Je vous présente Anne-Marie et son Oolution

Je vous présente Anne-Marie et son Oolution

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Comment entrer dans l’intimité de la marque Oolution sans passer par sa créatrice Anne-Marie Gabelica.

Il y a quelques mois j’ai eu un gros coup de coeur pour cette marque, qui en plus d’être efficace, propose des compositions saines aux 1001 actifs et tout ça avec une attitude ETHIQUE ! Le bonheur autrement dit !

Petit zoom : ici et : .

OOLUTION

Je me suis donc transformée en enquêtrice du naturel, j’ai lu tous les articles la concernant, et mon coup de coeur s’est transformé en coup de foudre, avec quelques questions en tête qui restaient sans réponses. Ma curiosité fut vite comblée, voici les réponses d’Anne-Marie qui m’a tout dit :

1- Tout a commencé pour vous avec un livre, un blog, des études, une éducation “verte” ou une croyance ? D’où vient cette CONSCIENCE SAINE ?

Ma maman ! Juste ma maman qui dès mon plus jeune âge, m’a inculqué des valeurs essentielles, comment respecter l’autre et l’environnement qui l’entoure.

2- Pourquoi « OOLUTION » comme nom de marque ? Sa signification ?

OO en langage scientifique signifie : l’infini. La nature est un cycle fermé où il n’existe aucun déchet, tout à sa place. Oolution est un jeu de mot avec solution, la nature propose des solutions à l’infini.

3- Avoir une boutique en ligne, un blog et maintenant une chronique à la télévision sur France 5 (ici), cela demande énormément de temps et donc une organisation irréprochable. Quel est votre petit secret pour gérer tout ça ?

Un super agenda rempli de rappels et des listes, plusieurs listes ! Sans compter une équipe de cinq personnes aujourd’hui, qui m’entourent et m’aident à gérer tout ça.

4- Et avez-vous du temps pour vous ?

Depuis la création d’Oolution, je n’ai pas une minute pour moi. J’espère pouvoir reprendre le sport et un peu de méditation cette année, après 5 ans et demi où je me suis mise un peu de côté.

5- Vous dites que l’une de vos déceptions dans cette aventure, c’est de ne pas pouvoir créer des emballages compostables. Heureusement ils sont recyclables mais sont-ils réutilisables pour d’autres recettes personnelles par exemple ou alors pensez-vous à d’autres alternatives ou évolutions pour la team zéro déchet ? Try and see.

C’est extrêmement difficile de proposer des crèmes hydratantes avec du zéro déchet. J’ai pensé à toutes ces possibilités quand j’ai créé la marque et le mieux que j’ai pu faire, ce sont de petites choses comme éviter le ressort en métal, ce qui est très rare en cosmétique, et cela me permet de proposer des emballages 100% recyclables. L’eco-conception est mise en oeuvre chez Oolution afin de créer des produits les moins impactants pour l’environnement.

6- Quand vous présentez votre boutique et ses valeurs, quelles sont les remarques les plus folles que vous pouvez entendre ?

Oolution est une marque de cosmétique qui respecte ta peau et ton intelligence, exigeante, intransigeante.

« Tu as le courage de faire tout ça ! » « Mais pourquoi tu te compliques autant la vie ? »

7- Quel est le cliché écolo le plus insupportable à entendre et que répondez-vous à cela ?

« Retourne vivre dans une caverne, c’est pareil ! ». Quand on parle de vie au naturel, on pense : régression, on nous compare à des arriérés irresponsables et malheureux… On a perdu l’essentiel ! Être écolo c’est le bonheur !

8- Si vous deviez citer une personne qui vous a donné envie de verdir votre vie ?
(Il me semble que c’est René Haller mais racontez-moi tout).

Ma maman est la première et sans doute la seule personne qui m’a donné envie d’être ce que je suis aujourd’hui. L’éducation qu’elle m’a donné, a toujours été portée vers le respect des autres et de notre planète. Etre reconnaissant de ce que la nature nous offre.

René Haller a été pour moi une bouffée d’espoir, tout est possible !

Pierre Rabhi avec la fameuse légende du colibri qui est très inspirante aussi.

9- Pensez-vous qu’un jour la cosmétique BIO dominera par rapport à la cosmétique dite « pétro-chimique » et si oui, dans combien de temps à peu près ?

Je ne souhaite pas spécialement que le BIO domine ou envahissent nos rayons. Je veux simplement que toutes les marques, conventionnelles comme naturelles, proposent des produits « propres » avec des compositions saines qui respectent l’humain et la planète dans son ensemble. Je pense que dans les 10 prochaines années ça va arriver, il y a une réelle conscience qui est en train de se développer.

10- J’ai pu lire que votre marge dans la vente d’un produit est de 3% c’est très peu. Quand on achète un pot de crème pour le visage de 50ML à 33 euros on se dit que la marque se régale et puis si on se renseigne sur la marque à savoir ses engagements, qualité, fabrication, composition, association etc… Le prix est largement justifié. Vous misez tout sur la transparence avec les consommateurs alors pouvez-vous nous présenter un petit résumé pour qu’ils se rendent compte des actions auxquelles ils participent indirectement à travers une « simple » crème ?

