Épilation naturelle : la RECETTE !

Épilation naturelle : la RECETTE !

Posted in Corps

Aujourd’hui je vais vous expliquer comment faire votre cire maison, de qualité et avec très peu de moyen une fois de plus !

Voici une RECETTE typiquement ORIENTALE et qui pour moi et ma peau est la meilleure des cires épilatoires !

Il vous faut :

– 2 verres de SUCRE,

– 1 demi CITRON,

– 1 verre d’EAU,

– 1 cuillère à soupe d’HYDROLAT de FLEUR D’ORANGER (Pas obligatoire).

Ma cire naturelle épilation

Dans une casserole, faites fondre l’eau et le sucre à feu doux. Mélangez doucement et régulièrement les premières minutes jusqu’à ce que le sucre soit dilué. À suivre, l’hydrolat de fleur d’oranger, pas nécessaire mais j’ai voulu l’ajouter pour rendre ma cire APAISANTE. Ajoutez le jus d’un demi citron et laissez chauffer jusqu’à obtenir un mélange couleur caramel (la couleur et l’aspect doivent ressembler à du caramel fondu).

Retirez du feu puis versez le tout dans un récipient en verre.

 

Dernière étape à votre préparation : attendez qu’elle devienne tiède mais pas froide, ne vous brulez pas les doigts puis avec un peu d’eau sur les mains, malaxez votre cire. Gardez un bol avec de l’eau à proximité pour humidifier vos doigts et éviter que la cire colle. Malaxez encore. Puis déposez le mélange dans une boite et hop direction le frigo. Et voila, c’est fini ! Votre cire est prête !

Certaines «cireuses» vous conseillent d’en faire des boules en les malaxant. Personnellement, je n’arrive pas à obtenir une boule de cire, ça ne tient pas mais pas grave ça épile parfaitement bien quand même. Aussi une petite étiquette sur la boite peut être nécessaire pour éviter que Tati Yeta la mange mais si cela se produit pas d’inquiétude, cette cire est COMESTIBLE ! Mmmhhhhh… (Ceci n’est pas une blague).

épilation naturelle

UTILISATION : il vous faudra une spatule et des bandes épilatoires et l’épilation se fait comme en salon ! On fait fondre au main marie puis on attend qu’elle tiedisse légèrement pour ne pas bruler sa peau bien sûr et on y va ! Pas un poil ne résiste ! Vos jambes (ou autre chose d’ailleurs) sont toutes nues, douces et tout cela au NATUREL !

cire orientale

Voici mes bandes épilatoires, achetées juste en bas de chez moi au SUPER U pour le prix de 2€. Il y a sans doute moins cher ailleurs. À vous de chercher !

Quelques conseils APRÈS ÉPILATION :

Ce n’est pas obligatoire mais c’est ce que je fais et comme c’est top pour moi, je vous partage ma mini routine épilatoire :

Je rince la partie épilée sous la douche pour enlever les restes de cire et l’effet collant. Cette cire se rince très facilement. GROS AVANTAGE.

Sur mes jambes propres et sèches, j’applique un gel d’aloe vera pour HYDRATER, APAISER, CICATRISER et éviter les petits boutons post épilation.

gel d'aloe vera

Et je finalise avec une huile végétale pour NOURRIR ma peau :

⇒ Mes préférées après une épilation :

HUILE DE SOUCHET qui ralentit la pousse.

ou

HUILE DE ROSE MUSQUÉE, cicatrisante, elle régénère la peau.

rose musquée

L’huile végétale d’ONAGRE est aussi réputée en POST ÉPILATION.

L’hydrolat, le gel d’aloe vera et les huiles végétales sont disponibles sur le site : aroma-zone.com. En cliquant sur les images, vous êtes directement redirigées vers les fiches détaillées de chaque produit.

PRÉCISIONS : Cette recette de cire orientale existe depuis des millénaires. Je ne l’ai pas inventé, et si certaines vous font croire qu’elles l’ont inventée, demandez à Cléopatre comment elle s’épilait.

Un article en complément :
Comment réussir sa cire d’épilation maison sur ELLE.FR : ici.

