Cheveux gras ? Pas pour moi !

Cheveux gras ? Pas pour moi !

Posted in Cheveux

Il en a fallu du temps mais depuis que j’ai adopté une routine 100% naturelle, mes cheveux me disent MERCI ! Je te dis tout aujourd’hui !

Avant de commencer, il est important de préciser que ce n’est pas juste un masque ou une astuce qui va tout arranger. Il faut adopter une ROUTINE DE VIE RÉGULIÈRE et SAINE.

Alors pour commencer, voici un masque qui va ATTENUER le problème des cheveux gras et quelques conseils pour le faire totalement disparaitre :

LA RECETTE :

  • 3 cas* BASE MASQUE CAPILLAIRE
  • 3 gouttes d’huile essentielle CEDRE D’ATLAS.

*cas : cuillère à soupe. Ici, le dosage correspond à une base de cheveux longs, à vous de diminuer selon votre longueur.

Cheveux gras ? Pas pour moi !    Cheveux gras ? Pas pour moi !

APPLICATION :

Commencez par vos racines avec un petit massage crânien, en douceur sans les ongles, puis étalez le reste sur vos longueurs et pointes. Laissez poser 45 minutes minimum. Rincez et faites votre shampoing comme d’habitude.

FRÉQUENCE :

À faire avant chaque shampoing, mais une fois par semaine suffit.

RÉSULTAT :

Les huiles essentielles, très concentrées, apportent un résultat rapide voire immédiat sur notre organisme. C’est pourquoi j’aime les utiliser dans mes soins beauté.

J’ai choisi l’huile essentielle de Cèdre parce qu’elle fait partie des HE indispensables pour ce type de cheveux, régulatrice de sébum.

Voici d’autres huiles essentielles ANTI CHEVEUX GRAS : bergamote, citron, pamplemousse, sauge sclarée, laurier noble.

Le cèdre d’atlas va éradiquer les pellicules et diminuer considérablement la chute de cheveux excessive. Elle fait partie de mes huiles essentielles préférées.

ON OUBLIE et ON PENSE :

◊ On oublie les shampoings pétrochimiques, place aux shampoings doux avec une très bonne composition.  Mes préférés du moment :

Cheveux gras ? Pas pour moi !  Cheveux gras ? Pas pour moi !

Si pour vous, le shampoing quasi quotidien est nécessaire, ou bien même après la pratique d’un sport, vous pouvez vous laver les cheveux assez souvent, du moment que le shampoing est très doux et naturel. Les poudres lavantes comme le Shikakaï, le Rhassoul ou le Sidr peuvent être utilisées régulièrement sans souci.

◊ Les appareils chauffants comme le fer à lisser, mais pourquoi ça existe si ce n’est pour bruler les cheveux et créer des besoins supplémentaires ? Si on ne peut pas faire sans, on favorise le sèche cheveux MAIS à température moyenne (maximum) et on l’utilise vraiment quand c’est nécessaire, pour des occasions importantes. On pense au chignon torsadé ou au kardoune, qui sont des techniques naturelles de lissage. La serviette naturelle en bambou donne un effet un peu « patcha » est un très bon accessoire pour sécher et gainer les cheveux en douceur :

Cheveux gras ? Pas pour moi ! Les tendances Emma

◊ Passer les mains constamment dans ses cheveux, toucher, gratter, frotter, tout ça trop souvent et de manière agressive, on arrête tout de suite. DOUCEUR est le mot clé à adopter. On masse 5 minutes, sans les ongles, avant son shampooing ; ce petit moment de détente va aussi réveiller la pousse des cheveux.

◊ On fait à masque à l’argile une fois par mois. L’argile verte c’est super !

Cheveux gras ? Pas pour moi !

◊ On favorise une alimentation équilibrée. L’hydratation est aussi essentielle. Un bon sommeil. Une bonne hygiène de vie en général.

◊ On termine son shampoing par une eau froide et pourquoi pas un rinçage acide. La recette : ici. Vous pouvez aussi ajouter 3 gouttes d’huile essentielle (citées plus haut)  à votre shampoing, dans le creux de la main.

◊ On évite les brosses et accessoires en plastique. On favorise les brosses en bois.

Et vous, quelles sont vos astuces naturelles pour stopper les cheveux gras ?

Naturellement,

Peau Neuve.

 

Comments (28)

  • Coucou, merci pour cet article super intéressant 🙂 Je crois que je vais tester ta recette de masque. J’ai déjà tester l’HE de Cèdre d’Atlas mais je suis pas trop régulière dans les soins donc je n’ai pas vu de réelles différences :/ Je vais suivre ton conseil, je vais me créer une routine capillaire et m’y tenir ^^

  • Meeerci Peau Neuve pour cet article! Je vais faire cette routine aussi

    Répondre
  • Merci pour cet article 🙂
    Je me demandais comment utiliser le masque à l’argile sur les cheveux?
    Seulement le cuir chevelu ou également sur les longueurs? Combien de temps de pause? Belle journée!