Oui, en choisissant un cosmétique oOlution, avec le coût du produit :
– on préserve sa santé car tous les composés chimiques risqués ont été totalement bannis des formules. Nos ingrédients sont 100% d’origine naturelle
– on favorise l’agriculture biologique qui est plus respectueuse de la santé de tous et de la planète. 100% de nos ingrédients végétaux sont cultivés sans pesticides
– on lutte contre la déforestation car oOlution est la première marque cosmétiques garantie sans aucun dérivé d’huile de palme
– on soutient une petite start-up française indépendante (100% de nos produits sont fabriqués en France), l’emploi de personnes en situation de handicap et le micro-crédit vers des mamans entrepreneuses du monde pour lesquels la marque s’investit.

OOLUTION

11- Quand on vous dit « c’est impossible » que répondez-vous ?

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »

Échouer ce n’est pas grave.

12- Vous avez travaillé pour Loreal, aujourd’hui, vous battez-vous contre eux ? Quels sont les conseils que vous pouvez donner à ces grands groupes de plus en plus remis en question ?

L’industrie cosmétique doit se remettre profondément en cause mais je ne me bats contre aucune entreprise. Je cherche avant tout à sensibiliser chacun d’entre nous à la façon la plus saine de prendre soin de soi-même sans mettre en péril sa santé et la planète. Si chacun d’entre nous change notre façon d’acheter des cosmétiques, en regardant mieux la liste des ingrédients, cela va vraiment provoquer les grands changements nécessaires !

13- Pour lancer une entreprise et mener un si beau combat, il faut de la force et un peu de folie aussi non ? Êtes-vous positivement folle ? Originale ? Et ça même dans votre vie personnelle ?

Une folie douce ! Légèrement inconsciente !

14- Votre monde presque parfait ?

« Un monde où chacun participe à la société, un vrai projet collectif, tous ensemble. Une société HUMAINE où tout le monde est respecté. Un monde où nous sommes un facteur positif pour la nature. »

15- Aujourd’hui selon vous quel pays est le plus écologique ?

« Le Danemark, une vraie conscience écologique. La population s’investie entre citoyens. »

C’est l’action des anonymes avant tout sans attendre l’influence ou le geste des médias et politiques.

16- Quel est votre premier geste beauté le matin et le soir ?

Se nettoyer le visage avec de l’eau et un gel nettoyant.

17- En tant que bloggeuse et consommACTRICE, j’aimerai beaucoup voir des BOX BEAUTE AU NATUREL se développer. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai connu Oolution. Pensez-vous en faire d’autres ?

C’est à refaire avec grand plaisir, on touche un large public et puis on fait des conquises donc oui il y aura d’autres BOX avec la marque Oolution.

OOLUTION

Et voila, cette rencontre se termine ici. À force d’échanger avec des personnes comme Anne-Marie, j’en retire des petites  leçons. Je pense qu’en tant que bloggueuse, si nous avons les moyens financiers évidemment, nous devons refuser les produits gratuits, et acheter comme n’importe quelle consommatrice, parce qu’un achat éthique n’est pas seulement un geste de consommation mais un acte engagé. Il faut aussi, soutenir ce genre d’initiative alors je compte sur vous pour partager un maximum cet article !

Naturellement

Peau Neuve

PEAU NEUVE

Comments (10)

  • Difficile d’échapper à Anne-Marie Gabelica en ce moment, merci pour cet article très intéressant ! ^^

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  • Bonjour! Je croise régulièrement cette marque sur les sites et les blogs mais je n’ai jamais eu vraiment envie de me lancer pour l’instant. Y a-t-il un produit que tu conseillerais éventuellement ? Ayant la peau mixte et sensible, j’avoue que je fais vraiment attention à l’effet mais aussi à la texture. Merci! Thémis

    • Hello ! Le Glow up peut te convenir. Mais tu as tous les détails sur leur site donc je te conseille de fouiller avant 😉

      Répondre
  • Merci pour ce bel article. Je connais la marque Oolution depuis longtemps mais je n’avais jamais imaginé tout ce qui se trouve derrière. C’est un projet fantastique et merci à vous deux de nous avoir fait découvrir cela.
    Des bisous
    Pêche

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  • bel article.

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  • Super article ! J’aime beaucoup la composition des produits et l’éthique ! Tout me plaît. Cependant, en testant les produits j’ai vraiment été déçue…

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  • Bonsoir ! C’est super cette interview ! Merci ! J’aime beaucoup cette marque, pour ne connaitre seulement une crème, j’adore!

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  • J’ai eu l’occasion de tester cette crème (tube orange) grâce à Birchbox et il est vrai que quelques secondes après l’application de ce fluide, j’avais un teint spectaculaire (non non, ce n’est pas exagéré). Pourtant, j’ai testé de nombreuses crème de jour et jamais je n’ai eu cet effet.

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  • Merci pour ton interview, tes questions étaient super intéressantes -et les réponses aussi 😀 !
    Je suis tout à fait d’accord avec ta conclusion, c’est chouette de le lire sur ton blog, et j’espère sur d’autres blogs 🙂

    Répondre
  • Pingback:[Revue] Crème bio « Whole Again » – Oolution – L'Observ'étoiles

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