Et voila une peau épilée de manière NATURELLE, tellement naturelle que cette cire est COMESTIBLE. ÉCONOMIQUE, ÉCOLOGIQUE (Zéro déchet) en voyant les ingrédients nécessaires vous imaginez le prix total ? La conservation n’en parlons même pas, la cire orientale se conserve plusieurs mois au frigo. Au début, je n’y croyais pas et après on prend le coup de main et c’est de plus en plus rapide et facile à faire. Encore une recette qui fait partie de mes favorites.

À vous de tester maintenant !

Naturellement, Peau Neuve.

Comments (31)

  • Hello,
    Tu peux même te passer des bandes d’épilation en étalant la cire bien travaillée directement sur la partie à épiler puis en la tirant, comme ça tu la réutilises ..(Ca demande toutefois un peu de pratique avant d’être au point). La boule de cire se remplit de poils et c’est la qu’elle est le plus efficace !
    En tout cas merci pour toutes tes astuces !

    Répondre
    • Coucou ! Oui j’ai précisé les bandes épilatoires car je n’ai toujours pas réussi à la faire sans… alors j’ai choisis la facilité. Mais c’est certain que ta technique est encore plus économique ! Merci pour ce conseil 😉

      Répondre
  • Hello! C’est la méthode que j’utilise également pour ma peau hyper sensible et le résultat est parfait! Comme Nora je fais une boule de pâte,je trouve cela plus facile aussi!
    Bonne continuation!

    Répondre
  • Salut 🙂

    C’est parce qu’elle est trop diluée qu’elle ne se tient pas. Avec un peu moins de liquide elle sera plus épaisse et donc maniable pour en faire une boule.

    La encore ça demande de l’exercice pour qu’elle ne soit pas trop épaisse elle serait difficile à étaler sur la peau.

    Merci pour les conseils 🙂

    Répondre
  • Super article moi qui avait abandonnée l’idée de m’épiler à la cire orientale , je vais m’y remettre et voir si cela marche aussi bien sur moi .

    Répondre
  • Merci pour l’astuce Fatima Radio!

    Répondre
  • Merci pour cette recette on ne peut plus simple, ça fait longtemps que j ai envie d essayer de faire ma propre cire ☺ je vais très probablement essayer, plus qu a trouver ces fameuses bandes ☺

    Répondre
  • Oh j’avais déjà entendu parler de l’utilisation du talc par des youtubeuses comme Asma Makeup, grâce à qui j’ai appris à faire ma boule de sucre pour l’épilation. Le commentaire de Fatima Radio me l’a juste aimablement rappelé.

    J’ai été élevée par une maman qui travaille dans le bio depuis les années 90 et je suis ravie de voir que les méthodes « naturelles » et maison commencent à être partagées avec un plus grand public. Quand j’étais ado, l’utilisation des huiles essentielles nous faisait passer pour des originales par exemple.

    Bravo pour le travail sur ton blog Peau Neuve! Des bises!

    Répondre
  • Bonjour tout d’abord merci pour cette astuce je la connaissais déjà mais je galère toujours à la faire sans bandes 🙁 si certaines y arrivent se serais gentil de partager vos petits conseils . Merci et bonne continuation

    Répondre
  • Merci pr l’astuce
    Les bandes ça s’achète en grande surface ?

    Répondre
  • J’adore cette recette 🙂 J’avais commencé par celle là et je l’ai un peu modifié au fil du temps (je publierai la mienne sur mon blog bientôt).
    Pour les bandes, j’utilise des bandes de vieux tissus que je recycle en les découpant. Il fait que le tissu soit bien serré (pas du coton, trop mou mais plutôt du tissu un peu rigide et bien tissé).
    Ca marche bien avec moi, la cire y adhère et du coup, je trouve ça plus facile de tirer dessus (car j’avoue que j’ai un peu de mal sans, j’ai pas le coup de main)
    Merci pour cet article et ce blog très sympa, je repasserai 🙂
    A bientôt 🙂

  • Bonjour,

    J’avais essayé de faire de la cire moi-même il y a quelques années mais cela avait viré à la catastrophe et j’ai bousillé une casserole. Assurément un problème de dosage entre l’eau et le sucre. Merci pour la recette. J’espère mieux m’en sortir cette fois ^^
    Ton blog est très agréable à lire 😉

    Répondre
  • Donc sur le duvet de lèvre supérieure aussi ça fonctionne?
    J’ai peur de le faire seule lol .
    Quand tu dis qu’il faut la mettre au frigo , c’est si on veut le faire plus tard ? Si on veut l’utiliser maintenant , on laisse juste tiédir c’est bien ça ?

