Le mariage écologique c’est romantique

Le mariage écologique c’est romantique

Posted in Matérialiste en désintox / Mode

Future mariée, cet article va t’intéresser ! À force de partager des do it yourself 100% récup, mes copines m’ont pas mal sollicitée pour trouver des idées écologiques et le dernier thème en date fut le mariage ! D’ailleurs j’attends avec impatience le mariage de l’une d’entre elles puisque je vais m’occuper de l’organisation zéro déchet ! Alors pourquoi pas te partager plusieurs alternatives en accord avec nos principes écolo, tu peux cliquer sur chaque photo pour encore plus de détails et puis je serai vraiment contente de te voir dire OUI pour le meilleur de la planète…

445d435f03b50ff7cdc83d9bb336b835

 

Les FAIRE-PARTS, SAVE THE DATE et autres remerciements :

Tout ce qui demande du papier, on le remplace par du papier recyclé, biodégradable avec de l’encre végétale.

Et pour rendre ces petits gestes encore plus romantiques, on utilise du papier ensemencé ! Vos invités pourront planter vos petits mots doux qui se transformeront en jolies fleurs. On créé un lien avec nos proches bien plus profond qu’un simple papier ou plastique qui finira très certainement dans la poubelle. J’ai découvert le site Growingpaper grâce à la bloggeuse Idées Nocturnes, et j’ai adoré l’initiative zéro déchet :

Vive les mariés écolos !

Un BAR HEALTHY :

Des jus de fruits, limonades et smoothies à gogo ! Non ce n’est pas un cliché et si c’est le cas c’est un cliché sain et gourmand à la fois, évidemment on choisit tout ça local et de saison. On refuse les pailles en plastique, il existe des pailles lavables et réutilisables (juste : ici), on refuse le plastique tout court, c’est pas écologique, ni romantique, ça tombe bien ! Bon ok ce jour-là on évite la spiruline, c’est pas le rêve niveau parfum et ça peut être une cause de divorce :

Vive les mariés écolos !  Vive les mariés écolos !

Vive les mariés écolos !

Vive les mariés écolos !

 

 

 

 

 

 

Le REPAS :

Un buffet de produits locaux, 100% BIO si possible, c’est plus frais et meilleur en gout aussi ! Et puis si il y a des restes, ne les jetez surtout pas ! Faites des dons, donnez à manger à celui qui n’en a pas. Pensez aussi aux voisins.

On fait appel à des traiteurs healthy, pour partager le mouvement à un maximum de personnes en très peu de temps ! Et croyez-moi, on finit le ventre bien rempli ! Je pense à VEGET OU RIEN ou bien encore LA GUINGUETTE D¹ANGELE :

     tumblr_o6y95053Qd1rbndr7o1_500

La PIÈCE MONTÉE :

On respecte les mêmes critères que le repas mais pour le plaisir de la photo j’ai ajouté cette catégorie.

Le mariage écologique c'est romantique

Les BIJOUX :

L’exploitation de l’or et l’argent est un massacre pour notre planète donc indirectement un massacre pour l’humain, car on finit par subir les conséquences (déforestation, diminution de l’oxygène, mercure rejeté dans les eaux, puits épuisés au détriment de la population…) mais un massacre qui touche directement les Hommes aussi, car on se cache bien d’en parler mais les conditions de travail des ouvriers nous rappellent bien un mot qu’on ne veut plus entendre : ESCLAVAGE.

J’ai vraiment le sentiment que notre génération est en quête de sens et veut savoir d’où vient tel produit, par qui c’est fabriqué et dans quelles conditions. Nous devenons de plus en plus engagés. Evidemment que tout appliquer à lettre c’est bien difficile pour certaines personnes, moi y compris, c’est pourquoi cet article a été rédigé uniquement dans le but de proposer des alternatives mais en aucun cas : JUGER.

« La production d’une seule bague en or génère 20 tonnes de déchets hautement toxiques et consomme 50 000 litres d’eau douce… des chiffres qui donnent le tournis ! ». Extrait d’un article à lire : ici.

Des solutions ? Réutiliser la bague qu’on a eu en héritage, chiner les petites boutiques et brocantes qui revendent des bijoux déjà portés, trouver des anneaux en bois éco-conçus, choisir des bijoux à la fabrication éco-responsable sera notre première motivation. Il existe aussi des créatrices en France comme « Le temps d’une walima » qui récupère des matériaux jugés inexploitables par les « grands » bijoutiers et qui réalise des bijoux personnalisés comme ces modèles par exemple :

Le mariage écologique c'est romantique

Si tu connais d’autres créatrices avec une jolie éthique, des marques de bijoux issues de filières équitables, n’hésite pas à partager en commentaire !

Découverte : Paulette à bicyclette, un site qui réunit une poignée de joailliers français engagés dans la voie de l’or équitable, il y a notamment deux joailliers à être en 100% Fairmined, labellisés et certifiés. Les bijoux ont un très fort impact social, respectent les droits humains et l’environnement.

