1001 raisons d’utiliser l’huile de coco

1001 raisons d’utiliser l’huile de coco

Posted in CheveuxCorpsVisage

Manger ce qu’on met sur notre peau, un rêve ? Disons une réalité avec l’huile de coco. Je me vois encore cuisiner mes petits plats et avec le reste de coco sur les doigts, en déposer sur mes zones sèches ou fragiles comme les coudes ou ma bouche.

L’huile de coco est une huile végétale extraite mécaniquement de la chair de noix de coco, à basse température (pression à froid). Il est important de choisir une huile de coco 100% pure et BIO, ma préférée est celle de WAAM COSMETICS, avec son grand pot elle est tellement pratique, le parfum naturel est incroyable et son goût si délicieux. C’est vraiment ma marque chouchou.

L’huile végétale de coco WAAM peut être utilisée brute, ou mélangée à d’autres ingrédients naturels. Elle est excellente pour la cosmétique maison et même pour la cuisine. Voici tout ce que je fais avec cette huile indispensable :

1001 raisons d'utiliser l'huile de coco

BEAUTE

VISAGE – CORPS

L’huile de coco pour le démaquillage avec un carré lavable, puis on termine par un hydrolat comme eau tonique.

L’huile de coco PEUT être comédogène, ce qu’il faut comprendre c’est qu’elle PEUT mais ne l’est pas forcément, c’est une possibilité pas une obligation. Cela dépend de chacun. Elle est recommandée pour les peaux sèches, mais ne généralisons pas, une peau mixte ou grasse peut l’adorer aussi. Alors à vous de tester.

Huile nourrissante après soleil. Elle calme les rougeurs après une exposition au soleil, un article plus détaillé ici.

Mélangée avec du bicarbonate, elle fera un bon déodorant, dentifrice ou gommage maison, d’autres recettes ici et .

Elle remplace la crème à raser.

Elle remplace la crème ou huile de massage.

Sur une piqure de moustique, elle apaise la sensation de démangeaison.

Parfaite pour les peaux sèches en huile du jour/nuit. Les peaux de crocro vont trembler avec la coco !

Elle soigne les gerçures et crevasses. Allez un petit massage des pieds avant de dodo !

En bain de bouche, pendant 20 minutes.

CHEVEUX

L’huile de coco est l’une des huiles les plus appréciées par nos cheveux, toutes natures confondues. À utiliser dans vos bains d’huile, une idée recette ici.

L’huile de coco est parfaite en bain d’huile pour faire fuir les poux, mélangée avec l’huile de neem, ces méchantes petites bêtes ne vont pas résister.

Comment enlever un chewing-gum dans les cheveux sans devoir les couper ? Passez de l’huile de coco, et toutes les matières collantes disparaitront…

Ajoutée dans vos masques capillaires, elle nourrit et lisse la fibre capillaire.

Avant d’aller à la plage ou la piscine, enduire ses cheveux d’huile de coco. Elle protègera vos cheveux du sel et du chlore. L’article ici.

1001 raisons d'utiliser l'huile de coco

L’huile de coco se solidifie à moins de 25°C.

SANTE – HYGIENE INTIME – SEXUALITÉ :

Elle soignerait Alzheimer, information vue ici et à vérifier.

Bébé fait de l’eczéma ou présente une peau très sèche, ajoutez une cuillère à soupe à l’eau du bain. Mon bébé/enfant au naturel, l’article ici.

Elle remplacera votre lubrifiant aux compositions douteuses. Meilleur lubrifiant au monde, voir l’article ici.

Attention cependant aux personnes utilisants des préservatifs, tout comme la vaseline, la coco peut annuler leur efficacité.

Elle facilitera l’application de votre cup menstruelle, voir l’article ici.

Très bonne base pour soigner la mycose vaginale avec une huile essentielle de tea tree ou niaouli. Sa matière mousseuse rendra l’application légère et agréable.

1001 raisons d'utiliser l'huile de coco 1001 raisons d'utiliser l'huile de coco

CUISINE :

Elle remplace beurres et huiles de cuisson. L’huile de coco est l’une des huiles les plus stables à la cuisson avec l’huile d’olive.

Il ne faut pas bannir le gras de votre alimentation. Il faut consommer le bon gras et limiter/bannir le mauvais gras. L’huile de coco contient de l’acide laurique tout comme le lait maternel, ce qui permet de renforcer l’immunité et diminuer les risques de maladie.

Vous pouvez retrouver de nombreuses recettes dans la catégorie ALIMENTARIENNE/BEAUTY FOODici

 

Connaissez vous cette huile ? Quelles sont vos utilisations ?

Naturellement, Peau Neuve.

