LA COLORATION VÉGÉTALE ET LES CHEVEUX BLANCS

LA COLORATION VÉGÉTALE ET LES CHEVEUX BLANCS

Posted in Cheveux

Une question qui revient très souvent quand je partage des photos de mes cheveux colorés naturellement :

la coloration végétale couvre les cheveux blancs ?

Et ma réponse est oui.

Ma « cheveugraphie » en bref :

Pour vous expliquer mon parcours capillaire, j’étais une grande adepte des colorations pétrochimiques, fer à lisser et compagnie, jusqu’au jour où je perdais des poignées de cheveux sans parler des pointes brulées. Bref une catastrophe. J’ai alors décidé de tout arrêter et de passer au 100% naturel sur mes cheveux, vous ne verrez donc jamais un produit pourri sur mon blog. Par rapport à ça je suis intransigeante. Il m’a fallu 1 an à peu près avant de retrouver la chevelure rêvée. Je m’étais décidée à faire aucune coloration naturelle et accepter ma propre couleur, et puis au fil du temps, les couleurs me manquaient et surtout les cheveux blancs apparaissaient. Eh oui Tata Peau Peau n’est pas toute jeune les meufs !  Et puis bien que ce soit très beau sur certaines femmes, je ne suis pas prête à adopter la crinière grise, chacun son truc, chacun sa zone de confort ! Je me suis donc penchée sur le sujet COLORATION VEGETALE ou henné si tu préfères mais le terme henné ayant une connotation négative (on se demande encore pourquoi) les marques et autres commerciaux appellent ça coloration végétale, ça passe mieux à ce qu’il parait…

OUI COLORATION VÉGÉTALE ET HENNÉ C’EST LA MÊME CHOSE

Et me voila encore dans des lectures de plusieurs jours, des recherches de folie entres idées reçues et vrais bons conseils.

Cheveux blancs et henné = OK

Reflets et différentes couleurs = OK

Salons de coiffure végétale = ÇA SE DEVELOPPE

Henné toute seule à la maison = QUAND TU DEBUTES, TU AS PEUR, QUAND TU ES UNE ADEPTE, T’EN FAIS TOUS LES MOIS #LADROGUE

J’ai donc commencé par les salons à Paris et à Rennes il y’en a plein et dans ta ville aussi, certainement, il faut chercher sur Google. Tout de suite rassurée, des cheveux de dingue avec une belle couleur, classique mais puissante par la qualité du cheveu qui est incomparable face aux colorations pétrochimiques (conventionnelles).

C’est pourquoi je recommande le SALON VEGETALE quand :

  • Tu débutes, que tu as peur de te lancer.
  • Ou quand tu as tout simplement pas le temps ni la motivation pour le faire chez toi ou que tu souhaites qu’on fasse les choses à ta place.

Me voila prête à faire mes propres colorations végétales chez moi. Me reste plus qu’à trouver un site fournisseur de poudres colorantes… Celui que je cite tout le temps BEAUTEBIENETRE.FR. Tout simplement parce qu’elle, la gérante Souhila, me conseille de A à Z sur le choix des poudres, quand je veux telle ou telle couleur et le résultat s’avère être là. La qualité des poudres ayurvédiques et des hennés est excellente.

Elle conseille chacune de vous avant l’achat, si tu as des doutes et que tu ne sais pas quelle poudre choisir. Alors tu penses bien, elles sont nombreuses à lui poser des questions donc il ne faut pas s’attendre à une réponse immédiate mais c’est assez rapide quand même. D’ailleurs, avec toutes les demandes et en voyant le nombre de personnes qui ont besoin d’un accompagnement spécifique, Souhila a réalisé des BOX « MA PREMIÈRE COLORATION VEGETALE ».