Mariage écologique bijoux Paulette à Bicyclette

Coup de coeur : Flore et Zéphyr qui utilisent des métaux éthiques, circuits courts et made in France :

Ou sinon une autre solution très minimaliste : ne rien porter. De plus en plus de personnes refusent tout simplement de porter une bague. Se libérer de tout matériel.

N’y a t-il pas plus important que l’amour qu’on reçoit plutôt qu’un morceau de métal ?

La ROBE :

Emprunter la robe d’une copine, chercher une robe vintage dans une friperie, porter la robe de mariage de sa grand-mère ou bien encore choisir des créateurs éthiques comme Leila Hafzi, consulter les eshops responsables comme Shopethik et bien d’autres. On peut louer une robe et toujours rester dans cette démarche de détachement :

 Le mariage écologique c'est romantique

Les FLEURS :

Des compositions florales oui mais pas n’importe lesquelles. Je n’aime pas trop l’acte d’arracher des fleurs et devenir propriétaire, et pour quelques jours en plus je trouve ça pas terrible, on veut toujours tout s’approprier avoir, avoir, ce besoin égoïste qui finalement n’apporte pas grand chose à l’âme. Avoir pour faire pousser, partager, aider, là ça me va. Il n’y a pas très longtemps on m’a offert un joli bouquet et je dois admettre que c’est très beau, ça décore la maison, ça fait plaisir à l’oeil… mais 3 jours après tout a fané et j’ai commencé à culpabiliser, arracher des fleurs pour ça ? S’il vous plait ne m’offrez pas de fleurs sans racines…

Sinon travailler avec un fleuriste qui cultive local et BIO, on préfère la culture responsable avec des fleurs de saison, et des producteurs qui traitent notre Terre avec douceur. On réutilise toutes les fleurs, on ne jette surtout pas.

Par exemple, les fleurs présentées en décoration lors de la cérémonie, peuvent être réutilisées pour habiller le sol de la soirée.

On pense aux pommes de pin pour faire de jolies guirlandes durables, comme support pour des bougies végétales ou pour les plans de tables :

Etsy_fairyfolkweddings

Une fois ce magnifique moment terminé, s’il reste des bouquets ou de jolies fleurs intactes, vous pouvez vous rendre à l’hôpital le plus proche de chez vous et les offrir, rendre visite aux personnes malades, votre présence est un soutien et apaise ces personnes souvent isolées.

La DÉCORATION :

On récupère du tissu ou des matières naturelles comme le coton BIO, et du papier recyclé pour faire les guirlandes. Pour les fleurs, on suit les conseils cités plus haut. La vaisselle, tout sauf du plastique. Vous connaissez Les Petites Porcelaines ? Du fait main et made in France par la talentueuse Justine. Il existe aussi de la vaisselle en fibres naturelles et compostables. Veillez à ce que la décoration soit biodégradable ou réutilisable. Les brocantes regorgent de trésors ! Bon ok, la décoration sera dépareillée, chaque table sera personnalisée mais cela donne encore plus de charme à l’événement, surtout quand on connait les intentions qui s’y cachent. Et pourquoi pas ajouter des pots (voir photo ci-dessous) qu’on remettra dans le jardin une fois la cérémonie terminée, ou à offrir aux invités intéressés. On pense au rafia pour les ronds de serviettes, la peau d’ananas pour les vases :

Rubans-colores-arbre_w641h478Arche-deco-mariage_w641h478

  Vive les mariés écolos !e39f9aa4e1e722d7e8fc227a1aaef059

 247_2_coupe_a_gateaux__38___  Tutoriel Ananas

Les CONFETTIS :

On remplace par des pétales de fleur qu’on a récupéré une fois tombés, on laisse sécher. De la lavande. Ou alors en papier recyclé et biodégradable, on pense avant tout à réutiliser, beaucoup d’objets ont une seconde vie :

Vive les mariés écolos ! Vive les mariés écolos ! Vive les mariés écolos !

Il y a aussi les confettis ensemencés mais à jeter sur les mariés quand vous êtes dans un parc ou jardin, sur une surface où les graines pourront germer à volonté, toujours sur le site Growingpaper.

Un CADEAU ORGANIQUE :

On refuse le plastique et tout matériel inutile, on favorise la vie et on fait tout pour multiplier les richesses de notre terre. Chaque humain doit être responsable, nous avons tous un rôle à jouer sur cette planète. Aider la Terre à survivre plutôt que tout faire pour la détruire, nos enfants avec.

Un arbre ou des graines à planter, des bulbes de fleurs, c’est un cadeau qui grandit avec vous, et puis c’est tellement plus original que des dragées ou des gâteaux très vite consommés :

Vive les mariés écolos ! Vive les mariés écolos !

Vive les mariés écolos ! Vive les mariés écolos !

Fab-You-Bliss-Blog-Eco-Smart-Wedding-Favors-05

Le VOYAGE DE NOCES :

On dit oui à l’écotourisme ! Favoriser les logements eco-responsables en réservant chez l’habitant, les petits hôtels de quartier, plutôt que les grandes enseignes internationales ! L’hébergement choisi doit participer à l’économie local en travaillant avec des personnes de la région tout en respectant l’environnement.