    Répondre
    • Sur les racines uniquement. Et puis la durée, généralement c’est précisé sur l’argile que tu achètes. Mais je dirai que 10 minutes suffisent.

      Répondre
  • Hello! Très bel article ! La serviette en bambou m’intrigue du coup… ! Pourquoi pas 🙂
    J’essaye d’espacer les shampoings du coup j’essayerai sans doute les huiles essentielles faut voir 🙂
    En tout cas plein d’informations dans ton article, merci!
    Bonne journée

    Répondre
  • Coucou! A propos du shampoing, est ce que celui pour cheveux gras de lamazuna est il bien ? Ou celui de Biocoiff est mieux ?
    Super article en tout cas, j’essaye de me lancer petit à petit vers une vie saine ! Même si j’ai énormément de difficulté!

    Répondre
    • Coucou Manon, il n’y a pas de mieux. Les deux sont très bien. Maintenant cela dépend des préférences de chacun 😉

      Répondre
  • Coucou, très bel article qui tombe à pique pour moi. Ayant arrêté de prendre la pilule, j’ai pu remarqué un énorme bien fait au niveau de ma peau… Du coup, j’espère que ça en sera de même pour mes cheveux qui sont gras depuis mon adolescence (13/14 ans), et j’espère pouvoir enfin éradiquer ce problème qui est bien épuisant à la longue !! Je vais essayer cette routine capillaire pour m’aider mais je voulais savoir si le shampoing Helvetia Natura pour cheveux gras (que j’utilise depuis 1an) est adapté pour cette routine ?

    Merci beaucoup, et continue de nous faire des articles hyper enrichissants. Bonne soirée 😀

    Répondre
    • Coucou Sarah ! J’aime beaucoup cette marque car ses étiquettes ont une composition saine. Tu peux continuer à l’appliquer en modifiant ta routine par rapport à cet article. Merci beaucoup pour le blog !

      Répondre
  • Coucou ! As-tu déjà testée les noix de lavage (ou la poudre de reetha) pour te laver les cheveux ? Car j’ai testé le rhassoul et le Sidr, et les deux me donnent des cheveux hyper poisseux (j’ai les cheveux très fins) et j’ai vu que les noix n’avaient pas ce problème là justement !
    Merci 🙂

    Répondre
  • Bonjour Peau-Neuve,
    Voilà en ce moment j’ai beaucoup de travail et je suis pas très tambouilles non plus a vrai dire à part pour les masques et gommages visage et encore !! Mdr
    Je voulais te demander si j’achète directement un shampoing et masque bio c’est tout aussi bon?
    Merci 🙂

    Répondre
  • bonsoir peau neuve

    a la place du cadre d tas que penses tu de l huile essentielles de bay saint thomas?contre pellicule surtout
    merci du conseil

    Répondre
  • Merci pour cet article, depuis longtemps je cherche un moyen de combattre ces fichus cheveux gras et rien ne marche…
    Je suis entrain de tester un shampooing de la marque Logona à l’aloès et à la verveine, je suis pas vraiment une experte mais la composition me semblait pas mal.
    Étant très sportive je dois me laver les cheveux presque tout les jours ce qui est loin d’être idéal pour mes cheveux ! Je vais essayer le masque avec l’HE, pas sûre de pouvoir le faire avant chaque lavage par contre..

    Merci pour tout le travail que tu accomplis, tes articles sont une mine d’or ! 🙂

    Répondre
  • Bonjour Peau Neuve,
    Je voulais savoir si cette « routine » peut fonctionner pour moi qui ai les cheveux qui graissent vite aux racines, mais qui restent secs sur les longueurs et les pointes ?

    Un grand merci pour toutes les astuces de ton blog qui changent petit à petit les quotidiens

    Répondre
  • Bonjour,
    Je découvre votre site sur les conseils d’une amie. Il est un atout précieux pour toutes les femmes qui veulent prendre soin d’elles en étant éthiques et responsables. Un grand merci.
    J’ai lu avec intérêt vos articles sur les cheveux gras.
    J’ai cette problématique mais j’ai également les cheveux colorés. J’utilise un shampoing de chez Luch le meli mielo que je trouve très agréable mais deux jours après je dois de nouveau laver mes cheveux …
    Pourriez vous me donner quelques conseils pour mes cheveux gras et colorés.
    Un grand merci.

