre ça tache pas – mais l’odeur est trop subtile hélas). Et le vinaigre blanc c’est très bon marché et ça sert à tout 😉 (depuis que je l’utilise en adoucissant, on ne supporte plus les adoucissants classiques, l’odeur est trop forte ça nous prend au nez). Petit bémol : quand on utilise à chaque lessive une bonne dose d’adoucissant classique (même bio) et qu’on est habitué au parfum, le passage au vinaigre peut être déplaisant, parce que selon le nez de certains ça peut faire ressortir certaines odeurs (alors que non, en fait, ça sent juste le propre sans superflu XD d’autant que le vinaigre, associé à de l’HE de Tea-tree enlève les mauvaises odeurs, comme la transpiration tenace, en l’appliquant à sec avant lavage…), on a eu l’expérience avec mon beau-frère qu’on a hébergé un moment, il a finit par laver son linge à part pour pouvoir mettre son adoucissant >_<

    Répondre
  • Du vinaigre et du savon mélangés??? Surtout pas ! leur Ph annule la propriété des deux !

    zupa
    Répondre
    • Mais tellement pas en fait ! Ma lessive et celle des nombreuses personnes qui l’utilisent, marche très bien.

      Répondre
  • Bonsoir, merci pour cet article, je vais tester au plus vite ! Je me demande cependant si l’on peut utiliser un savon de marseille parfumé, ou un savon avec de l »huile d’argan ou autre en plus dedans ?

    Julie
    Répondre
  • Recette vraiment top!
    Seul petit bémol, il faudrait préciser de prendre une casserole très haute ou de faire la recette dans deux casseroles séparées le cas échéant car le mélange mousse énormément, monte haut et… Déborde!

    Marion
    Répondre
    • Je n’ai pas eu ce souci de mon coté sinon je l’aurai précisé dans l’article. Le feu était fort ? Vous avez versez les poudres de quelle manière ?

      Répondre
      • Même pas, j’ai fait hors du feu. J’ai versé le bicarbonate en 1er en mélangeant bien puis les cristaux de soude, et le tout en faisant bien petit à petit et pas justement en renversant tout d’un coup. J’ai fait la recette 3 fois et les 3 fois le même fiasco… La réaction chimique s’est faite clairement lors de l’ajout en plus des cristaux de soude, je pense qu’il vaut mieux en mettre 1 des deux mais pas les 2 ensemble à la fois.

        Marion
        Répondre
  • Hello Peau Neuve !! Comme d’habitude j’adore tous tes articles de ce blog ou de celui Peau d’enfant. Bref je fais déjà ma lessive maison mais juste avec des cristaux de soude et du savon de Marseille. Je testerais bien ta recette mais est-ce que ce n’est pas trop agressif pour les nourrisson, ma fille a même pas 3 mois et je voudrais pas que ce soit trop agressif pour sa petite peau !! Et tu sais à peu près en gramme ce que représente les tasses de bicarbonate et cristaux de soude ? Je n’ai que des mugs à la maison . Merci pour ta réponse !!

    Lucie
    Répondre
  • Bonjour
    une superbe recette par contre la mienne s’est gélifiées et a complètement durcie. C’est normal ?

    Répondre
    • Il faut bien secouer avant chaque machine.

      Répondre
      • Merci je vais essayer de la mixer car elle est bien solide tout de même

        Répondre
    • Je te conseille de la mixer pour la rendre à nouveau semi-liquide et d’ajouter 1 à 2 grosses billes dans ton bidon qui serviront à brasser ta lessive avant chaque utilisation (comme dans les vernis ).

      Marion
      Répondre
  • Bonjour. J’ai fait ma lessive pendant un an et depuis peu je suis revenue aux lessives bio du commerce toutes prêtes car mon linge sentait mauvais. Les odeurs de transpiration étaient toujours présentes bref je suis triste car j’aime préparer mes produits. Je ne sais pas d’où cela peut venir. Si quelqu’un peu m’aider. Je pense que je réitèrerai l’expérience avec du savon noir.
    Merci peau neuve pour tes supers articles.