Mais libre à toi de commander où tu veux.  Moi je ne peux recommander uniquement là où je vais. Et à part partager mes expériences,  je ne fais pas de bilans personnalisés sur le choix de ta couleur, parce que je n’ai pas la capacité vu le nombre de mails que je reçois et je ne suis pas coloriste, pour cela, il faut t’adresser directement au service client du site où tu choisiras  de commander.

Plusieurs expériences à la maison et des années de colorations végétales maison, j’ai mis du temps avant de trouver le soin parfait mais afin que cela soit plus rapide pour toi, juste en bas de l’article, j’ai réalisé avec mon illustratrice Maxime un petit dessin DIY qui t’accompagnera dans tes recettes. Tu peux l’enregistrer et le partager sans modération. Bien que le choix de certaines poudres change, la base, à respecter est la même pour tout le monde :

HENNE + POUDRE DE SOIN + EAU ou INFUSION + ACTIF HYDRATANT + ACTIF NOURRISSANT 

Tout ça ? Oui, pas seulement HENNE + EAU, sinon des cheveux colorés : OK mais des cheveux bien secs ! Pas cool…

Avec les infusions, je peux personnaliser encore plus les couleurs de base, avec la campêche, j’obtiens un violine, avec l’hibiscus un bordeau, avec la camomille un blond…

L’avantage de la coloration maison c’est qu’on peut travailler les reflets avec des infusions, chose qu’on ne peut pas faire dans un salon végétal, à moins d’être ami avec le gérant du salon et privatiser le local toute la journée… C’est pour cette raison que les coiffeurs vous disent qu’avec le henné on ne peut pas avoir un grand choix de couleur. C’est faux et c’est possible mais en effet ça demande beaucoup de boulot, à savoir plusieurs applications, choix des poudres etc…

Comme ça, cela parait compliqué mais c’est comme tout, une fois que tu as la main, tout est simple.

LA COLORATION VÉGÉTALE ET LES CHEVEUX BLANCS

Si aujourd’hui je fais des colorations végétales, en plus du soin profond et de la couleur incroyable qu’elles apportent, c’est avant tout pour couvrir mes cheveux blancs, et ça marche !

Si tu n’as jamais fait de colorations végétales (hennés), il faudra procéder en deux étapes, donc deux hennés à suivre, en gros, pose une journée de congé sans solde. Ça devrait être offert par notre employeur, PRIME ANNUELLE DE NATURALISTA exigée !

Par contre si tu fais régulièrement des hennés comme moi, tu n’as plus besoin de le faire en deux temps, une seule coloration suffit. D’ailleurs tu verras certains cheveux blancs disparaitre. Je te montre en photos un avant avec les quelques cheveux blancs, et un après coloration végétale juste après ma recette :

  • 50 grammes de henné Jamila,
  • 50 grammes d’Indigo,
  • 2 cuillères à soupe de bois de Campêche + 1 cuillère à café d’alun en poudre à infuser,
  • 2 cuillères à soupe de Gel d’aloe vera,
  • 1 cuillère à soupe de masque capillaire.

Tu peux aussi retrouver une foire aux questions sur le henné : ici.

AVANT :

img_3462 img_3463

APRES :

 

img_5291 img_5293 img_5288

La coloration végétale camoufle naturellement bien les cheveux blancs. Avec le temps, j’ai aussi remarqué que l’apparition des cheveux blancs diminuait. Le henné est un vrai bienfait pour la beauté des cheveux. Sans parler de la pousse et du volume retrouvés :

LA COLORATION VÉGÉTALE ET LES CHEVEUX BLANCS LA COLORATION VÉGÉTALE ET LES CHEVEUX BLANCS

En plein soleil à gauche et quand le soleil se cache derrière les nuages à droite.

 

COMMENT RÉALISER UN HENNÉ SOIN :

Voici la petite image à garder précieusement lors de tes prochaines recettes. J’espère qu’elle t’accompagnera au mieux.

LA COLORATION VÉGÉTALE ET LES CHEVEUX BLANCS HENNE DIY HENNA

 

Je t’embrasse fort, et je te dis à très bientôt, PEAU NEUVE.

