Fabriquer ses cosmétiques soi-même avec 3 POINT 3

Fabriquer ses cosmétiques soi-même avec 3 POINT 3

Posted in EN FRANCE

Fabriquer ses cosmétiques soi-même avec 3 point 3

Si tu habites à Rennes, ou dans le coin ou si tu viens visiter cette jolie ville tout simplement, passe à la boutique 3 POINT 3 ! Bon ok au début quand on passe devant, l’immense escalier en marbre et la décoration ultra épurée, te freinent un peu, tu te dis que l’huile doit valoir 5000€ et l’eau florale un peu moins, mais non pousse la grande porte, place de la Mairie, juste en face de l’opéra. Déjà, tu trouveras des conseillères expertes en cosmétique naturelle, adeptes du DIY, et surtout des huiles végétales pures, non transformées, des matières premières certes, mais saines et sans agents agressifs ou douteux pour notre santé. Alors si tu as 3 minutes, juste 3 minutes, tu ne regretteras pas ce moment dans la boutique. Tu peux même faire un atelier avec des copines, c’est ce que j’ai fait et ce moment prouve aux plus septiques que la cosmétique maison c’est un jeu d’enfant ! Tout est mis en place afin de te faciliter alors je soutiens à fond le concept et je t’invite à lire cette interview pour en savoir un peu plus. Ah et j’oubliais si tu n’es pas du coin, tu as une boutique en ligne avec tous les kits pour fabriquer tes soins naturels à la maison en trois minutes, c’est juste ici.

Fabriquer ses cosmétiques soi-même avec 3 POINT 3 Fabriquer ses cosmétiques soi-même avec 3 POINT 3 Fabriquer ses cosmétiques soi-même avec 3 POINT 3

Tout a commencé pour vous avec un livre, un blog, des études, une éducation “verte” ou une croyance ? D’où vient cette CONSCIENCE SAINE ?
À l’origine du projet 3point3, nous étions 3, issus d’une formation scientifique en biologie végétale. Avec chacun notre domaine de prédilection : le végétal, la cosmétique maison et le DIY. C’est ainsi que le projet est né.

Fabriquer ses cosmétiques soi-même avec 3 POINT 3

Pourquoi « 3 point 3 » comme nom de marque ? Sa signification ?
3point3, c’est parce que le cœur du concept c’est :
je mélange 3 composants et en suivant 3 recettes de 3 minutes chacune, je créé 3 produits cosmétiques.
Par exemple, avec un kit visage, je créé 1 crème de jour + 1 crème de nuit + 1 masque, chacun en 3 minutes.
Et les produits se conservent 3 mois !

Fabriquer ses cosmétiques soi-même avec 3 POINT 3

Avoir une boutique en ligne, un blog, cela demande énormément de temps et donc une organisation irréprochable. Quel est votre petit secret pour gérer tout ça ?
De l’énergie ! Et de la passion. La création d’une marque, d’un nouveau concept demande pas mal d’investissement. Et un indispensable esprit d’équipe pour travailler dans la bonne humeur !

Et avez-vous du temps pour vous ?
Beaucoup mois qu’avant, c’est pour cela qu’il est important de savoir couper un peu. Ne pas trop ouvrir ma boite mail le week-end, c’est l’objectif auquel je tente de m’astreindre. Pas toujours avec succès, c’est vrai ☺

Quand vous présentez votre boutique et ses valeurs, quelles sont les remarques les plus folles que vous pouvez entendre ?
Nous n’entendons pas tellement de remarques folles, mais plutôt des remarques très positives. Comme nous sommes sur une démarche qui permet de créer très facilement ses cosmétiques bio, sans connaissances nécessaires, pas mal de personnes nous remercient et on entend très souvent « Mais c’est génial ! C’est exactement ce que je recherchais ! ça existe ?». C’est ce genre de phrases que l’on entend souvent et c’est ce genre de phrase qui nous motive à continuer !

Il y a quelques personnes réticentes au bio et au DIY, mais elles sont de plus en plus minoritaires et poussent rarement la porte de la boutique ☺

Fabriquer ses cosmétiques soi-même avec 3 POINT 3

Quel est le cliché écolo le plus insupportable à entendre et que répondez-vous à cela ?
En cosmétique, l’image du bio a encore un peu la vie dure. On entend parfois « Le bio, c’est quand même ennuyeux. Les produits ne sentent pas forcément bon et les textures ne sont pas tellement glamour ». Mais avec les récents scandales, qu’ils soient alimentaires ou écologiques, ce cliché est de moins en moins présent.

Il y a aussi l’idée reçue « le bio, c’est cher ». Pour certains produits, c’est encore vrai, mais on parvient de plus en plus à trouver du bio abordable. Et pour les produits qui restent un peu plus cher, on peut se poser la question du « moins, mais mieux ». Consommer en moins grande quantité des produits de meilleure qualité. Pour un budget identique. Et si on achète local, on parvient à maîtriser son budget tout en réduisant son impact écologique et en soutenant l’emploi local.