Comments (37)

  • Merci tata peau peau il est super ton article et l’info alzeimer top aussi j’ai envoyé à une personne concernée. Pour les cheveux j’aime trop l’huile de coco mais on m’a dit qu’elle faisait dégorger les colorations, qu’en penses-tu ?

    Naïma
    Répondre
    • Ce n’est pas l’huile de coco qui fait dégorger, c’est l’eau de coco ou le lait de coco. À bientôt Naïma.

      Répondre
      • Super merci

        Naïma
        Répondre
      • Moi on m’a dit qu’elle rendait les cheveux imperméables…

        elsy
        Répondre
  • Merci pour cet article exotique
    Je l’utilise en bain de bouche avec HE menthe

    Emmanuelle
    Répondre
  • Super article !! ( de toute façon quand ca parle de coco j’en doute jamais ) j’ai découvert d’autres utilisations avec cette huile que je ne connaissais pas comme pour les piqûres de moustiques ou la crème à raser. Top comme DAB ❤️

    Diariétou
    Répondre
  • Très chouette article comme d’habitude, merci !
    J’ai adoré le début de l’article, je me suis revue la semaine dernière, en faisant mon granola, essuyer ma cuillère d’huile de coco sur mon nez irrité par le rhume et sur mes lèvres sèches… Hihihi

    Bon week-end

    Céline
    Répondre
  • Super article !!
    Je l’ai découverte depuis peu, et depuis elle est devenu mon meilleur allié ^^ je l’utilise en bain d’huile avec de l’huile de ricin, et nigelle. Mais aussi pour mes lèvres gercées.

    Myriam
    Répondre
  • Moi je l’utilisais d’abord en cuisine, puis j’ai lu l’article sur le lubrifiant naturel… essayer c’ est l’adopter! Le top! Ca n’a strictement rien à voir avec les lubrifiants chimiques vendus en pharmacie. C’est vraiment génial! Ca m’a changé ma vie intime! Et fatalité je suis tombée enceinte quelques temps apres! Haha!

    Alice
    Répondre
  • P eau peau je pensais que l huile d’olive n etait pas stable à la cuisson?
    Merci pr cet article top vrmt top, plein de petites astuces que je retiens… Gros bisous

    Sarah
    Répondre
  • J’allais ajouter qu’elle soigne Alzheimer avant d’arriver à ton paragraphe ! J’avais vu un article allemand dessus assez époustouflant!

    Linalynette
    Répondre
  • J’ai adoré ton article! Merci de m’avoir fait découvrir plein de choses. Bises

    Célia
    Répondre
  • Merci pour cet article, il m’a appris plein de choses !

    Myriam
    Répondre
  • Hey ma jolie ! Je lis cet article avec justement de l’huile de coco sur les cheveux haha ! C’est vraiment une huile magique, je confirme pour les peaux sèches et sensibles elle est top pour le rasage ! Elle rendrait aussi les dents blanches c’est fouuu.
    Merci pour tous ces rappels je le met en favoris :).
    Des bisous
    Blue Althea

    Répondre
  • Bonjour, moi je me démaquille avec et je fais des bains de bouche, trop bien, je l’utilise pour le visage et mes lèvres. Merci pour les conseils, bonne journée !

    tania
    Répondre
  • Super article merci ! Même si on en connaît déjà la plupart des bénéfices ça fait un bon rappel 🙂
    Petite question sur l’huile de WAAM, le contenant est-il en verre ou en plastique ? Et si tu as déjà testé leurs hydrolats, pourrais-tu me dire si les bouteilles sont en verre ?
    Merci !

    Jackie
    Répondre
    • Merci beaucoup, les contenants sont en plastiques pour l’huile Waam, de même pour les bouteilles qui contiennent les hydrolats 🙂

      Répondre
  • Cette huile est juste Waouh ! Je ne savais pas pour Alzheimer, c’est plutôt une bonne nouvelle.
    Moi, je l’utilise comme dentifrice, je ne sais pas si c’est bien sur du long terme… Qu’en penses-tu ? Pour l’instant, j’ai les dents bien blanches la bouche propre et qui me parait saine, je met après le brossage une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur le palais, et hop haleine fraiche pour les becs ! Et sinon sur le corps, juste parce que ça sent bon 🙂
    Merci pour cet article, suis fan de ton site, te l’ai dit, non ?

    Répondre
    • Je l’adore ! C’est un très bon antibactérien donc son usage pour les soins buccaux dentaires sont géniaux cependant je te recommande un petit brossage par semaine avec du bicarbonate ou de l’argile blanche au moins.

      Ahah merci encore, c’est un plaisir de te lire.