    Celinity
    Répondre
  • Bonsoir, j’aimerais réaliser cette lessive mais je voudrais savoir la quantité par tasse de cristaux de soude et bds ainsi que le 1/2 verre de vinaigre. Car tout dépend de la taille de la tasse et du verre.

    Sanouna
    Répondre
    • Un verre à moutarde c’est 20cl. Nous ne sommes pas à la mesure près dans ce DIY. Quelques grammes de plus ou de moins ne va rien changer. Et pour le verre c’est un verre classique. Je ne pense pas qu’il existe une grande variété de verre qui puisse nous faire douter.

      Répondre
  • Bonjour,

    Je n’ai pas très bien compris : Est ce que le savon noir fonctionne aussi en machine ou est il seulement utilisé pour le lavage à la main ?

    Merci de ta réponse, j’ai hâte de tester cette recette.

    Mathilde.

    Mathilde
    Répondre
  • Hello! Déjà merci pour cette recette ultra simple. Par contre, j’ai un petit soucis, en utilisant les mêmes quantités, j’ai une lessive super liquide et pas homogène. (J’ai refait la recette 2 fois et le résultat est identique Quelqu’un saurait-il pourquoi? Et est-il quand même possible de l’utiliser comme ça en agitant avant de verser dans la machine? Merci pour votre aide, je commence à désespérer…

    Crikette
    Répondre
    • Merci beaucoup, il te suffit de mélanger ta lessive avant chaque utilisation afin de l’homogénéiser. La texture est plus liquide que les lessives conventionnelles par rapport à la composition, elle n’en ai pas moins efficace 🙂
      J’attends ton retour avec impatience.

      Répondre
  • Merci pour la recette, elle est géniale, le linge est tout doux !!!! je fais ma lessive depuis 5 mois mais juste avec le savon de marseille et le vinaigre en rinçage et là tout est dans le même bidon et en plus avec les cristaux (je n’y avais pas pensé) et le bicarbonate c’est super !!!! Merci encore !

    anne-marie
    Répondre
  • Bonjour peau neuve ,
    Dans ta recette est qu’on doit forcement mettre le bicarbonate de soude et les cristaux de soude ? ou on peut en choisir juste un seul ? 🙂 (j’ai une préférence pour le bicarbonate de soude )
    merci pour ton partage 🙂
    Des bisous 😉

    prescilia
    Répondre
  • bonjour peau neuve , j’ai réalisé ta recette cette semaine et j’ai quelque souci :
    – beaucoup de mousse lors de l’ajout du vinaigre ça a débordé de la casserole
    – il y a des petits morceau lorsque je verse la lessive dans la machine elle n’est os bien lisse , que faire ?
    – comment doser la lessive pour 1 machine laver ? J’étais habitué aux lessives concentrés donc là elle est très liquidée n’arrive à savoir quelle quantité mettre
    Merci pour tout tes conseils qui améliorent nos quotidiens et l’avenir de nos enfants

    Digot
    Répondre
    • Bonjour,
      Il est important d’ajouter le vinaigre petit à petit afin d’éviter que l’association vinaigre/bicarbonate ne prenne pas.
      Avant chaque machine, il te suffit de secouer ta lessive avant de la verser dans ta machine.
      Pour la dose, je te recommande 20cl pour chaque machine 🙂

      Répondre
  • Pingback:Pastilles lave-vaisselle #DIY

  • Merci pour cette recette complète ! Mais je me demandais si c’était normal qu’une fois en bouteille le savon remonte et en bas c’est transparent ( peut être le vinaigre ou l’eau ) ? En tout mon mélange n’est pas homogène

    Rosalie Abate
    Répondre
    • Bonjour,

      C’est en effet normal, l’eau et le vinaigre ne se mélange pas. Il te suffit de secouer ta lessive avant chaque utilisation et tu peux l’utiliser 😉

      Répondre
  • Coucou Peau Neuve ! Merci pour ta recette. J’ai tenté de la faire mais j’obtiens un melange biphasé. Le liquide reste en bas et les poudres sont en haut du bidon. C’est normal ?

    Wassi
    Répondre
    • Non ce n’est pas normal.

