Les bijoux éthiques « Le temps d’une Walima »

Les bijoux éthiques « Le temps d’une Walima »

Posted in Des femmes de talent

Une fois par mois, au fil de mes rencontres, je choisis une femme de talent, avec son aide ou bien même sans qu’elle le sache, je vous la présente. Ce blog est fait pour mettre la lumière sur les autres, non sur ma personne. Aujourd’hui, c’est Hafida et sa marque LE TEMPS D’UNE WALIMA.

Racontez-nous l’histoire de la marque ?

Depuis petite j’étais passionnée de mode, et très manuelle, je me rappelle encore de mon père me disputer, il y avait des perles entre les rames du parquet…
Avec la conjoncture economique de l’époque, la crise des subprimes s’étant déroulée l’année de mon bac, j’ai opté pour la sécurité de l’emploi avec un cursus universitaire en économie internationale à la Sorbonne, 5 années pendant lesquelles j’ai été sensibilisée aux échanges internationaux , délocalisation, éthique, salaire et une matière me passionnait, l’économie du développement : micro crédit, nutrition, travail des enfants…. En parallèle je travaillais comme conseillère de mode pour une enseigne française mais pour me consacrer à mes études j’ai tout arrêté, il me fallait un petit gagne pain donc j’ai commencé à créer des bijoux c’était mon « home job étudiant »

Comment est née la marque actuelle ?

À mes débuts, j’ai eu l’occasion de rencontrer une créatrice de bijoux connue à l’international qui revendait une grande partie de son stock de matériel, pour moi, lier éthique et mode était important (c’était en 2012 et j’ai encore du matériel provenant de ce stock).
Je me suis dit que c’était le destin, j’ai donc lancé ma marque officiellement en 2014, j’ai arrêté mon travail de consultante et me suis consacrée à la marque.

Pourquoi ce nom « Le Temps d’une Walima » ? Que veut dire Walima :

Le mot « walima » vient de l’arabe walim qui veut dire Union, en Asie Mineur la walima est le repas de mariage et la fête. Ma marque véhicule un message celui qu’il faut être belle au moins le temps d’un instant, prendre soin de soi : c’est important. Outre cela, ce mot fait référence à mes inspirations et origines tunisiennes et bien entendu le style de la marque : l’union entre l’orient et l’occident.

boucles-d-oreilles-classorient diademe-de-mariage-tasnim

Donc vous proposez exclusivement une gamme mariage ?

Pas exclusivement , je propose deux gammes : une gamme mariage et des collections capsules « casual chic »pour prolonger l’aventure ainsi qu’un service de création de bijoux sur mesure .

Un nouveau projet est en ligne sur le shop, le kit DIY :

13385617_1394427320583011_252242888_n   bracelet-salem-edition-2016

Outre les matériaux chinés auprès de créateurs , Le Temps d’une walima a t-elle d’autres implications écologiques et/ou éthiques ?

Oui bien sur, notamment pour la gamme de bijoux de tête : tous possèdent un système de fermeture spécifique de telle sorte qu’ils puissent être reportés en collier , et maintenant grâce à un système de chaîne de rallonge tous nos bijoux de tête pourront être portés en ceinture (sortie du nouveau concept courant septembre 2016). Cela permet de donner une seconde vie à un bijou de mariage.
Enfin, j’essaye de me fournir un maximum auprès d’acteurs locaux, merceries, boutique en ligne française, idem pour le packaging et je m’y rends en transports en commun.

Vous êtes aussi maman ?

Oui d’un petit garçon de 2 ans , ma motivation.

Cela demande énormément de temps de gérer cela .

Quel est votre petit secret pour gérer ?

Alors il faut avouer que je suis à la fois chef d’entreprise, je gère tout de A à Z, seule de la conception à la logistique, la partie commerciale etc, mais j’ai mon arme secrète : mon agenda papier, sans lui je suis perdue…

L’entreprenariat, une aventure risquée ou libératrice ?

Il faut dire les choses, en France les entreprises ne font rien pour faciliter la vie des jeunes mamans sans travail : il faut faire un choix entre carrière ou famille, par exemple pour l’allaitement, allez dire à votre patron « pardon mais c’est mon heure pour tirer mon lait ? ».

En étant chef d’entreprise, je possède une certaine liberté dans la gestion de mon temps, la famille est primordiale pour moi et en tant que femme je suis le pilier.
Il faut aussi dire que j’adore mon travail. c’est une vraie bénédiction.

Êtes-vous seule à gérer l’entreprise ?

Oui , mais j’ai la chance d’avoir une mentor car j’ai été lauréate d’un concours régional d’Île-de-France de créateur d’entreprise, elle m’accompagne dans le développement de l’entreprise.