VOS RETOURS :

Henné coloration végétale Henné coloration végétale Henné coloration végétale Henné coloration végétaleLA COLORATION VÉGÉTALE ET LES CHEVEUX BLANCSLa coloration végétale et les cheveux blancs

Comments (29)

  • Bonjour, je viens de trouver un salon de coiffure qui utilise que des produits naturel.. Je suis contente, il est à 20 kms de chez moi mais je me pose des questions.. je fais actuellement des mèches (pas naturelles) alors que j’utilise des produits naturels.
    J’ai les cheveux long et fait des mèches pour cacher les cheveux blancs.. actuellement je vais au coiffeur tous les trimestres. Est-ce pareil avec le naturel ou il faut y aller plus souvent? je vais me renseigner pour le tarifs (je pense que c’est plus cher) – dans le message la coiffeuse me note qu’elle a peut être un solution plus naturelle que des mèches pour les cheveux blancs.. a voir.. il y a un rendez-vous de 15 min pour un diagnostic. Et toi comment c’est passé tes rendez-vous au salon? merci Peau Neuve pour tes articles et tes conseils..

    sabrina
    Répondre
  • Bonjor

    j ai des cheveux blanc et ça fait plus de 6 mois que je fais du henné pourtant je suis obligée de faire en 2 temps car si je mets juste un châtain fonce de chez yogi, mes cheveux blanc ne prennent pas du tout .
    j aimerai savoir comment proceder en une seule application sans avoir de cheveux blanc ni roux .
    je suis chatain fonce et si je fais 2 temps mes cheveux blanc deviennent roux mais jamais noir
    merci a toi et tes conseils

    safia
    Répondre
  • Oh bah j’ai appris grâce à ton article que henné = coloration végétale ! Je me coucherai moins bête.
    Je trouve le résultat super joli sur toi en tous cas, les reflets au soleil sont au top. Bisous

  • Merci pour ces précieux conseils.

    Répondre
  • Moi aussi je fais des colorations végétales depuis 1an et je suis ravie surtout que j’ai aussi pas mal de cheveux blancs . Je ne le fais pas moi même car j’ai les cheveux très épais.
    Chez un coiffeur qui ne fais que ça et franchement c’est un résultat épatant, je ne peux plus m’en passer.
    Merci pour ton article.
    Biz bonne journée

    Benoit
    Répondre
  • Très bon article je comprends le henné pour les brunes mais je suis chatain clair et j’ai peur que le résultat sois fade ou inexistant sur moi à part pour les cheveux blancs?

    martine
    Répondre
  • Bonjour Peau Neuve.
    Un petit mot pour te remercier pour le travail de blogeuse que tu fais. J’essaie de passer au naturel depuis plusieurs mois à l’aide de conseil venant de toi ou d’autres. Aujourd’hui, j’ai sauté le pas de la coloration végétale en prenant Khadi après avoir lu plein de choses et de FAQ. J’ai eu peur toute la matinée et je suis ravie de ce premier résultat. Alors je te remercie, parce que j’ai sauté le pas, rassurée par tes conseils et tes liens vers d’autres conseils. A voir sur le moyen terme mais je n’en sors pas traumatisée. Voilà, ne t’arrêtes pas, car on peut faire changer les habitudes des gens avec des jolis retours et articles comme les tiens.

    Sofy
    Répondre
  • Merci pour ces conseils !
    J’ai fait ma première coloration végétale en salon ce WE mais je suis déçue de la couleur, trop foncée à mon goût.
    As tu une astuce pour fair degorger ma couleur végétale ?
    Mille mercis !