On évite les activités où l’animal est esclave de l’humain.

La prise de conscience de l’autre vient aussi en montrant l’exemple. Pourquoi pas se réserver une journée à ramasser les déchets, alors oui cette journée sera NO ROMANTIC, mais tellement bénéfique pour la planète et l’âme, on se sent tellement mieux après. On éduque son entourage en montrant l’exemple et non en le pointant du doigt.

Je ne suis pas pour le chacun dans son pays si tu vois ce que je veux dire… Parfois la notion de vivre local est vite assimilée à un patriotisme extrême que je ne cautionne pas. On peut se déplacer librement avec une conscience, propager le mouvement et à l’inverse, apprendre de l’autre et devenir encore plus responsable.

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

J’ai certainement oublié quelques astuces importantes, n’hésite pas à rajouter ta petite graine en commentaire et si vraiment il manque des choses essentielles, je referai volontiers d’autres articles sur ce thème. À très vite, Peau Neuve.

Comments (17)

  • Magnifique cet article. Ça donne pas mal d’idées d’alternative tout en restant dans le thème. Merci de m’avoir mentionnée, je suis très touchée 😉
    Des bisous

  • Super article ! Je me suis presque projettée 😀
    Veus-tu être ma wedding planer lol

    Répondre
  • Wahoo ton article est juste ce qu’il me fallait pour compléter mes idées pour mon mariage! Un grand merci pour cet article magnifique ! Longue vie à ton blog 😉

    Répondre
  • Pour la bague on peut aussi choisir de faire travailler un artisan joaillier si on a de vieux bijoux à faire fondre pour en créer un nouveau!

    Répondre
  • Juste top ton article ! Justement je m’occupe d un mariage en juillet ! Merci pour les idées vraiment. Ps: J éviterai la spiruline

  • Un super article, du très bon travail 😀 Très inspirant!

    Pour le bouquet, éventuellement des fleurs en papier :
    http://www.sortezdevosconapts.com/2015/01/wedding-prep-le-bouquet-de-la-mariee-diy-et-les-alliances.html
    J’ai adoré son bouquet !

    Sur Pinterest j’avais vu de jolies choses aussi, comme des tissus fins et translucides, des étoles, récupérées à Emmaüs et accrochées les unes ou autres pour faire un tipi géant 😀

    J’aime beaucoup l’idée des confettis ! Et puis des petits cadeaux aussi.. bref, j’aime cet article !

    Répondre
  • Salut je viens de lire ton article ! Il est très intéressant! C’est des super idées que tu as écrit. Je me marie dans deux ans et ton article vient de m’inspirer pleins d’idées écologiques ! Merci beaucoup

    Répondre
  • Génial cet article ! Il tombe à pic ! Merci pour toutes ces bonnes adresses!

    Répondre
  • Bonjour,
    Pour la réception je voulais vous demander si vous aviez des alternatives écologiques aux photographies et à la musique. Merci

  • Merci pour cet article utile et inspirant ! Mon fiancé et moi avons commandé ma bague de fiançailles et nos alliances chez Paulette à Bicyclette, bijoutière Fairtrade à Paris : http://paulette-a-bicyclette.com/

    Répondre
  • Sympa ton article !! En tant qu’ancienne fleuriste , je peux te dire que la production de fleurs est loin d’être écologique. Entre les pesticides qu’ils rependent dessus, leur critères pour que la fleur soit bien droite et non tordue , mais également le bouton qui doit être à une certaine taille ce qui entraînent énormément de perte. sans compter toute l’eau nécessaire à la production. Malheureusement , très peu de fleuristes consomment local. Pourquoi réaliser des compostions avec des plantes À replanter 😉

    Répondre
  • Un article rempli de belles alternatives et de beaucoup d’initiatives positives et vivantes.
    À mes yeux c’est le moment parfait pour echanger sa vision de la vie, de l’amour et du partage ♥
    Merci pour ton article, ton temps et ta bienveillance.
    Gros bisous

  • J’aime tellement les alternatives que tu proposes, c’est si rare de trouver ce genre de choses sur les autres blogs.

    Répondre
  • Super je vais m’inspirer de tes idées pour le baptême de mon fils l’an prochain. Je voulais chercher des idées ecolo et bio c’est plus que ce que j’espérais merci 😉

    Tiphanie
    Répondre
  • Merci pour cet article inspirant, on partage avec nos futurs mariés !

    L’équipe de lovelytoilettes.com

    Lucie
    Répondre
  • Bonjour 🙂
    Il manque la graine beauté !
    Nous sommes les maquilleuses de la boutique de cosmétique bio M&Oz à Lyon et nous venons tout juste de créer The Green Bride !
    Dédié à la mise en beauté des futures mariées ecolo 🙂
    Belle journée et merci pour cet article !
    Cécile & Ondine

    Cécile
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous cherchez un produit dans la boutique? C’est par ici!

Mon panier
error: Contenu protégé.