Vos objectifs ?

Faire de l’économie : faire travailler les jeunes et devenir une entreprise florissante, et finir mon doctorat sur l’entreprenariat au féminin.
Mais mon objectif actuel et primordial est de déléguer la fabrication des bijoux à des femmes en voie de réinsertion.

Votre rêve ?

Voir mes créations sur le tapis rouge !!!

Le petit plus de la marque :

Une marque made in France et fait-main. Tout est artisanal.

Pour quelles actions votre marque est-elle impliquée dans l’environnement :

Alors il faut savoir que chez Le Temps d’une walima, une grande partie de nos enveloppes d’expédition sont des enveloppes reconditionnées, je récupère des enveloppes usagées provenant de maison d’édition et je leur refais une beauté et les réutilise : cela s’inscrit dans une optique no waste (zéro déchet) et étant très manuelle, c’est un plaisir que de personnaliser chaque enveloppe ou colis.
Ensuite, notre gamme fantaisie est principalement créée à partir d’après de stock de créateur chinés, ou qui proviennent de petites merceries locales afin de minimiser notre empreinte carbone, voilà pourquoi la gamme casual chic de la marque est créée en édition très limitée et collection capsule.

Votre geste beauté au quotidien :

Je tresse mes cheveux quasi quotidiennement voire plus.

Votre rituel beauté ?

Pour les cheveux : un bain d’huile coco et ricin, une fois par semaine et pour la peau : un gommage 1 fois par semaine.

Etes-vous une miss Bio ?

À vrai dire votre blog m’a beaucoup aidé, je l’ai connu pendant la fin de ma grossesse et j’ai tout redécouvert, de grosses prises de conscience dans mon mode de consommation, niveau alimentaire tout ou presque est bio, hygiène aussi mais pour mon fils je n’ai fait aucune concession.

Que prenez-vous au petit déjeuner ?

Alors tout dépend de mon appétit mais j’essaye de bien manger : un muesli fait maison (dattes, coco, chocolat , avoine complet), du lait végétal, un verre d’eau au citron de sicile, un thé et un fruit dans l’idéal.

Faites-vous attention à votre alimentation ?

J’essaye mais finalement en discutant avec ma naturopathe je me suis rendue compte que je mangeais déjà sainement.

Un remède anti fatigue?

Mon fils de 2 ans, et ma foi qui me permet de me recadrer, positiver et avancer : la pensée positive.
Et bonne mine ? Le jeûne, et oui, quand je jeune j’ai un teint sublime, et outre cela une bonne poudre de soleil 😉 et une bonne alimentation, le moindre écart se voit sur ma peau.

Comment évacuez-vous la pression du commerce ?

Grâce au sport ( le running ) un vrai dépassement de soi, mais en ce moment je n’ai plus le temps alors c’est tout simplement dans mon travail, la création de bijoux me plonge dans un univers féerique, j’oublie tout.

Grosse dormeuse ou adepte du levée à l’aube ?

Grosse dormeuse indéniablement mais avec ce rôle de mumpreneuse bye-bye les grasses matinées, pour moi une grasse matinée c’est 8h30 en week-end et 6h en semaine il m’arrive d’être à bout mais ma famille est là pour me soutenir surtout mon grand frère, mon époux et mes parents qui me disent chaque jour qu’ils sont fiers de moi car je suis partie de zéro. Je n’ai aucun financement juste du soutien et cela vaut tout l’or du monde.

 

Son portrait est terminé, je vous laisse maintenant découvrir son univers et apprendre d’autres choses. D’autres femmes de talent sont prêtes pour octobre et novembre, alors n’hésitez pas à me suggérer vos idées pour les prochains mois !

Naturellement, Peau Neuve.

Comments (5)

  • Les boucles d’oreilles de la première photo sont vraiment superbes, joli article 🙂

    Répondre
  • Magnifique article,je ne connais pas cette marque. Grâce à toi, j’ envie de la découvrir. Merci encore pour tout ce que tu fais.

    samia
    Répondre
  • J’ai aimé cet article et le concept de sa marque, très bonne découverte !!!!

    Diarietou
    Répondre
  • Je connaissais les bijous mais pas la créatrice très contente ça donne envie d’acquérir un bijou !

    Mymy
    Répondre
  • Je suis heureuse de découvrir la créatrice à qui j’ai confié la réalisation de mes bijoux de mariages. C’est une bonne idée d’en savoir un peu plus sur ces femmes entrepreneuse… j’adhère à 10000% au concept !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous cherchez un produit dans la boutique? C’est par ici!

Mon panier
error: Contenu protégé.