    Charlotte
    Répondre
  • Je n’ai jamais été très coloration mais pourtant je tenterai bien une coloration végétal juste pour redonner de l’éclat à ma couleur naturelle ! Merci pour tes conseils et pour le site que tu donnes, le kit pour une première coloration doit être très pratique.
    Bisous ♥

  • Bonjour peau neuve, je t’ai découverte il y’a quelque mois car je chercher dans le naturel pour mon acné ( d’ailleurs sa marche formidablement bien ), quand j’ai lu cet article en premier temps sa m’a fait penser à ma mère; elle utilise tous les mois des teinture et en a marre car de plus en plus sa lui démange le cuire chevelue et abîme ses cheveux ( elle ne veux pas encore passer aux cheveux blanc) . Je lui ai donc parlé de ton article qu’elle va lire et j’ai cherche un Salon de coiffure végétale pas loin de chez moi ( il y en a pas des masses j’habite sur l’ile de la Réunion), mais j’ai trouvé mon bonheur et j’ai donc pris rendez vous pour elle pour le mois de Décembre ( un petit cadeau qui va lui faire extrêmement plaisir ). Merci pour ton blog je l’adore bonne continuation !

    Dayâla
    Répondre
    • Bonjour je suis une habitante de la Réunion pouvez vous me donner les coordonnées du salon s’il vous plaît merci hâte de la coloration végétal

      Boyer
      Répondre
  • Bonjour Peau neuve,

    J’ai fait hier une coloration végétale pour masquer une petite mèche de cheveux blancs que j’avais sur le devant. En arrivant dans le salon, j’ai dit à la coiffeuse que je n’avais jamais touché à la couleur de mes cheveux, que je voulais masquer cette mèche de cheveux blancs mais SURTOUT PAS à la couleur naturelle de mes cheveux. Trouver quelque chose qui se rapproche le plus possible de ma couleur quoi, je suis châtain avec des reflets blonds l’été. La coiffeuse était très sure d’elle, très rassurante, je lui ai fait confiance les yeux fermés ! Je n’ai pas imaginé un seul instant que j’allais ressortir ….. brune (châtain foncé ? rouge ? je ne saurai décrire) avec des reflets ROUX (ou cuivrés comme dirait mon mari). Je suis désespérée ! Moi qui ne voulais surtout pas touché ma couleur naturelle …. Cela fait 24h, la coiffeuse m’a dit d’attendre 48h et m’a juré par tous les saints que ma couleur allait revenir. Je crois, après 24H que je peux dire adieu à ma couleur. Néanmoins, j’ai plusieurs questions : est-ce rattrapable ? est-ce que j’attends en effet les 48h ou je lave tout de suite pour commencer à faire dégorger ? Est-ce mes cheveux ou la coiffeuse ? Elle avait l’air tellement sure d’elle, se son métier ! Je ne comprends pas.

    Merci merci ! Je ne commente jamais mais tu as déjà sauvé ma peau, si en plus tu sauvais mes cheveux je te serai reconnaissante à vie (rien que ça ! blague à part je suis vraiment désespérée, je n’assume pas du tout).

    Très bonnes fêtes de fin d’année, et encore bravo pour ton blog !

    Apolline
    Répondre
  • Je viens de passer le pas de la teinture végétale et je ne te remercierai jamais assez ! Je m’en faisais un monde et finalement avec tes précieux conseils ce n’est pas si compliqué. Je faisais depuis des années des tons sur tons cracra chez le coiffeur car mon âge commence par un 4 et qu’en tant que brune, je ne pensais pas possible de couvrir mes cheveux blancs avec du henné. (Toute les marques précisent qu’il faut avoir les cheveux châtain). Mais si ! Et en une fois en plus ! J’ai acheté une teinture khadi brun foncé et je les laissé poser deux heures. J’ai juste rajouté quelques gouttes d’huile de ricin à la préparation et je suis enchantée par le résultat. Couvrance parfaite et très jolie couleur.
    J’étais au tout bio, soins, shampooing et maquillage depuis plusieurs années, j’ai en plus la satisfaction de l’être aussi pour la couleur de mes cheveux.
    Alors pour ton blog passionnant, tes astuces et tes recettes : un grand MERCI !