      Répondre
      • Bonjour !! Je viens de réaliser votre recette, et j’ai le même résultat !! Je lisais tous les commentaires pour trouver justement une réponse à ce  » pbm  » !. Avez-vous trouvez une astuce pour y remédier ?!?

        Cilou
        Répondre
        • N’hésite pas à lire mes propositions dans les commentaires 🙂

          Répondre
      • Ca me fait la même chose, ca se sépare en 2 phases…. Instantanément…

        Aline
        Répondre
        • Avant chaque lessive, on mélange son bidon et on verse la dose nécessaire dans le bac qui correspond 🙂

          Répondre
      • Bonjour pour noi c’est pareil et c’est la 2eme fois que je la refait…biphase…mais le fait de bien secouée avant de mettre en machine ca fait le meme résultat non ?

        anne c
        Répondre
    • Bonjour moi aussi j’ai le même problème ! De quoi cela peut-il venir ? Du savon ? Merci pour les réponses !

      Elodie
      Répondre
      • Bonjour,

        Cela peut venir d’un savon glycériné, le mieux est d’ajouter de l’eau chaude et mélanger jusqu’à refroidissement complet.

        Répondre
  • Salut ! J’ai une petite remarque à faire pour cette recette, le vinaigre blanc réagit avec le bicarbonate de soude pour former un composé totalement neutre et sans effet sur le linge, mais cela « détruit » le vinaigre et le bicarbonate qui sont alors inefficaces. D’autre part le vinaigre est un acide qui réagit avec les sels du savon pour former des acides gras qui n’ont plus de propriétés détergentes. Alors bien sûr dans cette recette la quantité de vinaigre est suffisamment faible pour garder un peu de savon dans la lessive c’est pourquoi la lessive reste efficace. Je conseille donc de ne pas mettre le vinaigre dans la lessive, mais de l’ajouter dans le bac adoucissant de la machine à laver. Ainsi utilisé après la lessive il n’interagit pas avec les autres composants de la lessive! Voilà pour mes remarques! En tout cas merci pour toutes tes recettes qui m’aident un max!!

    Jessica
    Répondre
    • Salut Jessica,

      Je te remercie d’avoir pris le temps de donner ton avis sur la recette ça me fait très plaisir.
      Si tu as des soucis en incorporant le vinaigre blanc avec le bicarbonate, tu peux faire tes ajouts via un spray, la quantité sera moindre mais il faut un peu de patience.

      Sinon ce que tu proposes est génial comme solution.

      Répondre
  • Coucou Peau Neuve,
    Un bel article où je vais m’empresser de faire ta recette GREEN.
    J’ai une seule question… Faut-il par la suite diluer la lessive dans de l’eau avant de lancer la machine? Ou elle est directement utilisable tel quel?
    Bonne journée à toi !

    Répondre
    • Coucou, merci beaucoup ça me fait très plaisir.
      Pour utiliser cette lessive il suffit d’en verser 20cl dans le bac à lessive, tu n’as pas besoin de la diluer 🙂

      Répondre
  • Coucou, je te remercie de nous faire partager cet article, par contre je dois être une quiche car j’ai énormément de mousse qui s’ est formée (mélange de tous les ingrédients) du cou je ne sais pas si je dois le retirer ou le laisser (de peur que ça encrasse ma machine. Par contre elle sent hyper bon

    Melanie
    Répondre
    • Coucou, pas d’inquiétude tu peux la laisser. Si tu utilises le vinaigre blanc, ce dernier se chargera de nettoyer et retirer le calcaire de ta machine.

      Répondre
  • Pingback:Zéro Déchet – on essaye ! – La pause librairie

  • Bonjour. J’adore votre recette. Ma question est un peu bete mais je prefere etre rassuree: peut on l’utiliser pour un nouve ne?
    Après avoir fait cette lessive peut on s’en servir aussitot ou vaut mieux attendre une journée ?
    Merci pour vos réponses
    Bonne journée

    Cala
    Répondre
    • Bonjour, ça me fait très plaisir !
      Aucun problème pour un nouveau né après un teste cutané (48h) comme pour tout nouveau produit 🙂

      Répondre
  • Lessive faite ce matin, hâte de l’essayer !!!