    Merci pour tes conseils 🙂

    Répondre
    • C’est si on veut la garder pour plus tard. Et oui si tu veux l’utiliser juste après, tu laisses tiédir avant pour ne pas te bruler lol

      Répondre
  • Punaise toujours pas test faut que je m’y mette ! Meilleur explication que j’ai vu

    Répondre
  • Merci pr cet article, alala j’ai tjrs pas eu le courage d’essayer l’épilation à la cire. Il faut vraiment que je m’y mette

    Répondre
  • Hello !

    Merci pour cet article, je vais essayer dès ce week end !

    J’avais une autre petite question… Que penses-tu de l’épilation définitive au laser ?
    Je me documente dessus mais le soucis c’est qu’il n’y a pas encore assez de recul pour se rendre compte s’il y a des risques pour la peau…

    Répondre
  • Moi qui suis dans l’esthétique j’ai trop hâte d’utiliser cette cire !!!!!!!!
    J’adore ton site c’est vraiment une super mine d’information pour moi, je suis dessus depuis 23h30, et je crois que je vais y rester encore plus longtemps ce soir !
    Bonne soirée ou bonne journée.
    A bientôt
    Manue

    Répondre
  • Enfin une solution economique, saine et sans cruauté pour les animaux ! Complètement indolore c’est fou ! Bon reste à prendre un peu la main parce que j’ai passé du temps à gérer la pâte lol. Peut être un peu plus de sucre pour avoir une pâte plus dense ? Merci en tout cas pour ton article encore une fois au top !

    Répondre
  • je viens tout juste d’essayer cette recette et je suis hyper satisfaite !! il faut prendre le coup de main mais après ça va tout seul !
    Merci beaucoup !

    Répondre
  • Pingback:Tchao les poils ! - Peau Neuve

  • Pingback:POILS INCARNÉS, des SOLUTIONS

  • Pingback:Une salle de bain presque zéro déchet (2/2) – Mum Is Green

  • Très bonne recette de cire maison, en plus l’odeur est vraiment agréable et le résultat est top ! C’est tellement plus intéressant d’utiliser des remèdes maisons et des ingrédients naturels sur notre peau, que d’opter pour les produits chimiques d’épilation qui parfois causent des irritations. Il y a aussi pas mal de recettes à base de curcuma pour une épilation totale et définitive, une bonne alternative à la lumière pulsée !

    Magalie
    Répondre
  • Excellent ça me
    Rappelle une de mes tantes ( à l époque je la regardais de façon très bizarre en me disant qu’elle était complètement folle, c’est Sans doute pas vraiment la même recette Car Elle l utilisais directement et n’avait pas besoin de bande de cire… beuh faudrait que je lui demande un de ces jours tiens par curiosité 🙂 ). Ton article m’a fait sourire 🙂

    Merci pour cette recette 😀 et cette petite routine d’après et du coup je réalise qu en passant ma commande chez AZ ben j’ai oublié le souchet!!!! next time ☺️

    Répondre
  • Hello ! c’etait pour savoir si on pouvais s’epiler notre partie intime avec ?:)

    Marine
    Répondre
    • Tu peux néanmoins le faire une premiere fois en institut peux être une belle expérience pour avoir un maximum de conseil, cette zone est très très sensible

      Répondre
  • Bon cette recette remonte à 2 ans mais je me suis lancée. J’ai juste un mot : PAR-FAIT !
    J’ai l’habitude de faire jambes et aisselles seule et je suis hyper satisfaite de la recette. J’ai dû la réchauffer une ou 2 fois et le résultat est assez satisfaisant. Je n’ai pas utilisé de bandes car je m’étais rensiegnée sur des vidéos sur youtube.
    Merci beaucoup pour cette recette !

    Amélie
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous cherchez un produit dans la boutique? C’est par ici!

Mon panier
error: Contenu protégé.