    Cdesjujus
    Répondre
  • Merci d’avoir partagé le résultat de mon premier henné!!! Un autre est tout juste en train de poser!!
    Bisous

    Melanie alias mystikmiss
    Répondre
  • Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ce blog et tout ses articles c’est top pour tous les gens qui débutent dans le naturel 🙂
    Je te suis sur instagram et j’aime beaucoup c’est avec plaisir !
    Voilà j’ai fais une couleur végétale reflets violets il y’a peu en coiffeur bio et ça a pas tenu beaucoup et du coup c’est plus trop jolie … je peux faire le mélange que tu as mis plus haut pour avoir les cheveux chatains foncés? (enfin comme tes cheveux couleur toi 😀 )
    Merci de ta réponse
    Bonne année , pleins de bonne chose et bonne continuation ! 🙂

    Cdt

    Centh
    Répondre
  • Bonjour,
    j’aurais aimé savoir si les cheveux blancs prenaient la même couleur que les autres ?
    J’ai quasi 100 % de cheveux blancs, et j’ai peur de me retouver orange…
    Merci d’avance.
    Et BRAVO !

    chorino
    Répondre
    • Bonjour, j’ai été conquise par votre témoignage. Je souhaite contacter Souhila de beauté bien être, mais je n’ai pas trouvé sur le site son contact. J’ai les cheveux abîmés par les mèches et par le fer à lisser. Mes cheveux sont blonds cendrés et j’aime beaucoup l’aspect méché. Pouvez vous me conseiller,? je souhaite un produit pour les laver et les soigner et un produit ou mélange de produits permettant d’obtenir l’aspect méché

      Darnis Amanda
      Répondre
  • Bonjour le blog Peau Neuve !

    Notre rédaction est tombée sur ton article sur la coloration végétale et on l’a trouvé vraiment pas mal !
    Donc, on s’est permis de citer ton article et ton blog dans notre dossier sur la colo végétale. Donc voila, si ça t’intéresse, voici le lien : http://buzztrend.fr/shampoing-colorant-bio-coloration-vegetale-choisir/
    Bonne continuation et à bientôt 🙂
    Buzztrendmag

    Répondre
  • Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog via instagram…
    Intéressant votre article et tout à fait d’accord que pour avoir des cheveux sains pas mieux que le Henné.
    C’est ce que j’utilisais durant quelques années..
    Puis vint le jour où j’ai décidé de revenir à la coloration parce que ma couleur est devenue foncée et ça me donnait un « coup de vieux »
    Est ce qu’il y a vraiment une astuce pour que le Henné éclaircisse mes cheveux naturellement bruns ?
    Merci

    Mariam
    Répondre
    • Bonjour,

      Je vous remercie beaucoup, un henné intéressant pour éclaircir petit à petit les cheveux est broux de noix mais ça restera un brun (lumineux)

      Répondre
  • Bonjour, j’ai commencé la coloration végétale Kadhi noisette début de l’année en deux temps vu l’importance de mes cheveux blancs. J’ai donc déjà fait quelques applications. Je suis satisfaite mais je regrette les racines et les tempes cuivrées. Pensez-vous que je peux y remédier et si oui comment ? Un tout grand merci d’avance pour votre réponse. Giusy

    Giusy
    Répondre
    • Bonjour,

      Sur les cheveux blancs la coloration végétale aura du mal à prendre c’est en fait, si tu souhaites obtenir un brun tu peux procéder de cette façon : henné du rajashtan et ensuite indigo ou demander conseil à la boutique beauté bien être !