    Chloe
    Répondre
  • Bonjour , j’aimerai faire votre recette. Est-elle adapté pour un nouveau né?
    Merci d’avance

    Lavergne
    Répondre
    • Bonjour Mélanie, oui elle est adaptée à tous les types de peau. Si la peau est très sensible au point de n’accepter aucune lessive, la méthode recommandée est le lavage au savon noir.

      Répondre
  • Bonsoir peau neuve! Je viens de retrouver un stock d’huiles essentielles périmées (2015) et je pensais éventuellement les finir en en mettant quelques gouttes dans ta lessive maison. Penses-tu que je puisse encore les utiliser? (sachant que je dois être encore plus vigilante car j’ai 2 bb à la maison). 1er essai de lessive non concluant pour moi. La lessive a figé et m’a fait un gros iceberg au milieu du bidon!! Je ne m’avoue pas vaincu et réessaierais dès que je trouverais un peu de temps 😉 Merci pour ton attention

    MarineB
    Répondre
    • Bonsoir,

      Je te recommande plutôt leurs utilisations (ça dépend desquels bien sure) dans des produits ménagers 🙂
      Demande à monsieur de bien secouer pour toi ta lessive et n’hésite pas à la repasser un peu au chaud afin de la liquéfier.

      Répondre
  • Pingback:[DIY] Ma lessive maison – Mouleflex

  • Bonjour, j’ai réalisé cette recette et lave le linge de toute la famille avec depuis à peu près 2 semaines. Je n’ai mis aucune huile essentielle et pas de fragrance non plus mais je voulais savoir si les autres produits pouvaient être allergènes ? mon fils de 20 mois a développé des petits boutons d’allergie sur presque tous le corps et du coup on recherche la cause…

    Maliott
    Répondre
    • Bonjour,

      Chaque ingrédient dois être testé dans le plis du coude, il est possible de faire des allergies à tout malheureusement 🙂

      Répondre
  • Pingback:être écolo au quotidien c'est facile et je vous donne des astuces

  • Bonjour,
    J’ai essayé à 2 reprises de faire votre recette. Tout se passe bien jusqu’à ce que je mettre du vinaigre blanc. C’est à ce moment là que le mélange n’est plus homogène. Une couche mousseuse et blanche avec de tout petits copeaux se forme. Dans mes anciennes lessives maison je n’avais pas ce problème et je n’ajoutais pas de vinaigre blanc. Qu’en pensez vous? Merci bonne journée

    pichot
    Répondre
    • Bonjour,

      Si le fait que ta lessive biphase, je t’invite a l’ajouter dans un second temps dans le bac à adoucissant, sinon il suffit de secouer ta bidon de lessive avant chaque utilisation 🙂

      Répondre
  • Bonjour, je l’ai faite avec du savon d’Alep la couleur fait pas rêver mais à la limite ca n’a pas beaucoup d’importance par contre j’espère que ça ne va pas tacher ? Avez-vous déjà essayer avec ? Merci pour la recette en tout cas c’est un jeux d’enfant !

    Fanny
    Répondre
  • Bonjour je vais tester la recette aujourd’hui!! Je voudrait savoir quelle dose de lessive vous utilisez pour une machine de 9kg je pensais mettre 150ml … merci pour la réponse! Bonne journée

    Ange11
    Répondre
  • Bonjour,
    merci pour le partage de ta recette !
    Je l’ai tentée hier soir, mais ce matin la lessive est toute dure dans le bidon. Même pas gélifiée, vraiment figée et dure. J’ai essayé d’agiter mais rien n’y fait.
    As-tu déjà eu ce souci ? Je ne peux même pas essayer de la mixer à nouveau : le mixer ne passe pas par l’ouverture du bidon. Ou bien alors il me faudrait couper mon bidon et pour le coup je ne saurai plus où mettre ma lessive. :-p
    Est-il possible de récupérer le coup ? Ou bien alors, je peux tout jeter mais pour le zéro déchet on repassera. 😉
    Merci

    Répondre
    • Tu peux ajouter de l’eau chaude à l’intérieur et secouer vigoureusement 🙂
      Pour la prochaine fois, on continue de mélanger jusqu’à refroidissement complet.