Fabriquer ses cosmétiques soi-même avec 3 POINT 3
Pensez-vous qu’un jour la cosmétique BIO et accessoires dominera par rapport à la cosmétique dite « pétro-chimique » et si oui, dans combien de temps à peu près ?
Oui, j’y crois vraiment ! Il y a une réelle prise de conscience de la part du consommateur. Dans un même temps, de nombreuses marques essaient de développer des produits abordables en termes de budget et d’utilisation. Donc je dirais que d’ici 10 ans, le rapport devrait s’inverser et que la cosmétique bio devrait devenir la norme.

Fabriquer ses cosmétiques soi-même avec 3 POINT 3

Quand on vous dit « c’est impossible » que répondez-vous ?
Je dirais que ce qui rend les choses impossibles, c’est de ne pas sortir de sa zone de confort. Alors on se motive, on respire un grand coup et on y va !

Pour lancer une entreprise et mener un si beau combat, il faut de la force et un peu de folie aussi non ? Êtes-vous positivement folle ? Originale ? Et ça même dans votre vie personnelle ?
Je ne sais pas trop, quelle est la norme pour dire qu’une personne est folle ou originale ? Je dirais qu’il faut surtout être créative et excessivement optimiste. Car il faut une bonne dose d’optimisme pour se dire que ça va marcher et pour conserver la motivation tout au long du projet.

Aujourd’hui selon vous quel pays est le plus écologique ?
Les pays scandinaves, sans aucune hésitation. Ils mettent en place une réelle écologie globale, tant environnementale qu’humaine. Car l’écologie passe aussi par le respect de l’humain. Il suffit de se balader dans les rues d’Amsterdam, de compter le nombre de vélos et de gens avec le sourire aux lèvres pour se rendre compte qu’on a passé la frontière de la slow-life. Et de se rendre compte des effets positifs que ce mode de vie apporte.

Quel est votre premier geste beauté le matin et le soir ?
Le nettoyage de peau ! Le matin avec un nettoyant doux et une eau florale et le soir, avec un mélange d’huiles végétales. Et toujours avec des disques à démaquiller lavables en coton bio.

Fabriquer ses cosmétiques soi-même avec 3 POINT 3

Fabriquer ses cosmétiques soi-même avec 3 POINT 3

Par quelles actions votre marque est-elle impliquée dans l’environnement ?
Tout d’abord, par l’engagement dans la certification Cosmos. Ce nouveau label européen, délivré par Ecocert pour la France, est un gage de qualité. Il garantit que les matières premières utilisées ainsi que leur mode d’obtention sont réellement bio. Ensuite, parce que nous nous engageons au maximum sur un sourcing et une production locales. Certaines huiles, comme le dattier du désert, ne sont pas produites localement, mais dans ce cas, nous passons par des filières équitables.

Fabriquer ses cosmétiques soi-même avec 3 POINT 3 Fabriquer ses cosmétiques soi-même avec 3 POINT 3

Que prenez-vous au petit déjeuner ?
Un bol de flocons d’avoine avec lait végétal et fruit de saison. Et du thé.

Faites-vous attention à votre alimentation ?
Oui, je suis une adepte de l’alimentation végétale. Mais je ne dis jamais non à un burger avec les copains. La clé, c’est l’équilibre. Pas de privations, mais de la modération !

Votre remède antigatigue ? Bonne mine ?
Etre positive et créer ! Surtout créer. Et dans la bonne humeur. Et quelques gouttes de Synergie Végétale Bonne Mine 3point3 bien sûr !

Comment évacuer la pression du commerce ?
En faisant autre chose à côté. Quand on garde la « tête dans le guidon » en permanence, on peut avoir tendance à oublier ce qui est essentiel et à se faire une montagne pour de petits détails. Conserver ses passions est essentiel.

Grosse dormeuse ou adepte du lever à l’aube ?
Levée à l’aube !

Au quotidien, que faites-vous pour votre corps ?
Je bouge ! Dès que je peux éviter de prendre la voiture ou les transports, je marche. J’essaie de faire un peu de sport.

 

L’ADRESSE : 

3 point 3
3, rue de Brilhac
35000 RENNES

Instagram : ici
Facebook : ici

Pour terminer cette présentation, voici une vidéo réalisée par la youtubeuse ENJOY YOUR LIFE :

Naturellement, Peau Neuve.

 

Comments (4)

  • Sympa !
    J’aime bien le principe des coffrets, pour offrir à un anniversaire par exemple…
    Je garde cette idée en tête, merci Peau Neuve !

    Répondre
  • ça a l’air vraiment sympa !

    Répondre
  • Bonjour, ton article est super et l’idée de cette boutique est vraiment chouette !! Je voudrais tester, est ce que tu as un code promo par hasard ?
    Merci pour tous tes conseils !

    Marlène
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous cherchez un produit dans la boutique? C’est par ici!

Mon panier
error: Contenu protégé.