      Répondre
  • Bonjour.
    Ton article est très intéressant. Je veux aussi passer au naturel mais j’ai peur car j’ai beaucoup de cheveux blancs. D’autre part je suis Tunisienne et ici mis à part le henné naturel je ne sais où je vais trouver les autres plantes pour faire le mélange. Patience…

    Amina Bouraoui
    Répondre
    • Bonjour, tu as des boutiques qui te permettent d’obtenir ces poudres colorantes 🙂

      Pour les cheveux blancs tous dépend du résultats que tu souhaites obtenir, Aroma-zone a réaliser un dossier très complet sur le sujet !

      Répondre
  • Bonjour,
    Article très sympa. Je suis passé depuis peu au hénné car j’avais un grand ras le bol des colos chimiques qui ne tenait pas, abimait mes cheuveux, etc…
    Donc après 2 mois sans colo, on voyait très bien mes racines poivre et se sur 4 cm env, le reste de mes longueurs était + que terne, sec fade, très moche en somme.
    J’ai donc bien fouillé sur le net et acheté mes premier hénné sur CENTIFOLIA. Tarifs correct et livraison rapide.
    Ayant attrapé +sieurs conseil sur différents blog, je me lance:
    1 ière pose:
    du hénné naturel avec 2h de temps sur ma tignasse (cheuveux au niveau des épaules)
    après rincage, les cheuveux, comme prévu, orange pétand
    2iémé pose, le lendemain matin:
    hénné chatain mielé, 3h de pose, rincage et un très joli chatain un peu foncé et bien cuivré.
    Je suis + que ravi car cheuveux très doux une fois sec, + brillant, + volumineux et je peux enfin les laissé long.
    2 semaine +tard, je refais un autre hénné chatain mielé sur cheuveux juste mouillé mais non lavé, (je voulait tester) car c’est un tel moment de détente, surtout le vendredi soir après la semaine de boulot.
    Toujours un très beau chatain cuivré, et je perd beaucoup moins de cheuveux, mes proches disent que ma tignasse est + brillante, + épaisse et qu’elle a retrouvé une 2ieme jeunesse.
    Débutante + que convaincu et déja accro car j’attend avec impatiente mon prochain hénné.
    Ce coup ci, je les ai commandé chez aroma-zone, d’ailleurs, je dois aller récupérer mon colis au point relais.
    Je viens de découvrir un autre site qui semble sympa: henneparadise.fr.
    Ma prochaine commande sera chez eux car ils ont beaucoup de poudres de soins, de lavages, de poudres ayurvédiques, etc..
    A toute celles qui hésitent, lancez vous, c’est le top.

    Florence
    Répondre
  • Hello. Je fais depuis 2 ans un henne d egypte sur mes cheveux blancs juste aux tempes. Je suis deja auburn donc le henné ressemble aux miens en un peu plus orange colore sur cheveux blancs.
    J ai vu ta r7 et que tu as additionné 2 couleurs en 1 fois.
    Partout il est ecrit qu il faut faire en 2 temps: d abord le henne colorant pour bien faire absorber sur le cheveu blanc et la deuxieme coloration on met la couleur de notre chevelure.
    Chez moi j aurais envie de foncer (brou de noix) pour que ce soit moins petant.
    Car j ai deja essayé henne d egypte + brou de noix. Et effectivement ça a colore orange.
    Merci pour ton retout.

    Kateginger63
    Répondre
  • Coucou dans un premier temps, j’ai envie de me lancer dans une préparation toute faite si j’en trouve, 🙂

    The City and Beauty (kathia)
    Répondre
  • bonjour, je me suis lancée dans la coloration naturelle de la marque khadi (chatain clair )
    j’aimerai savoir s’il est possible d’utiliser de la poudre d’indigo pour estomper le  » roux  » sur mes cheveux qui est à mon gout trop présent ; et si oui comment l’utiliser ?
    ou peut etre existe t-il une autre astuce ?
    merci beaucoup

    Chloé
    Répondre
    • Oui c’est possible ! Il faut l’ajouter lors de la préparation du henné.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous cherchez un produit dans la boutique? C’est par ici!

Mon panier
error: Contenu protégé.