      Répondre
  • bonjour,
    je voulais tenter l’expérience, mais comme j’avoue que je suis fan de l’odeur de ma lessive industriel pas bio du tout, j’ai peur d’être déçue de ne pas sentir d’odeur sur mon linge. que conseillez vous comme HE ou fragrance? ya-t-il des HE ou des fragrances qu’il ne faut as utiliser ?
    merci d’avance

    djoulaille
    Répondre
    • La fragrance aqua’zen, body butter ou l’huile essentielle de lavande, orange douce devraient te plaire !

      Répondre
  • Bonjour je viens d’essayer et ma lessive est verte comme le savon de Marseille de M. Fabre que j’ai utilisé alors que chez vous ça semble blanc. Pas de réaction chimique tout s’est bien mélangé. Je laisse tiédir et je verrai. Qu’en pensez vous ?

    Stephie-67
    Répondre
    • Bonjour,

      Il s’agit d’un savon de marseille qui contient du savon d’Alep ?

      Répondre
  • Coucou, j’ai commencé de DIY avec cette recette que j’ai envoyer a ma mère et depuis elle s’y est mise a foooond ^^ je lui envoi toutes tes recettes donc pur ça mille merci <3
    Mais pour pousser le truc a fond je cherche un savon sans huile de palme mais j'en trouve pas même si c'est écrit huile de palme BIO j'ai du mal .. mais même sur marius fabre ou le briochin il y en a …
    Saurais tu ou je peux en trouver ?
    Merci a toi et continue ce que tu fais c'est top et j'espère que ça motivera plus de gens a passer au vert =)

    Jessica
    Répondre
  • Bonjour Peau Neuve,
    comme dans articles précédents, j’ai un énorme bouchon qui s’est formé, je vais donc suivre tes instructions.
    J’ai pris les fragrances Baby doll et Summer, j’ai fais mon bidon avec le premier. Hâte de pouvoir l’essayer ce soir, mes premiers cobayes, des draps (comme il y a toujours quelque chose qui ne va pas dans tout ce que je fais 🙂 ) ça craindra moins.
    Merci pour cette recette, la lessive en elle-même est toute douce au toucher, c’est agréable.
    Je vous en dirai des nouvelles

    ANNABELLE
    Répondre
  • Pingback:Les petits soins de Gabrielle

  • Pingback:DIY Lessive maison : et pourquoi pas ??!! | Les Trucs et Bidules de Gaëlle

  • Merci beaucoup Peau-Neuve, encore une super recette.

    Je viens de me lancer pour l’arrivée de mon bébé. Il ne connaitra donc pas les lessives non-naturelles.

    Merci pour le temps que tu prends à partager toutes tes astuces.

    Bonne journée.

    Iris
    Répondre
  • Bonjour 🙂
    Je te suis sur Instagram et j’adore tes recettes simple et écolo, merci ! Je voudrais faire la recette de lessive mais je n’ai pas de savon de Marseille (j’habite en Angleterre) mais du « Castille Soap » liquide. Je crois que c’est quasiment la même chose. Je voudrais tenter avec ça mais je me demande si il faut que je mélange tout à chaud du coup ?!

    Claire
    Répondre
  • Pingback:Pastille Lave vaisselle DIY + Vos avis - Peau Neuve

  • Coucou Tata- peau peau!

    Voilà ça fait déjà plusieurs mois que je fais ma lessive moi-même grâce à toi. Mais j’ai un petit soucis, mon linge ne sent pas toujours bon, il arrive que parfois, une odeur de transpiration reste sur le linge et ça m’embête beaucoup… As-tu une solution à ça?
    Je te remercie de prendre le temps de me lire.

    Belle journée et merci pour tout ce que tu nous fais partager pour aller vers le meilleur <3

    Tifany
    Répondre
  • Bonjour,
    Enfin une super recette !! Merci du partage!!

    ing mann
    Répondre
  • Bonjour,
    Peut-on choisir de mettre de l’eau déminéralisée plutôt que celle du robinet ?

    Alison
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous cherchez un produit dans la boutique? C’est par ici!

Mon panier
error: Contenu protégé.