    Répondre
  • J’ai les cheveux fins, plats et qui graissent super vite depuis que j’ai arrété la pillule…
    Je vais tester cette routine, merci !

    Répondre
  • Bonsoir,
    Personnellement j’utilise maintenant depuis 3 mois le savon solide bio pour cheveux gras de chez  » les savons de Joya « et je suis ravie ! Je lave mes cheveux au bout de 4 jours au lieu de tous les deux jours auparavant
    (Composition : Il est composé de 100% d’ingrédients d’origine naturelle dont 22,5% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Chaque ingrédient qui le compose est choisi pour lutter contre les cheveux graissant rapidement et renforcer vos cheveux :
    -Huile végale de Jojoba bio : normalise la production de sébum
    -Huile de pracaxi Bio: gaine, assouplit, démêle le cheveu -Proteine de riz : force et volume-Rhassoul : régule les cuirs chevelus gras
    -Argile Verte : nettoyante, absorbe l’accès de sébum-La poudre d’ Orties séchées Bio: régule le sébum et l’état pelliculaire
    -Huile essentielle de Cèdre : efficace contre les cheveux regraissant rapidement Tensio actif doux dérivés de l’huile de coco. )
    Merci pour votre blog et tous vos conseils 🙂 Sylvie

    Sylvie HOUTMANN
    Répondre
  • Coucou Peau Neuve, merci pour cet article très intéressant. Depuis mon adolescence je n’arrive pas à me debarassser de ce problème de cheveux gras malgré une hygiène alimentaire saine et l’utilisation de produits naturels. J’ai récemment été chez un coiffeur bio et après un examen de mes cheveux elle a préparé un shampooing personnalisé avec shampooing neutre + HE et j’ai vu le résultat des le lendemain meme si j’ai du faire un shampooing au bout de 2 jours. Une des HE utilisée était le cèdre d’Atlas et je crois ylang ylang et geranium. Ce shampoing associé à ta routine j’espère arriver au bout de ce soucis.
    Merci beaucoup pour tous tes conseils !
    Belle journée

    Anne-Laure
    Répondre
  • Bonjour,

    Je me permet de laisser un commentaire, étant adepte depuis peu aux HE, HV et la fabrication de mes produits de beauté au naturel.
    Une petite astuce à toutes celles qui ont les cheveux gras (ce qui était mon cas, je me les lavais tout les jours, voir matin et soir tellement il graissait rapidement !)
    Le soir, au lieu de les relaver, saupoudrer les de talc, en massant et en laissant poser toute la nuit.
    Le lendemain, vous les brosser et hop des cheveux propres !
    Seule inconvénient, ça peut rendre les cheveux légèrement électriques.
    Mais cela permet d’espacer les shampoings (je n’en fais plus que 2 par semaine….)

    Elsea
    Répondre
    • Tu peux remplacer le talc par l’argile blanche, qui a une meilleure composition.

      Répondre
  • hello, j’ai une question un peu bebete : les masques capillaires (avant shampoing) tu les ‘appliques sur cheveux secs ou mouillés ? Merci 🙂

    Manon
    Répondre
    • Hello, ce n’est pas bébête du tout 🙂
      Sur cheveux humides 😉

      Répondre
  • Bonjour peau neuve,
    J’utilisais également le masque capillaire d’Aroma Zone. Mais j’ai lu un commentaire disant que ce masque n’était pas très naturels. Est-ce vrai ?

    Coralie Mulier
    Répondre
    • Bonjour, voici la liste INCI qui est accessible par tous sur leur site :
      Rosmarinus Officinalis Leaf Water*, Aqua, Cetearyl Alcohol, Caprylic/capric triglyceride, Glycerin, Lecithin, Sodium Cetearyl Sulfate, Vegetable Oil, Glyceryl caprylate, Inulin*, Ricinus Communis Seed Oil*, Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil*, Butyrospermum parkii butter*, Benzyl alcohol, Xanthan gum, Helianthus annuus seed oil*, Tocopherol, Lactic acid, Dehydroacetic acid, Limonene

      Aucun des ingrédients ne pose problème 🙂

      Répondre
  • Salut Peau-neuve!
    Merci pour cette article, j’essaie dès cet après midi le masque!
    J’ai toujours eu les cheveux à tendance grasse et j’ai l’impression que ça s’est amplifié depuis que je suis passé aux shampoings naturels (que je fais moi-même), penses-tu que c’est possible? Je n’ai peut être pas mis les bonnes HV et HE… Aurais-tu une recette de shampoing solide pour cheveux gras?
    Merci d’avance et merci pour ton blog, je suis devenue accro…

    Emilie
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous cherchez un produit dans la boutique? C’est par ici!

Mon panier