      Répondre
  • Coucou merci mon pour ton article moi je l’utilise sur le visage (peau mixte) en démaquillant ou simplement pour nourrir a la place de ma crème de nuit. Je la mélange aussi avec du curcuma pour blanchir les dents ou sur les cheveux avec de l’aloe Vera.. Enfin bref elle est top ! Reste plus qu’à la goûter

    Zozo
    Répondre
  • L’huile de coco je l’utilise pour l’hydration surtout l’été j’aime beaucoup la sensation sur la peau!! Pour masser les bébés aussi j’aime bien et pour les cheveux!!
    Merci pour cette article trés interessant !

    Répondre
  • Hello ! J’adore l’huile de coco mais j’ai un petit soucis avec. Peut-être que vous pourrez m’aider. Au bout d’un certain temps mon pot d’huile de coco prend une odeur horrible, une odeur de fromage 🙁 Je jette le pot avant de le terminer 🙁 pourtant je conserve mon pot à l’ombre… vous le mettez au frigo vous ?

    Poulpevolant
    Répondre
    • Hello, c’est que ton huile ranci ! Est-ce qu’il t’arrive de la mettre dans ta salle de bain ? En plein soleil ? Mettre tes mains dedans afin de prélever de la matière (si c’est le cas mieux vos éviter). N’hésite pas si besoin à rajouter de la vitamine E à l’avenir pour éviter qu’elle ne rancisse trop rapidement.

      Répondre
  • Je suis tellement fan de l’huile de coco ☺️☺️

    Répondre
  • Cette huile est tellement géniale ! Je l’utilises depuis de nombreuses années en masque sur les pointes : hyper efficace sur cheveux secs. Et depuis quelques mois maintenant j’en ai fait mon seul et unique démaquillant ! Radicale contre tous types de make up, même waterproof. Elle apporte elasticité et douceur à la peau par la même occasion, donc c’est tout benef ! Par contre, c’est vrai que chez certaines personnes elle peut avoir tendance à boucher les pores et donc à donner quelques boutons. C’est pour ça que je termine mon démaquillage par un lavage avec une mousse démaquillante bio : elle permet de retirer l’excédent de gras, donc plus de soucis !

    Noémie
    Répondre
    • Merci beaucoup pour ton témoignage, ça me fait très plaisir de te lire 🙂

      Répondre
  • Bonjour, Merci pour votre article et les bons conseils qui s’y trouvent 😉

    Micheline Carpels
    Répondre
  • Sujette aux récidives de mycoses vaginales, j’ai désespérée quand mon deuxième traitement consécutif n’a ENCORE pas fait effet sur la torture que je vis depuis deux mois. 10mn de recherches sur internet, et hop, ciao pharmacie, bonjour magasin bio! Je confirme que l’huile de coco m’a sauvé la vie à ce niveau là, en une semaine avec de micro applications aux cotons-tiges. Et là je découvre encore plein de choses avec ton articles au top!
    En réalité, je pense que l’huile de coco est juste magique, hihi!

    camille
    Répondre
  • Coucou !
    Super article (comme toute le reste), je connaissais la plupart de ses vertus mais j’en ai encore appris ici comme quoi ;).
    Je voulais savoir, je l’utilise aussi pour apaiser les démangeaisons liées aux mycoses vaginales (avec de l’huile de nigelle parfois), j’ai vu que tu proposaient une alternative avec de l’HE de tea tree, il n’y donc aucun danger à appliquer une HE (diluée dans une HV bien sûr) dans cette zone là ? Et carrément de la faire « pénétrer » a l’interieur du vagin avec l’huile essentielle ? (Désolée d’être aussi crue) Je me suis toujours posée la question, ça me sauverai peut être bien la vie de me savoir.
    Merci d’avance !

    Niania
    Répondre
    • Coucou,

      Je te remercie beaucoup ! Tu peux en effet l’utiliser pour les mycoses végétales, une autre alternative consiste à utiliser un ail où l’on fait quelques troues pour ces propriétés. Très efficace !

      Répondre
  • Coucou Peau Neuve, je viens de trouver cet article sur internet. Qu’en penses-tu ? http://www.leseclaireuses.com/bien-etre/arretez-toutetnbsp;-letrsquo;huile-de-coco-serait-maintenant-nefaste-pour-votre-corpsetnbsp;.html

    Angelique
    Répondre
  • Super article merci ! Je n’utilise plus que ça pour me demaquiller et c’est de loin le meilleur demaquillant que j’ai pu tester ! J’ai toujours eu des picotements sur les yeux même avec un demaquillant bio et là plus du tout ! Et c’est vraiment très efficace pour le mascara et le crayon Kohl ! J en applique aussi sur mes pointes après lavage des cheveux et ça les rend tout doux ! Sans oublier les brûlures que l’huile de coco soulage très rapidement….bref cette huile fait partie de mes produits favoris 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous cherchez un produit dans la boutique? C’est par ici!

Mon panier
error: Contenu protégé.